Aller au contenu

Lulu TS 82 ou 102 ou Vixen 83 ?


surpilix

Messages recommandés

Bjr a tous, je viens a la recherche de conseils pour un futur achat une lulu TS-Optics ED APO 102 mm f / 7 FLP51 contre une autre lulu TS-Optics Doublet SD-Apo 80 mm f / 7 - FPL53, ou la Vixen Porta II Achromatique toute équipée ? elles sont toutes les trois au même prix mise a part que la Vixen est complète et les TS sont a compléter par une monture!! mais bon, essentiellement pour du visuel planétaire quelle est celle des trois qui va renvoyer l'image la plus pure et qui sera plus poussive, les TS ayant une courte focale les pénalisant dans les grossissement ? Je compte installer les TS le cas échéant sur une monture azimutale, genre Porta II afin de la sortir rapidement! Quant a l'achro j'ai déjà eu des vixen en 80,90 et 100.............image trop belle J'ai eu une 83/720ED Vixen et là............images taillées à la lame à rasoir !!  merci de vos commentaires

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p8637_TS-Optics-Doublet-SD-Apo-80-mm-f-7---FPL53---Lanthanglas-Objektiv.html

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p4964_TS-Optics-ED-APO-102-mm-f-7-Refraktor-mit-2-5--R-P-Okularauszug.html

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1184_Vixen-Refraktor-80-910mm---2--Auszug---auf-AZ-Montierung-Porta-II.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

le verre qui t'offrira la plus grande pureté d'image est le FLP53. En revanche 102mm t'apportera plus de lumière que 80mm. Je partirais perso sur la TS ED Apo 102mm.

J'ai eu aussi une vixen : la 103ED. Elle était topissime, comparable à la taka 100 fluorite  que je possède à présent. Un léger plus pour la taka, mais ça se joue à peu

Modifié par Gildas974
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle m'avait coûté monture comprise 2900 euros. Si je ne m'abuse le tube à lui seul atteint les 2000 euros. Mais j'ignore si elle est encore produite

Modifié par Gildas974
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

Ma réponse ne vas peut être pas te plaire si le choix se base sur des raisons de cœur, mais pourquoi prendre une lunette de ce type pour du visuel planetaire ? Un mak127 te coûteras moins cher et t’en montreras plus... 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Gildas974 a dit :

Mais j'ignore si elle est encore produite

La ED non,

 

mais la SD oui, et visiblement de ce que j'avais pu lire sur le forum, elle est encore mieux corrigée.

 

https://www.maison-astronomie.com/fr/lunettes-apoed/5579-lunette-apochromatique-sd-103s-vixen-tube-optique-seul-4955295261475.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci mais pour ce qui est du Mak j'y ai pensé mais l'avantage tout en étant un problème c'est l'F/D a 15 qui certes est top pour le planétaire, mais avec des diamètres jusqu'à 127mm on doit être vite limité en grossissement, images peu lumineuses contrairement à ces lulu plus ouvertes donc plus lumineuses et bien corrigées pour de G importants ! certes les images que tu montres sont tiptop mais c'est de la photos ! le visuel ne sera peut-être pas aussi détaillé surtout en CP;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, surpilix a dit :

images peu lumineuses contrairement à ces lulu plus ouvertes donc plus lumineuses et bien corrigées pour de G importants ! certes les images que tu montres sont tiptop mais c'est de la photos ! le visuel ne sera peut-être pas aussi détaillé surtout en CP;

Le F/D en VISUEL n'a rien à voir avec la luminosité.  C'est une notion purement photographique.

Plus les lunettes sont ouvertes, plus il est compliqué de les faire "corrigées pour des grossissements importants" et nécessitent des verres exotiques et une confection sans faille d'où un prix...astronomique.

tu veux du détail donc du diamètre, peu de chromatisme, pas de collimation, à pas cher?

Prends un mak!😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.