Aller au contenu

Remplacement barre contrepoids vielle monture


JohannC

Messages recommandés

Bonjour à tous, j'ai retrouvé dans la cave de mes grands parents le vieux télescope Newton Andromede 114/900 de mon père. C'est mon premier télescope donc j'ai pas vraiment de point de comparaison mais après un peu de nettoyage et de collimation il a l'air de fonctionner correctement!

Le problème c'est qu'il manque la barre de contrepoids (et les contrepoids du coup), donc niveau manipulation, vous en conviendrai que c'est un peu laborieux 😛

 

Je voulais donc savoir si le raccord de la barre de contrepoids est "standard" pour que je suis un acheter une sur internet (et les poids qui vont avec), sachant que c'est un télescope japonnais qui doit avoir au moins 20 ans.

 

Merci d'avance pour votre aide!

 

IMG_20210528_114351.thumb.jpg.b5a00a3f678c0e17eab0b20e3908948f.jpgIMG_20210528_124143.thumb.jpg.f16406de74e366e952de08c57d28e9bf.jpgIMG_20210528_114543.thumb.jpg.cc7620680c59c6c6163ba0346cbb7646.jpgIMG_20210528_114521.thumb.jpg.0eed390c7626eccad9b978f38ce74869.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une "tige filetée", avec un peu de vocabulaire c'est plus facile, effectivement en recherchant ça sur internet j'ai beaucoup plus de résultats que pour "barre de contrepoids"  😄

Visiblement c'est dégotable facilement en magasin de bricolage pour pas très cher, je vais faire des essaies de vous tiens au courant.

 

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, astrocg a dit :

monture équatoriale eq2; pas m12X1,75; tige filetée du bricolage

Donc facile à trouver. Je conseille l'inox, vu que les fins de nuits sont souvent humides. C'est plus cher, mais ça ne va pas chercher loin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, astrocg a dit :

monture équatoriale eq2; pas m12X1,75; tige filetée du bricolage

Merci pour ta réponse mais je n'ai pas tout saisi. 🤔 Tu recommanderais une tige filetée classique ou pas?

 

Entendu @Moot merci, je vais essayer de trouver de l'inox!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En parlant des contrepoids, comme je disais j'ai peu d'expérience, comment je calcule le nombre/poids qu'il  faut? Je pèse le tube et je prends l'équivalent ? De plus quand je regarde sur astroshop par exemple ils parlent généralement de gros diamètre du trou comme 20mm, j'ai vu nulle part des poids avec un diamètre de trou de 12mm... 🤔

 

Évidemment @olivdeso
si je peux les trouver d'occasion ça m'arrange

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sors de chez Casto, j'ai acheté deux tiges filetées M10 et M12. Malheureusement la M10 est trop petite et la M12 est trop grande... Après discussion avec le vendeur il m'a dit que le filetage était certainement en pouce ce qui explique que les tailles standards en mm ne conviennent pas. Il m'a d'ailleurs dit de prendre un pied à coulisse pour mesurer le diamètre car avec un mètre on est trop peu précis.

 

Je me demande si je ne ferais pas mieux de chercher des vielles barres de de contrepoids en occasion. Je sais aussi retourner la cave de mes grands parents pour voir si je ne trouve pas la pièce d'origine; en vrai comment on peut perdre ça? 😅

 

Je vous tiens au courant, merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après quelques recherches je suis tombé sur ce tableau de correspondances des mesures standards en pouces:

 

1607027826_Capturedcrande2021-06-0118-57-06.png.5998b62bd3a87323cbebe35b9fee0d28.png

https://www.ouestfixation.fr/page/visserie-americaine-et-anglaise-28.html

 

On peut voir que le 7/16 semble être un bon candidat pour le diamètre du filetage. Malheureusement ce type de tige filetées ne se trouve qu'au états unis du coup les pièces sont plus cher (autour de 20€):

https://www.stockvis.fr/shop/fr/tiges-filetees/4366-m04375-a-l-unite.html

https://www.bikers-store.fr/livraison.html

 

D'autant plus qu'il n'y a aucune certitude... Je ne suis pas bricoleur mais vous pensez qu'on puisse augmenter le filetage de la monture?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/05/2021 à 11:12, JohannC a dit :

Je sors de chez Casto, j'ai acheté deux tiges filetées M10 et M12. Malheureusement la M10 est trop petite et la M12 est trop grande... Après discussion avec le vendeur il m'a dit que le filetage était certainement en pouce ce qui explique que les tailles standards en mm ne conviennent pas

 

Salut

 

J'ai un gros doute sur le filetage en pouce, ( je ne pense pas que ton scope soit made in USA ) c'est peut être du M12 mais avec un pas fin 1,25 a la place du standard 1,75

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jeap a dit :

Salut

 

J'ai un gros doute sur le filetage en pouce, ( je ne pense pas que ton scope soit made in USA ) c'est peut être du M12 mais avec un pas fin 1,25 a la place du standard 1,75

Merci pour vous réponses, alors non il est japonnais. J'ai réussi à démonter juste la pièce filetée je retournerais a casto pour tester sur place tout ce qu'ils ont.

 

Sinon j'ai vu une technique de prendre un filtage plus petit, M10 ici en l'occurrence et de l'entourer de plusieurs épaisseurs de téflon ou de chatterton. Mais j'ai peur qu'avec le poids du contrepoids ça ne tiennent pas des masses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les filetages US, le mieux est d’aller dans un garage Harley Davidson (les motos). Ces engins sont en impérial, et les garagistes ont donc tout l’accastillage dans ce standard bancal.

 

Donc tu prends ta monture, tu files chez le concessionnaire HD du coin et tu regardes ce qu’ils ont. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, merci pour votre aide. Finalement en allant à casto avec la pièce que j'ai réussi a démonter j'ai pu essayer plus facilement les différents filetages. Effectivement le M12 est un peu trop grand, mais en insistant un peu je suis parvenu à la faire rentrer de quelques millimètres J'ai fin le travail en serrant à la pince. En gros il est loin de rentrer complètement mais vu que je l'insère avec force ça a l'air d'être solidement fixé. En tout cas ce sera toujours mieux que prendre du M10 avec du téflon même si la meilleure solution aurait été de déterminer et de trouver exactement le bon filetage.

 

J'ai retrouvé le poids dans la cave de mes grands parents, je vous ferai une photo du tout remonté mais en attendant le voici avec la barre filetée.

 

Bon weekend à vous!

 

IMG_20210605_200442.thumb.jpg.c7f6a8d204003fdb2bc9e644f9266978.jpgIMG_20210605_200434.thumb.jpg.9b179460e1a52bc525d7fd24a1257c51.jpg

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @JohannC

Le 28/05/2021 à 12:57, JohannC a dit :

Bonjour à tous, j'ai retrouvé dans la cave de mes grands parents le vieux télescope Newton Andromede 114/900 de mon père. C'est mon premier télescope donc j'ai pas vraiment de point de comparaison mais après un peu de nettoyage et de collimation il a l'air de fonctionner correctement!

Une belle découverte que tu nous rapportes là :). Peut-être le début d'une grande passion pour l'astronomie ;).

(Attention c'est comme le crack: quand on y a gouté une fois, c'est pour la vie...)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te propose : tu définis les caractéristiques du taraudage ou tu m'envoies la pièce femelle. Je t'exécute la tige dans les dimensions que tu m'indiques (diamètre, longueur) et perso, je préfère le laiton à l'inox (cest pas glop l'inox et vous pouvez taper, j'ai l'habitude :) ). Je peux également te tourner les contre-poids (il faut alors m'indiquer le poids approximatif que tu souhaites et le nombre). Tu règles la matière, l'outillage et le port. Mon intervention est gratuite.

Cordialement.

Norma

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, xs_man a dit :

Un filetage US  ?

Du 7/16e ?  UNC ou UNF, à voir.

 

C'est effectivement le 7/16 selon moi le meilleur candidat (UNC ou UFC je sais pas du tout) mais pas facile à trouver en France. Ma solution du M12 entré en force à l'air de faire l'affaire pour le moment, on verra à l'usage...

il y a 1 minute, norma a dit :

Je te propose : tu définis les caractéristiques du taraudage ou tu m'envoies la pièce femelle. Je t'exécute la tige dans les dimensions que tu m'indiques (diamètre, longueur) et perso, je préfère le laiton à l'inox (cest pas glop l'inox et vous pouvez taper, j'ai l'habitude :) ). Je peux également te tourner les contre-poids (il faut alors m'indiquer le poids approximatif que tu souhaites et le nombre). Tu règles la matière, l'outillage et le port. Mon intervention est gratuite.

Cordialement.

Norma

 

Merci beaucoup pour ta proposition Norma! Si je ne m'en sors pas j’hésiterai pas à faire appel à toi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.