Aller au contenu

Première lumière (ou pas) + adieu l'astronomie à vélo !


Jocastronomix

Messages recommandés

Salut tout le monde ! 

 

Je me revois, pré-adolescent, couché dans mon lit jusque très tard à loucher sur les pubs dans notre regretté Astronomie Magazine que j'achetais en économisant mon argent de poche. Comme je rêvais d'avoir un vrai télescope !

Presque 16 ans plus tard... Le voilà ! 

Bon, ok, ce n'est qu'un 250mm et comparé à d'autres ici c'est un jouet... Mais quand on passé plus de temps à étudier qu'à travailler, c'est pas facile de mettre des ronds de côté, surtout quand il fallait également payer le permis et la première voiture avant...! Bah oui, faut bien mettre les boeufs avant la charrue, sinon on n'a pas fini de noyer le poisson avant de l'avoir tué...! 

Adieu petit 130mm à la mécanique foireuse  ! Je ne te regretterai pas, même si je serai toujours nostalgique des périples à vélo à 3h00 de matin, le vélo surchargé et le brouillard glacé qui me gelait les os ! 

Hello nouveau 250 tout beau qui tient sur la banquette arrière ! 

 

Bref. 

 

Nous sommes vendredi soir. 19h30. 

 

Meteo Blue a menti. Pas de surprise. Le ciel était chargé. Altocumulus et Cirrus dans tous les sens ! 

Mais qu'à cela ne tienne ! Je l'ai reçu le matin même et j'ai envie de tester mon nouveau jouet ! Je le charge donc sur son diable pliant tout neuf et c'est parti pour rejoindre la voiture garée à 15 minutes de là... Les joies du centre ville ! 

 

1621186261444.thumb.jpg.db8608b45fcff18bb67e1f2fdb0e6468.jpg

 

Ça se manie très facilement, aucun souci. Par contre, ça fait tac-tac-tac-tac-tac tout le temps et j'ai peur que les vibrations et les petits chocs l'endommagent... Dans la rue, tout le monde me regarde avec des yeux ronds... 

Le chargement se fait facilement, pas plus de 2 minutes si on retire le temps de réflexion (c'était la première fois !). 1621186261426.thumb.jpg.ff1b021a283d48ff3d20e60d75ed267d.jpg1621186261434.thumb.jpg.081278376f5b8316d9b20d9ff616566f.jpg

 

Je pourrais coucher les sièges arrières et tout mettre dans le coffre, mais le tube roule et je préfère le savoir maintenu. 

 

Je me mets route et j'arrive 25 minutes plus tard au meilleur endroit de la zone : une petite aire de pique-nique au bord d'une route de campagne peu fréquentée. On y est entouré d'oliviers et de petites montagnes de qui culminent à 700-800m. Un endroit adorable ! Mais... Squatté par une trentaine de jeunes : musique, tentes, feux de camps (!!!??? Feux de camps !?? Ici, il fait déjà 30ºC et ils sont entourés d'herbe haute !)... Bref, un désastre... Je dois donc trouver un nouveau coin tranquillle. 

Je le trouve mais c'est pas aussi sympa : 

1621186315155.thumb.jpg.e520770fa4c50b85bdbb66cfbedae23c.jpg

1621186261417.thumb.jpg.07573b1271868d600a520bf7cd317551.jpg

 

En moins de 2 minutes, l'instrument est déchargé et monté... Ahhhh, j'ai hâte de me réunir avec les copains et de les voir se galérer pendant une demi-heure avec leur eq-6 super lourde et leur suivi qui marche pas ! 

 

Je vérifie la collimation avec mon cheshire et je peux voir qu'elle a à peine bougé ! J'y crois à peine... Après plus d'un quart d'heure de secousses, chocs et vibration ! Ça me change de l'ancien...!

 

Autre chose qui ne change pas... Le temps ! Le coucher de soleil est très beau... Mais pas exactement ce dont j'ai envie... Seule la Lune sera exploitable ce soir... Enfin, façon de parler... 

1621186261390.thumb.jpg.cf3d26c3df785b44b4b0a38f06eb935f.jpg

 

Impossible de faire quoi que ce soit... Ça bouillonne tellement que je profite pas du tout de l'observation... Je resterai quand même une petite heure dans l'espoir d'une amélioration des conditions, mais en vain. 

Quand le nuit était un peu plus noire, j'ai voulu vérifier la collimation sur une étoile mais c'était totalement inexploitable. L'étoile dansait dans tous les sens et c'est à peine si  j'ai pu voir les cercles. 

 

Pour quand même garder un souvenir de cette première lumière, j'ai fait une petite carte de la mer des crises et de ses environs. Je dis bien carte et non dessin car c'était impossible de s'appliquer vues les circonstances. J'ai simplement reporté ce que je pouvais distinguer lors des petits flashs de clareté au milieu de la turbu. Vous remarquerez que j'ai utilisé des symboles parfois. 

 

Je me suis acheté un super livre sur la Lune mais je l'ai oublié sur ma table de chevet... 

 

1621186430590.thumb.jpg.0a39797fde80969435c219384063fd52.jpg

J'ai donc fait le répérage des noms le lendemain matin. 

 

Voilà tout ce que je pouvais vous dire sur cette soirée un peu comme ci comme ça... 

Hier soir, soirée du club annulée à cause des nuages, et ce soir c'est pas fou non plus... Je croise les doigts ! 

 

 

Merci à tous ceux qui ont eu la patience de m'aider dans mon choix pour ce scope ! 

J'espère pouvoir me mettre à l'astrodessin très sérieusement et très rapidement !  

 

PS : j'ai trouvé un garage en face de chez moi... À peine 100m à faire, fini les inquiétudes liées aux vibrations ! Et en plus je gagne du temps d'observation ! 

  • J'aime 5
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Jocastronomix a dit :

Dans la rue, tout le monde me regarde avec des yeux ronds... 

 

Ils devaient être étonnés qu'un plombier ne soit pas équipé d'un Peugeot Partner pour livrer un chauffe-eau.

 

Il y a 15 heures, Jocastronomix a dit :

Voilà tout ce que je pouvais vous dire sur cette soirée un peu comme ci comme ça...

 

Pas grand chose à se mettre sous la dent, effectivement, mais le ton était sympa, et c'était plaisant à lire !

À bientôt pour tes premiers émois !

Modifié par Alhajoth
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sympa ton message.

ça me rappelle ma jeunesse déja bien lointaine.

vers 22 ans j'avais acheté un newton 114/900 admiral,et je partais a la campagne

avec le carton et l'instrument sur le dos attaché avec 2 sangles en cuir  autour des épaules. (en mobylette!)

 

pour moi c'était merveilleux! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.