Aller au contenu

Tube et monture dobson achetées à part, c'est possible?


LucaR

Messages recommandés

Hello! 

 

Question de débutant en visuel :) Si je veux acheter un dobson pour des observation occasionnelles quand j'ai des invités, mais dont je puisse démonter le tube et le mettre sur des anneaux/queue d'aronde et mon équatoriale AZEQ6 pour faire des photos (CP essentiellement) à d'autres occasions, est-ce techniquement jouable? Un dobson on est daccord que c'est juste un newton sur une monture dobson, mais on peut bien en détacher le tube pour le mettre sur une équatoriale?

 

Ou bien si je prend la question dans l'autre sens, est-ce possible d'acheter un tube seul adapté à mon équatoriale et à la photo CP (genre newton 200mm f/4), et une monture dobson seule à côté? Ca se vend les montures dobson seules? J'en vois pas sur pierro-astro par exemple...

(précisions: je ne suis pas bricoleur, je ne saurais pas m'en faire une moi-même :))

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Armand44Astro a dit :

Pourquoi ne pas acheter ton tube pour faire de la photo et lui fabriquer sa base Dobson maison?

 

Parce que je me connais: après beaucoup d'effort je vais obtenir un truc pourri, mal agencé, mal équilibré, pas du tout fluide, et qui va péter à la troisième utilisation 😄 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité AstroRudi
il y a une heure, LucaR a dit :

est-ce possible d'acheter ... une monture dobson seule à côté

 

Oui, ça existe:


https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p4996_Orion-UK-Dobsonmontierung-fuer-Newton-Teleskope-mit-250mm-Oeffnung.html

https://www.astroshop.de/azimutal-ohne-goto/omegon-mini-dobson-montierung-ii/p,53648 (je n'ai pas pu traduire en Angalis, car le site ne permet pas)

 

Mais la première est beaucoup (et vraiment excessivement) trop chère (je suppose que c'est aussi dü au fait qu'elle est en aluminum et non pas en bois) et

la seconde est trop petite.

 

Je comprends tes hésitations (sans les soutenir  😇 ), mais ... (juste une idée) ... ... tu ne connais pas quelqu'un (ou pourrais le connaître) qui te fera ces pièces en bois ?

 

Bon choix

 

Rudi

 

Modifié par AstroRudi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Tu peux aussi regarder les dobson de bresser. De mémoire, ils sont avec des colliers et queue d'aronde pour le passer sur une monture

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Dans les petites annonces, tu peux faire une demande. Peut-être que quelqu'un qui s'est fait un strock 200 ne se sert plus de sa base (par contre, il te faudra des adaptateurs ou des manipulations pour adapter d'une configuration à l'autre)

Sinon, il y a ça: https://www.astroshop.de/fr/alt-azimut-sans-goto/monture-omegon-push-/p,48277, jusqu'à 8" annoncé. Je ne sais pas ce que ça vaut niveau qualité,  mais tu as déjà une pince à queue d'aronde vixen. Ça evite des manipulations.

Tu as aussi la possibilité de mettre ton AZEQ6 en mode AZ et faire profiter tes amis du suivi motorisé. 

 

Edit: dans cette configuration,  tu profites également de la hauteur de la monture, un 200/800 étant très court.

 

Modifié par Guilaume
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.