Aller au contenu

Dobson 250/1250 : Compléter sa gamme d'oculaires


Cyrodiil

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'ai acheté, il y a quelques mois, un Dobson GSO 250/1250 avec lequel il y avait 2 oculaires : le Plössl de 25mm standard et un  XCEL LX de 5 mm.

Rapidement je me suis rendu compte qu'il me fallait quelque chose entre : mon choix s'est porté sur un Celestron Ultima 70° 13 mm (merci les différents topics sur le forum et surtout merci aux personnes qui se prennent le temps de donner des réponses précises et détaillées/argumentées 😄👍).

 

Là j'ai un petit dilemme pour la suite des affaires car je ne sais pas trop vers quoi me diriger... J'aimerais trouver quelque chose entre le 5 et le 13 mais j'ai du mal à savoir ce qui serait vraiment le plus pertinent.

Voici mes quelques idées mais vos lumières sont les bienvenues ;) (niveau observation je fais de tout, étant débutant je ne fais pas de focus particulier) :

- ES 82° 6.7mm 

- XCEL LX 7 mm

- ES 82° 8.8 mm

- XCEL LX 9 mm

 - Ou alors carrément remplacer le 25 mm par un oculaire grand champ de meilleure qualité ? (€€€€€€€€)

 

Ma préférence irait vers un grand champ (c'est pas le même budget mais ce sera compté comme cadeau d'anniversaire haha). J'ai fait un petit tableau pour visualiser les delta de grossissement entre chaque oculaires mais ça m'aide pas xD.  Et pour le moment je n'ai le budget que pour 1 grand champ 🤷‍♂️

 

Merci les Astrams !

 

Capture.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Cyrodiil,

 

Une petite réponse rapide et pas argumentée ;)

Avec ton Dob, moi je changerai le 25 mm plossl pour un 24 ou 25 mm avec 62° ou 68° de champs . C'est beaucoup plus confortable pour la recherche d'objets. Attention un oculaire de 24 mm en 82° te ferai passer au coulant 2".

Ton 25 mm plossl te donne un champs de 1° sur le ciel. Avec un 25 mm/68°, ça te donnerait 1,36°. Beaucoup mieux pour trouver les objets, et le suivi manuel.

 

Avec le 24 ou 25 mm, je prendrai un 13 ou 14 mm(Hypérion ou ES, par exemple).

Après, c'est soit une barlow de qualité et/ou un 8,8 mm et 6,7 mm qui sont très bons chez ES.

 

D'autres avis vont arrivés ;)

Prend le temps de la réflexion de toutes manières. Ne pas se précipiter.

 

Bon ciel

Pat

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel est ton budget? Ca va être ça le nerf de la guerre... ;)

 

Remplacer le Plossl de base (qui reste correct) par un plus grand champ est assurément une bonne idée. Un 24mm/68° (ES ou Hyperion par ex suivant ce que tu trouves) permet de ne pas se ruiner avec un 82° si tu es limite niveau budget et c'est déjà un sacré gain.

 

Si l'idée est plus de caler un truc entre ton 13 et ton 5 (une excellente idée également), laisse de côté le 8.8 et part sur le 6.7. Passer de 96x à 142x, c'est pas un gap énormissime. De 96x -> 186x ce serait à l'inverse presque un chouia trop mais préférable à mes yeux. En tout cas, le 6.7 ES est top niveau qualité/prix, tu peux y aller les yeux fermés.

 

Sinon, si tu veux serrer le budget pour prendre un 24 mm ET un intermédiaire entre ton 13 et ton 5, y'a aussi les Skywatcher WA qui sont optiquement pas mal, confortable et pas chers. C'est "que" du 58° degrés de champ mais bon rapport qualité/prix et ils ont un 7 mm qui s'intercalerait parfaitement. En vendant ton 25 mm pour récupérer une quinzaine d'euros, ça peut sûrement passer en occaz, non? 24/13/7/5, ce serait un étagement pas mal en tout cas.

Modifié par M76
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos réponses ! 

 

@Patcubitus J'ai effectivement lu beaucoup de commentaires concernant l'avantage d'un grand champ avec un 24 ou 25mm. L'ES 68° en 24mm semble vraiment adéquat le souci avec ce dernier c'est de le trouver ... Il y a des 20 et de 28 mais le 24 est carrément rare en ce moment.

Le 13mm que j'ai est en 70°, c'est pas trop mal même si l'ES82 14mm aurait peut-être été plus intéressant (mais plus cher aussi).

 

@M76 Niveau budget j'aimerais bien rester aux alentours des 100€ par oculaire donc ce ne sera pas du neuf mais il y a parfois des bons plans dans les PA ou au pire il reste toujours l'ami Ali qui propose des prix très intéressants (en même temps beaucoup d'oculaire viennent de là bas). Mais je ne voudrais pas chercher à économiser 40 balles pour me dire au final que le 68° aurait été vraiment mieux.

Ton idée du 24 et du 6.7 me plait beaucoup, je pense que je vais creuser dans cette direction là ^^

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Cyrodiil a dit :

Merci beaucoup pour vos réponses ! 

 

@Patcubitus J'ai effectivement lu beaucoup de commentaires concernant l'avantage d'un grand champ avec un 24 ou 25mm. L'ES 68° en 24mm semble vraiment adéquat le souci avec ce dernier c'est de le trouver ... Il y a des 20 et de 28 mais le 24 est carrément rare en ce moment.

Le 13mm que j'ai est en 70°, c'est pas trop mal même si l'ES82 14mm aurait peut-être été plus intéressant (mais plus cher aussi)

 

Sorry, j'avais zappé que tu as un 13 mm qui est très bien. :pou:

 

Beaucoup de personnes, et j'en fait partie, n'ont aucune confiance dans Ali pour acheter des oculaires, ou du matos astro.

Je ne m'y risquerai pas. Les prix sont beaucoup trop attrayants pour être honnêtes, à mon sens.

 

Bon ciel

Pat

 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Patcubitus a dit :

 

Beaucoup de personnes, et j'en fait partie, n'ont aucune confiance dans Ali pour acheter des oculaires, ou du matos astro.

Je ne m'y risquerai pas. Les prix sont beaucoup trop attrayants pour être honnêtes, à mon sens.

 

 

 

Justement c'est un peu ce qui me chagrine : là par exemple il y a un ES82 6.7mm à 95 balles dans une boutique très bien cotée. Quand on voit les prix neufs en boutique FR ou EU ça fait réfléchir : c'est probablement trop beau pour être vrai.

 

(https://fr.aliexpress.com/item/32882789982.html?src=google&albch=shopping&acnt=248-630-5778&isdl=y&slnk=&plac=&mtctp=&albbt=Google_7_shopping&aff_platform=google&aff_short_key=UneMJZVf&&albagn=888888&isSmbAutoCall=false&needSmbHouyi=false&albcp=11231770752&albag=109799166173&trgt=800756789466&crea=fr32882789982&netw=u&device=c&albpg=800756789466&albpd=fr32882789982&gclid=CjwKCAjwy42FBhB2EiwAJY0yQjJx5r660b-yaHkjygOEIV_0nfKzWQSew41TeOVC02rCwJBoE8hIExoCnXIQAvD_BwE&gclsrc=aw.ds)

 

Mais si je me dirige vers ce modèle je mettrais de toute façon une petite annonce ici dans la section recherche, peut-être que je trouverais la perle rare parmi chez un astram de confiance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 3 heures, Patcubitus a dit :

Beaucoup de personnes, et j'en fait partie, n'ont aucune confiance dans Ali pour acheter des oculaires, ou du matos astro.

Je ne m'y risquerai pas. Les prix sont beaucoup trop attrayants pour être honnêtes, à mon sens.

 

Il n y a aucun souci de qualité avec les oculaires achetés sur Aliexpress, ce sont rigoureusement les mêmes que ceux que vous trouverez chez votre dealer local. Le prix est simplement plus bas parce qu'il n'y a pas de TVA ni le magasin français qui doit évidemment prendre sa marge. Par contre, ça complique les choses question SAV si y'a un pépin, c'est indéniable. Certains vendeurs chinois sont réglos et réactifs, d'autres sont des roulures qui oublient votre existence une fois le paiement encaissé. 

La note des magasins sur Aliexpress permet un peu de faire le tri. Certains shops astro (comme celui du lien ci-dessus) sont ouverts depuis des années et possèdent une large majorité d'avis positifs, le risque est donc limité. Il faut par contre fuir comme la peste les vendeurs nouvellement inscrits ou ceux avec une note en dessous de 90% de clients satisfaits.

A chacun de voir ;)

Modifié par M76
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces informations très utiles. Je pense que je tenterais le coup sur un truc pas trop cher et on verra bien :)

 

Du coup pour en revenir au sujet principal on étalonnerait de la façon suivante :

- 24 grand champ (pour remplacer le plossl 25mm)

- 13 (j'ai le Celestron Ultima LX 70°)

- 7 grand champ

- 5 (j'ai le Celestron XCEL LX 60°)

- Et peut-être plus tard (genre l'année prochaine) un 8.8/9mm grand champ.

 

=> A première vue ça semble cohérent.

 

Sur mes 2 cibles du moment A part le ES68 24mm et le ES82 6.7mm existe-t-il d'autres références avec un bon rapport qualité/prix ? 

 

Désolé pour toutes ces questions 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/05/2021 à 17:05, Alhajoth a dit :

@Cyrodiil Vu les photos, ça ressemble à de l'occasion. Du coup, le tarif n'est pas trop déconnant.

 

Ce sont juste les photos, ça n'a pas de raison de ne pas être du neuf.

Pour ce qui est du tarif, c'est pas déconnant, on trouve souvent ce genre d'ES autour de 100 euros là-bas. 

 

@Cyrodiil si ce 6.7 te tente et que tu es prêt à le prendre sur Aliexpress, tu ne trouveras pas meilleur rapport qualité prix pour 95 euros en neuf... Cette boutique est fiable, j'ai plusieurs commandes chez eux à mon actif. Réactifs et réglos.

 

P.S : en plus, si tu envisages un jour ou l'autre une barlow, le 6.7 pourra te donner un 3.35 (x373) en 82°, un grossissement qui ne sortira pas forcément souvent mais qui sera un régal en planétaire si l'atmosphère joue le jeu et que ton miroir est correct.

 

RE-P.S : la promo sur le 6.7 se termine dans 1 jour et demi à priori... J'attendrais pas si j'étais toi! :)

Modifié par M76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, M76 a dit :

 

RE-P.S : la promo sur le 6.7 se termine dans 1 jour et demi à priori... J'attendrais pas si j'étais toi! :)

 

C'est commandé, avec encore 5 euros de bon de bienvenue. A 90 euros fdpi si c'est vraiment du neuf et original c'est l'affaire du siècle 😁

 

Il me reste plus qu'à trouvé un 24 ou 25 mm en grand champ et là c'est une autre paire de manches... Il y a partout du 20 et 28 en dispo mais pas de 24 et le 25mm x-celX ne fait que 60° (il serait à 50 euros mais ne serait-ce pas plus judicieux de mettre 100€ et trouver un 68 ? 🤷‍♂️).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici tu as des hyperion a 82 euros. http://www.tan14.com.hk/suneast/9-Baader 

Je pense que le site est fiable aussi, Orionrider y a acheté des QHY.

 

Il a peut etre aussi des TV panoptic (j'avais commencé avec un hyperion 24 qui est tres correct et un bon rapport qualité prix, mais le panoptic le bat evidemment a plates coutures) , il repond assez vite aux mails.

 

Sion ta gamme me semble très cohérente ;) , pour ma part j'ai panoptic 24, nagler 13 et  9, william optics 82° 7mm et depuis peu un Delite 5mm (pour des newto F/D 5 aussi) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Cyrodiil a dit :

 

C'est commandé, avec encore 5 euros de bon de bienvenue. A 90 euros fdpi si c'est vraiment du neuf et original c'est l'affaire du siècle 😁

 

Il me reste plus qu'à trouvé un 24 ou 25 mm en grand champ et là c'est une autre paire de manches... Il y a partout du 20 et 28 en dispo mais pas de 24 et le 25mm x-celX ne fait que 60° (il serait à 50 euros mais ne serait-ce pas plus judicieux de mettre 100€ et trouver un 68 ? 🤷‍♂️).

 

Bon choix pour le 6.7, surtout à ce prix. Tu ne regretteras pas ! :)

 

Passer de ton Plossl 25 (qui est très correct optiquement et fait 52° de champ) à un Xcel en 60°, ça ne va pas changer ta vie. Un peu comme de passer d'un scope 130 mm à un 150 mm. Perso, je le garderai le temps de pouvoir prendre un bon cran au dessus, en 68 ou pourquoi pas en 82 si tu trouves un bonne occaz pour ce dernier. 

 

Romain

 

EDIT : tu peux aussi monter jusqu'à 30 mm de focale pour ton oculaire chercheur-grand champ, pas forcé de te restreindre à 24-25 mm. 

Modifié par M76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/05/2021 à 09:25, Otzi a dit :

 

Sinon ta gamme me semble très cohérente ;) , pour ma part j'ai panoptic 24, nagler 13 et  9, william optics 82° 7mm et depuis peu un Delite 5mm (pour des newto F/D 5 aussi) 

Ah ouais quand même 😮 . Donc 2 des tes oculaires valent mon setup complet en gros, ahahah. Ca doit être un régal avec du matos comme ça !!

 

Concernant les hypérion j'ai lu pas mal d'articles et comparé aux ES ils semblent quand même un peu en dessous. Je vais voir si une occaz en ES ou autre se présente et on verra bien :)

 

Est-ce qu'à l'avenir un 30 un 17 ou un 8.8 pourraient être intéressants ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re tout le monde.

Bon ce soir, malgré le temps un peu mauvais, j'ai quand même fait une petite sortie Lune pour tester l'oculaire Celestron Ultima LX en 13mm.

Et là qu'elle ne fut pas ma surprise : MaP impossible à faire en 31,5mm ! 🤔😱 

Alors, je suis débutant donc c'est possible que j'ai rien compris au truc mais quand même ... En fait la partie en 31,5 ne rentre pas assez loin dans mon PO donc même quand je suis en butée bah c'est pas assez. Est-ce qu'il y a un truc qui m'échappe ?

Quand je passe en 51mm il n'y a pas de souci 🤷‍♂️.

 

Merci pour vos lumières 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Cyrodiil a dit :

Ah ouais quand même 😮 . Donc 2 des tes oculaires valent mon setup complet en gros, ahahah. Ca doit être un régal avec du matos comme ça !!

 

 

Oups...oui je voulais surtout dire que la gamme de grossissement est correcte ;) . 

 

Comme tu dis c'est un régal , mais c'est aussi  au bout de 14 ans que j'ai constitué ce petit ensemble (le Delite est arrivé il y a qques mois, en remplacement d'un SW 6mm 66°, qui est tres correct et se trouve ds plusieurs versions rebadgées) , je suis passé par hyperions 13 et 24 (nb : bien possible que l'ES soit meilleur, je ne le connais pas) , puis craqué pour un nagler  etc... En plus  les naglers ont augmenté ces dernières années.

 

Ceci dit c'est gai aussi de progresser pas a pas, si tu continues tu pourras peu a peu  monter en qualité ....et en profiter d'un oeil averti.

 

 

Pour ton souci de MAP,  une possibilité est de remonter le primaire de qques mm,  en remplacant les  vis par des  plus longues. Une discussion ici :

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Otzi a dit :

 

Pour ton souci de MAP,  une possibilité est de remonter le primaire de qques mm,  en remplacant les  vis par des  plus longues. Une discussion ici :

 

 

 

 

 

 

Merci pour le conseil. 👌

Bon après j'ai testé le Switch entre le 2 et le 1,25 pouces, c'est pas non plus trop embêtant : au pire je ferais la modif si ça devient gênant ( ou alors j'aurais assez de sous pour prendre un ES82 en 14mm 😁).

 

J'ai vu que les SW 66 sont plutôt pas trop mal coté, effectivement.

 

Quel est ton ressenti sur les hyperions ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/05/2021 à 16:39, Cyrodiil a dit :

Ah ouais quand même 😮 . Donc 2 des tes oculaires valent mon setup complet en gros, ahahah. Ca doit être un régal avec du matos comme ça !!

 

Concernant les hypérion j'ai lu pas mal d'articles et comparé aux ES ils semblent quand même un peu en dessous. Je vais voir si une occaz en ES ou autre se présente et on verra bien :)

 

Est-ce qu'à l'avenir un 30 un 17 ou un 8.8 pourraient être intéressants ?

 

30 et 24 seront redondants à mon sens. Grossissement x40 vs x50, bof bof... L'un ou l'autre!

 

Pour un 17 et un 8.8 en plus, ça dépend surtout de toi. Certains aiment bien avoir de nombreux grossissements successifs assez rapprochés, avec 6-7 oculaires ou même plus, pour adapter au mieux en fonction de l'objet observé et des conditions. D'autres se contentent de 3 oculaires, ou deux oculaires + barlow. En tout cas, ce serait bien étagé pour boucher entre 24/13 et 13/6.7, avec les grossissements suivants : 52/74/96/142/187/250.

 

Ce qui manquerait plutôt, ce serait un oculaire de plus fort grossissement. x250, c'est jamais que 1D. Si tu es tombé sur un miroir pas trop mauvais et que les conditions atmosphériques sont clémentes, y'a probablement moyen de grossir plus. Avec un 4 ou un 3.5 par exemple. 

Modifié par M76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/05/2021 à 00:46, M76 a dit :

 

 

Si l'idée est plus de caler un truc entre ton 13 et ton 5 (une excellente idée également), laisse de côté le 8.8 et part sur le 6.7. Passer de 96x à 142x, c'est pas un gap énormissime. De 96x -> 186x ce serait à l'inverse presque un chouia trop mais préférable à mes yeux. En tout cas, le 6.7 ES est top niveau qualité/prix, tu peux y aller les yeux fermés.

 

 

Salut !

 

Caler un 6,7mm entre le 5 et le 13mm, je n'en vois pas l'intérêt. 

Le 8,7mm est un meilleur intermédiaire. En tout cas c'est mon expérience perso qui parle vu que c'est mon étalement oculaire (4,7mm 8,7mm et 13mm). 

Mais après c'est une question de goût. Par exemple mon 4,7mm sort bien moins souvent que le 8,7mm (uniquement sur du planétaire et des NP assez petites lorsque le ciel est bien stable).

 

Si @Cyrodiilprend le 6,7mm, je suis persuadé qu'il ne touchera plus au 5mm.

 

Après étant donné que le grossissement optimal est égal à 1xd (d = diamètre) donc environ 250, avec le 5mm c'est très bien (le 4.7mm ES c'est mieux mdr).

Et on peut lors de très bonnes nuits pousser à 375x (j'avais un oculaire de 3.2mm que j'utilisais 2x par an...)

 

Sinon, pour en revenir au prix des oculaires, crois moi qu'avec une gamme d'oculaires valant entre 100 et 200€ pièce, tu trouveras ton bonheur. Certains oculaires à 400€ ne sont pas forcément largement au dessus.

Après c'est aussi une question de goût (champ apparent, contraste, piqué des étoiles) ou d'expérience observationnelle (coma sur les bords que tu ne verras pas forcément quand tu débutes, chromatisme...).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Re bonjour tout le monde,

 

Donc ça y'est, j'ai mis mon portefeuille en PLS avec 2 achats complémentaires :

- un ES68 de 24mm

- un ES82 de 6,7mm

 

Ce qui donne la gamme suivante : 24mm (Merci @M76 ) / 13mm / 6,7mm / 5mm.

 

Merci @sixtyhate, l'idee du 8.8 est intéressante, au même titre que l'idée du 3/3.5. Est -ce qu'il serait peut-être intéressant de prendre, à l'avenir, un ES82 18mm et une Barlow x2 ? Ou 8.8 et Barlow x2 ? Ce sera p-e pas pour cette année, entre le télescope et les oculaires j'ai déjà explosé mon budget 😬🤷‍♂️, mais c'est toujours bon à savoir ^^.

 

D'ailleurs pour les Barlow : se valent-elles toutes ? Quels modèles ont le meilleur rapport qualité-prix ?

Merci

Modifié par Cyrodiil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Cyrodiil a dit :

 

 

Merci @sixtyhate, l'idee du 8.8 est intéressante, au même titre que l'idée du 3/3.5. Est -ce qu'il serait peut-être intéressant de prendre, à l'avenir, un ES82 18mm et une Barlow x2 ? Ou 8.8 et Barlow x2 ? Ce sera p-e pas pour cette année, entre le télescope et les oculaires j'ai déjà explosé mon budget 😬🤷‍♂️, mais c'est toujours bon à savoir ^^.

 

D'ailleurs pour les Barlow : se valent-elles toutes ? Quels modèles ont le meilleur rapport qualité-prix ?

Merci

 

Le 18mm sera trop proche du 13, autant taper dans du 20mm 100° type XWA ou alors dans les ES 24mm 82° (même champ apparent que le 20mm 100° mais grossissement plus faible). Mais ça reste cher en neuf (environ 250€), à voir les occaz du Oueb !

 

Pour les Barlow, la qualité est d'autant plus importante que tu rajoutes du chemin optique à ton image. Donc si t'as un miroir primaire et des oculaires au top et une barlow dégueulasse, ton image sera dégueulasse :D

 

Pour les modèles, je crois que la barlow Celestron est pas mal du tout, celle d'ES est pas mal également, mais les meilleures restent les Televue, avec plusieurs multiplicateurs dispo sur le marché.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.