Aller au contenu

Jupiter et Saturne dans la lueur du matin


ludovic57320

Messages recommandés

Salut à tous et à toutes!

 

Ça y est, j'ai franchi un cap je dois être zinzin!!!! Je me suis VOLONTAIREMENT levé à 3h30 du matin pour observer Saturne et Jupiter!

Bon , circonstance atténuante, je suis un lève tôt, efficace le matin et je suis en télétravail ce vendredi. Quoi de mieux que commencer sa journée par une belle observation des planètes!

J'ai donc préparé le matériel hier soir et ce matin a la sortie du lit j'ai sorti le scope sur la terrasse. Je l'ai laissé se mettre à température pendant que je buvais mon café.

 

 

On est aux alentours de 4 h 30 du matin et la lumière du soleil levant commence à éclaircir l'horizon est. quelle émotion, j'ai observer pour la première fois Saturne et Jupiter avec mon SW150/750! c'est aussi mes premiers dessins planétaires :)

 

 

Voici les deux dessins de mon observation matinale:

 

Jupiter apparait comme une grosse boule très lumineuse. Elle est aplatie aux pôles. Ce matin on voyait 3 satellites galiléen, le 4em étant derrière la planète.

A 150 X ,malgré la légère turbulence, on distingue la grande tache rouge et au moins 4 bandes nuageuses. Les plus contrastées sont celles qui sont proches de l'équateur.

1993120702_jupiter28-05.thumb.png.b267ee6203fe15c050969ed8036e0442.png

 

 

Sur Saturne la turbulence atmo se fait un peu plus sentir mais quelle beauté!!! CES ANNEAUX, CETTE COULEUR!!!!!!! on voit sans problème l'ombre de la planète sur les anneaux et celle des anneaux sur la planète :) Lors de quelques trous de turbulence, on voit la division de Cassini... incroyable! J’étais tellement fasciné que j'en ai oublié de boire ma thermos de café ! on distingue aussi une bande nuageuse plus sombre que le reste de la surface.

 

saturne.thumb.png.4705b62bf2a56df5f994acc572aa8f70.png

 

 

 

voici une photo avec les deux astres :)

 

IMG_8717.thumb.JPG.cf89e0e02ed3ee8583a079f6ca0ff8c5.JPG

 

 

 

à bientôt  ! (surement ce week end)  ;)

 

  • J'aime 6
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Très beau compte rendu dessiné :) Je te rejoins sur le fait qu'une observation matinale, ça permet de bien démarrer la journée.

Je vois sur ton dessin que pour toi non plus, la gtr n'a pas une teinte vraiment franche. Ça me rassure sur mes observations. :)

 

Bon ciel.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah ben tu n'étais pas tout seul ce matin !!!

Moi aussi, debout 3h, le matériel était prêt depuis la veille, et le Mak 127 mis à température sur la terrasse à 23h.

Tes dessins collent bien avec ce que j'ai observé ! avec une belle lune dorée sur la droite...

Par contre j'ai voulu imager pour la seconde fois, mais pour la seconde fois c'est un échec pour moi...

impossible de voir apparaitre une des deux gazeuses sur le capteur de ma Datyson T7c, grrrr !!!!

Par moment, sur Jupiter,  je voyais un halo lumineux apparaitre dans un coin, mais impossible à centrer, je perdais la cible et donc aucune tentative de mise au point...

je me suis encore arraché les derniers cheveux que j'ai sur le caillou... et la tête dans le cul toute la journée avec ce réveil matinal...

Thierry

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Guilaume a dit :

Bonjour, 

Très beau compte rendu dessiné :) Je te rejoins sur le fait qu'une observation matinale, ça permet de bien démarrer la journée.

Je vois sur ton dessin que pour toi non plus, la gtr n'a pas une teinte vraiment franche. Ça me rassure sur mes observations. :)

 

Bon ciel.

 

Merci beaucoup ! 

Effectivement c'était pas bien franc, mais je ne m'attendais pas forcément à la voir donc j'étais content quand même ;)

Il y a 1 heure, thierry78 a dit :

ah ben tu n'étais pas tout seul ce matin !!!

Moi aussi, debout 3h, le matériel était prêt depuis la veille, et le Mak 127 mis à température sur la terrasse à 23h.

Tes dessins collent bien avec ce que j'ai observé ! avec une belle lune dorée sur la droite...

Par contre j'ai voulu imager pour la seconde fois, mais pour la seconde fois c'est un échec pour moi...

impossible de voir apparaitre une des deux gazeuses sur le capteur de ma Datyson T7c, grrrr !!!!

Par moment, sur Jupiter,  je voyais un halo lumineux apparaitre dans un coin, mais impossible à centrer, je perdais la cible et donc aucune tentative de mise au point...

je me suis encore arraché les derniers cheveux que j'ai sur le caillou... et la tête dans le cul toute la journée avec ce réveil matinal...

Thierry

 

Haha ça me rassure je ne suis pas le seul à me lever le matin  :D par contre avec  ton mak 127 dehors depuis la veille , tu n'as pas eu de problème de buée ? 

Je n'ai jamais tenté d'imagerie planétaire mais ça doit pas être évident en effet ! 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, ludovic57320 a dit :

 par contre avec  ton mak 127 dehors depuis la veille , tu n'as pas eu de problème de buée ? 

En Fait avec le cache sur l'entrée du tube, je n'ai pas eu de soucis,  et chez moi il faisait doux sur ma terrasse au deuxième étage 😉

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, thierry78 a dit :

En Fait avec le cache sur l'entrée du tube, je n'ai pas eu de soucis,  et chez moi il faisait doux sur ma terrasse au deuxième étage 😉

 

 Okay :) en Moselle ça commence à venir mais la nuit la douceur ne fait pas encore partie du jeu haha 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, adamckiewicz a dit :

Elle était beaucoup plus rouge y a 10-20 ans à mon sens 

Bravo @ludovic57320!

superbes dessins et beau compte rendu!

et comme quoi un 150/750 permet aussi de bien profiter des planètes!!!

merci beaucoup :)la grande tache rouge aurait elle perdu en activité? ou est ce à cause de la position assez basse et relativement proche de l'horizon de Jupiter en ce moment ?

J'avoue que cet instrument m'impressionne! pour l'instant je m'éclate tellement :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, ludovic57320 a dit :

aucune idée... je vais me renseigner sur le sujet !

https://www.nasa.gov/feature/goddard/2018/jupiters-great-red-spot-getting-taller-as-it-shrinks
https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/astronomie-grande-tache-rouge-jupiter-on-connait-enfin-profondeur-53776/

 

PS : la grande tache rtouge que tu regardes, d'apes ta photo, c'est le photophore!

Modifié par adamckiewicz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.