Aller au contenu

Celestron C8 edge HD ou C9.25


WN974

Messages recommandés

Bonjour la communauté,

 

je suis sur le point d’acheter un Celestron mais j’hésite entre deux.

- C8 edge HD et le C9.25

idem pour la monture j’hésite entre 

- AVX et Nexstar Evo

 

Je pense plus tard faire de photo mais je sais pas si c’est bien d’investir dans du matériel pour celestron ou d’acheter 

une lunette (exemple 80ed).

 

Merci de votre aide. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, WN974 a dit :

je suis sur le point d’acheter un Celestron mais j’hésite entre deux.

 

Salut @WN974

Au pseudo, tu viens de la réunion ? si oui quelle chance pour le ciel ;)

C'est bien aussi en Métropole bien sûr....

 

Qu'est ce qui t'as orienté vers ces deux choix spécifiques (à part un prix similaire) ?

Tu peux nous en dire plus  ce que tu aimerais faire avec ?

 

il y a 25 minutes, WN974 a dit :

idem pour la monture j’hésite entre 

- AVX et Nexstar Evo

Là par contre, elles n'ont rien à voir sur leur principe initial.

Les deux pouvant être parfaites dans deux types d'utilisation différents, et offrant des possibilités différentes elles aussi.

 

il y a 25 minutes, WN974 a dit :

Je pense plus tard faire de photo mais je sais pas si c’est bien d’investir dans du matériel pour celestron ou d’acheter 

une lunette (exemple 80ed).

Si l'idée est de faire plus tard de la photo, tu donnes une première base :

- Si photo grand champs du ciel profond (nébuleuses, galaxies, AG, champs stellaires) alors une monture équatoriale avec une 80ED ouverte (disons dans le range f5 f7 avec ou sans réducteur) semble un bon départ.

- Si photo planétaire, tu devras plutôt travailler à f20 f30, et là un SC est bien approprié. Pas nécessairement sur monture EQ car ces cibles sont lumineuses et tes poses peuvent être courtes.

 

Si les deux, alors partir sur un C8 AVX et prendre une 80ED en plus ;)

 

 

A lire peut-être (en sujet récent) :

 

 

Modifié par olivufu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @olivufu,a la p

 

Merci pour ton point de vu.

 

Malheureusement je suis revenu de la réunion... histoire de revoir les 4 saisons.

Alors j’ai choisi de partir sur un Celestron C8 par rapport à la place qu’il prend comparé à d’autres télescopes.

après j’ai un budget de plus ou moins 2500€.

 

je souhaite dans un premier temps faire uniquement du visuel et seulement quelques temps plus tard de la photo.

 

Concernant la monture Evo, je suis attiré par le fait qu’il y a une batterie intégrée et wifi....enfin de compte c’est un ensemble vendu-  C8 edge , nexstar evo avec starsens. J’étais vraiment parti dessus mais au dernier moment j’ai vu le C9.25 pour +- le même prix  mais pas en edge . Et je savais pas la différence je la verrais vraiment entre les deux.

 

Jai cherché sur le forum des avis , je suis tombé sur le lien que tu m’as ajouté mais il date de 2017 il me semble alors j’ai voulu avoir de nouveau avis.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, WN974 a dit :

je suis tombé sur le lien que tu m’as ajouté mais il date de 2017 il me semble alors j’ai voulu avoir de nouveau avis.

Les liens que je t'ai mis datent de mai 2021. Plus récent, cela va être difficile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, olivufu a dit :

Les liens que je t'ai mis datent de mai 2021. Plus récent, cela va être difficile.

Désolé j’ai passé mon week-end sur les forums , j’ai mélangé avec le forum de astrosurf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

Toute la question est là :

 

Il y a 2 heures, WN974 a dit :

je souhaite dans un premier temps faire uniquement du visuel et seulement quelques temps plus tard de la photo.

Si tu souhaites faire de la photo du CP plus tard, donc à priori pour des cibles de petite taille apparente (sauf fastar), la version EdgeHD est préférable. Si c'est pour du planétaire, la version edge n'est pas forcément nécessaire et autant privilégier le diamètre 

Modifié par Drase
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La différence de diamètre et de résolution n'est pas flagrante entre un C8 et un C9.25 d'autant qu'il est plus obstrué à 36% contre 31% et la différence de poids nettement en défaveur du C9.25 à 10kg contre 6.4kg pour le C8 donc la monture sera aussi en conséquence. Le C11 XLT est nettement plus intéressant si l'on veut se consacrer au planétaire. 

Modifié par LH44
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, LH44 a dit :

Le C11 XLT est nettement plus intéressant si l'on veut se consacrer au planétaire. 

Oui, mais le C11 sur une AVX, surtout si on veut attaquer un peu l'imagerie, ce sera pas le meilleur choix. Et niveau budget, ca le fera pas pour notre ami de la Réunion.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Skywatcher707 a dit :

Oui, mais le C11 sur une AVX, surtout si on veut attaquer un peu l'imagerie, ce sera pas le meilleur choix. Et niveau budget, ca le fera pas pour notre ami de la Réunion.

Bien sûr. Un c11 sur cgem, c'est 2000 euros (de plus) que son budget !

Sinon oui c14 c'est encore mieux ;)

 

Moi ce qui me fait reflechir, c'est si il souhaite faire de la photo CP ou planétaire. Drase est parti du constat que ce serait de la photo planetaire, mais on ne sait pas encore.

Dans le doute, un c8 avx + une 80ed est un bel ensemble

 

il y a 3 minutes, WN974 a dit :

e voulais avoir vos avis si il y avait une grosse différence entre les deux au niveau visuel. 

grosse non, mais une différence oui.

MartialJulian l'a dit dans les liens que je t'ai posté.

Modifié par olivufu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, olivufu a dit :

Drase est parti du constat que ce serait de la photo planetaire, mais on ne sait pas encore.

Ah non pas du tout. Je dis justement qu’on ne peut pas conseiller l’un ou l’autre sans savoir. Que si c’est cp, c’est EdgeHD de préférence, que si c’est planetaire, c’est mieux le plus gros diamètre. 
D’où le fait que je commence la réponse par : « Toute la question est là »

Modifié par Drase
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Drase a dit :

Que si c’est cp, c’est EdgeHD, que si c’est planetaire, c’est mieux le plus gros diamètre 

Envoyer @WN974 faire de la photo de CP pose longue sur AVX à 2000mm de focale à f10 avec un 8 edge (ou en considérant qu'il prenne un réducteur à 500 euros pour tomber à f6), c'est je pense de la folie;)

 

De la photo CP à 500mm de focale à f5 sur une 80ED AVX (là c'est ok pour le suivi). De la  photo planétaire avec c8 sur AVX à f20 aussi.

 

 

 

 

 

Modifié par olivufu
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est surtout pour du visuel , je pense investir dans un second temps pour de la photo. 
Mais je veux pas acheter un hyperstar à passé 1000€ pour faire de la photo alors que je peux trouver une 80ed moins cher.

j’ai envie de regarder du CP et du planétaire. Y a t’il une différence entre c8 et un edge pour ceux qui on eu l’occasion de tester? 
 

je vais quand même essayer de faire de la photo avec le celestron pour voir ce que je peux avoir. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, WN974 a dit :

Y a t’il une différence entre c8 et un edge pour ceux qui on eu l’occasion de tester? 

As-tu lu mes liens ? je parle beaucoup des différences justement .....

Si tu ne les lis pas, je ne vais pas tout ré écrire.

 

il y a 11 minutes, WN974 a dit :

C’est surtout pour du visuel

As-tu envisager un Newton sur monture Dobson ? moins cher à diamètre équivalent...

Après, je trouve énormément d'avantages à l'installation, à l'observation et au stockage des SC, mais la piste mérite d'être ouverte ;)

 

En parallèle, j'ai pris en seconde main (avec l'excellent conseil que j'avais reçu à ce sujet par MJ) une 80ED.

Du coup, pour le visuel, elle se marie très bien avec les SC par son accès au champs très large..

L'un pour grossir en planétaire (et avec plus de diamètre), l'autre pour profiter du grands champs. Les deux étant aussi fonctionnels à sortir.

 

Pour la photo, avoir les deux et une EQ permets beaucoup de choses.

Sur une monture Evo (que j'ai aussi) la photo pose longue sera beaucoup plus inaccessible...

C'est une monture de visuel avec photo planétaire pose courte possible. Une 80ED courte passe aussi dessus pour le zenith.

 

Je vais arrêter là car j'ai l'impression de redire exactement les choses dîtes dans les deux liens que je t'ai mis ci-dessus. Et si tu ne les lis pas je ne vais pas tout répéter ici.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, olivufu a dit :

nvoyer @WN974 faire de la photo de CP pose longue sur AVX à 2000mm de focale à f10 avec un 8 edge (ou en considérant qu'il prenne un réducteur à 500 euros pour tomber à f6), c'est je pense de la folie;)

Ce n’est absolument pas ce que j’ai dit... Depuis le début du sujet tu me fais dire soit l’inverse de ce que j’ai reellement dit, soit des choses dont je n’ai même pas parlé 😂 

 

bref... 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Drase a dit :

Si tu souhaites faire de la photo du CP plus tard, donc à priori pour des cibles de petite taille apparente (sauf fastar), la version EdgeHD est préférable.

 

Il y a 13 heures, Drase a dit :

Que si c’est cp, c’est EdgeHD de préférence

 

Excuses moi @Drase meaculpa. J'étais resté sur ces phrases ou tu disais que pour faire de la photo CP, le edge était le choix à faire.

 

 

 

Modifié par olivufu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, olivufu a dit :

xcuses moi @Drase meaculpa. J'étais resté sur ces phrases ou tu disais que pour faire de la photo CP, le edge était le choix à faire.

Excuses moi encore si j'ai mal compris

Aaah la mauvaise foie et les raccourcis 😇 je ne vais pas débattre là dessus, on a eu assez de débats ces derniers jours sur wa 😅 les réponses sont écrites de toute façon (si jamais tu veux relire ;)

il y a 4 minutes, olivufu a dit :

Excuses moi encore si j'ai mal compris.

Tu es tout pardonné. (T’as vu, on peut tous le faire 🤪)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Drase a dit :

Aaah la mauvaise foie et les raccourcis

Sur la taille des cibles petites que j'avais pas recopié tu veux dire ? mouai

Désolé @WN974 pour mes HS, je stoppe là.

Désolé @Drase pour l'interpretation faussée

Bonne recherche ;)

 

Modifié par olivufu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

En ce qui me concerne j'ai un C8 Nexstar Evolution  et je me suis posé un peu les mêmes questions que toi (edge HD ou pas, alt-az ou équatoriale, C8 ou C9.25).

Voila les raisons pour lesquelles j'ai pris ce modèle:

Je fais essentiellement du visuel, un peu de visuel assisté et n'envisage pas de me mettre à l'astrophoto. J'habite en appartement, j'observe depuis mon balcon orienté sud et je déplace régulièrement mon télescope (pour observer à la campagne ou l'emmener avec moi en vacances), je n'ai pas accès à la Polaire depuis mon balcon. J'en ai donc déduis :

- Pas de photo : pas de Edge HD. ça n'est pas la peine de prendre un tube edge HD si tu ne fais pas d'astrophoto, le surcoût n'en vaut pas la peine.

- Pas de photo : pas de monture équatoriale. Donc une monture alt-az.

- C8 ou C9.25 : j'ai choisi le C8 pour une raison de transportabilité, j'habite au 3ème sans ascenseur et je ne voulais pas que le transport du télescope devienne une corvée.

- Mon avis sur la monture Evolution : je ne me sers jamais de la connexion wifi, j'ai dû essayer une fois de piloter le télescope au smartphone, ça m'a soulé au bout de 30s. Je fais tout à la raquette. Par contre le fait que la batterie soit intégrée c'est juste génial : pas de fils qui trainent, pas besoin d'une alimentation électrique à proximité, je pose le télescope où je veux, je l'allume et en 5 minutes il est opérationnel.

J'utilise aussi une caméra d'alignement Starsense, pour moi c'est loin d'être un gadget. Maintenant j'aurais du mal à m'en passer, c'est trop pratique.

 

Donc la première question à te poser concerne la pratique de l'astrophoto ou non car ça va conditionner les principales caractéristiques de ton télescope.

Si tu es certain de te mettre à l'astrophoto il te faut une monture équatoriale et un tube Edge HD te donnera de meilleurs résultats.

Si l'astrophoto est juste une option et que tu penses faire essentiellement du visuel, Nexstar Evolution avec tube classique. Eventuellement tu pourras ultérieurement compléter ton setup avec une table équatoriale mais ça n'est pas aussi efficace qu'une vraie monture équatoriale pour le suivi. Tu pourras aussi compléter ton équipement avec une 80 ED sur monture équatoriale pour la photo comme suggéré plus haut mais ça fait double investissement.

Attention pour l'astrophoto ciel profond il te faudra un réducteur de focale et le réducteur dédié aux tubes Edge HD est beaucoup plus cher que celui des tubes classiques.

 

Quant à la taille du tube, tu en verras plus avec le plus grand diamètre donc je te conseille le C9.25 sauf si comme moi tu souhaites te limiter au C8 pour une raison de transportabilité (le C9.25 reste quand même transportable mais il est quand même plus lourd que le C8 et prend plus de place).

 

Alain

 

Modifié par Alain_G
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux également chercher en occasion, les prix sont beaucoup plus intéressant et des fois ils revendent avec des pièces supplémentaires pour un prix qui défie le neuf. 

 

J'ai récemment acquis un C9.25 et pour l'instant je me concentre sur le visuel et par la suite l'astrophotographie. 

Il est certe lourd mais quand on regarde dans l'oculaire, une merveille.

 

A toi de faire le bon choix 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai mis bien plus que 2000 en occasion 😂

faut parler avec le propriétaire et vérifier ses annonces, c'est ce que j'ai fait. 

j'ai parlé pendant plus de 2 semaines et je lui ai acheté et j'ai choisi livraison par la poste car je pouvais pas autrement malgré le risque de casse mais le bon dieu m'a guidé, j'ai tout reçu sans casse, j'ai testé le télescope et la lune était merveilleuse !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/05/2021 à 21:10, olivufu a dit :

Moi ce qui me fait reflechir, c'est si il souhaite faire de la photo CP ou planétaire. Drase est parti du constat que ce serait de la photo planetaire, mais on ne sait pas encore.

Dans le doute, un c8 avx + une 80ed est un bel ensemble

Tout à fait d'accord, j'ai commencé avec un C8 puis une 80ED pour le CP à large champ. Mais mon plus grand regret est de ne pas avoir pris un C8 EDGE car pour le CP sur de petits objets comme M57 ou M27 la périphérie au C8 est pas terrible (surtout si collimation pas bonne). Donc si CP et Photo un Edge c'est mieux et pourquoi pas le C9,25 EDGE mais la le budget grimpe. Pour du planétaire C8 c'est bon mais faut penser à l'avenir qui va peut être t'orienter aussi sur du CP photo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.