Aller au contenu

Quel renvoi coude pour C14 Edgehd


Ludovic036

Messages recommandés

Bonjour a tous,

 

Je viens vers vous car je souhaiterai changer mon renvoi coude fourni origine avec mon C14 Edgehd pour un de meilleur qualiter.

 

J'aimerai savoir ce que vous conseillerez et pourquoi ?

 

Celui la de chez Baader ( https://www.baader-planetarium.com/en/accessories/optical-accessories/prism-and-mirror-star-diagonals/baader-2"90°-astro-amici-prism-with-bbhs-r-coating.html ) m'intéresser bien mais on me dit que je peut avoir des artefact donc je doute maintenant et ne c'est plus quoi prendre.

 

Merci par avance pour votre aide a tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Ah très important d'avoir un ou des bons RC !

 

En effet, ne jamais oublier que la qualité optique d'une chaine optique est la qualité optique du maillon le plus faible !

 

Tu as un C14 Edge qui est un super tube polyvalent avec une prédominance pour le planétaire/lunaire mais qui ddonne de très belles images planes en CP jusqu'en bordure de champ !

 

Ainsi, quelles sont tes cibles préférées en visuel ? planètes/lunaire ou CP ?

 

ta réponse va conditionner ton choix de RC !

 

En effet, si planètes/lunaire alors prends un RC à prisme de type celui de APM https://www.apm-telescopes.de/en/optical-accessories/amici-prisms--penta-prisms/apm-2-inch-erect-image-prism-fast-lock-ultra-broadband-coating.html

 

si CP, prends un RC dielectric de type dielectric à mini 99% de reflectivité et un miroir avec une précision de surface inférieure ou égale à lambda/10. comme l'Everbrite en 2" de Televue https://www.telescopes-et-accessoires.fr/renvoi-coude-a-miroir-televue-everbrite-508mm-3175-mm-satin-c2x30355812

 

j'ai ces deux RC que j'ai pu comparé sur mon C8 Ultima mais aussi sur plusieurs lulus ED ou Apo et je peux te dire qu'il y a une vraie différence en visuel de la façon suivante :

  • pour le planétaire / lunaire : le RC à prisme APM est meilleur que le RC Everbrite à miroir
  • en CP le RC Everbrite TV est meilleur que le RC à prisme APM

Comme ceux sont des RC assez cher en neuf soit tu en achètes qu'un suivant tes cibles prioritaires soit tu achètes les deux en occasion ! Pour le RC TV Everbrite, tu as peu de risque (saul si il est tombé sur une dalle ciment ou du goudron) car son miroir développé pour l'armée US au départ est inrayable même avec du sable !

 

dis nous ce que tu auras choisi !

 

Bien à toi

 

Frank

 

 

Modifié par frankastro64
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, adamckiewicz a dit :

le prisme apm donne moins de diffusion en planétaire?

 oui mais surtout tu évites une reflection supplémentaire donc moins de perte de contraste et ce surtout dans un tube reflecteur comme un SC - avec le prisme tu perds un peu de flux lumineux : ce qui n'est pas trop gênant car les planètes sont toujours plus lumineuses que des astres faibles en CP

 

il y a 8 minutes, adamckiewicz a dit :

everbright est meilleur en cp: meilleure transmission ?

 oui et cela est mieux car tu captes plus de photons qu'avec un prisme avec un miroir du type du TV Everbrite - tu as aussi du même niveau l' Astro-Physics MaxBright 2" ou le Vernonscope 1/20th Wave Quartz Star 2 pouces (https://vernonscope.com/diagonals/)

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des lectures pas inintéressantes sur les Baader :

 

https://www.cloudynights.com/articles/cat/user-reviews/the-baader-bbhs-sitall-silver-diagonal-r3038

 

baader_star_diagonals_t_2_and_2(1).pdf

 

Envisages-tu un passage à la bino sur ce tube ?

Si oui, rc à réfléchir en conséquence peut-être.

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, frankastro64 a dit :

Bonsoir,

 

Ah très important d'avoir un ou des bons RC !

 

En effet, ne jamais oublier que la qualité optique d'une chaine optique est la qualité optique du maillon le plus faible !

 

Tu as un C14 Edge qui est un super tube polyvalent avec une prédominance pour le planétaire/lunaire mais qui ddonne de très belles images planes en CP jusqu'en bordure de champ !

 

Ainsi, quelles sont tes cibles préférées en visuel ? planètes/lunaire ou CP ?

 

ta réponse va conditionner ton choix de RC !

 

En effet, si planètes/lunaire alors prends un RC à prisme de type celui de APM https://www.apm-telescopes.de/en/optical-accessories/amici-prisms--penta-prisms/apm-2-inch-erect-image-prism-fast-lock-ultra-broadband-coating.html

 

si CP, prends un RC dielectric de type dielectric à mini 99% de reflectivité et un miroir avec une précision de surface inférieure ou égale à lambda/10. comme l'Everbrite en 2" de Televue https://www.telescopes-et-accessoires.fr/renvoi-coude-a-miroir-televue-everbrite-508mm-3175-mm-satin-c2x30355812

 

j'ai ces deux RC que j'ai pu comparé sur mon C8 Ultima mais aussi sur plusieurs lulus ED ou Apo et je peux te dire qu'il y a une vraie différence en visuel de la façon suivante :

  • pour le planétaire / lunaire : le RC à prisme APM est meilleur que le RC Everbrite à miroir
  • en CP le RC Everbrite TV est meilleur que le RC à prisme APM

Comme ceux sont des RC assez cher en neuf soit tu en achètes qu'un suivant tes cibles prioritaires soit tu achètes les deux en occasion ! Pour le RC TV Everbrite, tu as peu de risque (saul si il est tombé sur une dalle ciment ou du goudron) car son miroir développé pour l'armée US au départ est inrayable même avec du sable !

 

dis nous ce que tu auras choisi !

 

Bien à toi

 

Frank

 

 

Bonsoir Frank et merci pour ton aide, et merci au autre aussi.

 

Alors je souhaiterai faire les deux du planétaire et du ciel profond, je me suis offert ya moins de 2 semaine le réducteur de focal C14 edgehd celestron deja ^^

 

Tu pense quoi du RC a prisme baader celui la : https://www.baader-planetarium.com/en/accessories/optical-accessories/prism-and-mirror-star-diagonals/baader-2"90°-astro-amici-prism-with-bbhs-r-coating.html

il y a 19 minutes, olivufu a dit :

Des lectures pas inintéressantes sur les Baader :

 

https://www.cloudynights.com/articles/cat/user-reviews/the-baader-bbhs-sitall-silver-diagonal-r3038

 

baader_star_diagonals_t_2_and_2(1).pdf 3 Mo · 1 download

 

Envisages-tu un passage à la bino sur ce tube ?

Si oui, rc à réfléchir en conséquence peut-être.

 

 

 

 

 

 

 

 

Merci je vais y jeter un coup oeil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Ludovic036 a dit :

, je me suis offert ya moins de 2 semaine le réducteur de focal C14 edgehd celestron deja

Ça va pas être utile en visuel ça ...

Il y a 1 heure, Ludovic036 a dit :

Celui là sera bien pour l’utilisation d’une bino :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Ca dépend aussi le niveau "d'exigence" que tu as et ce que tu prévois d'utiliser comme oculaires (ou ce que tu as déjà). Perso, sur mon vieux C14 (pas Edge et même pas XLT !), j'avais aussi un RC 50,8mm livré d'origine avec. J'ai investi voici pas loin de 20 ans dans le modèle TVO Everbrite et la différence a été visible de suite. Là, comme dit l'autre jour sur le forum, j'attends de pouvoir tester l'Amici BBHS Baader qui m'intéresse fortement. Le Clicklock installé dessus est également intéressant. L'intervention de Frank dessus est pertinente sur la précision quant au type d'objet observé. Les progrès de l'optique...

 

Bon ciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Ludovic036 a dit :

Ok merci je surveille les occasions televue everbrite mais c’est rare qu’il y en et dans la section occasion.

 

C'est sûr, vu le prix qu'il coûte maintenant ! C'est comme le modèle Astro-Physics.

 

Peut-être que tu devrais déjà passé par le modèle Kepler Quartz qui est de bonne facture à prix intéressant. Quand tu trouves un autre plus haut de gamme, tu revends ton Kepler.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Skywatcher707 a dit :

 

C'est sûr, vu le prix qu'il coûte maintenant ! C'est comme le modèle Astro-Physics.

 

Peut-être que tu devrais déjà passé par le modèle Kepler Quartz qui est de bonne facture à prix intéressant. Quand tu trouves un autre plus haut de gamme, tu revends ton Kepler.

 

 

Je suis entrain dit réfléchir mais me demande si je vais pas prendre neuf que occasion, au moins t'es sur que c'est pas abimer a réception ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 06/06/2021 à 16:19, Ludovic036 a dit :

on je viens donnais des nouvelle.

 

merci de ton retour !

 

avec les levées des mesures sanitaires et sans doute la suppression des CF à partir du 30/06, tu devrais pouvoir aller à des Star Party ou aller dans un club astro , tu pourras y tester des RC Haut de gamme en prisme et en miroir !

 

Modifié par frankastro64
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, frankastro64 a dit :

 

merci de ton retour !

 

avec les levées des mesures sanitaires et sans doute la suppression des CF à partir du 30/06, tu devrais pouvoir aller à des Star Party ou aller dans un club astro , tu pourras y tester des RC Haut de gamme en prisme et en miroir !

 

En prisme je vais prendre le baader je pense.

 

Et prendre un miroir je prendrai le televue.

 

La le kepler Quartz c’est pour dépanner.

 

Apres du bon matériel j’ai medas qui et a coter chez moi donc je peut en voir pas mal là bas déjà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.