Aller au contenu

Est ce une photo d'étoile ?


Elix

Messages recommandés

Bonjour, je débute juste en astronomie.

Ce soir, profitant d'un ciel dégagé j'ai observé la lune (classique) puis, sans me repérer, j'ai pointé mon télescope sur une étoile (voir photo ci dessous).

N'ayant jamais vu d'étoiles, j'aimerais bien que quelqu'un puisse me confirmer ou non que les images que j'ai prises sont bien celles d'une étoile.

Merci à vous.

 

Elix

IMG_20210522_001609_006.jpg

IMG_20210522_001609_011.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Tout le monde a commencé, un soir, les observations visuelle, de divers objets célestes : lune, planètes,

amas d'étoiles, nébuleuses diverses...

Puis, souvent, on est attiré par la photographie.

 

Le but de la photographie est de reproduire, voir d'améliorer, par des performances supérieures, les

observations visuelles.

 

Sur ces images, présentées ici , la Mise Au Point ( on lit parfois MAP dans notre jargon :) ) n'est PAS faite.

On voit un gros rond blanc, image totalement défocalisée de l'astre visé ( quelque qu'il soit) et , au milieu, un petit

rond noir qui est l'ombre du miroir secondaire de l'instrument, ainsi que les branches de l'araignée qui

tient ce petit miroir.

 

Dans TOUTES les images données par nos petits instruments, tant en visuel qu'en photo, les étoiles SONT

vues comme des POINTS ( de très minuscules ronds blancs en toute rigueur, cela étant lié aux lois de

l'optique)

 

On DOIT regarder les images, les dessins, les photos réalisées par nos amis plus anciens, pour se faire une

idée de ce que l'on doit obtenir.

 

Ici : faire la mise au point ( pas toujours évident si on a pas une fonction "temps réel" sur l'appareil photo)

       faire en sorte que les images des étoiles soient les plus fines possibles : des "points", c'est comme cela

que l'on saura que la fameuse "mise au point" est le mieux faite.

 

Bien sûr, attendre d'autres avis !

 

Bon courage

Bon ciel

Modifié par bb98
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, bb98 a dit :

Bonjour

 

Tout le monde a commencé, un soir, les observations visuelle, de divers objets célestes : lune, planètes,

amas d'étoiles, nébuleuses diverses...

Puis, souvent, on est attiré par la photographie.

 

Le but de la photographie est de reproduire, voir d'améliorer, par des performances supérieures, les

observations visuelles.

 

Sur ces images, présentées ici , la Mise Au Point ( on lit parfois MAP dans notre jargon :) ) n'est PAS faite.

On voit un gros rond blanc, image totalement défocalisée de l'astre visé ( quelque qu'il soit) et , au milieu, un petit

rond noir qui est l'ombre du miroir secondaire de l'instrument, ainsi que les branches de l'araignée qui

tient ce petit miroir.

 

Dans TOUTES les images données par nos petits instruments, tant en visuel qu'en photo, les étoiles SONT

vues comme des POINTS ( de très minuscules ronds blancs en toute rigueur, cela étant lié aux lois de

l'optique)

 

On DOIT regarder les images, les dessins, les photos réalisées par nos amis plus anciens, pour se faire une

idée de ce que l'on doit obtenir.

 

Ici : faire la mise au point ( pas toujours évident si on a pas une fonction "temps réel" sur l'appareil photo)

       faire en sorte que les images des étoiles soient les plus fines possibles : des "points", c'est comme cela

que l'on saura que la fameuse "mise au point" est le mieux faite.

 

Bien sûr, attendre d'autres avis !

 

Bon courage

Bon ciel

 

Il y a 4 heures, Guilaume a dit :

Bonjour,

Pareil que bb98, la mise au point est mauvaise. Les molettes du porte oculaire servent à régler celles-ci. 

Merci, il me semblait bien que c'était l'araignée du télescope.

 

Après je ne vous cache pas que je n'ai pas d'équipement pour faire de l'astrophoto, les images ont été prise avec mon téléphone, et j'ai essayé au maximum de faire la mise au point avec celui ci.

 

Lorsque je l'ai observé avec mon télescope, l'étoile n'était qu'au début,  un point lumineux ( logique), mais après en zoomant avec les molettes du porte oculaire, cela formait un "donuts". Cela est à cause de l'araignée je suppose.

 

Donc faire de l'astrophoto sans appareil, ça valoir la lune mais le reste c'est limitési je comprends bien.

 

P.s

J'ai un Dobson 203/1200

 

Merci 

 

Elix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Elix a dit :

Lorsque je l'ai observé avec mon télescope, l'étoile n'était qu'au début,  un point lumineux ( logique), mais après en zoomant avec les molettes du porte oculaire, cela formait un "donuts". Cela est à cause de l'araignée je suppose.

Les molettes servent à faire la mise au point. Pour grossir, il faut changer d'oculaire.  Si tu essayes sur la lune ou en journée,  tu te rendras compte que si tu tournes les molettes, ça ne zoom pas, mais ça devient flou. C'est pareil la nuit ou sur une étoile.  En devenant floue, elle étale sa lumière.

Une etoile est un point, quelque soit le grossissement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elix, je réponds à ta question :

OUI, les images que tu as prises sont bien des photos d'étoiles ! 😃

MAIS, comme il l'a été dit, la mise au point n'est pas correcte et tu te retrouves avec des disques lumineux plutôt que des points. Voilà la raison de tes images "trompeuses".

Modifié par Toutiet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et bienvenue Elix !

 

Il y a 5 heures, Elix a dit :

Lorsque je l'ai observé avec mon télescope, l'étoile n'était qu'au début,  un point lumineux ( logique), mais après en zoomant avec les molettes du porte oculaire, cela formait un "donuts". 

C'est une erreur classique de débutant qui n'a pas lu la notice ou de bouquin d'initiation ;) . Les molettes ne sont pas là pour zoomer, elle sont la pour que l'oculaire soit à l'endroit précis où il doit être pour que la lumière soit focalisée de la meilleure manière possible = image la plus nette possible. Cette position - d'où le besoin que le porte oculaire puisse coulisser - dépend de la distance de la cible (en notions d'optique, tout ce qu'on observe en astro est plus loin que ce qu'on appelle "à l'infini", la mise au point ne change donc heureusement pas d'une étoile à l'autre), de l'oculaire et de ta propre vision (la mise au point corrige la myopie et l'hypermétropie). Une étoile (autre que le soleil) est certes grosse mais tellement loin qu'elle ne t'apparaitra jamais autrement que comme un point parfaitement ponctuel (si elle ne l'est pas, c'est que ton instrument est mal réglé ou de mauvaise qualité, que le ciel est bof, que t'as de la buée, ...). L'avantage là dedans c'est que la mise au point est facile, tu sais qu'elle est bonne quand l'étoile est la plus petite et concentrée possible. Si tu as un donut comme sur ta photo (en réalité c'est l'ombre du secondaire et les pattes de l'araignée, ton image est caractéristique d'un newton) c'est que ta mise au point est totalement dans les choux et que la lumière de l'objet est étalée n'importe comment. Si tu veux changer de grossissement il faut changer d'oculaire, mais les étoiles resteront dans tous les cas ponctuelles. 

 

Il y a 5 heures, Elix a dit :

Donc faire de l'astrophoto sans appareil, ça valoir la lune mais le reste c'est limitési je comprends bien.

La photo avec un dobson c'est assez compliqué et très limité, la photo avec un smartphone c'est assez compliqué et très limité. Donc cumuler les deux ça devient complètement casse gueule. Tu peux te garder des photo souvenir de la lune mais pour le reste il vaut mieux se concentrer sur le visuel, c'est le domaine de prédilection de l'instrument que tu as choisi. 

 

Bonne chance pour la suite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Guilaume a dit :

Les molettes servent à faire la mise au point. Pour grossir, il faut changer d'oculaire.  Si tu essayes sur la lune ou en journée,  tu te rendras compte que si tu tournes les molettes, ça ne zoom pas, mais ça devient flou. C'est pareil la nuit ou sur une étoile.  En devenant floue, elle étale sa lumière.

Une etoile est un point, quelque soit le grossissement. 

C'est vrai autant pour moi je me suis trompé, surtout que je m'en suis aperçu en tournant la molette.

Mea culpa 

Il y a 11 heures, popov a dit :

Salut et bienvenue Elix !

 

C'est une erreur classique de débutant qui n'a pas lu la notice ou de bouquin d'initiation ;) . Les molettes ne sont pas là pour zoomer, elle sont la pour que l'oculaire soit à l'endroit précis où il doit être pour que la lumière soit focalisée de la meilleure manière possible = image la plus nette possible. Cette position - d'où le besoin que le porte oculaire puisse coulisser - dépend de la distance de la cible (en notions d'optique, tout ce qu'on observe en astro est plus loin que ce qu'on appelle "à l'infini", la mise au point ne change donc heureusement pas d'une étoile à l'autre), de l'oculaire et de ta propre vision (la mise au point corrige la myopie et l'hypermétropie). Une étoile (autre que le soleil) est certes grosse mais tellement loin qu'elle ne t'apparaitra jamais autrement que comme un point parfaitement ponctuel (si elle ne l'est pas, c'est que ton instrument est mal réglé ou de mauvaise qualité, que le ciel est bof, que t'as de la buée, ...). L'avantage là dedans c'est que la mise au point est facile, tu sais qu'elle est bonne quand l'étoile est la plus petite et concentrée possible. Si tu as un donut comme sur ta photo (en réalité c'est l'ombre du secondaire et les pattes de l'araignée, ton image est caractéristique d'un newton) c'est que ta mise au point est totalement dans les choux et que la lumière de l'objet est étalée n'importe comment. Si tu veux changer de grossissement il faut changer d'oculaire, mais les étoiles resteront dans tous les cas ponctuelles. 

 

La photo avec un dobson c'est assez compliqué et très limité, la photo avec un smartphone c'est assez compliqué et très limité. Donc cumuler les deux ça devient complètement casse gueule. Tu peux te garder des photo souvenir de la lune mais pour le reste il vaut mieux se concentrer sur le visuel, c'est le domaine de prédilection de l'instrument que tu as choisi. 

 

Bonne chance pour la suite !

Oui mea culpa, je me suis rendu compte de l'erreur que j'ai dis en me relisant. Surtout que je m'en suis aperçu lors de mes observations.

Je m'excuse.

 

Oui je savais qu'en choisissant un Dobson, ce serait plus compliqué étant donné que c'est une monture azimutale.

Et oui, je me suis également aperçu que faire une photo avec un smartphone sans support prévu est compliqué.

 

Je vais donc me concentrer sur l'observation pour l'instant et apprendre à me répéter dans le ciel ;)

 

Merci bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.