Aller au contenu

Oculaire grand champ avec bague 1,25-2''


FlofloAstro_83

Messages recommandés

Bonjour tout le monde !

 

Y a t'il une différence de champ visuel en passant d'un oculaire 1,25 à 2'' avec la bague d'adaptation et dans le porte oculaire ? Par exemple un oculaire 100° de champ  sera t'il amoindrie en passant du 2'' au 1,25'' ?

Je suis pas sur de bien m'exprimer 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vais essayer de repondre à ce que j'ai compris de ta question.

Le coulant dépend de 2 caractéristiques de l'oculaire: sa focale et son champs apparents. Pour les oculaires 100°, le max de focale en 1,25" sera autours de 13mm, pour 82°, ce sera autour de 16mm, pour 68°, autours de 24mm, pour 50°, autour de 32mm (je n'ai pas refait le calcul).

Pour des focales au dessus, le coulant sera en 2" et tu ne pourras pas les passer dans un adaptateur. Pour les focales en dessous, l'adaptateur ne fera pas de vignetage.

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse Guillaume, mais comment ça se fait que pour certains oculaire il y a marqué champ apparent 100 ou 110° avec les focales allant de 3,5mm à 20mm ?

Je dois mal m'exprimer lol j'irais demander à des amateurs dans un observatoire, pas évident de m'exprimer efficacement par ecrit lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, FlofloAstro_83 a dit :

mais comment ça se fait que pour certains oculaire il y a marqué champ apparent 100 ou 110° avec les focales allant de 3,5mm à 20mm ?

pas évident de m'exprimer efficacement par ecrit

Tu t'exprimes bien pas de souci.

 

Pour être fabriqué dans un coulant de 31.75mm (1.25") la focale X le champs de l'oculaire ne doit pas dépasser, grosso-modo, 1700.

Exemple un 14mm de 82 degrés de champs (14x82 = 1148, pas de souci pour le construire en 31.75), ou un 24mm 68 degrès (1632) etc.

 

Au delà d'un nombre de 1700, le diaphragme (le trou d'entrée de la lumière), même ouvert à fond, serait trop étroit. De 1700 à 2800 environ, l'oculaire doit donc être fabriqué dans un coulant de 50,8mm (2"), sinon il n'est pas possible de le construire.

Exemple 35mm de 68 degrès (2380) ou un 40mm à 70 degrès (2800).

 

Au delà encore et selon la même logique, le 30mm de 100 degrès de ES par exemple (nombre = 3000), doit être construit dans un coulant 3 pouces car il n'est pas possible de fabriquer un tel oculaire dans un coulant de 2 pouces..... et ainsi de suite

 

Des oculaires de 100 degrès peuvent donc tout à fait être vendus de 3.5 à 20mm de focale. De 3.5 à 13 par exemple, ils peuvent être fabriqués avec un coulant de 31.75, de 14 à 20mm avec un coulant de 2 pouces

Modifié par olivufu
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.