Aller au contenu

Aigrette très petite avec ma nouvelle camera


gearbox747

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai débuté il y a quelques mois l'astrophotographie.

Pour éviter de dépenser beaucoup d'argent dès le départ, j'ai fait le choix de démarrer avec une petite monture sky Guider Pro de Ioptron et d'utiliser au départ mon appareil photo ( EOS 7D non défiltré ) avec mon zoom optique Sigma 120-400 mm.
Voici une photo de mon setup de départ.

 

IMG_9614.thumb.jpg.eccecf6bc499927b6d07e33076a6b781.jpg

 

Pour faire la mise au point, je me suis fabriqué un petit masque de Batinov avec mon imprimante 3D et j'étais très satisfait du résultat. je pouvais voir parfaitement les aigrettes sur l'écran de mon GSM dans ASIAIR Pro.

 

IMG_9770.thumb.PNG.77478d0e91eb6220c2604b59183bb263.PNG

 

J'ai donc décidé de faire évoluer doucement mon setup afin d'obtenir de meilleur résultat. Après avoir étudié la possibilité de défiltré mon EOS, j'ai finalement choisi après lecture et conseils sur le forum d'acheter une camera Astro ASI 2600 MC PRO et de mettre un porte filtre pour installer un filtre L-extreme de Optolong. j'habite en Belgique et donc la polution lumineuse est très importante.

 

Voici le setup actuel:

IMG_0224.thumb.JPG.2179b34799db3a90e31f5440c47a31db.JPG

 

Par contre les aigrettes sont pratiquement invisible sur l'écran de mon ASIAIR pro:

 

IMG_0371.thumb.PNG.dcfbaa339433329cdaa99231085ed00a.PNG

 

J'ai déjà tout essayé : retirer les filtres; utilisé la fonction Focus dans l'asiair..... rien n'y fait.
IMG_0374.thumb.PNG.32f42650e6f0440c5508d6f9c5a91d70.PNG

 

Avez-vous des idées pour m'aider ?

 

Que puis-je faire ?

 

Emmanuel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Même problème avec mon Bathinov. Faire la mise au point est assez délicate de mon côté à cause de la "petitesse" des aigrettes. Le seul secret c'est de prendre une étoile extrêmement lumineuse avant de pointer sa cible...Faute de mieux.

Donc les réponses que tu auras m'intéressent !

En tout cas, joli set up pour débuter !

 

Modifié par Anaxagor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

voici comment je fais à titre perso. J'ai une lunette à F/5, donc avec le L-extrême les étoiles sont très assombries.

Je connais à l'avance à peu près la plage de focalisation sur ma lunette avec l'EAF, je suis autour de 3000 pas pour avoir la MAP.

Donc je commence par mettre 3000 pas sur l'EAF histoire de dégrossir la MAP, puis je fais le polar align comme ça sur l'ASiair.

Une fois le polar align effectué, je pointe Alcor en goto, ce qui me permet d'une part d'initialiser le goto, et aussi de parfaire la MAP au bathinov.

Si Alcor est encore trop faible, alors je demande Arcturus. Avec une pose de 2-3s ça doit suffire pour bien voir les aigrettes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mieux, sur Acturus ça fonctionne bien. Elle flashe bien.

En ce moment elle prend bien de la hauteur en début de nuit, au sud-est:

Elle permet en effet d'ajuster le goto, la map, l'alignement du chercheur pour l'autoguidage... du 3 en 1 ;) 

 

Autre possibilité: monter le gain quasi au max de la caméra Asi le temps de faire la Map.

Ne pas oublier de la remettre à la valeur de départ:

image.png.b0f30847ab9b4dcabd7712f697e4cba5.png

 


image.png.36d138f0927429bb04ffe7897d9412e3.png
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, sebseacteam a dit :

Autre possibilité: monter le gain quasi au max de la caméra Asi le temps de faire la Map.

Ne pas oublier de la remettre à la valeur de départ:

 

Sur les 2600/6200 le gain est limité à 100 maxi.

C'est d'ailleurs bien dommage pour ce genre de cas, on a été plusieurs à demander à ZWO à débrider ça mais la réponse est toujours négative :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, sebseacteam a dit :

Ha pardon, je ne connaissais pas cette limitation.... ;) 

c’est une limitation de l’Asiair pro, pas au niveau de la caméra qui monte sans problème au dessus du gain 100 dans d’autres logiciels (450 max de mémoire).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, sebastien85 a dit :

c’est une limitation de l’Asiair pro, pas au niveau de la caméra qui monte sans problème au dessus du gain 100 dans d’autres logiciels (450 max de mémoire).

 

Oui tu as raison de le préciser, mais notre ami l'OP fait ses images avec l'ASiair pro et pas autre chose, donc pour lui c'est gain 100 maxi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, La Louche du Nord a dit :

tes étoiles sont peut être de trop faible magnitude, vu que tu dois faire la mise en station, je te conseille de faire la map au bahtinov sur la polaire, grosse aigrette garantie.

 

pas sur avec le l-extreme, déjà avec mon l-enhance je suis obligé de poser 5 secondes pour avoir de grandes aigrettes du bahtinov, sans le filtre pas besoin de poser, juste en live view c'est nickel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après le focus de l'asiair permet une MAP précise sans Bahtinov depuis que l'app a été améliorée. Les courbes sont assez parlantes, on tâtonne un peu au début mais à force ca vient assez facilement 

Modifié par Drase
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, gearbox747 a dit :

comment utilises-tu le mode focus?

Comme tu le fais sur ta capture. Deux courbes, l’une où il faut la valeur la plus faible, l’autre la plus forte, pour avoir l’étoile la plus fine possible :) 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.