Aller au contenu

Caisse de rangement C9.25


olivufu

Messages recommandés

Bonjour,

Voici une malle en bois que je viens de faire cet après-midi pour mon C9.

Je souhaitais le protéger, tout en ayant un banc pour s'asseoir tranquillement à deux personnes dessus.

Ce sera utile lors d'observations extérieures futures (ça évite de prendre des tabourets en plus tout simplement).

Avec les deux parties, cela offre deux hauteurs différentes d'observation.

Je le partage si cela peut donner des idées.

Il reste encore un ou deux détails comme des poignées de verrouillage de la partie supérieure par exemple.

 

 

IMG_20210517_185220.thumb.jpg.eb943ea01ea5f60512b5f06c669b6324.jpgIMG_20210517_185205.thumb.jpg.39197742224db431e9270eb7bee51a49.jpgIMG_20210517_185015.thumb.jpg.2e9a21244222b37e448d65981e26c937.jpgIMG_20210517_184913.thumb.jpg.23eade2e9513d6a7d8aa7984925fd234.jpg

 

 

Modifié par olivufu
  • J'aime 6
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, martial_julian a dit :

c'est pas trop lourd ?

Si, il pèse un peu quand même, le revers de la médaille.

J'ai utilisé les chutes que j'avais utilisé pour faire le trépied...un peu épais, mais c'est ce qui m'a orienté vers l'idée d'un banc (une pierre deux coups)

J'aurais pu faire un flightcase, mais j'ai pas la quinca ; je fais avec ce qu'il y a sur place ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, martial_julian a dit :

faudrait trouver de belles poignées en fer forgé

là, il va me falloir fouiller :laughing-smiley-012

Il y a 1 heure, martial_julian a dit :

au moins c'est super costaud

il fera office d'escabeau pour un dobsoniste !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • olivufu changed the title to Caisse de rangement C9.25
Posté (modifié)

Voici mon retour après un an d'utilisation.

La version 1 était finalement trop grande. Elle laisse place à la version 2 que j'ai fait cet après-midi.

Le c9.25 y rentre sans jeu excessif, et elle est bien moins lourde (de 22mm de hêtre massif à 9mm d'osb forcément).

Tu avais vu juste @martial_julian

Elle est bien plus maniable également.

Si cela peut donner des idées :)

 

1647273294998.jpg.b9c2d12d95a09358de6d7413f9935576.jpg1647273294992.jpg.cbd035cdb80ce99d726e1137b5098fe0.jpg1647273295003.jpg.2388405254ef45eb14468db395e45579.jpg

Modifié par olivufu
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, adamckiewicz a dit :

et  plus légère

oui, au moins 20kg de moins...

 

Il y a 7 heures, adamckiewicz a dit :

Pas d’échardes sur les champs?

non, rien pour le moment. J'ai égrainé et cassé les angles tranquillement (mais j'ai fais les poignées en hêtre pour être sûr :lol:)

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Très bien cette caisse… je me penche aussi sur la question, heureux nouveau possesseur d’un C9. Pour le moment je n’ai que le sac de transport cylindrique Celestron, mieux que rien mais dans le coffre avec les affaires de tout le monde je préfère du rigide. Les valises style PELI sont super mais coûtent un bras ! L’idéal pour moi serait de caser la petite monture Evo dans le même package. Dès que je converge je ferai signe 🙂

J’en profite pour féliciter toute la bande : c’est mon premier SC et vous avez créé et alimenté des posts super intéressants. Merci à la météo pourrie qui m’a laissé le temps de lire déjà pas mal de choses !!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Il y a 2 heures, Étoileudesneiges a dit :

heureux nouveau possesseur d’un C9

très bon choix !!!! (pour moi en tout cas :) )

Il y a 2 heures, Étoileudesneiges a dit :

je me penche aussi sur la question

deuxième très bon choix !

 

Il y a 2 heures, Étoileudesneiges a dit :

je préfère du rigide

l'une des raisons qui explique ton très bon second choix

 

Il y a 2 heures, Étoileudesneiges a dit :

Les valises style PELI sont super mais coûtent un bras

une autre des raisons qui explique ton très bon second choix

Et ouai, les flight cases aussi coutent chers.

 

Je suis musicien, j'en ai construit à la pelle des flight, mais cela demande aussi un poil de budget, surtout pour la quinca.

 

Pour mon C9, j'ai juste pris ce qui traine ici ou là en bois et visserie. Cela convient bien, pas besoin d'empiler des boites sur des boites de toute façon, et c'est moi qui la ballade, donc j'apporte le soin qui va avec.

Il a déjà bien voyagé, et rien n'a bougé (même la collim sur 600km demeure stable. Testé plusieurs fois).

 

Il y a 2 heures, Étoileudesneiges a dit :

L’idéal pour moi serait de caser la petite monture Evo dans le même package

Là c'est autre chose. Je le fais volontiers avec le C6 sur sa monture (ballader les deux ensemble sur une même boite je veux dire), mais pour le c9, je te conseillerais de séparer les deux pour une question de poids et d'encombrement assez évident. Le C9 sur l'evo prend beaucoup de volume et ce volume déséquilibre le tout en parallèle.

Pour la ballade, le c9 est donc dans sa boite, l'évo est ailleurs dans la voiture car cette monture se glisse partout. Mais bien entendu, si tes contraintes te mène à faire une case pour le tout, fonce :)

 

Il y a 2 heures, Étoileudesneiges a dit :

Dès que je converge je ferai signe

"gamberge" non ?

Avec plaisir en tout cas.

 

Il y a 2 heures, Étoileudesneiges a dit :

Merci à la météo pourrie qui m’a laissé le temps de lire déjà pas mal de choses !!

C'est toujours le cas quand on reçoit un nouveau télescope à essayer ;)

 

Modifié par olivufu
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, olivufu a dit :

"gamberge" non ?

Non c’est bien converge 😀: je ne sais pas encore tout à fait ce que je veux, il faut le temps que les idées se mettent en place…et tu as raison : mauvaise idée de tout regrouper. Une boîte dédiée au tube sera déjà bien assez lourde. J’essaye de caser la manip semaine prochaine !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon… j’attends de la quincaillerie pour finir mais ça prend forme… J’ai lu qu’il est préférable de ranger le tube verticalement afin que la graisse reste bien répartie, alors y’aura des pieds dans ce sens là. Cassage des angles, déco et j’aurai un tabouret de pro !

Demain on va s’amuser avec les enfants : au programme, moulage d’un C9 dans de la mousse polyuréthane (version molle/acoustique, la version standard je la trouve trop rigide pour protéger des chocs…) En effet je n’ai pas les boites ni protections d’origine, c’est de l’occaz.

Et dire que j’ai toujours pas pu mettre l’œil dedans 😂. Revanche ce soir peut être 🤞

IMG_4612.thumb.jpeg.fd744dcfa54d6d6871eb30f6d4f93b58.jpegIMG_4618.thumb.jpeg.f58af34c27db3422b4b891d222be9469.jpegIMG_4619.thumb.jpeg.91ea504fd61122a33b2fdbe7956d76b0.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui pour les faces j’hésite à recouvrir de fibre de verre, on verra si j’ai le courage de maroufler… Ouverture par le dessus ou le côté… j’ai hésité. J’ai choisi de faire différemment de @olivufu 😂

En tous cas, tel quel c’est déjà du béton : les valises pourront être empilées par dessus sans problème 🙂

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En voilà un bien joli cajon !! il ne te manque plus que les cordes de guitare et un système de tension et te voilà équipé pour un chouette concert (parole de batteur) :D

Beau travail, et comme Adam, j'ai tiqué direct le recouvrement des faces. Mais vu sa fonction, aucun souci à se faire à mon avis.

As-tu prévu un espace suffisant pour caler des mousses et as-tu pensé aussi au chercheur ? sinon t'es bon pour réaligner à la chaque fois si tu le démontes ;)

Enfin, assures toi qu'il ne branle pas dedans pour le coucher au besoin, car le porter à la verticale ne sera peut-être pas aisé, et idem pour le poser dans une voiture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@olivufu oui question calage, le tube sera bien tenu dans toutes les directions, no problem ! Je mettrai en ligne les photos du moulage demain j’espère. Le chercheur j’y ai pensé mais je préfère la compacité, tant pis…

Vous me parlez tous les 2 du recouvrement des faces. Sincèrement je pensais le faire pour la beauté du geste… vous y voyez un intérêt réel ? Si oui ça me motivera d’autant plus pour le faire. Question 2 : ma façon de recouvrir n’est peut être pas la bonne : tissu de verre ultra fin et résine epoxy. Le tout est totalement transparent une fois polymérisé. Ça vous choque ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le chercheur pour moi ça pose pas de soucis. Le mien est sur un sabot mini-vixen (sw) et il reste pratiquement aligné à chaque montage. Le système sw est de toute façon tellement facile à aligner que ce n’est pas genant.

 

pour l’aspect, ce n’est qu’une question de goût :) 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
il y a 44 minutes, Étoileudesneiges a dit :

Sincèrement je pensais le faire pour la beauté du geste… vous y voyez un intérêt réel ? Si oui ça me motivera d’autant plus pour le faire.

C'est bien comme ça, ne t'en fais pas. Je n’ajoutais pas d'epoxy en sus. Tu as mis de la colle à bois ?

Pour le chercheur, évidemment, si tu pars sur une solution annexe avec un sabot mini-vixen, ce sera ok. Mais en monte d'origine, le c9 n'a pas ça. Il te faudra le prévoir en plus du coup.

 

Modifié par olivufu
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon chercheur est un viseur point rouge, hyper simple à régler et très léger. Vu ce que j’entends sur le C9 et la monture Evo, je vais essayer de pas trop charger la mule… cela étant dit j’attends toute la ligne optique en 2 pouces…😂 ça va pas aider !

 

IMG_4629.thumb.jpeg.ff8bf677fb572b780d7af43e04844ffc.jpeg

 

 

Il y a 1 heure, adamckiewicz a dit :

 

pour l’aspect, ce n’est qu’une question de goût :) 


Si c’est que pour l’aspect, disons que c’est moins urgent ! Je vais attendre de voir si ma boiboite me donne satisfaction avant de l’habiller d’une jolie jupe 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

Je pense que @adamckiewiczet @olivufu parlaient du recouvrement dans les angles de la caisse. 

Pour une caisse carré il faut que deux faces sur les quatre soient plus larges de deux fois l'épaisseur pour qu'il n'y ait pas de "manque" dans les angles, ici c'est surtout esthétique au vu des tasseaux intérieurs. 

Jolie caisse/tabouret au passage.

Bon bricolage et bon ciel. 

Adrien

Modifié par Adrien44
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Étoileudesneiges a dit :

hyper simple à régler

oui, mais une fois dévissé et revissé, la probabilité qu'il le soit de nouveau est infime. Et pour le recalibrer de nuit à 2300 de focale, ça reprend un peu de temps pour rien. Tu n'alourdiras rien du tout avec du mini vixen, mais tu y gagneras en rapidité de mise en oeuvre s'il ne rentre pas avec le chercheur dans ta caisse.

 

il y a 15 minutes, Étoileudesneiges a dit :

cela étant dit j’attends toute la ligne optique en 2 pouces

c'est l'un des arguments qui me fait rester en 31.75 sur mes sct, mais pas que je te rassure.  Pour le zenith, je ne sais pas si ce sera pire ou non car d'un côté tu rallonges (donc on peut penser que ca va taper sur la monture plus rapidement), de l'autre comme tu as un montage plus lourd, tu recules un poil moins le tube. A tester...

 

 

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.