Aller au contenu

Régler un Hama 76/700 acheté d'occasion


Fanfanzevich

Messages recommandés

Bonjour,

 

ma fille de 12 ans m'ayant fait part de son intérêt pour l'astronomie, je me suis mis en quête d'un bon petit téléscope pour débuter en astronomie.

Ayant eu moi-même une lunette Tasco 60x800 durant mon adolescence, je me souviens avoir fait de belles observations de la Lune, mais je n'ai jamais réussi à voir correctement Jupiter ou Saturne.

Je me suis dit qu'avec un Newton il devrait y avoir moyen de faire mieux, et j'ai dégotté un Hama 76/700 d'occasion pour 30 euros.

 

Malheureusement, il n'était pas en aussi bon état que je le pensais après déballage complet à la maison : il manque le contrepoids et le mirroir primaire a quelque rayures. Ce qui peut se comprendre, car il avait été démonté et remonté à l'envers.... oui oui, vous avez bien lu, A L'ENVERS!

 

J'ai donc démonté le mirroir primaire, nettoyé et remonté, et je me suis lancé à faire la collimation (une première pour moi), en m'aidant d'un simple oeilleton fait avec un capuchon d'occulaire troué.

Une fois satisfait de l'alignement, j'ai essayé d'observer le payage de jour en utilisant un occulaire de 20mm, mais tout reste désespérément flou - impossible de distinguer quoi que ce soit  l'ajustement de la focale.

 

Je viens donc humblement vers vous en quête de quelques conseils... qu'ai-je pu louper ? Ma collimation est-elle entièrement ratée? Est-ce que l'occulaire peut avoir un souci? Dois-je abandonner l'astronomie?

 

Merci par avance pour votre aide...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce 76/700 est un conique à f/d 9,2 mais il devrait fonctionner correctement, si ce n'est pas la collimation, il est probable qu'ayant été remonté à l'envers, il manque qq chose comme des vis de maintien, l'utilisation à l'horizontal (le terrestre) décalant alors le miroir primaire ???...il nous faudrait l'envoi d'une photo pour qu'on y voit plus clair.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

19 minutes ago, Alhajoth said:

 

L'achat. Ça ressemble à ça ?

 

Quand tu dis que c'est flou, vois-tu l'araignée (floue) ?

 

Il ressemble à ça (sans le contrepoid, je n'ai que la tige).

Quand je met l'occulaire, impossible de distinguer l'araignée, même floue.

Je pensais faire une bonne affaire à 30 euros, mais visiblement, je me suis mis le doigt dans l'oeil - ce qui n'aide pas pour les observations 😁.

 

Hama Jumelles Téléscope 76 x 700 00062561

 

J'essaie de vous faire des photos ce week-end, comme c'est une surprise, il faut que je me cache de ma fille (ce qui n'aide pas pour faire des réglages et des tests).

 

A l'arrière j'ai bien les 6 vis permettant de faire les réglages, de même pour l'araignée, j'ai bien 3 vis de réglage plus la vis centrale (que je n'ai pas touchée).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Fanfanzevich a dit :

Quand je met l'occulaire, impossible de distinguer l'araignée, même floue.

Cà d'accord, avec l'oculaire c'est normal....et sans oculaire ? tu vois tout de même le miroir secondaire et son araignée....

il y a 34 minutes, Fanfanzevich a dit :

A l'arrière j'ai bien les 6 vis permettant de faire les réglages, de même pour l'araignée, j'ai bien 3 vis de réglage plus la vis centrale (que je n'ai pas touchée).

ok ok mais les vis de maintien du miroir primaire du miroir ? Un primaire doit etre tenu (mais pas serré) pour éviter son basculement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité AstroRudi

Et l'oculaire ? ... Si le vendeur a déjà monté le mirroir principal à l'envers, il a peut-être aussi démonté l'oculaire et remonté les lentilles à l'envers ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Fanfanzevich a dit :

Il ressemble à ça

 

J'ai eu le même en premier télescope, il fonctionnait très bien.

Je me suis fait de bonnes observations sur Jupiter et M42.

Pour le poids, tu peut en faire faire un par un tourneur, c'est pas problématique en soit.

La collimation ne doit pas être bonne étant donné qu'il n'y a pas de pastille de collimation sur le primaire et le secondaire n'est peut être pas bien placé...pas facile!

L'oculaire ne doit pas présenter de soucis normalement.

Je penche pour la collimation dans les choux.

C'est con car c'est un bon télescope pour un enfant, je l'ai revendu et le regrette, le tube n'est pas mauvais.

Il y a 3 heures, Fanfanzevich a dit :

Dois-je abandonner l'astronomie?

 

Très mauvaise idée, ce serai bête d'abandonner!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire plus simple, partir sur un modèle de marque réputée et tojuours en occasion on peut s en sortir pour 100 euro voir moins pour un 100 ou 115 mm.

Il faut pas dégoûter un jeune de l astro avec un tel modèle...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question bête : vu que le primaire était monté à l'envers, qu'en est-il du secondaire ??

 

Même avec une collimation dans les choux on peut faire une image à peu près potable. Je connais pas le système mais a priori il doit manquer un tube allonge pour faire la mise au point, ou alors l'occulaire n'est pas adapté (plan focal rentre trop dans le POC). D'autant qu'en terrestre le point de focus est largement reculé (d'autant plus que l'on veut regarder quelque chose de proche).

 

cdlt

Modifié par grosluc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, comme promis voici quelques photos.

J'ai revérifié ma collimation, elle est loin d'être parfaite mais devrait je pense suffire pour avoir une image terrestre.

 

J'ai aussi vérifié les occulaires, en les mettant dans une petite lunette jouet. (Tasco 300mm). J'obtiens bien une image nette en terrestre avec le 20mm et le 12,5mm. Je les ai démonté et remontés, mais j'ai pu aussi faire une erreur... 

 

J'ai vérifié la notice, j'ai l'impression qu'il ne manque pas de pièce ( pas de tube d'allonge). Et il est clairement précisé dans la notice pour le réglage de le faire en terreste (sur un objet à une distance de 700m par exemple).

 

Merci pour votre brainstorming, là je sèche...

PSX_20210531_141526.jpg

PSX_20210531_141612.jpg

PSX_20210531_141658.jpg

PSX_20210531_141813.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur la dernière photo le miroir c'est comme tu l'as trouvé ou comme tu l'as monté ? Car là il est clairement à l'envers... la face métallisée doit être vers le haut.

 

Modifié par grosluc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

20 minutes ago, grosluc said:

sur la dernière photo le miroir c'est comme tu l'as trouvé ou comme tu l'as monté ? Car là il est clairement à l'envers... la face métallisée doit être vers le haut.

 

Bon, bah alors si c'est ça, je crois qu'on a trouvé ce qui n'allait pas... c'est l'astronome qu'il faut changer.

Si c'est ça, le mirroir devait être monté dans le bon sens alors, et j'avais rien compris.

 

Je teste et je vous tiens au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais trop impatient, je viens de démonter le primaire et simplement retourner.

Même sans collimation, j'ai maintenant une image nette!

Finalement, c'était moi le boulet, le fait que le cache arrière du primaire était retiré quand je l'ai acheté, je me suis persuadé qu'il était monté à l'envers et que... bref

Maintenant ça marche, merci infiniment, il vaut mieux dix qui

 

... savent que un qui cherche.

Si la miss accroche bien, il est possible que j'investisse dans du meilleur matos, je garde donc vos conseils d'achat sous le coude.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.