Aller au contenu

Besoin d'aide pour la motorisation d'une monture équatoriale


UseLess28

Messages recommandés

Bonjour,

Mon titre n'est surement pas assez exact. Je vais vous expliquer complètement mon projet et les problèmes auxquels je fais face. Je possède une monture équatoriale Eq-3 qui n'est pas motorisée. Mon but est de la motoriser pour à terme, réaliser des poses longues en astrophotographie. Je pense donc logiquement à utiliser une arduino nano, un moteur Nema-17, avec un driver A4899. J'avais déjà réalisé des test avec un moteur pap moins puissant et précis, ce qui explique mon choix de nema 17. Malheureusement, une fois les soudures finit, un code de test rapide injecté, rien.. J'ai plusieurs piste pour mon problème : 1, mes soudures sont mal faites (j'ai tout dessoudé et je vais faire quelque chose de propre). 2, mes branchements ne sont pas sur les mêmes pins. 3, Mon code est mauvais. Je n'ai plus de trace du programme.

Je fais donc appel à des personnes connaissant le sujet pour m'aiguiller sur plusieurs choses, d'abord une solution pour l'alimentation du moteur et de l'arduino (je n'ai pas trouvé de solution "propre"), j'aimerais aussi beaucoup apprendre à rapidement programmer pour le nema 17 (micro pas etc..) et je suis bien sur preneur pour tout autres conseils. 

J'espère avoir été clair et précis, merci beaucoup à ceux qui auront lu mon appel à l'aide !! 

Samuel ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

pour ma part, j'ai motorisé ma monture avec un systeme qui fonctionne a merveille, c'est mcmt32, il fonctionne pour les 2 axes, avec driver ascom, donc a partir des logiciels carte du ciel e autre les moteurs sont geres en 128µpas

le lien

http://astrosurf.com/mcmtii/

demande  si tu veux le realiser

Pierre

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, pedrob a dit :

Bonjour,

il y a aussi le projet  Onstep  avec dans le showcase plein d'exemples avec entre autres des eq3-2, ou alors Astroeq ...

+10000

Et aussi Teenastro

https://groups.io/g/TeenAstro/wiki

 

La seule raison de faire autrement serait le plaisir d'en concevoir un soi-même (ce qui est parfaitement légitime ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/05/2021 à 10:28, pedrob a dit :

Bonjour,

il y a aussi le projet  Onstep  avec dans le showcase plein d'exemples avec entre autres des eq3-2, ou alors Astroeq ...

Bonjour,

J'ai motorisé mon dob avec un projet onStep et je suis en train de finir de motorisé mon eq3-2 avec le même système.

C'est presque clef en main... Il faut quand même jouer du fer à souder et comprendre comment le tout fonctionne pour le réglage. Mais, ça se fait bien :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde !  Je suis désolé je n'avais reçu aucune notifications... J'éspère que vous êtes toujours prêt à répondre à mes nombreuses questions ! 

Le 26/05/2021 à 15:03, gerard33 a dit :

fais voir ton .ino?

Je ne l'ai pas... Je pense repartir de zéro. 

Le 26/05/2021 à 15:03, gerard33 a dit :

tu sais qu'il y a un club arduino sur WA?

Je vais y jeter un coup d'oeil merci beaucoup ! 

 

Je vois que vous me recommandez pleins de systèmes de motorisation que je connais pas je vais regarder tout cela. Mon but moi était d'utiliser une courroie avec deux pignons. Comme cela fait longtemps que je m'y étais penché, je vais devoir retrouver mes notes pour avoir toutes les spécifications.

 

Le 30/05/2021 à 11:56, norma a dit :

Une eq3 ! La barre n'est pas très haute mais si tu sais t'en contenter ... ;) 

Alors là je ne comprends pas ! Vous pensez que cette monture est trop "inutile" et ne vaut pas le coup ? On me l'a donné alors je vais réussir à faire un système qui convient et puis je verrais si celui-ci convient à mes attentes photos !

 

Merci beaucoup pour vos messages, j'éspère que vous avez des réponses pour moi, et si le système de poulie est d'après vos expériences pas adaptée, je pourrais essayer de le repenser. 

😇

Le 26/05/2021 à 13:45, Hans Gruber a dit :

Est-ce que le moteur effectue des pas  (même si il ne tourne pas ) ? il est possible que tu ne respectes pas l'ordre des phases, donc le moteur fait des va et vient.

Aucune action...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.