Aller au contenu

Temps de pose pour un Transit ISS/Lune + ADC nécessaire?


LucaR

Messages recommandés

Hello!

 

Demain (nuit de mardi à mercredi) j'ai un transit ISS/Lune qui passe pile dans mon jardin 🙂 C'est assez rare pour être tenté! Bon la météo n'est pas de la partie... mais on sait jamais... sur un malentendu...

 

Bref entre mon échantillonnage et la durée annoncée du transit j'ai calculé que l'ISS va mettre presque 1 milliseconde à bouger d'un pixel sur mon capteur (une Zwo 178mc en l'occurence). Du coup je me dis que le temps de pose idéal pour ne pas avoir de flou de bougé c'est 0,5ms. L'ennui c'est que c'est peu, ça risque de m'imposer un gain très important et donc beaucoup de bruit...

 

Du coup j'aimerais savoir si ceux qui ont déjà fait ça (moi ce sera la première fois!) s'autorisent un ou deux pixels de "flou de bougé" ou si c'est redhibitoire? Comment déterminez-vous votre temps de pose?

 

Ha oui aussi je vais être super bas sur l'horizon (genre 9/10 °). Est-ce qu'un ADC est indispensable? J'en ai un mais comme il est neuf encore jamais utilisé j'aimerais autant éviter de casser les pots sur ce coup très délicat... C'est jamais une très bonne chose de multiplier les premières fois sur une même session.

 

D'avance merci!

Modifié par LucaR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • LucaR changed the title to Temps de pose pour un Transit ISS/Lune + ADC nécessaire?

Si elle est très basse sur l'horizon, outre les problèmes inhérents que ça apporte (l'ADC ne fera pas de miracle, même si c'est mieux que rien), elle va aussi être très petite... Les pires conditions pour l'imager! :D

 

Un ou 2 pixels de flou de bougé ne seront pas ton problème principal, loin de là!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, M76 a dit :

Un ou 2 pixels de flou de bougé ne seront pas ton problème principal, loin de là!

Je me doute: turbulence, des arbres au loin (il me semble que ça passe, mais ça va être ric-rac...), mais surtout risques de gros nuages voire de pluie ce qui se toute façon règlerait la question 😄 Mais je vais faire comme si j'allais être un peu chanceux et tenter le coup quand même :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
il y a 24 minutes, Alhajoth a dit :

Oui, mais là, c'est pile dans son jardin. :)

... voilà 😄 Même pas besoin de prendre la bagnole et braver l'amende couvre-feu, suffit de sortir le bouzin, brancher sur le secteur avec une rallonge...  Royal :) Depuis septembre que je regarde régulièrement c'est la première qui se confirme "pile dans mon jardin".

Modifié par LucaR
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au final transit raté, derrière une grosse masse nuageuse...

 

En revanche l'ISS a fait deux passages plus tôt dans la soirée et ceux là je les ai pas raté! Voici donc ma première ISS (c'est une brute, pas encore traité, juste un peu stretché)

iss.jpg.e6b71af467ec8784746eb466a57155ec.jpg

 

  • J'aime 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, LucaR a dit :

C'est clair 🙂

Du coup c'est quoi son matos et ses exifs? Ca a été pris quand?

C 11

monture 10 microns

asi  290

pour le le logiciel de traitement c est un truc qu il a fait lui même!

le reste je n en sais rien!

Ça été pris il y a 6 mois tout de meme!mais pas en france

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici au final mes deux passages après passage sous PIPP, Autostakkert et Astrosurface. Je maitrise pas bien Astrosurface et les ondelettes du coup j'ai fait un peu ce que j'ai pu... J'ai rattrapé un peu sous Photoshop aussi.

 

520720543_ISS100p-2.png.73405cbd264648aba0fa5c311467b0aa.png

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle première Lucas,

 

Du coup, tu étais à combien de focale sur ta lulu? et tu as trouvé quoi comme réglages concernant vitesse et gain de ta cam? tu as suivi à main levé?

 

Il y a 11 heures, Songokou6 a dit :

loin de moi de te voler la vedette mais je pense que ça te fera un peu rêver :

elle claque cette image!

 

Il y a 11 heures, Songokou6 a dit :

C 11

monture 10 microns

asi  290

pour le le logiciel de traitement c est un truc qu il a fait lui même!

le reste je n en sais rien!

Je ne pense pas que le logiciel explique à lui tout seul ce résultat. Je pense plus à un système de suivi spécifique: Vu la finesse,  il doit avoir une motorisation particulière (comme Thierry Legault)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
il y a 18 minutes, julienESP a dit :

Du coup, tu étais à combien de focale sur ta lulu? et tu as trouvé quoi comme réglages concernant vitesse et gain de ta cam? tu as suivi à main levé?

 

535mm, j'ai pas mis la barlow. Avec la zwo 178mc ça me fait un échantillonnage de 0,92"/px. Vitesse 0,3ms, gain 255 pour le premier passage (celui à gauche sur la photo) et 340 pour l'autre. J'avais réglé la caméra en "Hig speed" (ça fait baisser de 14 à 12bit) et j'étais resté à résolution max pour ne pas risquer de raccourcir le champs et de la rater, ce qui m'a fait un débit d'une trentaine d'images par seconde.

 

Je ne me suis pas risqué au suivi! Je me suis calé à l'astrométrie (et en me repérant à Alkaïd aussi pour le premier passage, qui était dans le champs) à des coordonnées où Stellarium me disait qu'elle passerait, au plus proche possible du méridien pour l'avoir au plus haut de sa trajectoire. J'avais aussi déterminé l'angle idéal de la caméra pour qu'elle passe sur la diagonale ou presque afin de maximiser le champs. J'ai pointé ce lieu environs 30 minutes avant pour me laisser de la marge en cas de souci, et j'ai activé le suivi. Au préalable j'avais fait une mise en station la plus précise possible pour être sûr que ça ne dérive pas en attendant 🙂 Et je n'avais plus qu'à déclencher 10s avant le moment prévu du passage (je me suis basé sur http://time.is. pour avoir l'heure exacte)

 

C'est là qu'on voit que Stellarium est un bon logiciel, ça a fait mouche les deux fois 🙂

 

 

 

Modifié par LucaR
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, julienESP a dit :
Il y a 21 heures, Songokou6 a dit :

 

Je ne pense pas que le logiciel explique à lui tout seul ce résultat. Je pense plus à un système de suivi spécifique

Bien entendu! 
sa monture 10 micron fait le flip 180 degrés en 10 ou 12 seconde je crois?!

il l avais expliqué qu’elle était capable de suivre iss et autre satellite plusieurs seconde,c est là la base de ce beau cliché 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.