Aller au contenu

Que signifie la lettre "e" dans le bruit d'une caméra cmos ?


Messages recommandés

Bonjour à tous, 

 

Étant novice dans les termes des caméras Cmos, pouvez-vous m'expliquer ce que signifie la lettre "e" dans les caractéristiques du bruit (exemple : 1,8e...3,8e)...merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

C'est l'unité, électrons ici 

 

Un sujet qui répond à beaucoup de questions sur les APN et caméras CMOS

 

Modifié par Drase
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme on ne peut pas couper les électrons en morceaux, pas plus que les enfants dans le seuil de renouvellement des générations, c'est bien sûr une moyenne. En fait, comme il peut y avoir des électrons en plus ou en moins par rapport au compte "théorique", c'est une moyenne quadratique : on fait la moyenne des carrés des valeurs (qui sont toujours positifs), puis on fait la racine carrée de cette moyenne des carrés, d'où l'expression RMS (Root Mean Square = racine de la moyenne des carrés).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, pyrou61 a dit :

pouvez-vous m'expliquer ce que signifie la lettre "e" dans les caractéristiques du bruit (exemple : 1,8e...3,8e)

 

en fait on écrit même e-   le - indiquant bien que c'est un électron qui comporte une charge négative élémentaire.

 

(car il existe aussi l'antiélectron (l'antimatière de l'électron) ou positon noté e+ mais on ne le trouve pas dans nos capteurs...à priori)

 

Pour aller un peut plus loin, l'effet photo électrique qui a lieu dans les capteurs lors des prise de vue libère des électrons à partir de photons.

-> Un photon reçu peut arracher un électron. Mais c'est pas un rendement de 100%, c'est forcément moins et on appelle ça le rendement quantique.

 

Dans ce cas on parle parfois de "photo électrons" qui sont exactement les mêmes électrons que ceux du bruit, mais c'est pour se rappeler qu'ils proviennent de la réception de photons.

 

à la fin de la pose l'électronique du capteur "compte" le nombre d'électrons par pixel qui est proportionnel au nombre de photons reçus et avec quelques électrons en plus dus au différents bruits. (le "comptage se fait par un convertisseur analogique numérique, sur le capteur pour les CMOS et en dehors du capteur pour les CCD)

 

Lors de ce comptage, qui est la lecture du capteur, il vient se rajouter quelques électrons parasites qu'on appelle le bruit de lecture.  La vitesse de lecture influence grandement ce bruit de lecteur sur les CCD, mais pas sur les CMOS : on peut lire un CMOS très vite sans que le bruit n'augmente contrairement à un CCD.

 

remarque : les photons on une particularité : ils arrivent de façon aléatoire dans le temps ce qui génère un bruit photonique, qu'on va donc retrouver en photo-électrons ensuite. Et ce bruit photonique est exactement la racine carrée du signal en photon. Donc on retrouve la même chose quand on passe en photo-électrons au rendement quantique près.

 

Le bruit total est la somme quadratique des différents bruits = la racine carrée de la somme des carrés comme l'indique Moot ci dessus.

 

Dernière chose : un bruit est toujours aléatoire par définition.  Donc quand on fait des darks on ne peut pas retirer du bruit. Ce qu'on retire c'est au contraire un signal non aléatoire mais reproductible et surtout parasite, comme des pixels chaud, une colonne morte etc...

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Imaginons un signal théorique qui envoie 10 e  ( 10 électrons ) sur un de tes pixels.

En sortie du pixel, tu n'auras pas 10 e. Mais peut-être 12 electrons ou seulement 9 electrons.

Cette différence entre le signal et le nombre effectif d'électrons qui sortent de ton capteur, c'est le bruit.

 

Et comme l'a très bien @moot  on fait la moyenne des carrés, qui te donne le bruit de lecture de ton capteur.

 

Edit : entre temps @olivdeso a fait une réponse beaucoup plus complète.

Modifié par philou31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... merci pour ces réponses ultra précises, mais j'avoue ne pas avoir tout compris, un peu hard quand même (pour moi qui est toujours était nul en physique !)... en fait, ce que j'attendais comme réponse, c'était plutôt une réponse plus basique, par exemple, mieux vaut avoir une caméra entre 1.8e et 3.8e ou 2e et 5e...etc... Quelles sont les bonnes valeurs pour que le bruit ne soit pas trop présent, pour choisir une caméra... rien de plus ?... (pour mieux illustrer mon propos, je prends exemple pour l'achat d'une voiture, si je veux un moteur puissant, il faudra que je choisisse celle qui a le plus de chevaux (je sais qu'un moteur de 200 ch, sera plus puissant qu'un de 150 ch... pourtant, j'y connais rien en mécanique !)... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, philou31 a dit :

Plus la valeur est faible et mieux c'est 

OK, d'accord... là, pour le coup, réponse brève, mais il y a souvent une fourchette de valeur !... entre 1,5e à 3.8e, 1e à 4.8e et 2e à 3e.... quelle est la meilleure valeur ? ( j'ai mis des chiffres au pif... je ne suis pas sûr que ça existe... même pas sûr du tout, c'est juste pour l'exercice !) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, pyrou61 a dit :

OK, d'accord... là, pour le coup, réponse brève, mais il y a souvent une fourchette de valeur !... entre 1,5e à 3.8e, 1e à 4.8e et 2e à 3e.... quelle est la meilleure valeur ? ( j'ai mis des chiffres au pif... je ne suis pas sûr que ça existe... même pas sûr du tout, c'est juste pour l'exercice !) 

Il n'y a pas de meilleure valeur.  Tu veux la valeur la plus basse possible. 

Plus la valeur est basse,  plus le capteur est performant et il y a des chances que la caméra coûte plus cher.  Comme la voiture et les CV.

 

Plus tu feras des poses courtes et plus tu rechercheras des valeurs basses.

 

Maintenant sur les Cmos modernes le bruit est relativement bien contenu.  C'est peut-être pas le premier critère à regarder pour choisir une caméra. 

Modifié par philou31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je précise quand même deux ou trois trucs.

Effectivement plus la valeur est basse et mieux c'est, mais il y a un moment ou tu ne "sentiras" plus la différence.
Pour le commun des astrophotographes, c'est à dire ceux qui veulent faire de la photo longue pose sur un setup relativement "normal" ( disons avec un F/D en dessous de 10 ) un bruit de 2 ou 3e- sera "suffisant". En dessous tu ne gagneras rien, sauf si tu veux raccourcir tes poses unitaires pour faire de la pose courte.
Tous les capteurs CMOS récents descendent à 1.5e- environ au minimum, c'est donc largement suffisant. Le seul domaine ou ça joue c'est pour la pose courte.

Après, l'électron ne sert pas qu'à mesurer le bruit de lecture.
Il y a aussi le bruit thermique, dont on parle moins souvent, et qui est exprimé en e-/s et qui varie selon la température. Ce dernier peut être un facteur important si ta caméra n'est pas refroidie, ou si comptes faire de la photo en narrowband ( avec des filtres type H-alpha ou OIII ) ; certaines caméras sont plus performantes que d'autres à ce niveau.
Et on mesure aussi le "Full Well" en électrons. ça c'est le nombre de photons que tes pixels peuvent engranger au maximum par image ; par exemple avec un full well de 1000 e-, une fois que 1000 photons auront été captés sur le pixel en question, celui-ci sera saturé sur ton image.

Voilà ;)

Romain

 

Modifié par Roch
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.