Aller au contenu

Question Hélioscope de Herschel


Astro-N5

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai acheté un hélioscope de herschel Lunt avec filtre ND3 intégré. Je voulais être sur que ça soit bien le cas, et pas une erreur du vendeur (astroshop), car le filtre parait vert, alors qu'a l'époque, sur mon hélioscope d'il y a quelques années, le filtre était violet. C'était également un hélioscope de la marque Lunt. Pour ceux qui possède un hélioscope Lunt récent avec filtre ND3 d'intégré, vous pouvez me confirmer que sur la photo c'est bien le filtre ND3 qu'on voit en reflet vert ? Merci 

 

 

20210528_171429.jpg

20210528_171503.jpg

20210528_171513.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dur de dire si c'est un ND3 vu comme ça, il faudrait voir si il atténue x1000 en transmission. En réflexion on ne peut pas dire grand chose...

 

mais vert en réflexion ça fait magenta (quasi violet) en transmission 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Astro-N5 a dit :

et pas une erreur du vendeur (astroshop),

Bonjour,

 

Il n'y a pas de raison que ce soit une erreur du vendeur (celui cité ou un autre) car hormis perdre du temps à rien, ils ne vont pas s'amuser à démonter un matériel qui est assemblé. Il faut donc que tu demandes à Bresser Europe (qui importe Lunt) ou France.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

@Skywatcher707 Non pas démonté, mais envoyé un hélioscope sans ND3. Je sais la question parait vraiment bête, on voit qu'il y a un filtre, mais je me posais la question car il y a peu de temps, le filtre ND3 ne ressemblait pas tout à fait à ça. Je veux juste être sur à 100%, je suis toujours (très) méfiant quand il s'agit d'observation solaire. 

Modifié par Astro-N5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Astro-N5 a dit :

Je sais la question parait vraiment bête, on voit qu'il y a un filtre, mais je me posais la question car il y a peu de temps, le filtre ND3 ne ressemblait pas tout à fait à ça.

 

C'est pas une question bête mais très pertinente et surtout pour l'observation du Soleil. C'est pour cela que je te disais de demander à Bresser. N'importe quel site marchand indique que le filtre est déjà intégré. Ex :

https://www.maison-astronomie.com/fr/helioscopes/5232-helioscope-d-herschel-lunt-en-508mm-4007922035277.html

 

Tiens-nous au courant.

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu le pointes vers le soleil sans rien (pas monté sur un instrument, tout seul : ça devient juste un tube pour regarder en biais) et tu vois si c'est éblouissant ou pas, de quelle couleur est le disque solaire, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

@Moot J'ai testé sans la lunette, juste l'hélioscope tout seul. C'était pas trop éblouissant ça va. J'ai mis un filtre polarisant variable quasiment réglé au minimum, et c'était bien atténué et confortable à regarder.

Modifié par Astro-N5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai testé l'hélioscope avec la lunette cette après midi, conditions pas terrible avec le vent, mais c'était juste un test rapide. Aux premiers abord, le soleil parait trop lumineux pour moi dans l'hélioscope sans filtre polarisant (variable). J'irais pas jusqu'à dire qu'il est éblouissant, mais tout de même. Avec le filtre polarisant, aucun soucis, on voit parfaitement bien les tâches solaires, bien nettes, et la luminosité est nickel. Donc il s'agit bien du filtre ND3 qu'on voit en reflet vert sur les photos que j'ai posté.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ! 

J'ai un lunt aussi, je ne sais pas de quand il date mais d'au moins 4 ans (achat d'occas). Je viens de regarder, le ND3 d'origine a ce même reflet qu'on pourrait qualifier de vert foncé. Il n'est pas systématique, ça dépend de l'inclinaison par rapport à la source de lumière. Avec mes lunettes le soleil sort aussi un peu trop brillant pour être agréable à regarder mais je trouve que c'est une bonne chose, ça laisse justement assez de lumière pour filtrer suivant ce qu'on veut faire  au polarisant (selon la pupille de sortie) ou au continuum (pour la netteté et le contraste) ou parfois en jaune (en animation quand j'en ai marre des mioches qui me demandent pourquoi le soleil n'est pas jaune...)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

@popov Merci pour ton retour.

Personnellement, je trouve le filtre polarisant indispensable pour observer confortablement et agréablement. Sans, c'est trop lumineux pour apprécier le soleil et ses détails. Je poste des photos de "l'ancien" filtre ND3 (au reflet violet) sur les hélioscopes d'il y a quelques années :

 

 

20190121_210905.jpg

20190121_210901.jpg

Modifié par Astro-N5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Petite astuce, le filtre polarisant, je l'ai dévissé en deux, ce qui me laisse un seul filtre, moitié moins épais du coup. Pour le faire fonctionner, une fois vissé à l'oculaire, il faut juste tourner l'oculaire sur lui même pour changer la luminosité, ce qui fait qu'on a plus besoin d'enlever l'oculaire pour pouvoir tourner le filtre pour changer la luminosité. J'ai également dévissé la bague qui tiens le filtre polarisant, et j'ai rajouté un filtre IR/UV cut de baader, le tout avec le filtre polarisant, 2 en 1 pour une épaisseur moindre, ce qui fait que l'oculaire rentre en entier, dans l'hélioscope et ne dépasse plus (pratique pour une tête bino aussi) ;) 

 

@popov Tu utilises l'hélioscope avec une lunette de 100mm ? Tu vois la granulation et les nuances sur le soleil ? Car moi pas moyen, ou alors très subtilement dans un trou de turbu stable... Je ne sais pas si ça vient du filtre polarisant qui dégrade l'image, ou si je grossis trop et que je perds trop de lumière (10mm, donc 90x), ou si j'ai un ciel trop dégueulasse (j'avais pas mal de vent lors des observations). En tout cas, à l'époque, dans la lunette de 120 je la voyais très bien. Ce n'est tout de même pas 2cm de diamètre qui joue à ce point là ?

Modifié par Astro-N5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il m'arrive de la voir dans la lulu de 81mm, y'a pas une grosse différence entre la petite qui est une bonne apo et la 100 qui est une achro longue (elle est surtout charcutée en pst-mod, je ne l'utilise plus trop en LB). Parfois c'est juste une sensation de granulosité pas vraiment résolue. Le plus gros problème c'est la turbu y compris au sol, globalement ça passe mieux le matin dans l'herbe qu'en milieu d'après midi sur une terrasse. De jour c'est encore plus compliqué de trouver un ciel stable que de nuit donc les jours vraiment propices sont assez rares, je pense que ça joue bien plus que les 2cm de différence avec ton ancien diamètre. Le continuum peut aider mais comme on grossira assez fort l'image ça devient vite sombre. Toi avec ton polarisant il te faut aussi trouver le bon réglage de contraste qui n'est pas le même que pour les détails dans les taches. J'ai par contre pas compris ce que tu avais fait avec ton filtre, il ne devrait plus régler grand chose si tu n'utilises qu'un verre au lieu des deux, non ? Quand à l'UV-IR cut je ne suis pas du tout sûr qu'il serve à grand chose vu l'homogénéité de la filtration. Maintenant je suis bien d'accord pour dire qu'avec le soleil on ne prend jamais assez de précautions, mais celle là j'ai décidé de la zapper c'est mon choix. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

@popov Je vais tester le matin. Faut dire, y avait pas mal de vent qui rendait l'image rarement nette. J'ai observé sur l'herbe en début d'après midi. Ca m'embête un peu pour la granulation, je me souvient avec ma 120ED avoir de magnifique images de la surface, avec des zones plus claire, comme si le soleil se fissurait. Pour le polarisant variable, il était composé en 2 parties avec 2 filtres, dont un qui tournait pour régler la luminosité. J'ai dévissé le filtre en 2, donc j'avais plus qu'une partie du filtre, que j'ai vissé sur l'oculaire. Et maintenant, pour varier la luminosité, je tourne l'oculaire sur lui même, ça fonctionne exactement pareil. J'ai gagné en taille d'épaisseur au niveau du filtre, ce qui me permet de rentrer totalement l'oculaire dans l'hélioscope. Par contre, je vais devoir renvoyer l'hélioscope, j'ai une belle petite rayure sur la partie interne du ND3...

Modifié par Astro-N5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, popov a dit :

il ne devrait plus régler grand chose si tu n'utilises qu'un verre au lieu des deux, non ?

A la sortie d'un hélioscope à prisme de Herschel, la lumière est naturellement polarisée. Cela permet de supprimer le polariseur en ne conservant que l'analyseur. On note que l'hélioscope Lacerta est construit à l'angle de Brewster et non à 90° : cela permet d'ajuster la luminosité à partir de quasi 0 % ce que ne n'autorise pas un hélioscope classique. Enfin, les hélioscopes à miroir ne polarisent pas la lumière donc il faut alors les deux filtres.

:) 

Modifié par norma
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Astro-N5 a dit :

Par contre, je vais devoir renvoyer l'hélioscope, j'ai une belle petite rayure sur la partie interne du ND3...

Ben flute. C'est malgré tout marrant qu'avec cette question de couleur de reflet tu ais fini par démonter le bazar, sans cela tu ne l'aurais surement même pas remarqué. Si tu veux quand même garder un herschel tu pourrais pas juste demander le changement du ND3 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@popov Ah oui je veux le garder c'est certain, je dois juste le renvoyer pour un échange. Et vu le temps que ça risque de prendre, Astroshop m'a même proposé de le renvoyer après l'éclipse du 10 juin :)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.