Aller au contenu

Quel filtre anti-pollution peut-on utiliser pour des photos de Galaxie ?


gearbox747

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'habite en Belgique et la pollution est clairement Lumineuse 😉

J'ai donc opté pour faire des photos avec un filtre Optolong L-extreme pour les nébuleuses et cela marche assez bien.

Par contre, j'ai compris que ce filtre n''était pas du tout adapté pour les galaxies.

Que pourrais-je donc prendre afin de minimiser un maximum la pollution lumineuse pour faire des photos de galaxie.

 

J'ai vu des filtre IDAS LPS D2 qui semble trĂšs bien fait pour supprimer la pollution lumineuse des Led mais aussi des lampes Ă  Sodium.

Avez-vous des conseilles ou des expériences ?

 

Y-a-t-il des belges dans l'assemblée et si oui, que comment faites-vous ?

 

Merci d'avance.

 

Emmanuel Foguenne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité AstroRudi

Salut gearbox,

 

C'est normal que ça ne marche pas sur les galaxies !

 

Les galaxies sont composées d'étoiles. Donc elles émettent de la lumiÚre sur tout le spectre des lumiÚres, comme le soleil [du (ultra-)violet/bleu à gauche jusqu'au rouge à droite]: https://fr.wikipedia.org/wiki/Raie_spectrale Tous ces lumiÚres colorées mélangées (dans leur ensemble) donnent la couleur jaune edit: du soleil (ou blanche, dans l'idéal) que nous voyons tous les jours (sauf quand il y a un arc en ciel).

 

Les nébuleuses par contre (c'est du gaz interstellaire chauffé par une étoile), n'émettent de la lumiÚre que dans une certaine couleur (et pas dans les autres).

 

Alors qu'est-ce que fait le filtre ? Il supprime tous les autres couleurs et ne laisse passer que la lumiÚre dans laquelle cette nébuleuse émet sa lumiÚre !

 

C'est tout !

 

[Quelle lumiÚre veux -tu éliminer et quelle lumiÚre veux-tu laisser passer avec le filtre, si la galaxie émet de la lumiÚre sur tout le spectre du violet au rouge foncé ? ... Ca ne fait que réduire (quelque-part dans le spectre) la lumiÚre qui arrive chez toi; rien d'autre !

 

Donc un filtre, ça sert pour certains objets du ciel profond, et pas du tout pour d'autres ]!

 

... ... ... Je suis d'accord avec toi:  le problÚme est de savoir pour quel objet sert quel filtre ! Mais pour les galaxies (qui sont composées d'étoiles = soleils), il n' y a aucun filtre qui sert à quoi que ce soit !

 

 

Modifié par AstroRudi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas vrai du tout, surtout en photo. Ces filtres n'ont pas la mĂȘme efficacitĂ© et le gain est plus modeste mais "ne sert Ă  quoi que se soit", c'est nier le fait que filtrer dĂ©jĂ  les plages oĂč la pollution lumineuse domine augmente le contraste -- on peut imager plus longtemps sans saturer le capteur et le grand vilain gradient de pollution lumineuse à Ă©liminer est un poil moins grave.

 

D'ailleurs, mĂȘme en visuel j'utilise de temps en temps un GCE (what's in a name, "Galaxy Contrast Enhancer").

 

De moins aggressif au plus aggressif en photo:

-Baader Neodymium Moon & Skyglow

-Omega Optical GCE (peu efficace pour les LEDS, 

[attention, peu utile pour les LEDs blanches, les deux premiers]

-Baader Contrast Booster (plus efficace pour les LEDS que le Moon & Skyglow, mais peu efficace contre les lampes au mercure)

-Optolong L-pro (excellent)

-IDAS LP D2 (meilleure transmission dans la bande passante que le Baader Contrast Booster)

-Baader UHC-S / IDAS LPS V4

-Lumicon Deepsky

 

Mais au plus on descend dans la liste, au plus il faudra chipoter pour retrouver un Ă©quilibre dans les couleurs.

 

Pour les galaxies, pas de secret: les galaxies spirales vues de face plutÎt bleues tolÚrent mieux les filtres que les elliptiques/lenticulaires ou galaxies vues sur la tranche. 

 

 

[Je suis Belge, mais observateur visuel -- par contre, je suis un des membres du club qui a un spectrographe de poche et je fréquente les astrophotographes].

 

Ceci dit, le meilleur filtre quand on est Ă  Estinnes-sur-Val, c'est quand mĂȘme le filtre Ă  essence pour la voiture, pour aller s'installer du cĂŽtĂ© de Chimay (en restant un peu Ă  distance).

Modifié par sixela
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualitĂ©! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, AstroRudi a dit :

Mais pour les galaxies (qui sont composées d'étoiles = soleils), il n' y a aucun filtre qui sert à quoi que ce soit !

Je suis pas trop d'accord, il est possible de faire avec, et d'avoir des résultats, en limitant la PL 

 

Je rejoins @sixela, tout dépend du filtre, de la galaxie, et de ce qu'on cherche... 

 

Personnellement j'ai un ciel bortle 3/4, et pourtant j'utilise un filtre L-pro sur les galaxies.

 

AprÚs effectivement, les couleurs sont un peu différentes (et plus dur à faire ressortir), et on perds un peu de signal, tout dépend du filtre. Dans tous les cas on prend pas un narrowband pour ça. 

 

@gearbox747 en ce qui te concerne, je crois savoir que tu as une star adventurer, avec une focale de plus de 100mm non ? Ton temps de pose sera déjà limité, et pour compenser le filtre, et respecter la rÚgle de 3 sigma (pas obligatoire mais c'est mieux), il faut poser... A F4 je fais des poses de plusieurs minutes sur les galaxies, et au moins 5 heures en général. 

 

Si tu veux un ordre d'idĂ©e, toutes les galaxies sur mon profil telescopius sont prises avec le L-pro, mĂȘme celle d'Abell 426, oĂč on peut voir plusieurs dizaines (centaines ?) de galaxies :) 

 

AprÚs, il n'y aura jamais de filtre aussi efficace qu'un ciel bien noir... 

 

Edit, je viens de voir ton autre poste, c'est pas une SA mais une skyguider, mais c'est sensiblement la mĂȘme chose, seulement motirsation AD non ? 

Modifié par Drase
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité AstroRudi

Salut Sixela,

tout dĂ©pend, si l'on a de l'argent  "Ă  jeter par la fenĂȘtre".

Sinon, on peut encore s'engager Ă  combattre la pollution lumineuse !

 

Modifié par AstroRudi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, comment avais-je pu oublier le L-Pro. Si je ne devais qu'en mentionner un...

il y a 12 minutes, AstroRudi a dit :

Salut Sixela,

tout dĂ©pend, si l'on a de l'argent  "Ă  jeter par la fenĂȘtre".

 

Assez minable comme remarque. On faut de l'astro avec les conditions qu'on a, et ce n'est pas Ă  toi Ă  dĂ©cider ce qui est de l'argent "jetĂ©e par les fenĂȘtres" pour les autres, surtout que ta remarque que "ça ne sert Ă  quoi que se soit" est tout simplement fausse -- et je soupconne un certain manque d'expĂ©rience.

 

Et tu continues sur la mĂȘme trajectoire en dĂ©pit des gens qui font part de leurs expĂ©riences.

Je vais par politesse me retenir d'inclure un graphique bien connu sur la relation entre la connaissance d'un sujet et la volonté d'opiner sur ledit sujet.
 

 

Modifié par sixela
  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

M33 avec filtre CLS (SVBONY). Ca coupe le vert, mais laisse de larges bandes dans le bleu et le rouge. Finalement le résultat est assez acceptable à mon avis.

 

cdlt

 

filtre CLS.jpg

M33_Stack_166frames_4980s.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces réponses. J'apprécie votre partage.

J'ai bien conscience que je ne peux pas utiliser le narrowBand pour faire de l'imagerie de Galaxie et c'est la raison pour laquelle je regarde un autre Filtre.

 

@sixela, Je prends note de la liste que tu as mentionné.

Pour toi donc le L-pro donnerai de bon résultat.

Quand je compare avec le  IDAS LPS D2 , je vois aussi qu'il y a de large bande et que certaines bande dans laquelle on trouve les Led et les lampes au Sodium sont normalement supprimée.

95905303_Courbe-de-transmissionIDASLPSD2.jpg.b1d6171e7e7d16409507df3a6974ba47.jpg

 

je viens de regarder le L-Pro et il semble aussi supprimer les bande de lampe au sodium et d'autre 

 

Filtre-Optolong-L-Pro-2-.jpg.b756d54322df292aa43cb886d334f1cb.jpg

 

il donne de bon résultat sur les galaxies ?

 

Enfin, je suis d'accord que je dois m'orienter vers une nouvelle lunette Astronomique. C'est d'ailleur le second sujet de discussion ici .... Et actuellement, je suis plus orienté vers la Askar FRA400 qui permettrait avec son réducteur d'avoir une ouverture F/3.9

Choix de ma nouvelle lunette

 

Si vous avez des conseils Ă  ce propos, je suis Ă©galement preneur....

 

Un grand merci.

 

Emmanuel.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Optolong Pro-L et IDAS LP D2: mĂȘme combat, sauf que le L-Pro a deux bande passantes en plus entre 550n et 650nm (un verte et une orange), ce qui aide a ne pas devoir trop tricher sur la couleur. Mais ce n'est pas sans risque en site avec beaucoup de pollution lumineuse...

 

L'Ă©quivalent du L-Pro chez IDAS est le LPS-D1.

S'il y a assez bien d'Ă©clairage au sodium HP (autoroutes en Belgique...) je prendrais plutĂŽt l'IDAS LPS-D2  -- la bande passante en orange en plus est assez sensible Ă  la lumiĂšre sodium haute pression, mĂȘme si elle bloque en effet la lumiĂšre sodium basse pression.

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour une comparaison directe (qui montre bien comment on doit rééquilibrer les couleurs plus fortement avec l'IDAS LPS-D2, mais plus loin dans le sujet il y a une image recalibrée):

 

https://stargazerslounge.com/topic/345045-comparison-of-idas-d2-vs-optolong-l-enhance-filters-with-dslr/

 

J'ai oublié le Astro Hutech IDAS NGS1 (et maintenant appelé D3?), qui est entre le L-Pro/IDAS LPS-D1 et l'IDAS LPS-D2. Il a une bande passante en plus dans entre le vert et l'orange qui essaye encore d'éviter l'émission des lampes de sodium (la bande évite les émission de lampes sodium BP et sont calées sur une vallée dans les émission sodium HP), et des flancs plus raides.

 

Il me parait sympa (et cher) mais je ne connais pas grand monde qui l'ait utilisé.

 

Si on aime bidouiller en Excel:

https://www.cloudynights.com/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_id=1676966

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
RĂ©pondre Ă  ce sujet


×   CollĂ© en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut Ă  la place

  Seulement 75 Ă©moticĂŽnes maximum sont autorisĂ©es.

×   Votre lien a Ă©tĂ© automatiquement intĂ©grĂ©.   Afficher plutĂŽt comme un lien

×   Votre contenu prĂ©cĂ©dent a Ă©tĂ© rĂ©tabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insĂ©rez-les depuis une URL.

  • En ligne rĂ©cemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistrĂ© regarde cette page.
×
×
  • CrĂ©er...

Information importante

Nous avons placĂ© des cookies sur votre appareil pour aider Ă  amĂ©liorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramĂštres de cookie, sinon nous supposerons que vous ĂȘtes d’accord pour continuer.