Aller au contenu

Problème mise en station


Guillaumedu59

Messages recommandés

Bonjour,

Hier soir, j'ai tenté de faire une mise en station avec une monture Vixen GDP2 que les membres de mon club m'ont gracieusement prêté.

Après avoir mis des cales sur chacun des pieds (dans le but de bien stabiliser le trépied), je commence à les régler afin de mettre la bulle au centre du cercle rouge.

Première chose qui me frappe : lorsque je regarde face à face le niveau à bulle, cette dernière est belle et bien au centre, tandis que si je le regarde de biais, elle me semble plus être centrée.

Le niveau à bulle qui se trouve directement sur la monture, est-il vraiment fiable ?

Ensuite, après avoir mis l'étoile polaire au centre d'un petit cercle gradué, j'ai pu constater qu'en fin de session, qu'elle avait bougé vers la gauche.

Aurais-je du plutôt la placer directement au centre de la croix ?

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Les niveaux à bulle intégrés aux montures sont rarement fiables. Il est préférable d'utiliser un vrai niveau à bulle. Il faut mettre le trépied de niveau puis mettre la monture.

Non, la croix indique le pôle. C'est bien dans le rond qu'il faut mettre la polaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse.

Le seul problème qui peut se poser, c'est que le trépied, même après avoir fait la mise à niveau avec le niveau à bulle (à la rigueur, un second est préférable), risque de bouger, et donc, de fausser l'horizontalité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Je possède une GPD2 et je n'ai pas a me plaindre de la précision du niveau a bulle, coté viseur polaire, le mien n'a pas de petit cercle mais une échelle graduée ( voir photo ci dessous ) avec les années 2005 a 2025 pour bien positionner la polaire

Un tuto pour le réglage du viseur

http://steph.ubaud.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=56

 

sx_reticule_600x600_on.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

L'horizontalité n'est absolument pas critique pour la mise en station.

Si c'est "droit au pifomètre" c'est largement suffisant.

La **seule** chose qui compte c'est  que l'axe d'ascension droite soit aligné sur le pole.

Donc quitte à passer un peu de temps dessus, tu as plus d'intérêt à creuser la question du reglage du viseur polaire plutôt que sur la précision de ta bulle de niveau...

(Il y a plein de tutos là dessus sur Youtube par exemple)

 

Gilles.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Guillaumedu59 a dit :

Je suis désolé mais l'horizontalité de la monture a quand même une petite importance.

Pour ce qui est du réglage du viseur polaire, je préfère que ce soit un membre de mon club qui s'en charge.

A toi de voir évidement... mais je te garantis que même si tu mets 5° de biais sur le pied de ta monture ca ne t'empêchera en aucun cas de faire une MES absolument parfaite.

(Ce sujet revient souvent... c'est mon dada)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

100 % d'accord avec Gehelem

L'horizontalité exacte n'a aucune importance, il y a eu des dizaines de posts sur ce sujet, et personne n'a pu prouver physiquement qu'une mise en station précise est fonction de L'horizontalité exacte. Ça reste une légende urbaine.

Bien entendu, pour que la monture reste stable, il vaut mieux que la monture soit ,à peu près horizontale, mais ça n'influe en rien sur la MES, et il est illusoire de passer du temps à l'affiner, alors que d'autres facteurs comme le réglage du viseur polaire sont beaucoup plus critiques.

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, gehelem a dit :

A toi de voir évidement... mais je te garantis que même si tu mets 5° de biais sur le pied de ta monture ca ne t'empêchera en aucun cas de faire une MES absolument parfaite.

(Ce sujet revient souvent... c'est mon dada)

Pareil, ça fait bien longtemps que je ne regarde plus la bulle, et ma MES ne dérive pas d'un poil sur plusieurs heures de photos.

l'important c'est que ton axe AD soit parfaitement parallèle à l'axe de la terre.

 

que le trepied ne soit pas de niveau de joue pas la dessus.

 

C'est de la trigo, tu as l'axe de la terre, fixe, tu as l'axe AD de ta monture, il peuvent être parallèle l'un par rapport à l'autre quelque soit l'emplacement de ta monture sur terre.

le fait d'avoir un trepied un peu de biais équivaut à décaler l'axe AD autour de l'axe de la terre par rapport au même trepied au même endroit mais de niveau. rien de plus. (je sais c'est pas clair, mais il faut imaginer deux linges parallèles, l'une tournant autour de l'autre, bon encore moins clair... :D )

 

Pour ton viseur polaire, vérifie déjà qu'il soit bien réglé, de jour, tu fixe une cible au centre et tu pivote l'AD, si ça reste au centre c'est bon, sinon il faut le régler.

 

ensuite pour caler la polaire dans ton VP, ça depend du type de vp, soit il faut faire un réglage "horaire", soit c'est un type SW gradué et là c'est plus simple, tu as des appli qui te donne la position de la polaire dans le VP.

mais la polaire ne doit pas être au centre du VP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Guillaumedu59 Un élément important à ne pas oublier pour une bonne mise en station est la position angulaire de la polaire sur le cercle autour du pôle nord céleste. Cette position est fonction de l’heure et de l’endroit où on installe la monture…

il existe plein de petites application pour tablettes / smartphone / ordinateur qui indique cette position.

Par exemple PolarAlign, comme sur l’image ci-dessous : le petit cercle jaune indique ou la polaire doit se situer sur le cercle rouge ️.

Et si ta mise en station est bonne la polaire restera sur le cercle et en fera le tour en 24h moins epsilon.

 

8FE0733E-7508-4A53-B4FC-A7D4CA217464.png

Modifié par Titophe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.