Aller au contenu

Quel est le champ de l'oculaire que vous utilisez le plus en Ciel Profond ?


yann35

Messages recommandés

Bon, ben tout est dans le titre...

Quel est le champ sur le ciel de l'oculaire que vous utilisez le plus en Ciel Profond ?

Est ce 1° avec un oculaire de 82° de champ ?

Ou cela dépend de l'optique qu'il y a devant ?

S'il n'y en avait qu'un ?:secret:

Modifié par yann35
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • yann35 changed the title to Quel est le champ de l'oculaire que vous utilisez le plus en Ciel Profond ?

En ciel profond tu. Peux regarder de petites galaxies ou nébuleuses planétaires qui ont à peine plus que la taille de jupiter ou saturne, ou des nébuleuses comme m42, ou des galaxies comme andromede qui est 2 fois voire 3 fois grande comme la pleine lune en visuel (3 fois en photo)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @yann35 :)

Ca tombe bien, une lunette apo (quel modèle as-tu ?) à du champ à revendre.
Tout dépend des cibles choisis en priorité je dirais. Par exemple pour andromède, il faut un max de champ et une longue focale. Pour la voie lactée, idem. Perso, je choisirais une assez longue focale pour avoir un maximum d'étoile dans le champ. Par un exemple un 30mm 82° (le nagler 31mm ou un autre, marche très bien sur les lunettes apo, @Gildas974 en un et pourra t'en parler).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme @Seti, je dirais qu’un nagler 31 est pas mal, puis quelque chose vers 15-20mm :) 

Une pupille de 4-5 voire 6mm pour le faible grossissement(30mm de focale pour toi) puis une pupille autour de 2mm (14mm de focale) puis une autour de 1mm (environ 7mm). Ça donne une première base pour un set de 3 oculaires.

tu peux pousser à un grossissement de 2xD soit 0,5mm de pupille ; pour la Lune par exemple, soit 3,5mm de focale.

Modifié par adamckiewicz
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis plus tout jeune, une pupille de 5 mm est la limite.

j'ai entendu que l'oculaire souvent utilisé correspond à 2 f/d ?

j'ai une série de Taka LE qui pique bien, je souhaitais juste compléter par un oculaire Grand champ pour avoir un effet immersif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apres tu peux jouer sur le champs apprend des oculaires pour augmenter le champs réel pour un grossissement (focale) donné. Par exemple les pentax xw ont un champs apparent de 70° alors que les ethos ont un champs de 100°

le pentax 14mm aura un champs réel de 1,63° 

le ethos 13mm aura un champs réel de 2,16°

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un champ de 70° ne sera pas très spectaculaire par rapport à ma gamme de Taka LE qui sur une APO est supérieur aux Pentax.

Pour cela je visais plutôt un Nagler, Ethos ça pique.... surtout le porte-monnaie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, yann35 a dit :

Un champ de 70° ne sera pas très spectaculaire par rapport à ma gamme de Taka LE qui sur une APO est supérieur aux Pentax.

Pour cela je visais plutôt un Nagler, Ethos ça pique.... surtout le porte-monnaie.

De 50 à 70° c’est pas la même chose quand même!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, adamckiewicz a dit :

De 50 à 70° c’est pas la même chose quand même!

 

 

J'ai d'excellent souvenir avec mes pentax XW et leur 70° de champ bien confortable. Je me suis jamais dis que 70° de champs n'était pas suffisant avec ces oculaires là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité AstroRudi
il y a 26 minutes, adamckiewicz a dit :

De 50 à 70° c’est pas la même chose quand même!

 C'est vrai, mais au dessus, il faut rouler les yeux pour voir les bords du champs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, AstroRudi a dit :
il y a 28 minutes, adamckiewicz a dit :

 

 C'est vrai, mais au dessus, il faut rouler les yeux pour voir les bords du champs.

Pas avec un nagler 22 qui a un grand dégagement en tous cas :) 

Il y a 1 heure, yann35 a dit :

une pupille de 5 mm est la limite

Le 31mm sera parfait avec une pupille de 4,7mm.

mais faut que le ciel soit pas trop pollué 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu par le passé Un pentax XW7 et un 14 mm sur une FC100 qui étaient très performant.

Ce que je veux dire quitte à repartir avec un grand champs, autant que ça se voit 😀

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité AstroRudi

On parle  du ciel profond, donc - la plupart du temps - de (petites) galaxies (AP de 2) et amas globulaires (AP 1).

Une idée (sans plus): si tu prenais deux oculaires (qui, au lieu de coûter les yeux de la tête, sont au prix raisonnable): les Pentax XF 8 et 12 mm.

Modifié par AstroRudi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, AstroRudi a dit :

On parle  du ciel profond, donc - la plupart du temps - de (petites) galaxies AP de 2 et amas globulaires (AP 1).

Une idée (sans plus): si tu prenais deux oculaires (qui, au lieu de coûter les yeux de la tête, sont au priwxraisonnable): les Pentax XF 8 et 12 mm.

Qu'est-ce qu'ils vont m'apporter de plus que les TAKA LE 😀 qui sont excellent sur une APO ? (mais peu de champ)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, yann35 a dit :

J'ai eu par le passé Un pentax XW7 et un 14 mm sur une FC100 qui étaient très performant.

Ce que je veux dire quitte à repartir avec un grand champs, autant que ça se voit 😀

Ben les nagler alors ou ethos si t’aimes quand c’est épicé :D 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, yann35 a dit :

J'attends une Tv-85, rapport f/d 7,1, je pense au Nagler 13 mm (rapport f/d x2 )   mais je ne sais pas ce qui donne sur une APO

Parfait, mais je lui préfère aussi bien l’Ethos 13mm, l’APM XWA 13mm que (si on veut plus de dégagement oculaire) l’APM 12.5mm Hi-FW. Le Baader Morpheus est sympa aussi.

 

Si tu a un peu de patience: APM sort bientôt un zoom qui a l’air pas mal: 15.4-7.7mm avec 75° de champ et un dégagement oculaire de 18-20mm. Mais je ne saurai que te dire s’il est bon en juin.

 

Sinon, le zoom Leica est aussi une belle bête sur f/7.1, surtout si on le couple avec une bonne barlow pour étendre la plage.

 

Et si on a le budget, n’oublions pas le Nikon Nav HW 12,5mm et sa barlow qui en fait un 10mm...et tant qu’à faire le 17/14 aussi ;-).

Modifié par sixela
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, sixela a dit :

Si tu a un peu de patience: APM sort bientôt un zoom qui a l’air pas mal: 15.4-7.7mm avec 75° de champ et un dégagement oculaire de 18-20mm. Mais je ne saurai que te dire s’il est bon en juin.

 

Sinon, le zoom Leica est aussi une belle bête sur f/7.1, surtout si on le couple avec une bonne barlow pour étendre la plage.

Rien ne presse, il faudra que j'essaie avant, avec l'age on devient difficile :barbe: Plutot un champ bien large pour voir ce que cela fait 😀

Quant au Zoom je lui préfère de Swarovski Wide (60-70°) équivalent 9-19mm et mon petit montage permet de lui monter la Barlow Zeiss en T2 4,5/9 mm

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité AstroRudi
il y a 21 minutes, yann35 a dit :

Qu'est-ce qu'ils vont m'apporter de plus que les TAKA LE 😀

60° au lieu de 52° !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité AstroRudi

Si 70° est le maximum, NON ! 🥰

Surtout n'attends rien d'un zoom. C'est des oculaires qui vivent dans un monde à l'envers., c.-à-d. dans un monde "parallèle".

Là il faudrait un grand champ, ils ont un petit. Et là où on n'en a pas besoin , ils ont une grande geule !😆

Modifié par AstroRudi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Je crois qu'il faudrait que j'essaie un Ethos 13 pour me rendre compte, j'ai l'impression que c'est le saint Grall pour pas mal de monde.

Maintenant l'acquérir est autre chose 🙄

Le Zoom Swarovski wide 9-19mm  fonctionne pas mal 😍

Modifié par yann35
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, yann35 a dit :

Je crois qu'il faudrait que j'essaie un Ethos 13 pour me rendre compte, j'ai l'impression que c'est le saint Grall pour pas mal de monde.

Maintenant l'acquérir est autre chose 🙄

Le Zoom Swarovski wide 9-19mm  fonctionne pas mal 😍

 

Y'a aussi L'ES 12 mm en 92° qui est un bijou dans un style similaire. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, yann35 a dit :

Je ne suis plus tout jeune, une pupille de 5 mm est la limite.

 

sur? car c'est variable et ça se mesure.

 

Il y a 16 heures, AstroRudi a dit :

Surtout n'attends rien d'un zoom

 

ben si le Zoom Leica Asphérique 9-18 avec l'adaptateur fearher touch est très bien et avec 82 degrés.

Un seul oculaire de voyage, je prends celui la avec une barlow.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.