Aller au contenu

Roue denté et vis sans fin


vitou

Messages recommandés

Coucou les bricoleuses et bricoleurs 

Je me suis usiné ma première roue dentée ( 170 dents pour 68mm de diamètre) a l'aide d'un tour.

Pour l'entraînement des axe dé ma monture 

Pour la première, je l'ai réalisé en aluminium. 

Mais quel materio serait le plus adapté pour la version suivante. 

Cuivre bronze laiton ? Avec une tige filte de 8 pas 125 en inox .

Vous me conseillerez quoi. ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Hans Gruber a dit :

Bonjour

 

Le plus adapté serait de la faire en bronze.

Tu peux nous montrer une photo de ta réalisation ?

Le porte outil était un peu trop haut 😋 du coup le centrage n'est pas bon .

Je corrigerai ça pour la prochaine. 

20210518_190654.jpg

il y a 20 minutes, gerard33 a dit :

 tu peux le réaliser en fer et le tremper ensuite

Le chauffer à combien ?  

Et le tremper dans quoi ?

Stp 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, vitou a dit :

Le chauffer à combien ?  

Et le tremper dans quoi ?

perso, j'utilise l'huile de vidange (il paraît que c'est déconseillé....)

l'huile végétale est utilisée aussi (colza, tournesol, etc)

prévoir un couvercle pour éviter les éclaboussures (ça bout fort!!)

pour la chauffe, il faut un brun tirant vers le rouge

facile à obtenir même sur un feu de gazinière

par contre, tu fait tous tes usinages avant, car après....:(

 

l'alu se trempe aussi (à l'eau) mais la température de trempe (beaucoup plus basse que l'acier) varie avec la nature des alu et n comme il ne change pas de couleur avant de s'effondrer, c'est très difficile

tu peux aussi trouver des chutes de dural

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le bronze est auto-lubrifiant, c'est le métal le plus adapté pour ce type de réalisation, il ne faut pas penser en terme de "dureté".

Il faudrait plutôt poser ta question sur un forum d'usinage si tu veux avoir des réponses pertinentes, par exemple usinages.com

 

Belle réalisation en tout cas. Tu l'as faite en utilisant un taraud dans les mors et en mettant ta pièce sur un roulement ? Il y a un moment que j'ai envie de tester cette méthode.

Modifié par Hans Gruber
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, vitou a dit :

Cuivre bronze laiton ? Avec une tige filte de 8 pas 125 en inox .

Bonsoir,

Belle réussite pour un premier usinage de roue filetée plutôt que dentée.

 

Le couple acier/bronze est excellent en mécanique dès qu'il y a friction. C'est très régulièrement utilisé dans l'assemblage axe en acier/palier en bronze. Par contre l'inox serait peut-être à éviter, c'est un métal "mou" qui convient bien moins. Le traitement de surface du fer par trempage à l'huile proposé par @gerard33 donne de très bons résultats en provoquant un durcissement de surface par carburation du fer et une passivation qui aide à protéger de la rouille. Cette méthode est très utilisée en métallurgie des outils agricoles très soumis à l'usure par frottement des sols.

Le cuivre est à éviter, c'est un métal bien trop mou. Si vous n'avez pas de bronze, le laiton peut faire l'affaire bien qu'il soit plus malléable. Il faut alors utiliser des outils de coupe sans dépouille, mais cela vous le savez sûrement déjà.

 

Ney

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Hans Gruber a dit :

... de tester cette méthode ...

Cela fonctionne ! Bon, faut pas trop lui en demander non plus notamment en terme de précision. Un bronze adapté et "économique" : UE7. Autre dénomination CUSN7PB6ZN4. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, norma a dit :

Un bronze adapté et "économique" : UE7. Autre dénomination CUSN7PB6ZN4. 

Bonjour,

 

Il m'est arrivé, quand il me fallait des alliages très chers, de m'adresser à ce site http://www.qualichutes.com/catalogue.html. Il faut juste savoir être patient, les disponibilités sont selon les arrivages bien évidemment.

 

Ney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/05/2021 à 20:51, Hans Gruber a dit :

 

Belle réalisation en tout cas. Tu l'as faite en utilisant un taraud dans les mors et en mettant ta pièce sur un roulement ? Il y a un moment que j'ai envie de tester cette méthode.

Oui 

Je n'étais pas sur que ça allait fonctionner. 

Mais en fait cette méthode fonctionne bien. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Bronze + traitement de surface au chrome : précision de l'outil et dureté de surface (durabilité)

Ensuite tu n'oublies pas de mettre une graisse thixotropique si tu as un alésage large ou imprécis. (ça ne gêne pas pour les mouvements lents)

 

Tu peux faire en acier également si tu as une forte charge mais c'est plus difficile pour ton outil.

Quoiqu'il en soit, c'est déjà une belle pièce. J'en ai vue une magnifique réalisée par Serge de Valméca pour un télescope RC de 80cm. Si je me souviens il y a l'inertie de 500kg à la clef.

Modifié par lyl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon début.

 

Ci-après l'usinage d'une roue de 200mm en UE12P (bronze)

Le profil des dents est trapézoidal, en utilisant un taraud spécial. Le taraud lui-même est long et maintenu entre pointes

La roue est placée sur un outillage spécial (moyeu avec 2 roulements timken) sur la tourelle du tour

 

 

 

bon bricolage !

20200606_163439.jpg

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement pour un projet à venir, je serai vraiment preneur de 2 grandes roues dentées "Low cost"

en bronze avec VSF , une de 400 mm épaisseur 15 mm  alésée à 156 mm

et l'autre de 500 à 550 mm alésée à 90  ou à 100 mm. Épaisseur 20 mm, je pense que ce serait raisonnable

 

De quoi faire du visu, et éventuellement de l'imagerie planétaire / lunaire et du CP en poses

très courtes. Et si l'EP fait 1' d'arc ? Franchement je m'en cogne..

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/05/2021 à 19:41, gerard33 a dit :

Bonjour,

le poids volumique étant presque identique à tes propositions, tu peux le réaliser en fer et le tremper ensuite

ça va rouiller gégé !  :)

le bronze c'est en général ce qui est utilisé pour ce genre de trucs, ou un couple bronze pour la vis / acier pour la roue (le dur s'use sur le mou, et la vis est plus couteuse que la roue).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/10/2021 à 17:52, xs_man a dit :

Franchement pour un projet à venir, je serai vraiment preneur de 2 grandes roues dentées "Low cost"

en bronze avec VSF , une de 400 mm épaisseur 15 mm  alésée à 156 mm

et l'autre de 500 à 550 mm alésée à 90  ou à 100 mm. Épaisseur 20 mm, je pense que ce serait raisonnable

 

 

Au lieu de s'embêter avec des roues "dentées", tu fais faire des grandes roues bien lisses, et tu appliques un galet en pression pour l’entrainement : précision garantie et EP stratosphérique pour une réalisation moins chère à réaliser !!

 

 

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, zeubeu a dit :

 

Au lieu de s'embêter avec des roues "dentées", tu fais faire des grandes roues bien lisses, et tu appliques un galet en pression pour l’entrainement : précision garantie et EP stratosphérique pour une réalisation moins chère à réaliser !!

 

 

La grande roue lisse et galet presseur est une solution simple et redoutablement efficace.

Un bel exemple ici sur la plus belle monture que j'ai eu la chance d'utiliser et d'entretenir pendant quelques années. Le galet presseur est situé en bas et malheureusement invisible sur cette photo
 

IMGP6011_s.JPG.b273e72abb0ea8f9dda22d72eb6df0f6.JPG

 

De mémoire, la grande roue fait 800 mm de diamètre et le galet presseur 80,22 mm. Pourquoi 80,22 au lieu de 80 mm me direz-vous ?

Tout simplement parce-que celui est entrainé par une magnifique roue dentée en bronze de 360 dents avec une vis sans fin en prise directe sur un moteur pas à pas tournant à 1 T/ 24 s.
Donc le galet tourne en 8640 s, soit 1 T en 144 minutes et entraine la grande roue en 23 h 56 min !

1 tour de moteur représente sur le ciel un angle de 150 secondes d'arc. A noter, que la démultiplication du bras de déclinaison est exactement la même. Un tour moteur en delta représente aussi sur le ciel un angle de 150 secondes d'arc.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Michel Boissel a dit :

La grande roue lisse et galet presseur est une solution simple et redoutablement efficace

Elle doit déjà coûter un bras si elle est vraiment lisse (rectif ?) moins si banal tournage mais pas rien tout de même. Et le galet presseur (attention alors au choix des nuances et leur état) ... Une courroie métallique ne serait-elle pas moins onéreuse ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il s'agit d'une monture professionnelle et la qualité est là. Effectivement l'état de surface et le choix des matériaux sont impressionnants et ça a dû coûter un bras ...

 

La monture SECIA du 520 mm de Georges Viscardy possédait elle aussi un entraînement à galet presseur. Diamètre de la roue 490 mm avec une pression du galet de 400 kg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, zeubeu a dit :

 

Au lieu de s'embêter avec des roues "dentées", tu fais faire des grandes roues bien lisses, et tu appliques un galet en pression pour l’entrainement : précision garantie et EP stratosphérique pour une réalisation moins chère à réaliser !!

 

Oui ça va surement se fini comme ça : de grandes roues en contreplaqué rectifiées à la défonceuse

et protégées avec un cerclage métallique.

 

Albéric

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi une solution consistant à coller une courroie dentée "dents vers le haut" sur le cercle lisse, et entrainer avec une autre courroie au même pas. Pour de petits diamètres ça ne marche pas (la courbure fait que les dents n'ont plus le même encartement), mais avec une grande courbure ça marche.

 

Un exemple avec un anneau focuser que j'ai fais en impression 3d

DSC_1362_cr.png.b8a1f1f2d0535383b026092aab90b8d1.png

Modifié par Hans Gruber
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.