Aller au contenu

Problème de GoTo


xyalong

Messages recommandés

Bonjour à tous...

 

Je vous écris de retour à l'intérieur après avoir rangé tout le matériel, très frustré et triste. Il y a environ 2 semaines, j'ai reçu mon kit goto pour mon eq3-2. Après pusieurs heures d'installation et après avoir mis les bons câbles aux bons endroits, je m'apprête à faire, mes premiers essais avec ce goto. Je possède un 150/750 depuis un peu plus d'un an maintenant, mais j'avais envie de commencer la photo, le guidage etc.

 

Mais voilà que la réalité me rattrape ; après avoir galéré à régler min viseur polaire, puis à faire la mise en station, à chaque fois que je fais l'étalonnage sur les étoiles, le télescope se trompe tout le temps de cible, si bien que je suis incapable de savoir où est l'étoile que suis censé pointer. A vue d'oeil, il pointe à peu près vers la bonne direction, mais à l'oculaire, je n'arrive pas à trouver cette étoile. Pire encore, ce soir, j'ai préparé tout le matériel et je me suis installé plusieurs heures à l'avance. peu après le coucher du soleil, il n'y avait quasiment aucune étoile, juste 2 ou 3 très visibles. Parmi celles-ci, se trouvait Véga. En faisant l'étalonnage sur elle, elle est introuvable à l'oculaire. Même des heures après, en recherchant une étoile que je pointe, je suis incapable de les trouver. Je me dis que si leur luminosité est forte à l'oeil nu, alors je devrais voir une différence d'intensité à l'oculaire? Eh bien non... Quand je remets le télescope en position PARK avec la raquette, il lui est arrivé 2 ou 3 fois de mal positionner l'axe de déclinaison (il se met à 60° par exemple) ou quand je "pense" avoir trouvé la bonne étoile pendant l'étalonnage, en faisant la 2e étoile, parfois il est complètement hors de la direction de la cible...

 

La raquette est bien réglée ; position GPS OK, daylight saving YES, l'élévation est OK, je règle l'heure à la seconde près, la date est bien dans l'ordre (mois - jour - année), la mise à niveau est bonne... Je ne comprends pas...

 

C'est la 2e soirée sans succès où je n'ai même pas pu passer l'étape de l'étalonnage... Pensez-vous que c'est un problème logiciel ou bien mécanique? Ou bien, je suis bête et j'ai raté quelque chose (je pense que c'est ça)...

 

A savoir que l'humidité était très forte ce soir là, mais la 1ere fois que j'ai essayé le goto, il n'y avait quasiment pas d'humidité.

 

Demain soir (soirée du 19 mai), il devrait faire beau chez moi le soir. Je réessayerai encore, je persévérerai mais je me demandais si vous pourriez peut être me donner des conseils, des indications qui pourraient m'aider...

 

Merci beaucoup d'avance...

 

PS: si je poste dans la mauvaise section, faites moi signe...

 

 

J'ai essayé plusieurs étoiles ; Véga, Deneb, Capella en passant par Arcturus... Et justement en parlant d'Arcturus, quand j'ai sélectionné cette étoile, il a carrément pointé au Zénith, à des km de la cible... alors que juste avant, il pointait vers la bonne direction de Véga, sans par contre que je puisse la distinguer à l'oculaire...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour. 

Une ou deux pistes:

_Lors de l'étalonnage choisit une seule étoile Véga par exemple. Ensuite tu pointes l'objet désiré. Ou M57 facilement reconnaissable. 

Est-ce qu'il apparaît à l'oculaire ? 

_je fais mon alignement au chercheur et non l'œil à l'oculaire. Plus facile pour se repérer. 

 

Ma première étoile est toujours très loin, il faut que je la ramène à la raquette. 

 

La mise en station est bien faite ? 

Trépied au nord, à niveau. Polaire bien placée dans le viseur polaire ? 

 

Tu utilises quel type d'alimentation ? 

Car ça peut jouer aussi... 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta position de park ne dois pas être bonne d'après ce que tu décrit.

tu peux essayer ça :

 

quand tu met ta monture en position park, si elle est "de travers", tu desserre les freins et tu la positionne correctement à la main, tu resserres les freins.

ensuite elle devrait pointer correctement.

 

c'est la position de park qui défini tout le reste.

pour la retrouver à chaque sortie, tu met des repères sur les parties mobiles de la monture, ça permet de faire la Mes en bougeant l'AD pour mettre le reticule d'aplomb, puis de revenir au Park manuellement sans problème pour faire l'étalonnage du GoTo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et désolé pour tes déconvenues...

 

Il y a 7 heures, xyalong a dit :

A vue d'oeil, il pointe à peu près vers la bonne direction [...] En faisant l'étalonnage sur elle, elle est introuvable à l'oculaire.

Si j'ai bien compris tu fais ta mise en station, le tube au départ est tourné vers la polaire (position park), tu entres les parametres gps/dates puis tu lances l'étalonnage, sur véga comme tu l'as marqué ici ? Dans ce cas c'est quasi normal que la première cible d'étalonnage ne soit pas dans l'oculaire, le contraire aurait été chanceux ! A partir de la position "à peu près vers la bonne direction" que tu décris il faut centrer la cible avec la motorisation de la monture puis valider une fois la cible au centre (je vais revenir sur ce "centrage" dans le paragraphe suivant). La monture te proposera alors une seconde cible d'étalonnage que tu devras choisir à priori éloignée de la première pour que ce soit plus précis (évite de prendre deneb si véga était la première). A ce moment là tu devrais déjà constater que la monture est plus proche de la cible, peut être même déjà dans l'oculaire quoique c'est pas sûr. Après avoir étalonner sur deux (ou trois si l'option est proposée) étoiles ça devrait commencer à être plus précis. En général je fais ensuite un test pour vérifier sur un objet CP que j'aime bien pour vérifier que le goto tourne correctement.

 

Il y a 8 heures, xyalong a dit :

Je me dis que si leur luminosité est forte à l'oeil nu, alors je devrais voir une différence d'intensité à l'oculaire? Eh bien non... 

Ce passage laisse à penser que tu ne sais pas pointer une cible manuellement. Parce que ta véga "à peu près vers la bonne direction" il faut bien la centrer lors de l'étalonnage. Si tu ne sais pas pointer manuellement pour faire cette correction il te faudra l'apprendre, le goto rend de fiers services quand on va chercher une galaxies toute paumée au milieu de nulle part mais il faut quand même quelques bases pour faire l'étalonnage sinon le goto ne peut pas fonctionner. Dis nous une fois si tu maitrises ou pas tout ce qui est nécessaire au pointage manuel : reconnaitre un minimum les constellations pour identifier les étoiles qui serviront de repères d'étalonnage, régler et utiliser un chercheur, manipuler finement les mouvements de son instrument (à la raquette dans ton cas) pour centrer la cible. A ce sujet là il faut se donner un maximum de champ réel à l'oculaire, donc utiliser le plus faible grossissement à ta disposition. Ca me laisse quand même me poser une question : tu avais déjà utilisé ton instrument avant de monter le kit goto ? Quand on est pas habitué je peux comprendre que c'est pas un cadeau de reconnaitre une étoile au milieu de plein d'autres même si c'est censé être la plus brillante. Véga est tellement brillante que normalement si tu passes le champ de l'oculaire dessus, elle ne devrait pas se rater. Sinon tu peux aussi prendre des étoiles qui ont une particularité marquée ou t'entrainer puis faire tes étalonnages, par exemple albiréo. 

 

Il y a 8 heures, xyalong a dit :

Et justement en parlant d'Arcturus, quand j'ai sélectionné cette étoile, il a carrément pointé au Zénith, à des km de la cible... alors que juste avant, il pointait vers la bonne direction de Véga, sans par contre que je puisse la distinguer à l'oculaire...

Si tu n'as pas fait/fini ton alignement et que tu le relances en partant de véga (alors que la monture croira qu'elle est en park), c'est normal qu'elle pointe vers n'importe où. Pour autant ce n'est pas grave si tu corriges le (même grand) écart en centrant arturus à la raquette avant de valider l'étalonnage. Si tu avais validé l'étalonnage sur véga, c'est normal aussi que arcturus ne soit pas centrée si véga elle même ne l'était pas au moment de la validation. D'ailleurs dis nous, tu situes arcturus dans quel coin du ciel ? Car vu où se trouve véga en ce moment, j'imagine que tu fais ces opérations plutot vers 22h-minuit ? (avant elle est vraiment à raz les paquerettes). Dans ces heures là justement arcturus s'approche du zénith... 

 

Il y a 8 heures, xyalong a dit :

A savoir que l'humidité était très forte ce soir là, mais la 1ere fois que j'ai essayé le goto, il n'y avait quasiment pas d'humidité.

Pas d'impact. Hormis que le froid (et l'humidité amplifie) fait se vider les batteries plus rapidement. 

 

Il y a 7 heures, xyalong a dit :

La raquette est bien réglée ; position GPS OK, daylight saving YES, l'élévation est OK, je règle l'heure à la seconde près, la date est bien dans l'ordre (mois - jour - année), la mise à niveau est bonne...

C'est bien que t'ais précisé tout cela. Parmi les choses qui peuvent manquer il faut aussi vérifier la parfaite mise à niveau de la monture, que les freins des axes sont bien serrés, que les molettes de débrayage des moteurs ne sont pas ouverts, ... La remarque d'Evan est très pertinente aussi, on a déjà vu des goto faire n'imp lorsqu'ils sont mal alimentés. Y'a aussi des choses toutes connes auxquelles on ne pense pas forcément, par exemple la monture posée sur une pelouse avec un sol un peu meuble, les pieds peuvent s'enfoncer de manières inégale au cours de la soirée (ça me l'a même déjà fait sur de la glace, mais bon là c'est pas vraiment la saison...) ou être impactés par tes déplacement autour de l'instrument. Bon je ne veux pas non plus t'égarer, y'a peu de chances que ce genre de choses soit en cause ici mais c'est juste pour dire qu'il faut faire attention à tout jusqu'à ce qu'on ai trouvé d'où vient le problème. 

 

Bon courage !!!

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Evanbourne a dit :

Bonjour. 

Une ou deux pistes:

_Lors de l'étalonnage choisit une seule étoile Véga par exemple. Ensuite tu pointes l'objet désiré. Ou M57 facilement reconnaissable. 

Est-ce qu'il apparaît à l'oculaire ? 

_je fais mon alignement au chercheur et non l'œil à l'oculaire. Plus facile pour se repérer. 

 

Ma première étoile est toujours très loin, il faut que je la ramène à la raquette. 

 

La mise en station est bien faite ? 

Trépied au nord, à niveau. Polaire bien placée dans le viseur polaire ? 

 

Tu utilises quel type d'alimentation ? 

Car ça peut jouer aussi... 

 

 

Bonjour

 

Je pense que ma mise en station est pas mauvaise. J'ai déjà dû regler le viseue polaiee afin que la croix ne change pas de position quand je tourne l'AD et c'est bien réglé  ensuite, je mets la polaiee au centre de la croix, puis avec les vis de latitute, je la mets sur le cercle. Ensuite je touebe l'AD et je mets la polaiee sur 0 comme ça je sais que le chercheue est bien à l'horizontal / vertical. Je regarde ensuite l'applicatiin SAM console pour voir où placer la polaire sur le réticile, et je m'execute avec les vis de latitude/ azimut.

 

J'essayerai M57 alore. J'avais enlevé le chercheur et j'y ai mis une petite lunette guide à la place. Je remettrai le chercheur d'origine

 

Mon alimentatiin est celle de skywatcher justement, je mets labpartie allume cigare d'un côté et l'autre paetie va sur secteur. C'esy de la marque Skywatcher, fait pour toutes leurs montures..

 

Pour la mise à niveau, le niveau à bulle de la monture ne bouge pas, il est bien réglé...

Il y a 1 heure, 6ri.l a dit :

Ta position de park ne dois pas être bonne d'après ce que tu décrit.

tu peux essayer ça :

 

quand tu met ta monture en position park, si elle est "de travers", tu desserre les freins et tu la positionne correctement à la main, tu resserres les freins.

ensuite elle devrait pointer correctement.

 

c'est la position de park qui défini tout le reste.

pour la retrouver à chaque sortie, tu met des repères sur les parties mobiles de la monture, ça permet de faire la Mes en bougeant l'AD pour mettre le reticule d'aplomb, puis de revenir au Park manuellement sans problème pour faire l'étalonnage du GoTo.

Bonjour,

 

Oui sans doute mais hiersoir c'etait la 1ere fois qu'il "ratait" sa position PARK. Mais même quand il la faisait bien, il est toujours perdu.. j'ai fait des traits au feutre avant pour que je m'y retrouve manuellement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ta MES et ton reglage VP sont ok, ce qui semble être le cas, logiquement le goto doit tomber juste, ou pas très loin.

tu as essayé avec un point rouge, au moins pour étalonner le goto? c'est vraiment super simple de savoir où on pointe (j'ai aussi du mal avec les chercheurs optique).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, popov a dit :

Salut et désolé pour tes déconvenues...

 

Si j'ai bien compris tu fais ta mise en station, le tube au départ est tourné vers la polaire (position park), tu entres les parametres gps/dates puis tu lances l'étalonnage, sur véga comme tu l'as marqué ici ? Dans ce cas c'est quasi normal que la première cible d'étalonnage ne soit pas dans l'oculaire, le contraire aurait été chanceux ! A partir de la position "à peu près vers la bonne direction" que tu décris il faut centrer la cible avec la motorisation de la monture puis valider une fois la cible au centre (je vais revenir sur ce "centrage" dans le paragraphe suivant). La monture te proposera alors une seconde cible d'étalonnage que tu devras choisir à priori éloignée de la première pour que ce soit plus précis (évite de prendre deneb si véga était la première). A ce moment là tu devrais déjà constater que la monture est plus proche de la cible, peut être même déjà dans l'oculaire quoique c'est pas sûr. Après avoir étalonner sur deux (ou trois si l'option est proposée) étoiles ça devrait commencer à être plus précis. En général je fais ensuite un test pour vérifier sur un objet CP que j'aime bien pour vérifier que le goto tourne correctement.

 

Ce passage laisse à penser que tu ne sais pas pointer une cible manuellement. Parce que ta véga "à peu près vers la bonne direction" il faut bien la centrer lors de l'étalonnage. Si tu ne sais pas pointer manuellement pour faire cette correction il te faudra l'apprendre, le goto rend de fiers services quand on va chercher une galaxies toute paumée au milieu de nulle part mais il faut quand même quelques bases pour faire l'étalonnage sinon le goto ne peut pas fonctionner. Dis nous une fois si tu maitrises ou pas tout ce qui est nécessaire au pointage manuel : reconnaitre un minimum les constellations pour identifier les étoiles qui serviront de repères d'étalonnage, régler et utiliser un chercheur, manipuler finement les mouvements de son instrument (à la raquette dans ton cas) pour centrer la cible. A ce sujet là il faut se donner un maximum de champ réel à l'oculaire, donc utiliser le plus faible grossissement à ta disposition. Ca me laisse quand même me poser une question : tu avais déjà utilisé ton instrument avant de monter le kit goto ? Quand on est pas habitué je peux comprendre que c'est pas un cadeau de reconnaitre une étoile au milieu de plein d'autres même si c'est censé être la plus brillante. Véga est tellement brillante que normalement si tu passes le champ de l'oculaire dessus, elle ne devrait pas se rater. Sinon tu peux aussi prendre des étoiles qui ont une particularité marquée ou t'entrainer puis faire tes étalonnages, par exemple albiréo. 

 

Si tu n'as pas fait/fini ton alignement et que tu le relances en partant de véga (alors que la monture croira qu'elle est en park), c'est normal qu'elle pointe vers n'importe où. Pour autant ce n'est pas grave si tu corriges le (même grand) écart en centrant arturus à la raquette avant de valider l'étalonnage. Si tu avais validé l'étalonnage sur véga, c'est normal aussi que arcturus ne soit pas centrée si véga elle même ne l'était pas au moment de la validation. D'ailleurs dis nous, tu situes arcturus dans quel coin du ciel ? Car vu où se trouve véga en ce moment, j'imagine que tu fais ces opérations plutot vers 22h-minuit ? (avant elle est vraiment à raz les paquerettes). Dans ces heures là justement arcturus s'approche du zénith... 

 

Pas d'impact. Hormis que le froid (et l'humidité amplifie) fait se vider les batteries plus rapidement. 

 

C'est bien que t'ais précisé tout cela. Parmi les choses qui peuvent manquer il faut aussi vérifier la parfaite mise à niveau de la monture, que les freins des axes sont bien serrés, que les molettes de débrayage des moteurs ne sont pas ouverts, ... La remarque d'Evan est très pertinente aussi, on a déjà vu des goto faire n'imp lorsqu'ils sont mal alimentés. Y'a aussi des choses toutes connes auxquelles on ne pense pas forcément, par exemple la monture posée sur une pelouse avec un sol un peu meuble, les pieds peuvent s'enfoncer de manières inégale au cours de la soirée (ça me l'a même déjà fait sur de la glace, mais bon là c'est pas vraiment la saison...) ou être impactés par tes déplacement autour de l'instrument. Bon je ne veux pas non plus t'égarer, y'a peu de chances que ce genre de choses soit en cause ici mais c'est juste pour dire qu'il faut faire attention à tout jusqu'à ce qu'on ai trouvé d'où vient le problème. 

 

Bon courage !!!

Bonjour,

 

Concernant l'utilisation de l'instrument, oui je l'utilise, comme je l'ai précisé, depuis un peu plus d'un an (reçu début mai 2020) et je le sortais à chaque nuit claire (le plus possible). Je n'avais ni goto, ni viseur polaire, rien de tout ça, 100% manuel. Donc il m'a fallu apprendre les constellations etc (même si je connaissais déjà bien avant les constellations de base) donc au niveau du repérage dans le ciel, je n'ai pas de grand problème avec ça.

 

Si je suis passé au goto après un an c'était pour commencer la photo; que ce soit déjà pour me pointer des objets quasi voir invisibles à l'oeil nu même à l'oculaure (galaxies par exemple). Par exemple, la dernière fois je voulais "observer" M81. Je me suis rendu compte au bout d'un bon bout de temps qu'en fait j'étais plusieurs fois passé à côté. C'est en reconnaissant les étoiles autour de la galaxie que j'ai pu voir qu'elle "était là". Mais aussi le suivi, la connexion à l'ordinateur, guidage etc. Je dirais que je suis vraiment un tout tout tout débutant en matériel électronique astronomique!

 

A moins que ce soit dû à des angrenages que j'ai dû mal visser, mal faire ou que sais-je...

 

merci en tous cas!

 

 

il y a 33 minutes, 6ri.l a dit :

Si ta MES et ton reglage VP sont ok, ce qui semble être le cas, logiquement le goto doit tomber juste, ou pas très loin.

tu as essayé avec un point rouge, au moins pour étalonner le goto? c'est vraiment super simple de savoir où on pointe (j'ai aussi du mal avec les chercheurs optique).

 

Point rouge? Qu'est-ce que c'est?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, xyalong a dit :

je suis vraiment un tout tout tout débutant en matériel électronique astronomique

Aucun souci, tu finiras par maîtriser ton matériel avec de la pratique ! 

 

il y a une heure, xyalong a dit :

Pour la mise à niveau, le niveau à bulle de la monture ne bouge pas, il est bien réglé

Ça par contre c'est à vérifier. 

Sur mon heq5 il est complètement dans les choux. 

J'utilise un vrai niveau. 

 

En retour d'expérience je peux te dire que des fois je n'ai aucun souci et parfois rien ne va. Impossible de calibrer correctement le Goto... 

Je me suis fait une raison... Je recentre les cibles à la raquette. 

 

il y a une heure, 6ri.l a dit :

essayé avec un point rouge

Oui ça change la vie, tu vois directement où tu es dans le ciel. 

Très simple d'utilisation ! 

 

Si tu penses que ta mise en station est bonne (mais que tu galères avec ton Goto) cible une zone du ciel éloignée du PNC. 

Fais 3 poses longues consécutives de 3 min. Observe les filés d'étoiles. 

Si tu es quasi ponctuelles sur les étoiles alors aucun doute ta MES est bonne. 

Si tu as des gros filés d'étoiles alors ta MES est à revoir. 

 

Si ta MES est bonne mais que le goto ne t'emmène pas ou tu veux, ta soirée n'est pas foutue, rien ne t'empêche de pratiquer l'astrophoto. 

Il faudra juste cibler au chercheur et parcourir le ciel avec la raquette, comme tu le ferais en visuel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Evanbourne a dit :

Aucun souci, tu finiras par maîtriser ton matériel avec de la pratique ! 

 

Ça par contre c'est à vérifier. 

Sur mon heq5 il est complètement dans les choux. 

J'utilise un vrai niveau. 

 

En retour d'expérience je peux te dire que des fois je n'ai aucun souci et parfois rien ne va. Impossible de calibrer correctement le Goto... 

Je me suis fait une raison... Je recentre les cibles à la raquette. 

 

Oui ça change la vie, tu vois directement où tu es dans le ciel. 

Très simple d'utilisation ! 

 

Si tu penses que ta mise en station est bonne (mais que tu galères avec ton Goto) cible une zone du ciel éloignée du PNC. 

Fais 3 poses longues consécutives de 3 min. Observe les filés d'étoiles. 

Si tu es quasi ponctuelles sur les étoiles alors aucun doute ta MES est bonne. 

Si tu as des gros filés d'étoiles alors ta MES est à revoir. 

 

Si ta MES est bonne mais que le goto ne t'emmène pas ou tu veux, ta soirée n'est pas foutue, rien ne t'empêche de pratiquer l'astrophoto. 

Il faudra juste cibler au chercheur et parcourir le ciel avec la raquette, comme tu le ferais en visuel.

Merci pour ta réponse !

 

Donc, utiliser un viseur laser c'est ça? Je n'ai pas de laser, enfin j'ai celui qui me sert à collimater mon newton, si je mets la puissance à fond vous pensez que ça marchera?

 

C'est la 2e fois que j'utilise le Goto sur monture et pour l'instant je n'ai pas eu bons résultats... je réessayerai encore parce que je veux réussir. J'utiliserais mon laser de collimation pour essayer de voir où je suis et je remettrai le chercheur d'origine.

il y a 32 minutes, waogll a dit :

Puisque tu envisages le suivit, tu vas tôt ou tard utiliser un ordi. 

Essaye alors l'astrometrie avec Astap par exemple ASTAP, Astrometric Stacking Program (hnsky.org)

 

Oui j'ai téléchargé, j'ai téléchargé aussi la database H17 à l'instant. Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, xyalong a dit :

Donc, utiliser un viseur laser c'est ça? Je n'ai pas de laser, enfin j'ai celui qui me sert à collimater mon newton, si je mets la puissance à fond vous pensez que ça marchera

Non c'est un chercheur point rouge rien à voir avec ton laser de collimation ! 

Fais une petite recherche Google pour voir à quoi ça ressemble ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non un point rouge c'est une petite lumière portée sur une vitre. Comme la vitre est transparente, on voit le ciel qui est derrière. Le point rouge doit bien sûr être préalablement aligné avec l'instrument pour qu'il pointe vers la meme zone du ciel que celle qui sera à l'oculaire. Cet alignement est à faire comme pour n'importe quel autre type de chercheur; optique ou laser. Ton laser de collimation est trop faible pour servir de pointeur laser. Mais la question du type chercheur est ici quasiment hors sujet, si tu sais trouver une cible (tu mentionnes M81 plus haut, qui est plus dure à trouver que n'importe quelle grosse étoile pour l'étalonnage) c'est un investissement qui servira à rien du tout pour régler ton problème de goto. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...

Bonsoir,
Je viens de lire votre post. Je me permets d'écrire car j'ai acheté un skywatcher 150/750 et un NEQ3-2 go to en 2017.

A ce jour je n'ai jamais réussi a faire fonctionner le suivi . J'avais les mêmes problèmes que vous. Impossible d'effectuer un calibrage complet correct. C'est a dire que meme aprés recalage  si je cherchais une planéte (Jupiter) , je pouvais me retrouver avec des décalage pouvant aller juste à l'opposer de la planete, voir pointer vers le sol.
Malgré les mises à jour effectuées de la raquette et des moteurs je n'ai jamais réussi à le faire fonctionner.
Je tiens a dire aussi que meme en club personne n'a réussi. 
Pour info la mise en station effectuée avec un niveau, et recherche avec point rouge et meme un laser.
Aujourd'hui je regardais si quelqu'un avait une solution car j'avais rangé le telescope depuis deux ans et je voudrais pouvoir l'utiliser pour faire de la photo.
En vous remerciant d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une solution:

Se faire aider sur le terrain, chercher le club astro le plus proche, les contacter et prendre un rendez-vous.

Il y aura forcément quelqu'un avec le même matériel ou qui connait bien ton matos qui saura t'expliquer en vrai comment faire.

JL

Il y a 17 heures, xrog a dit :

Je tiens a dire aussi que meme en club personne n'a réussi. 

Désolé, je n'avais pas lu cette ligne,

peut-être alors lors de rencontres astro...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Xrog, bienvenue sur le forum ! 

Et désolé pour ton problème de goto... Première question : es tu sûr d'avoir une batterie suffisamment puissante ? J'en avais une (17Ah, premier prix noroto) qui est morte au bout de trois ans et pourtant j'ai toujours bien respecté les bases (remplissage avant stockage longue durée, ...). Si on stocke une batterie bof bof n'importe comment - qui plus est vide - et/ou qu'il fait bien froid, ton goto fera n'importe quoi. Ensuite question sur la bonne mise en place du matos. Tu nous as dit que la mise à niveau est ok et c'est une bonne chose. Voir ensuite l'équilibrage, si les freins sont fermés, ... J'ai aussi déjà dépanné un cas où les branchement des cables étaient mal fait, la cause à la gaine caoutchouc qui recouvre trop en avant la fiche male et repousse en arrière la prise entrainant des coupure de connexion (c'était sur un dob250, je n'ai jamais fait attention si les cables eq3 ont une telle gaine mais c'est pour illustrer le genre de trucs cons auxquels faire attention). Autre possibilité c'est que ton viseur polaire est à l'ouest (ou ailleurs, mais en tous cas pas dans l'axe de la monture) en quel cas ton alignement manuel sera faussé et le pointage du goto également.

En tout état de cause, si t'es sûr que ton alignement polaire est bon, même sans le pointage goto et du moment que tu sais trouver tes cibles en recherche manuelle, si ta monture est sous tension elle devrai suivre les objets donc te permettre de débuter en photo. Tout cela est j'en conviens bien difficile à vérifier ici sur un forum, jld a donc raison c'est bien plus simple si tu pouvais à nouveau essayer de te rapprocher d'astram sur le terrain. En dehors des clubs tu peux aussi aller voir dans la rubrique des rencontres astro sur le forum, y'a peut etre des sorties informelles qui s'organisent dans ton coin et sur lesquelles tu pourrais te greffer (si t'es alsacien fait moi signe, pour les autres région faut voir ce que tu y trouveras mais y'a de la vie un peu partout). Bon courage !!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un truc que se fait souvent, @xrog, c'est au moins de remercier les personnes qui ont pris le temps de te répondre.

 

Et je ne parle même pas du couillon qui s'est proposé de venir te dépanner à domicile.... 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Hello! 

 

Je profite que ce post soit ouvert pour rajouter un grain de sable dans le rouage... 

 

C'est sur mon Dobson 300p que je rencontre le même problème :

 

Je suis branché sur secteur, je me lance et vise Arcturus. 2ème étoile : Vega. Bon.... Il m'amène aux fraises, mais bon... Je veux rechercher à nouveau Arcturus, maintenant que la raquette me dit que tout est bien calibré... Et de nouveau complètement à côté. 

Je décide d'acheter le goto par wifi! Et.. Exactement le même problème. 

Quand j'ai acheté le Dobson, j'ai du tout de suite le ramener en garantie pour réparation car les moteurs ne fonctionnaient pas. 

Est-ce que ce problème d'étalonnage vient de ça ? 

 

Merci d'avance pour vos réponses

J'ai oublié: je vise Vega, le centre dans mon viseur, dans mon oculaire, et là le goto me dit que l'étalonnage est fait 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.