Aller au contenu

logiciel de pilotage APN avec PC linux


GEGE10121954

Messages recommandés

Bonjour à tous les membres de Webastro,

 

je suis nouveau dans le domaine de l'astronomie toutefois, je voudrai faire une approche de l'astrophotographie et, à ce titre j'ai parcouru le net pour connaître quels étaient les logiciels qui permettaient de gérer un APN sous linux Xubuntu 18.04. j'ai essayé Entangle sans grand succès, problèmes de maitrise du déclenchement de l'appareil (déclenchements en rafales sans possibilités de stopper l'action) un membre de mon club m'a parlé de APT mais soucis pour trouver mon appareil dans le menu des APN gérés par le logiciel. Sous Windows, j'ai essayé Digicamcontrol : très bien mais mon appareil (Nikon D3000) ne communique pas en mode Bulb. j'ai également essayé Gphoto2 avec Gmtk ce logiciel semble correct en mode automatique mais quelques accrocs en mode manuel. 

Pourriez-vous m'indiquer si vous avez un logiciel de prédilection notamment sous linux ?

merci à tous pour vos conseils et vos précisions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu dois d'abord savoir ce que tu veux faire comme type de prise de vue astro. Est-ce de l'ambiance nocturne ou de la photo de ciel profond derrière un instrument.

Il y a 11 heures, GEGE10121954 a dit :

j'ai essayé Entangle sans grand succès, problèmes de maitrise du déclenchement de l'appareil (déclenchements en rafales sans possibilités de stopper l'action)

De toute façon, la prise de vue en rafale que tu mentionne comme un problème n'est d'aucune utilité en astro. Pas assez de lumière. On ne fait pas de la photo sportive.

Il y a 11 heures, GEGE10121954 a dit :

un membre de mon club m'a parlé de APT

Jusqu'à plus ample informé je n'ai pas entendu dire que APT tourne sous Linux.

Pour la photo d'ambiance nocturne tu peux utiliser qdsldashboard ici : https://dslrdashboard.info/downloads/

Sinon tu peux aussi utiliser un intervallomètre que l'on trouve pour une poignée d'Euros.

Si c'est de la photo ciel profond avec un setup optique+monture tournes toi vers Kstars/Ekos/INDI qui, si l'appareil photo est identifié sous gphoto2, est une bonne option.

 

PS: Je pense que tu devrais poser les questions concernant l'astro sous Linux dans le club Linux et Astronomie (Forums-->Clubs)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, patdut a dit :

De toute façon, la prise de vue en rafale que tu mentionne comme un problème n'est d'aucune utilité en astro.

Si, mais pour une seule chose vraiment très spécifique: photographier l'ISS quand on n'a pas de caméra astro :) Il y en a qui obtiennent de très bon résultats au DSLR, j'ai découvert ça récemment!

Après on pourrait aussi imaginer faire du planétaire au DSLR avec des rafales de poses très courtes au lieu de vidéo AVI - ce qui évite les baisses de résolution et compressions. Mais je sais pas si ça donnerait des résultats comparables à une caméra astro...

Modifié par LucaR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En planétaire, dont je ne suis pas familier, j'ai cru retenir que lafréquence d'acquisition doit être très élevée. Bien loin des modes rafales des réflex les plus évolués.

Côté softs je ne suis pas sûr que tu en trouves  un qui gère le mode rafale.

Je pense que pour le passage de l'ISS as tu demandé à ceux qui ont réalisé l'opération ce qu'ils avaient utilisé comme logiciel ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.