Aller au contenu

achat de jumelles


Nathalie78

Messages recommandés

Il y a 12 heures, hibou a dit :

Tout dépend, quel est le télescope en question ?

un 130/900 : je crois que le PSA doit convenir.

Mais est-ce que le PSA mentionne les amas les plus étendus plus adaptés aux jumelles (du type Melotte) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parfois -- par exemple, Stock 2 est mentionné, mais pas la magnifique petite chaine d'étoiles qui fait penser que Stock 2 tient le Double Amas en laisse...

 

Mais un objet comme Mel 111 n'est même pas mentionné (bon, c'est presque plutôt un object pour l'oeil nu, mais quand-même...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le PSA a l'air d'être un livre pas trop mal pour l'observation aux jumelles (et au télescope). Pour avoir des infos supplémentaires, je pourrai toujours m'aider d'internet et je les noterai quelque part au fur et à mesure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

POUR  info j'ai payé 600 euros une paire de KOWA 12X56 , jumelles excellentes sans la moindre chroma et au fort contraste, pour 100 euros je doute que tu ais quelque chose de valable, peut etre des 7x50 .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc pour toi tout ce qui n'est pas du haut de gamme n'est "pas valable"? Devrait on interdire au gens qui n'ont pas €600 pour des jumelles de faire de l'observation?

 

[Au fait, mes Opticron SR-GA sont excellentes et n'ont pas couté €600, et le compromis ce sont les oculaires au champ un poil plus restreint. Mais bon, je suppose qu'il faudrait également interdire les jumelles avec des oculaires à 45°, et peut-être les jumelles qui pèsent moins que les Fujinon aussi, tant qu'à faire...]

 

Mais bon mon opinion est celle d'un béotien. Après tout, il y a même eu une session où, ayant oublié mes jumelles, j'ai regardé à travers des Bresser Hunter que quelqu'un m'a prêté, et mon cerveau m'a même trompé en me faisant croire que je voyais des choses!

 

 

Modifié par sixela
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis consciente que ce ne sont pas les meilleurs jumelles du monde mais mon but est d'avoir des jumelles qui me permettent d'observer le ciel dans les meilleurs conditions possibles pour moins de 100€ (même si je suis d'accord que de très bonnes jumelles offrent forcément des observations de grande qualité). 😉

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Nathalie78 a dit :

un 130/900 : je crois que le PSA doit convenir.

Je te le confirme, je peux même me hasarder à une hypothèse : tu ne viendras jamais à bout du PSA avec un 130mm, et peut être en quelques années en observant sans relâche avec un 200mm...

 

Il y a 10 heures, Nathalie78 a dit :

Mais est-ce que le PSA mentionne les amas les plus étendus plus adaptés aux jumelles (du type Melotte) ?

Non effectivement. 

C'est curieux si on considère la notoriété de certains de ces amas, c'est censé si on se rappelle que le PSA est plutôt dédié à l'origine aux utilisateurs de télescopes ou lunettes équipés d'un Telrad. 

 

En revanche, s'il ne sont pas mentionnés directement, ces amas apparaissent bien sur les cartes , leurs étoiles brillantes étant reportées. 

À toi de noter à côté le nom correspondant si tu t'y intéresse. 

Cela dit ils sont peu nombreux. 

Outre Melotte 111 cité par Sixela: Melotte 20, 25, 31. Collinder 69, 70, 65.

Il manquera aussi des asterismes comme  Kemble 1 et 2, Biever 1, l'Engagement Ring, le Davis Dog, le Rocket Ship, le Sailboat...

 

Il y a 3 heures, Nathalie78 a dit :

Je suis consciente que ce ne sont pas les meilleurs jumelles du monde mais mon but est d'avoir des jumelles qui me permettent d'observer le ciel dans les meilleurs conditions possibles pour moins de 100€ (même si je suis d'accord que de très bonnes jumelles offrent forcément des observations de grande qualité). 😉

Ce qui offre des observations de grande qualité, à mon humble avis c'est : la qualité du ciel, la stabilité des jumelles, les aptitudes visuelles de l'observateur, la propreté des optiques, le bon réglage des optiques et enfin la qualité optique de l'instrument. 

Dans cet ordre.

 

Je reconnais volontiers que des jumelles plus chères seront intrinsèquement meilleures, ça va de soit. 

Fort heureusement il y en a pour toutes les bourses.

Les Nikon WX 10x50 à 6000€ (six mille euros!) ne sont pas 100x meilleures qu'une paire chinoise à 60€, ni 10x meilleures que des Fujinon à 600€. C'est juste un gros délire et la volonté de sortir les meilleures 10x50 jamais produites...et c'est parti comme des petits pains. 

On a la chance de nos jours d'avoir des belles productions d'entrée de gamme à la technologie maîtrisée, à petit budget, rendant un tas de loisirs passionnants accessibles, de l'ornitho au spotting en passant par l'astronomie,  et  en parallèle une production très haut de gamme qui repousse les limites toujours plus loin, mais qui n'aurait pas lieu d'être sans un marché conséquent nourri de passionnés qui ont peut être commencé comme moi et beaucoup ici avec des Minolta 8x21 à 150 francs puis des Bresser à 20€.

 

 

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, hibou a dit :

Je te le confirme, je peux même me hasarder à une hypothèse : tu ne viendras jamais à bout du PSA avec un 130mm, et peut être en quelques années en observant sans relâche avec un 200mm...

 

Il y a 13 heures, hibou a dit :

En revanche, s'il ne sont pas mentionnés directement, ces amas apparaissent bien sur les cartes , leurs étoiles brillantes étant reportées. 

À toi de noter à côté le nom correspondant si tu t'y intéresse. 

Dans ce cas, je pense que je vais prendre le PSA.

Merci pour vos conseils !🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus simple si on ne veut pas mordicus la version française.

 

Il est plus cher en transport ($15 de frais de transports), mais il est en stock aux US:

https://www.shopatsky.com/

 

Et le plus souvent les magasins peuvent en obtenir en 1-2 semaines (maintenant qu'il est de nouveau en stock aux US). Le shop du club local à Anvers en a obtenu et vendu 3-4 récemment.

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Alhajoth a dit :

Non, il est indiqué "À nous consulter pour le stock".

C'est dommage, je pensais que ça voulait dire que le site en avait peut-être quelques derniers exemplaires...

Dans ce cas, il va falloir en trouver autre part :

Il y a 5 heures, sixela a dit :

https://www.shopatsky.com/

Avez-vous une idée de quand le PSA arrivera sur des sites français ?

Sinon, il n'y a pas d'autre atlas ressemblant au PSA plus simple à trouver et presque aussi bon ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu veux une version française ou est-ce qu'une version anglaise te va aussi?

 

En attendant du stock, il y a une version Kindle sur https://www.amazon.fr/Sky-Telescopes-Pocket-Atlas-English-ebook/dp/B00A6I87UQ/ref=sr_1_1?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&dchild=1&keywords=pocket+sky+atlas&qid=1622220661&sr=8-1

 

Mais bon, c'est en principe emprisonné dans la bulle Kindle...

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, sixela a dit :

Tu veux une version française ou est-ce qu'une version anglaise te va aussi?

L'anglais me convient aussi.

 

Il y a 18 heures, Alhajoth a dit :

Il y a l'Atlas des Constellations, de Jeans-Louis Candes.

 J'aime beaucoup le tableau avec les caractéristiques de certains objets dans cet atlas. Il a l'air assez pratique (une carte par constellation).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Nathalie78 a dit :

 J'aime beaucoup le tableau avec les caractéristiques de certains objets dans cet atlas. Il a l'air assez pratique (une carte par constellation).

 

Son seul défaut, par rapport au PSA, est qu'il est plus grand... Mais le format de poche est surtout utile quand tu as un 500 mm et que tu es juché sur un escabeau.

 

Modifié par Alhajoth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'essentiel des principaux objets y sont détaillés sur la page de droite (600 au total, y compris les plus étendus), à quelques exceptions près (qui sont quand même sur cartes). De plus, il y a un index des objets référencés ainsi que les catalogues Messier, Caldwell et Bennett. Certaines petites constellations n'y sont pas car peu intéressantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr, je ne manquerai pas de donner mon avis aussi bien sur l'atlas que sur les jumelles ! (Par contre, il va falloir un peu attendre parce que je devrais recevoir tout ça dans un peu moins de deux mois pour mon anniversaire...)😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.