Aller au contenu

Color calibration


comete83

Messages recommandés

Bonjour,

J'utilise de plus en plus Siril disposant désormais d'une caméra refroidie et forcément celà m'amène à me poser pas mal de questions...

J'ai cherché sur le site officiel et aussi sur le forum avant de les poser et m'excuse par avance si les réponses 'y trouvaient et que je ne les aie pas vues.

 

Question 1 : intérêt du 32 bits en réel sur une caméra 14 bits

Ma caméra est une ASI 294-MC pro avec une dynamique de 14 bits. Par défaut, la dernière version de Siril (0.99.8.1) travaille sur des FITS en réel et sur 32 bits, ce qui est sans doute très précis mais génére de gros fichiers (140,3 Mo en 32 bits, contre 67,7 Mo en 16 bits non signés et 23,4 Mo de taille originale non debayérise).

Du coup, je me demandais s'il y avait vraiment un gain de précision à en attendre sur une caméra qui n'est même pas en 16 bits pour les acquisitions ?

 

Question 2: Calibration colorimétrique sur des comètes

L'outil de calibration colorimétrique par Astrométrie (Photometric calor calibration) est vraiment super à l'utilisation.

Mais pour une comète, on réalise deux compositages :

- l'un sur les étoiles : aucun souci pour calibrer celui-ci en mode auto

- l'autre sur la comète où les étoiles seront donc allongées et j'imagine que la calibration auto ne fonctionnera pas du coup

L'idée serait donc de récupérer les informations de colorimétrie obtenues automatiquement sur le compositage stellaire pour les appliquer au compositage cométaire.

 

La calibration auto renvoie 6 paramètres :

19:05:57: Color calibration factors:

19:05:57: K0: 0.714

19:05:57: K1: 1.000

19:05:57: K2: 1.715

19:05:57: Background reference:

19:05:58: B0: 4.47271e-03

19:05:58: B1: 3.66034e-03

19:05:58: B2: 1.93258e-03

 

mais comment peut-on les retranscrire dans le compositage cométaire en pratique ?

Dans la boîte de dialogue :

image.png.e3d060020effffe64be7129b945c2ae2.png

j'ai supposé que les coeffs K0, K1 et K2 étaient à reporter dans les champ Red, Green et Blue respectivement mais le coeff 1.715 ne peut pas être sais (valeur max à 1 a priori).

 

Et comment retranscrire les coeffs B0, B1 et B2 ?

 

Peut-être peut-on faire çà en ligne de commandes (c'est vraiment la partie que je n'ai pas encore vraiment fouillé) ?

 

Bien sûr, on peut bidouiller l'étalonnage des couleurs dans Gimp mais çà ne me plait pas de faire çà au pif et je voudrais vraiment que ce soit la même correction colorimétrique qui soit appliquée aux deux compositages dans l'idée de pouvoir à la fin les fusionner, et puis c'est logique puisqu'il sont issus tous les deux de la même série d'images.

 

Question 3 : interface peu lisible (Ubuntu 16.04)

je ne sais pas si c'est ma version d'Ubuntu ou un mauvais paramétrage dans Siril mais l'interface manque de délimitations avec la nouvelle version, voici quelques exemples concrets :

image.png.6723c4802b10910792cf31f18132c1d9.pngpas de cadre autour des onglets du tabPanel

 

image.png.0d9f84e8ec4bc238365fa2ca36648ab6.pngCheckBox carrément invisible (Debayer ici par exemple)

heureusement que je sais où ils se trouvent !

 

Un grand merci d'avance.

 

Modifié par comete83
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, comete83 a dit :

Du coup, je me demandais s'il y avait vraiment un gain de précision à en attendre sur une caméra qui n'est même pas en 16 bits pour les acquisitions ?

 

Bien sur. L'empilement aura bien plus de précision.

 

Il y a 2 heures, comete83 a dit :

je ne sais pas si c'est ma version d'Ubuntu ou un mauvais paramétrage dans Siril mais l'interface manque de délimitations avec la nouvelle version, voici quelques exemples concrets :

 

Ta version de Ubuntu est la 16.04. Version sortie en 2016. Depuis il y'a eu 2 LTS.

C'est bien trop vieux et tu dois avoir des problèmes de thème.

Il y a 2 heures, comete83 a dit :

L'idée serait donc de récupérer les informations de colorimétrie obtenues automatiquement sur le compositage stellaire pour les appliquer au compositage cométaire.

 

Actuellement on ne peut pas. Mais l'outil d'étalonnage des couleurs classique marchera très bien.

Modifié par lock042
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Il y a 7 heures, lock042 a dit :

Actuellement on ne peut pas. Mais l'outil d'étalonnage des couleurs classique marchera très bien.

C'est vrai que je n'ai pas (encore) essayé, mais tu veux dire que l'étalonnage des couleurs va fonctionner avec des trâinées d'étoiles ?

C'est une agréable surprise alors ! Je vais essayer ces jours-ci sur un exemple pratique.

 

Est-il possible de savoir pourquoi on ne peut pas reporter manuellement les paramètres obtenus en auto ?

 

Merci pour la précision sur le 32 bits, je vais donc rester comme çà.

 

Pour Ubuntu, oui je sais qu'il faut que je passe en v20...

ceci dit, il y a quelque-chose qui vient de la dernière version de Siril puisque toujours sous Ubuntu 16, je n'ai pas ce souci d'affichage avec la version 0.9.12 bien mieux lisible du coup :

image.png.bb6020f069a3586d6f2b26233abd57ee.png

 

Modifié par comete83
MAJ 4h après, comparaison interface ancienne version de Siril
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, comete83 a dit :

l'étalonnage des couleurs va fonctionner avec des trâinées d'étoiles ?

Étalonnage des couleurs non photometrique oui. 

 

Il y a 2 heures, comete83 a dit :

Est-il possible de savoir pourquoi on ne peut pas reporter manuellement les paramètres obtenus en auto ?

C'est assez galère car on ne se contente pas de multiplier par ces coefficients. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, lock042 a dit :

Étalonnage des couleurs non photometrique oui. 

mais alors c'est celui que j'appelais étalonnage manuel et la question du report des corrections faites sur le compositage stellaire reste donc entière, je ne comprends plus.

J'espère à terme fusionner les deux compositages pour avoir une comète non filée et des étoiles non filées. Il va falloir bidouiller des calques sous Gimp, mais si la colorimétrie des deux images est différente, le raccord va être un carnage...

C'était tout le sens de ma question en fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, comete83 a dit :

mais alors c'est celui que j'appelais étalonnage manuel et la question du report des corrections faites sur le compositage stellaire reste donc entière, je ne comprends plus.

Alors oui et non. Dans ce compositage tu as une partie vraiment manuelle, que j'utilise pas. Et une partie auto avec juste deux sélections à faire. 

Modifié par lock042
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.