Aller au contenu

1er téléscope => se construire un strock ?


Naffy

Messages recommandés

Bonjour les astrams,

 

Je scrute les sites web à la recherche de mon 1er téléscope, et je partais sur un dobson 150/750 (le bresser messier 6') ou 200/1200 serrurier (le SW flextube) par contrainte de place. Mais depuis qques jours l'idée de construire moi-même mon téléscope  me titille sérieusement l'esprit et je me penchais sur une fabrication de strock 150/750 ou 200/1200.  C'est surement un peu foufou (stupide?) étant donné qu'il s'agirait de mon 1er scope . J'ai listé les + et les - :

 

les + :

- le plaisir de le fabriquer soit meme

- la construction permet de vraiment mettre les mains dans le cambouis et comprendre la mécanique

- dans une certaine mesure : personnalisation possible de l'équipement (choix des miroirs, du porte oculaire)

- la transportabilité bien sur meme si je ne vais pas me déplacer toutes les semaines avec (normalement)

- l'encombrement réduit une fois rangé (même pour une utilisation à la maison)

 

les - :

- risque de se planter dans la construction plans à adapter pour la taille que je souhaite faire (les maths, ce n'est pas mon fort) et sans experience concrète de l'utilisation d'un téléscope, il y a peut etre des évidences, un sens logique qui va m'échapper lors de la construction

- équilibre du strock a respecter -> choix limité des accessoires (solutionnable avec des contrepoids)?

- démontage / remontage... j'ai peur que ça me décourage !

- ça reviendra plus cher que d'acheter un telescope industriel chinois ;)

 

j'ai vu des sujets similaires avec des gens comme moi, si jamais vous vous etes finalement lancés, ou pas lancés, vos retours d'expérience sont les bienvenus ;) et pour etre vraiment au clair : ma motivation vient vraiment de la possibilité de comprendre, construire moi meme (j'adore monter des legos vous voyez) et personnaliser mon instrument plutot que répondre à une vrai contrainte de voyage( meme si ça serait chouette d'avoir un 200/1200 dans le sac à dos quand je vais à la Réunion).

 

merci à vous les astrams !

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne me suis jamais lancé dans la construction d'un télescope, et ça n'arrivera sans doute jamais, mais je pense qu'il vaut mieux par commencer par un télescope industriel.

Tu verras tout ce qui peut agacer, les améliorations que tu aimerais apporter, etc.

Comme pour une voiture, il y a des choses que tu ne penserais jamais à l'achat si tu n'avais pas déjà eu une voiture. Selon moi, ce n'est pas très judicieux d'acheter neuve une première voiture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je partirai sur la construction d’un Strock, c’est tellement formateur, et puis d’observer dans un télescope DIY quel pied. Attention un 200/1200 ça fait F/D 6 difficile à équilibrer, il vaut mieux 200/1000. 
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et bienvenue :)

 

Rien à redire sur les "+" que tu as très bien identifiés

 

Il y a 19 heures, Naffy a dit :

les - :

- risque de se planter dans la construction plans à adapter pour la taille que je souhaite faire (les maths, ce n'est pas mon fort) et sans experience concrète de l'utilisation d'un téléscope, il y a peut etre des évidences, un sens logique qui va m'échapper lors de la construction

- équilibre du strock a respecter

Normalement pas trop de risques vu qu'il existe des plans qu'il "suffit" de reproduire. Cf liens de Staffy. Si tu es bricoleur à la base ça devrait bien se passer. Maintenant c'est sûr que si tu n'as jamais tenu de tourne vis ça va être plus compliqué, et plus cher aussi s'il faut en plus acheter tous les outils.

 

Il y a 19 heures, Naffy a dit :

choix limité des accessoires (solutionnable avec des contrepoids) ?

La principale limite c'est si tu charges comme un mulet sur l'avant du tube. Avec par exemple une combinaison correcteur de coma + gros oculaire 2" ou avec une bino. En général on ne débute pas avec ce genre de matos mais s'il le faut oui tu pourras toujours équilibrer par l'arrière (contre poids, système de frein par élastiques, ...)

 

Il y a 19 heures, Naffy a dit :

- démontage / remontage... j'ai peur que ça me décourage !

Sur un serrurier de ce format ça ne prend pas plus de cinq minutes (poser la base, poser la cage du primaire, mettre les 8 tubes, les serrer, monter l'anneau du secondaire, le serrer, mettre les accessoires jupe/chercheur/oculaire) + le temps de la collimation qui sera à refaire dans tous les cas (quelques minutes une fois que t'auras pris la main en moins d'une dizaine de sorties). De toutes manières ce sera bien plus rapide que la mise en température de l'instrument. Ensuite pour le démontage ce sera encore plus rapide. 

 

Il y a 19 heures, Naffy a dit :

- ça reviendra plus cher que d'acheter un telescope industriel chinois ;)

C'est possible comparé à un dobson tube plein chinois. C'est moins sûr pour un instrument type serrurier de grande série comme un ES payé neuf. Déjà faut voir quel format, perso je partirai carrément sur un 250mm (ne serait ce que pour coller aux plans d'un strock imaginé à la base pour être le plus gros possible mais restant accepté comme bagage à main en avion). Faire un serrurier avec un 150/750 n'a pas vraiment d'intérêt car en tube plein ce n'est pas super volumineux à la base. Il faut surtout voir d'où tu tireras tes composants. Si tu achètes au détail les optiques et la mécanique, là oui ça va etre assez cher. Le bon plan serait plutot de chercher un tube d'occas et de le dépouiller de tout ce que tu pourras (au minimum les optiques). Un tube qui a pris une déformation sur le métal est l'idéal car il sera vendu peu cher (200 à 300 euro max pour un 250mm), faudrait guetter les PA ou voir auprès des boutiques s'ils n'ont pas de la "casse transport" qu'ils pourraient revendre pour pièces, comme ça arrive tous les ans chez optique unterlinden par exemple. 

 

Ca ne veut pas dire qu'il faut se lancer dans la construction mais simplement bien comprendre les avantages et inconvénients avant de se décider. 

 

Bon courage dans ton projet !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Fonce!

Sans hésitations.

Quand je me suis lancé il y'a presque 10 ans je débutais de zéro et n'avais jamais vu un Newton de près... je m'en suis sorti avec l'aide du forum et un peu de persévérance.

Depuis, le site de Mag 78 a beaucoup évolué, il y'a des plans pour la découpe du bois etc...

Si ça peut t'aider à te décider:

http://jmd-blogapart.over-blog.com/article-dsc03731-copie-87586431.html

Amuse toi surtout, et si tu travaille avec soin, en comprenant ce que tu fais, tu auras un scope unique et performant sans y laisser un budget de malade.

🙂 

Le montage en time lapse, ici:  

 

🙂 

 

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Naffy a dit :

les - :

- risque de se planter dans la construction plans à adapter pour la taille que je souhaite faire (les maths, ce n'est pas mon fort) et sans experience concrète de l'utilisation d'un téléscope, il y a peut etre des évidences, un sens logique qui va m'échapper lors de la construction

- équilibre du strock a respecter -> choix limité des accessoires (solutionnable avec des contrepoids)?

- démontage / remontage... j'ai peur que ça me décourage !

- ça reviendra plus cher que d'acheter un telescope industriel chinois

 

le risque de se planter conduit à une meilleure compréhension des choses. C'est donc un avantage. Il ne faut pas focaliser stricto sensu sur le strock et ses plans afférents, même si c'est un concept génialissime on peut l'adapter de manière à utiliser plus d'accessoire notamment les oculaires les plus lourds en augmentant le diamètre des tourillons entre autres. Le démontage/remontage est d'autant plus rapide que l'on connait l'instrument parce qu'on l'a construit... Plus cher qu'un télescope chinois? Il faut savoir ce que l'on veut... Le télescope chinois n'a que des avantages connus... alors que le télescope maison, non seulement il a de fait les avantages dont on parle en plus de ceux conférés par la construction.... La morale de cette morale: les - ça n'existe pas.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, maire a dit :

 

le risque de se planter conduit à une meilleure compréhension des choses. C'est donc un avantage. 

Quand on débute faut quand même bien peser le pour et le contre. Ici on est tous expérimentés et avec des instruments qui fonctionnent, qu'on les ai construit ou non nous même. Sans trop prendre de recul on aura tous envie de lui dire de suggérer de fabriquer son propre instrument sur mesure. Mais notre nouvel ami lui va se lancer dans l'aventure, on ne sait pas grand chose de ses capacités et de sa persévérance, et si ça n'abouti pas, même s'il aura appris des choses il aura surtout flingué ses tunes et n'aura toujours rien pour observer. La passion astro c'est parfois une petite flamme qu'il faut savoir entretenir (parfois en fournissant quelques observations pour lui redonner vie), il faut qu'il en ai bien conscience. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos retours !

 

En effet toujours indécise sur le sujet, je me demande meme s'il ne serait pas judicieux de trouve un petit telescope 150/750 pour démarrer et assimiler les bases, et passer sur un diametre supérieur 200/1200 ou 250/1200 en strock (avantage effectivement au 250 pour lequel les plans cotés existent déjà sans adaptation nécessaire, mais le budget des miroirs n'est pas le meme.

 

En fait la situation archi-idéale, ça serait de pouvoir commencer à monter la structure du strock sans meme avoir les miroirs, afin de se lancer et de pouvoir faire machine arriere sans avoir investi trop d'argent (dans l'optique notamment) si ça s'avère plus délicat que prévu. Au pire qques planches de bois d'achetées pour rien. sauf que je comprends qu'il vaut mieux avoir les miroirs et le porte oculaires avant pour la prise de côtes notamment et le calcul des focales.

 

Du bricolage j'en fais un peu, rafraichissement de maison oblige ! du coup la scie sauteuse etc pas de probleme, éventuellement ce qu'il me manquerait c'est la perceuse à colonne, le kit à tarauder, la dremmel, mais ça se trouve :) 

A voir donc.... je ne suis pas encore décidée ! meme si je dois bien avouer que je me laisse gagner par l'enthousiasme ambiant 😄

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les copains ont raison, la fabrication d'un télescope est vraiment formateur, tu franchiras un cap dans la manipulation de l'instrument, dans ses reglages...

 

Contrairement à Maire, si tu as  qques  inquietudes pour te lancer  je te conseillerai de mettre en oeuvre une solution qui a fait ses preuves, les modifications et optimisation impliquent de digérer et critiquer des choix qui sont jamais neutres . 

 

 Il est en effet conseillé d'avoir les optiques avt de se lancer  dans la construction car se sont les éléments dimensionnants.  Investir dans un 150/750  te permettra d'observer plus tot mais va te faire  investir l'argent d'un miroir dans un telescope  possiblement obsolète  dans qques mois.

  Tu peux mettre un miroir de 200 dans une structure de 250, il y a juste la position des points de contact du barillet à modifier. Ne te prends pas trop la tête sur l'équilibrage au début  tant que tu restes autour de 200/1200 ou  un 250/1250 il n'y  aura pas de pb, le fignolage  se fera en coupant les tubes  à la focale qui va bine et si nécessaire en ajoutant un peu de plomb pour compenser un miroir trop leger.

 

 

Yannick

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour être passé par là, mon conseil est vas y fonce ! 😉

La construction d'un téléscope c'est  beaucoup de doutes, d'incertitudes, de remises en question... Mais au final, c'est très formateur, gratifiant et punaise quel pied de pouvoir observer dans SON instrument ! 😎

Lance toi, ce forum va beaucoup t'aider, c'est une mine d'information de haute qualité ! 

J'espère te lire bientôt 😉

Séb... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Naffy a dit :

pour la prise de côtes notamment et le calcul des focales.

 

Il y a 16 heures, yannick78 a dit :

le fignolage  se fera en coupant les tubes  à la focale qui va bien

Dites, la focale vient de la forme et du diamètre du miroir primaire : ce n'est pas un élément variable sur un newton (sans ajout de systèmes optiques complémentaires). Ce qui peut être un choix de construction c'est la position du foyer par rapport au porte oculaire, suivant le besoin de back focus qui peut varier selon les accessoires (bino, ...) ou types d'utilisation (photo, ...). Je suggèrerai quand même un peu de bucher les notions de base avant de se lancer, je veux bien que la construction soit formatrice mais son on débute sans comprendre ce qu'on fait ça réduit quand même un peu les chances... 

 

 

Il y a 17 heures, Naffy a dit :

En fait la situation archi-idéale, ça serait de pouvoir commencer à monter la structure du strock sans meme avoir les miroirs, afin de se lancer et de pouvoir faire machine arriere sans avoir investi trop d'argent (dans l'optique notamment) si ça s'avère plus délicat que prévu. Au pire qques planches de bois d'achetées pour rien. sauf que je comprends qu'il vaut mieux avoir les miroirs et le porte oculaires avant pour la prise de côtes notamment et le calcul des focales.

Si tu n'arrives pas à te sortir du doute je peux te suggérer une autre solution : tu te trouves un dobson 250/1200 d'occas (250 à 400 euro, plus ou moins équivalent aux miroirs seuls si achetés neufs), tu l'utilises le temps qu'il faut, puis tu débutes la construction d'une structure serrurier dans laquelle tu viendras y placer les optiques prélevées sur le dob. Faut juste guetter l'opportunité d'un instrument qui passe d'occas, mais ce type d'instrument étant répandu si vraiment on reste attentif on fini par en trouver un. Je ne sais pas comment les autres astrams ont vécu leur temps de fabrication s'ils n'avaient pas de second instrument (car la plupart ont un autre instrument ou à défaut des potes/clubs astro sous la main) mais moi perso je ne me vois pas passer un an dans l'atelier (je me connais, je sais le temps que ça me prendra car je vais avancer par à-coups et en cherchant inutilement à être perfectionniste) sans avoir la moindre étoile à mettre sous la dent autrement qu'à l'oeil nu. 

 

Au fait Naffy, toutes mes excuses pour mon premier message, je n'avais pas compris que tu étais une fille ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Haha pas de probleme, en effet la focale est déjà déterminée a l’avance par le miroir, je me suis mal exprimée.

 

je voulais évoquer le placement des miroirs a ajuster (le secondaire notamment) en fonction de l’epaisseur des miroirs choisis, afin precisement de respecter cette focale pré-déterminée.

j’imagine que si un miroir primaire fait 5mm d’epaisseur de plus qu’un autre, en fonction de celui qu’on achète  il faut donc avancer ou reculer le miroir secondaire d’autant, pour etre pile a la focale necessaire .


et je crois comprendre qu’il y a aussi un impact sur l’epaisseur de la cage du primaire, il ne faut pas que la hauteur de la cage dépasse trop celle du miroir c’est bien ça?

 

Dans ces conditions je comprend qu’il est idéal d’avoir déjà les miroirs avant la conception, afin de construire et d’ajuster au mieux dès le départ. Malgré tout je me demande si je ne peux pas me lancer et commencer une construction en standard ou bien en décidant a l’avance des miroirs que je voudrais sans les acheter, mais en prenant en compte leurs caractéristiques et leurs dimensions. 
 

evidemment ca aussi c’est dangereux, on peut toujours tomber sur une rupture du fabricant au moment où on décide a acheter, et là il faut tout revoir ^^
 

je me demande quel est le degré “d’adaptabilité” d’un strock en cas de changement de miroirs?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Naffy a dit :

j’imagine que si un miroir primaire fait 5mm d’epaisseur de plus qu’un autre, en fonction de celui qu’on achète  il faut donc avancer ou reculer le miroir secondaire d’autant, pour etre pile a la focale necessaire .

Si ces deux miroirs sont mis dans la meme structure ça ne changera pas grand chose. Ca n'aura pas d'impact visible sur l'équilibrage. Quand à la position du foyer, si la focale est pile idem entre les deux miroirs alors oui si un miroir est 0.5cm plus "haut" le foyer sera 0.5mm d'avantage "sorti". Ce qui a nouveau ne change rien, ce sera compris dans le débattement permis par le porte oculaire (dont il faudra que tu comprennes à quoi il sert, vu ton interrogation il semble qu'il te manque un paquet de notions de base qui seraient utiles avant de se lancer)

 

Y'a plus de chances de tomber sur des écarts de focales, par exemple en 250mm industriel asiatique on trouve du f/4 (qui sera plus long et complexe à fabriquer et devra recevoir un correcteur de coma, donc à priori pas pour ton projet), du f/4.7 et du f/5 (les plans du strock standard sont pour f/5 je crois). Entre ces deux derniers la position du foyer change de 5cm environ et le porte oculaire ne suffira pas à compenser. Il faudra alors jouer sur la longueur des tubes et si besoin repenser l'équilibrage. 

 

Il y a 2 heures, Naffy a dit :

et je crois comprendre qu’il y a aussi un impact sur l’epaisseur de la cage du primaire, il ne faut pas que la hauteur de la cage dépasse trop celle du miroir c’est bien ça ?

Tout est possible. Le miroir peut être à 20 cm au fond de la cage (il y sera mieux protégé notamment des reflets, mais la cage sera plus volumineuse) ou il peut carrément dépasser au dessus de la cage (sera plus compact mais plus exposé et le domino pour le rangement du tout risque d'être plus compliqué). Si tu pars d'une feuille blanche ce sera à toi de chercher l'équilibre qui te convient entre ces deux extrêmes. Si tu suis les plans la question ne se posera pas car les miroirs du commerce ont plus ou moins tous la même épaisseur.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Hello, je pense me lancer dans la fabrication d'un Strock 250 d'ici peu et ce sera mon tout premier télescope, je pars donc de zéro 😄.

Je déterre donc ce post pour savoir, Naffy, ce que tu avais décidé finalement.

Merci pour ta réponse.

Alexis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, joker0247 a dit :

Hello, je pense me lancer dans la fabrication d'un Strock 250 d'ici peu et ce sera mon tout premier télescope, je pars donc de zéro 😄.

Je déterre donc ce post pour savoir, Naffy, ce que tu avais décidé finalement.

Merci pour ta réponse.

Alexis

Sur son profil il est indiqué qu'elle ne s'est plus connecté depuis 2021.

A moins qu'elle ai un autre compte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu ça juste après...😣 bon de toute façon je suis bien décidé à me lancer alors pas grave, mais ça aurait été intéressant d'avoir le fin mot de l'histoire.

Je vois que tu es de Reims, j'habite à 30 km 😀

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, joker0247 a dit :

J'ai vu ça juste après...😣 bon de toute façon je suis bien décidé à me lancer alors pas grave, mais ça aurait été intéressant d'avoir le fin mot de l'histoire.

Je vois que tu es de Reims, j'habite à 30 km 😀

Beau projet en tout cas

Maintenant que j'ai un telescope qui me satisfait pleinement , j' aurait bien fabriqué un petit newton , transportable , pour le plaisir de fabriquer MON telescope, mais je n'aurai jamais le temps....

C est Sympa de croiser un astram du coin , nous ne sommes pas si nombreux 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Haltea. a dit :

C est Sympa de croiser un astram du coin , nous ne sommes pas si nombreux 😉

En effet. On aura peut-être l'occasion de se croiser un jour.

Il y a un observatoire à Beine-Nauroy avec des animations organisées par le Planétarium, mais tu dois savoir ça déjà 😉.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, joker0247 a dit :

En effet. On aura peut-être l'occasion de se croiser un jour.

Il y a un observatoire à Beine-Nauroy avec des animations organisées par le Planétarium, mais tu dois savoir ça déjà 😉.

Oui , j'ai une pratique assez solitaire , pas de club tres actif dans les annees 2010 a Reims mais j'ai l'impression que Planetica fait de jolies choses maintenant. 

Je vais les contacter pour la rentrée 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Le 30/08/2023 à 17:06, Haltea. a dit :

Oui , j'ai une pratique assez solitaire , pas de club tres actif dans les annees 2010 a Reims mais j'ai l'impression que Planetica fait de jolies choses maintenant. 

Je vais les contacter pour la rentrée 

Salut,

J'ai déjà eu quelques contacts avec l'association Planética. Les personnes que j'ai rencontrés (notamment lors de la nuit des étoiles ou à l'observatoire de Beine Nauroy) était des purs passionnés et ca ce sent à mort. Ilsq ont d'ailleurs su m'accompagner dans ma réflexion à me lancer. Je devrait pas tarder à les rejoindre d'ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J y suis maintenant 🙂.

L'association est liée au planetarium.

il y a des astrophotographes également, qui se retrouvent a la coupole ou ils posent leurs instruments.

Il y a donc des animations pour le public aux quelles nous participons,  et une activité astrophoto s'organise en parallele. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.