Aller au contenu

Adaptateur entre trépied eq5 et allonge eq5


bb-9e

Messages recommandés

Bonjour les amis,

 

Existe-t'il une pièce d'adaptation d'usine entre le trépied eq5 et l'allonge eq5 ? Parce que vu le vide entre les 2 pièces (1/2 cm environ de part et d'autre de l'ergot par rapport à la platine du tube allonge), il y a un mouvement rotatif inévitable qui nuit à une bonne mise en station puisqu'il y a un pivotement latéral possible. C'est vraiment un travail d'imprécision volontaire ! Je rajoute qu'avoir un ergot de "type" cône est encore une erreur de conception. Tout le contraire du but à atteindre. Skywatcher, si tu me lis, remets toi en question !

 

Sinon, y-a-t'il des personnes qui font cette pièce ? Je suis certainement pas le seul intéressé...

 

Très cordialement

Modifié par bb-9e
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • bb-9e changed the title to Adaptateur entre trépied eq5 et allonge eq5

Salut,

 

Partant du principe que la pièce dite allonge est prévue pour le trépied et la monture, il y a forcément un problème qq part. Soit d'assemblage (guère compliqué, ce qui est peu probable), soit de conception, ici donc, ton trépied ou l'allonge. Si la pièce n'allait pas, ça se saurait pour un produit qui est vendu à grande échelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il vend cet article sans proposer de complément ni de conseil particulier d’ailleurs sur sa page web. C’est le problème d’un marché de niche dans un marché de niche. Finalement qui est concerné ? Uniquement les propriétaires d’eq5 qui achètent une allonge. Combien de personnes ? C’est pour ça que je posai la question en espérant une réponse after market...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voulais dire en interrogeant l'importateur. S'il y a un problème connu, l'importateur doit forcément être au courant. C'est un petit marché mais pas tant que cela. L'EQ5 est une des montures les plus répandues et il y a forcément des milliers d'allonges vendues dans le monde entier. L'AZ/EQ5 par exemple a eu des problèmes de conception, SW continue à la proposer, OU l'a retirée de son catalogue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, bb-9e a dit :

Merci pour l’idée, j’avais déjà lu. Je cherche quelque chose de plus "ajusté " si possible.

Plus "ajusté", c'est possible, faut justement demander à un ajusteur ou un tourneur et tu auras une pièce parfaite. OU travaille avec un tourneur. Medas aussi. Quand j'avais une monture Vixen Atlux avec un petit trépied, j'avais fait réaliser une colonne sur mesure de 40cm de long. En revanche, faut pas s'attendre au prix que tu as payé la SW. Vu le coût de la matière première ajd et le boulot à faire + la matière choisie, ca va te coûter bien plus. Skymeca est connu pour faire du sur mesure :

http://skymeca.com/

 

Bon ciel.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réponse reçue, sans doute que ma demande n’a pas été suffisamment spécifique donc reponse avec précisions. Je vous mets les mails anonymisés.

 

Bonjour, merci pour la réponse mais ce n’est pas le cas... Le trepied et l’extension ne sont solidaires que d’un seul boulon donc techniquement impossible vu le jeu au niveau de l’ergot mesuré à environ 1 cm. Problème mentionné par certains de vos revendeurs. D’où ma question. A part le scotch double face, y a t’il une véritable solution ? J’ai aussi posté sur les sites astro.
Très cordialement
Le 22 mai 2021, à 11:37

Bonjour,

L'extension de colonne est faite justement pour ne pas tourner sur l'axe d’azimut.

https://www.telescopes-et-accessoires.fr/allonge-trepied-sky-watcher-pour-heq5-eq5-41cm-c2x30328862

vous pouvez donc l'utiliser sans souci.

Bien cordialement.

 

--

 

Le 2021-05-20 22:48

Bonjour,
Existe-t'il un moyen pour pouvoir utiliser un trepied eq5 avec une allonge eq5 sans que cela ne tourne dans le plan horizontal ? Genre une pièce additionnelle entre l'ergot pyramidal de la base du trépied et le trou de l'extension par exemple.
Très cordialement.

 

 

 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.