Aller au contenu

Mieux que les Panos 24 en bino ???


Messages recommandés

J'ai rédigé il y a peu un essai détaillé de mon nouveau 508mm 3.3 arp83/fullum  skyvision ...petite mise à jour et questions concernant mon utilisation de la bino

 

bino denkmeier binotron

J'utilise depuis que j'ai le scope une paire de pano 24 qui me donnent les grossissements suivants :

90/160/220 (grâce à un commutateur de puissances )

De ce que j'ai pu tester, les visions a 90 et 160 sont fantastiques mais j'ai pu déceler une petite baisse de netteté compare à la vision mono ( Pentax xw et paracorr 2) a partir du troisième cran (220x)

 

du coup l'envie était pressante de tester une nouvelle paire avec des grossissements plus importants 😁

 

je viens de tester une paire de Pentax xw 10mm. Ouahou ! Le grossissement obtenu avec les trois positions du commutateur de puissance de denk me donnent :

220/388/506

jai pu essayer et profiter de 220x et 388x sur la lune et j'ai trouvé ça génial malgré la turbulence assez importante le jour du test (jetstreams très marqués ...)

 Au premier cran , a grossissement égal avec les Panos au troisième cran , je trouve l'image meilleure ! Du coup je comprends pas trop si c'est la formule optique des oculaires qui se prête mieux aux forts grossissement..

vos avis sur la questions ?

Vu le plaisir avec les Pentax 10,  je me demande même si ça ne vaudrait pas le coup de troquer mes pano 24 contre deux Pentax xw 20 ??

Vos avis sur ce couple d'oculaires en bino ?

 

Merci :)

Modifié par John Deuxsource
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ,

Ils sont trop larges pour moi les Pentax en mode bino donc je n'ai pas d'avis à te donner . Pour avoir une meilleure qualité que les Pano 24 je vois les Zeiss Abbe 25 .Les Docter 12,5 sont fantastiques en mode bino ; c'est 84° de champ quand même !  Il faudra que j'essaye prochainement me 2 Nagler 20 type 5 lors de ma prochaine sortie avec le 400 . Ça passe sans problème en mode bino et je retrouve le confort des pano mais avec plus de champ.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, John Deuxsource a dit :

Vu le plaisir avec les Pentax 10,  je me demande même si ça ne vaudrait pas le coup de troquer mes pano 24 contre deux Pentax xw 20 ??

Vos avis sur ce couple d'oculaires en bino ?

 

Merci :)

 Bonjour

 Fait- en prêter .🙃 Y a belle lurette que j' ai troqué mes Pano 24 pour des XW 20 .🙂 En mono je le trouvais en dessous

du Pentax et en bino , bah pareil . Si tu es confort avec les 10 ya plus qu' a prendre les 20 .

  JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, John Deuxsource a dit :

si c'est le troisième glasspath de la.bino qui serait moins bon oO ?

Vu le plaisir avec les Pentax 10,  je me demande même si ça ne vaudrait pas le coup de troquer mes pano 24 contre deux Pentax xw 20 ??

 

Bonjour

si le 3è glasspath est moins bon, tu auras beau changer les oculaires, ça ne résoudra pas le problème...

Tu pourrais peut-être garder tes pano 24 et prendre une paire complémentaire entre 10 et 15mm...

Aussi bon que les pentax, légers, plus confortables en bino mais moins chers car moins de champ, les televue delite (60°) sont très appréciés par tout ceux qui les ont essayé en bino...et adopé ! On en parle peu souvent car leur intérêt en mono est moindre, ils ont pas mal de concurrents de haut niveau qui présentent des champs supérieurs...

Cette série assez récente remplace très avantageusement les anciens "radian"; le niveau optique est le même que les delos. Perso avec le T500/2000, pour les observations lunaires / planétaires, mes delite 11 ne quittent plus la bino, utilisée avec correcteurs de coma baader spécial newton 1,7x ou PW2x avec ou sans glasspath pour forts grossissements...

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avis totalement subjectif de ma part, mais les meilleurs que j'ai eu sur ma Denkmeier ce sont justement des occulaires Denkmeier 14mm et 21mm. Je les utilise avec l'OSC A45 de Denkmeier.

Modifié par Apollyn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, maire a dit :

Une paire de Nikon nav sw 17.5mm, difficile de trouver mieux... Mais les conseilleurs ne sont pas les payeurs et je n'ai pas d'actions chez eux ;)

 

+1 j'ai une paire de 17,5 Nikon SW complétée par une paire de Taka LE30mm pour le grand champ.

Ca me suffit pour atteindre un grossissement résolvant en planétaire en associant les bons Glasspath.

Les Nikon ont le champ complet parfaitement plan et net, les TV sont un peu moins bons sur les bords généralement avec quelques irisations à l'extrême bord de champ.

 

En conservant les Pano 24, il vaudrait mieux effectivement prendre alors les Nikon SW14 pour mieux compléter la plage de Gx.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso j'ai gardé les panos 24 et complété avec des 15mm UFF

https://www.apm-telescopes.de/de/optisches-zubehoer/okulare/58-74-weitwinkel/apm-ultra-flat-okulare/apm-ultra-flat-field-15mm-okular-65-gesichtsfeld.html

Mais c'est surtout une questions de physiologie du visage, les oculaires me gênent facilement en bino, ces 2 paires sont légères et pas volumineuses.
Sur cet aspect, les panos sont irremplaçables.
 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

    Hélas la "légende" DOCTER 12,5 mm 84° (ou NOBLEX les derniers temps)  ne se fait plus en l'état... donc que des occas rares à l'horizon...

    Après, ayant une tête bino TELEVUE sur mon C11 avec son glasspath x 2

     -Mes choix de paires d'oculaires se sont faits progressivement dans l'optique de capter un max de lumière (du fait quelle se répartit sur les 2 yeux en lien avec diamètre prisme et en conservant du champ) et pour cadrer autant que possible sur un bon étagement à l'aide du glasspath afin de couvrir tant du CP que du planétaire. Et donc la qualité optique "passant je dirais en 2nd plan"... 

     -Aussi, j'avais eu 2 PANOPTIC 24 mm que j'ai revendu pour 2 ES 26 mm 62° captant plus de lumière avec quasi autant de champ (comme base de mes observation en CP) et me donnant 13 mm en planétaire (j'ai aussi 2 WO 20 mm et 2 TS WA 17 mm tous en 70°) : cette triple paires "ne paye pas de mine" (prix très abordable) mais fait un excellent "boulot" couplée à une excellente tête TELEVUE...

   -Il est vrai que le PENTAX XW 20mm est assez large, et s'éviter un passage de nez "complexe à l'usage" est aussi un élément à prendre en compte pour bien choisir, au-delà de la qualité intrinsèque de cailloux, du moins c'est mon avis en vison bino...

    

                      Bon choix et bon ciel...   Sparky.

          

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Tu utilises quel télescope sparky ?

Tu parles des qualités intrinsèques des oculaires mais je me demande si la rapidité du télescope ne joue pas aussi beaucoup sur le visuel obtenu en fonction de la formule optique des oculaires. Entre un fd3.0 et un 5.0 ,en fonction de la bino et des oculaires, je suis sûr que ça peut être le grand écart... 

Non ?🙃

Modifié par John Deuxsource
Faute d'orthographe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yo! 

 

J'ai essayé de remplacer les pano 24 car je n'aimais pas trop leur confort. J'ai rien trouvé de mieux. (sur paire jumelles moi attention, pas la même formule optique que toi). J'ai essayé dans les focales proches (avec mon avis perso entre parentheses) :

 

- ES 24mm 68° ( bon confort, un poil large, moins bien corrigé...) 

 

- ES 26mm 62° ( 🤢 j'ai détesté totalement la coma...une des pires paires que j'ai pu tester, testés sur jumelles hein) 

 

- Nikon SW 17.5 ( testés sur tête bino, inutilisable avec bonnette, carrément trop large, sans bonnette le placement est hard, aucun point d'appui. Dommage car optique de haut vol. Mais carrément inconfortable pour moi) 

 

- Denkmeier 21mm 3D ( testés sur tête bino, maux de crâne direct après 5 secondes max d'observation 😅, pas compatible avec mon cerveau) 

 

- Morpheus 17.5 ( géniaux, vraiment.je les adore et les ai gardé d'ailleurs en complément des pano. Meilleure transparence que les ES. Placement un poil plus exigeant que les pano, sans en arriver au point des nikon) 

 

- Pentax XW20 (grosse surprise pour ma part, je les aime pas en mono pour leur confort , mais en bino je les trouve top. Un poil large, et coma un poil moins bonne que les pano sur les jumelles) 

 

 

Voilà. Encore une fois ce n'est que mon avis. Il suffit de voir Maire, Seb et Colmic qui sont enchantés par les Nikon SW, alors que pour ma part, je les trouve quasiment inutilisables en bino, ou alors avec énormément d'effort de placement, ça m'a grave pas plu... Ou encore Dob Bleu et moi même sommes enchantés par les Pentax, alors que Seb ça passe pas. 

 

Enfin bref, tout ça pour dire que... Bon courage et.. Bah teste :be:

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Subwoof a dit :

Bon courage et.. Bah teste :be:

 

+1 !!

 

parce que 

Il y a 10 heures, Subwoof a dit :

- Denkmeier 21mm 3D ( testés sur tête bino, maux de crâne direct après 5 secondes max d'observation 😅, pas compatible avec mon cerveau) 

et surtout les 32 que j'ai pu essayer lors des NCN  m'ont carrément enchantés au point de supplier le proprio de me les vendre, car introuvables en occas 😪

 

Ils sont carrément restés des nuits entières sur ma bino 🤩  

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Subwoof a dit :

Il suffit de voir Maire, Seb et Colmic qui sont enchantés par les Nikon SW, alors que pour ma part, je les trouve quasiment inutilisables en bino, ou alors avec énormément d'effort de placement, ça m'a grave pas plu...

 

Une solution très simple pour le placement des Nikon : retirer juste une bonnette, pas les 2.

Ca permet d'avoir le bon placement sans que la seconde bonnette ne bute sur le nez :)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tous vos tests et vos retours :)

je pense que je vais devoir tester ,c'est encore le plus simple !

Je finirai peut être par craquer sur les Pentax 20xw, j'adore les 10 donc je me dis que les 20 devraient aussi me convenir.

Malgré tout , la focale de 24 mm des pano reste très intéressante , notamment pour le CP . Dommage qu'il n'y ait quasiment pas de concurrence sur la même focale (à part ES...)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, John Deuxsource a dit :

Malgré tout , la focale de 24 mm des pano reste très intéressante , notamment pour le CP . Dommage qu'il n'y ait quasiment pas de concurrence sur la même focale (à part ES...)

 

Exactement... C'est pourquoi je suis resté sur les pano 24 :(

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
  • 4 semaines plus tard...

+12 pour les Nikon SW 17,5mm, absolument superbes en bino!

En revanche le placement avec les bonnettes d’origine est vraiment inconfortable, j’ai testé une astuce qui fonctionne très très bien :

- enlever (l’énorme) bonnette vissante 

- visser une bague M48 femelle/mâle t2 sur l’oculaire (chemin optique 4/5mm voir plus pour les porteurs de lunettes)

- positionner un œilleton Baader diamètre 40,5-41mm (avec pare lumière) sur le filetage T2

 

L’oeilleton a un très léger jeu car non fileté, 4 points de colle silicone pour le solidariser au T2 de la bague et on est au top, le confort des Nikon devient parfait!

On peut enfin caser son nez naturellement!

79272E8F-B98E-4106-AA63-9E59522CA228.jpeg

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

     Pour répondre à la question, avec ma tête bino TELEVUE, c'est sur un C11, et donc paire d'ES 26 mm 62°, que j'apprécie à l'usage plus que les PANOPTIC 24mm...

   Il est surement évident que "le couple bino - tube" influence le rendu optique... et qu'il faille en tenir compte sur les retours d'expérience...

       Bon ciel... Sparky

      

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.