Aller au contenu

Dobson ultralight 200/1200


Otzi

Messages recommandés

Bonjour a tous,

 

Je voulais présenter mon petit dernier...je précise que ce n'est pas moi qui l'ai construit, (j'ai sauté sur une  bonne occasion) mais il me semble original et avec plusieurs  idées intéressantes, donc je le met en bricolage plutôt que matériel général, la modération jugera ;)

 

C'est  un 200/1189, soit un  F/D de 5,95, qui pèse 9,4 kg au total.

 

Tout d'abord, il est beau, travail hyper soigné  :)   

 

C'est  un astram des Pays Bas qu'il faut féliciter  - proficiat Wim ! - malheureusement ses yeux ne lui permettent plus d'observer 😔

 

spacer.png

 

3 tubes alu sont insérés dans des serrages,  qui sont faits chacun avec une simple pièce de bois fendue + une vis papillon 

 

Les haches sont ainsi attachées aux 2 tubes avant

 

A noter aussi : une  plaque de bois plus fine est collée sur le coté intérieur des haches, pour éviter un glissement latéral

 

spacer.png

 

 

Les 2 tubes avant sont fixés aux haches et au bloc du primaire (petit papier avec les détails du tube au verso du cache de miroir...qui semble bon !  )

 

spacer.png

 

Le chercheur coudé est un 5*31, le porte oculaire  est en 31,75

 

spacer.png

 

 

Le contrepoids est une plaque de plomb simplement insérée ds une petite armature en métal. 3 vis papillon pour la collimation du primaire.

 

spacer.png

 

La bestiole démontée 

 

spacer.png

 

 

Ca rentre ds un sac d'un maga de sport bien connu : au lieu du rayon chasse, j'ai été au rayon pêche, le sac est matelassé et s'ouvre entièrement sur le coté 

 

spacer.png

 

 

Et les 3 barres sont ds l'etui a cannes a peche

spacer.png

 

 

 

Voilà, bien content de ce petit achat, pour sorties rapides et voyages  ;)

 

Vu la météo (la Gelbique c'est pas vraiment le paradis des astrams...mais au moins celui-ci pourra voyager...)  je n'ai pas encore pu le tester  sur le ciel, mais les mouvements sont  fluides et  il est  très stable, sans piquer du nez  qd je mets l'oculaire. Monté remonté 2 fois, j'ai du régler légèrement le secondaire et  bien sûr collimater.

 

 

Je réfléchis comment lui mettre une jupe  🤔, j'envisage soit un sac pop-up type sac a linge ou déchets de jardin, comme je l'ai fait sur mon flextube 300, soit un pare buée de 200 mm avec velcro, que je fixerais autour du primaire (reste a  voir si j'ai assez d'épaisseur pour l'insérer correctement autour et que ca tienne).  Avec seulement 3 tubes, une jupe en lycra sera ds le chemin optique.  Si vous avez des idées c'est bienvenu ! 

 

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beau bébé ! Pour la jupe il faut lui insérer trois cerceaux en tube nylon rigide ou des morceaux de fibre de verre ou comme je risque de faire plus tard des cercles récupérés sur des sacs à déchets en toile..

Une photo pour aider.

F2667FC4-6B29-40F5-AC02-9E1C78284B17.thumb.jpeg.b6121327bda187c453e57d0ce729bf46.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Den et Guilaume ;) 

 

Den, effectivement le plus simple sera sans doute de le faire sur mesure, je vois ausi que tu fixes les anneaux a la jupe avec simplement 3 petits ourlets , sans faire un ourlet sur le tour complet, ce qui simplifie le travail j'avais vu la jupe de fcouma sur son 350 où l'ourlet est complet, mais le couture n'est pas trop mon truc, donc ton option sera plus adaptée pour moi. Tu mets aussi un élastique aux deux extrémités ? 

 

Et je vois que tu as réalisé un beau (!) 300 sur un concept très similaire, également 3 tubes et  un serrage par pieces de bois . Sans contrepoids mais j'imagine qu'avec un 300 le poids du miroir suffit.

 

 

 

Je pense aussi peindre en noir ou mettre un feutre sur le coté intérieur de la cage du secondaire et remplacer les vis de réglage du secondaire par des vis papillon (actuellement simple vis )

 

Si meteoblue se confirme, je pourrai le tester ce soir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, les 6kg du miroir sont suffisants pour éviter un contre poids. Je viens de poser aussi des vis papillons pour ce réglage et j’essaie de ne pas me servir d’outil pour éviter les chutes sur nos beaux miroirs.

ça à été un vrai plaisir de concevoir ce 300 mm, j’avais déjà réalisé un 200 avec 4 tubes c’est ma fille qui s’en sert dorénavant, je pense qu’à l’avenir je transformerai le 300 en Strock ( facilite de montage et compacité). J’ai toujours un grand plaisir de fabriquer ou amélioré les télescopes, et puis à la retraite nous avons du temps de libre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Otzi, j'ai une petite question. Les tourillons ne semblent fixés sur les 2 barres que par compression. Comment t'y prends tu pour les mettre à la bonne hauteur? Y a-t-il des repères? Est-ce que les tourillons se retrouvent bien parallèles?

Merci, j'aurais peut-être d'autres questions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir a tous 😎

 

 

Guillaume, effectivement il y a un repère sur les tubes  , qui sont fixés chacun par deux compressions aux tourillons,  et deux au bloc du primaire.  Sur le primaire et le secondaire,  les tubes sont enfoncés jusqu'au bout ds les petits logements. Les tubes sont numérotés. 

 

Comme tu dis, je  mets les tourillons parallèles à l œil,  mais qd je le mets sur le socle, il y a souvent un léger ajustement à faire, qui se fait grâce aux deux plaques fines qui débordent du tourillon côté intérieur et guident comme des rails. Je n avais jamais vu ce système 🤔

 

Yves,  ce sont juste des élastiques enroulés pour la prise en main,  pas enlevé pour voir dessous 😉 mais je ne pense pas que ça se démonte. 

 

Pat, moi non plus, jamais  vu.  je me demande si cette fixation a l avant n aide pas a équilibrer par rapport aux fixations habituelles ? En tous pour un petit 200 / 1200 comme celui-ci 

 

 

  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien vu Den ! 👍

 

Effectivement tout y est : la fixation par piece de bois compressée, la plaque fine coté intérieur des tourillons et la fixation des tubes sur les tourillons ds certains cas.     Du coup le mien me parait d'une banalité...😔;) 

 

Et ds la partie dew shield, il proposent aussi un simple pare buée enroulé autour du miroir, comme je l'envisageais.

 

Mais comme je voudrais une protection sur toute la longueur et que :

 

-j'aime bien les systèmes a ressort, comme panier a linge pop up ou sacs de déchets verts, qui sont trop grands ici ,mais assurent une bonne tenue du "tube"

-je n'aime pas coudre

 

Je crois que je vais trouver mon bonheur ds les ...tunnels pour chats :

 

https://www.amazon.fr/Ohana-Tunnel-Pilable-Chaton-Jouet/dp/B078YJG1GH/ref=asc_df_B078YJG1GH/?tag=googshopfr-21&linkCode=df0&hvadid=274966049753&hvpos=&hvnetw=g&hvrand=13425357850956183592&hvpone=&hvptwo=&hvqmt=&hvdev=c&hvdvcmdl=&hvlocint=&hvlocphy=1001004&hvtargid=pla-468314458058&psc=1

 

https://www.amazon.fr/PAWZ-Road-diamètre-Pliable-samuser/dp/B07DG2TM93?th=1

 

30cm de diametre et 130 de long, ca devrait etre nickel (juste deux trous a boucher...). le poids est de 550 ou 280 g, ca ne devrait pas le faire basculer :) 

 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.