Aller au contenu

Oculaire planetaire + RC prisme Baader


T39

Messages recommandés

Bonjour à  toutes et tous,

J'ai une double question portant sur le choix d'un oculaire planétaire couplé à  un Rc à prisme baader.

Je suis en train de peaufiner ma gamme d'oculaires planétaires tout en sachant qu'à terme je rajouterai une bino (baader maxbright 2) d'où le choix d'un rc à prisme baader zeiss en T2 (chemin optique court).

Actuellement sur ma TS 125/f7,8 je dispose pour le planétaire de 2 Morpheus 9 et 6,5 mm avec la telecentrique ES x2 1,25.

Cela me donne 108, 150, 217 et 300 de grossissement avec un RC 2" diélectrique à quartz. La qualité optique est bonne.

J'utilise assez souvent 217 fois sur la Lune j'ai observé 3 cratères dans platon, le 300 quasiment jamais à cause de la turbulence et pb de corps flottant.

En revanche un grossissement aux alentours de 250 semblerait jouable, car 2xD ce qui semble le grossissement maxi de cette lunette.

Je n'ai pas suivi car je suis en az manuelle il me faut donc du champ entre 70 et 80° pour avoir un peu de confort.

Je pense n'avoir que trois solutions: -soit un Orion LHD 4 mm de 80 ° (× 243) mais très peu d'avis même sur Cloudy, cependant il semblerait être un oculaire correct mais inférieur xw, delos ou Morpheus.

- soit une powermate 2,5 en 1,25 qui me donnera x 270 sur mon 9 mm.

- soit barlow 1,6 eic nikon avec le 6,5 soit x 240.

Mais un RC à prisme + telecentrique ou barlow + oculaire en qualité optique est-ce jouable?

 

Je suis toutefois conscient que ce sera un compromis. Voyez-vous une autre solution ?

Merci pour vos conseils.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Il y a 1 heure, T39 a dit :

soit une powermate 2,5 en 1,25 qui me donnera x 270 sur mon 9 mm.

 

oui plutôt cette solution. En dessous de 10mm sur une bino, l'alignement des 2 oculaires est moins évident.

 

Et la barlow est plus simple à trouver.

 

D'ailleurs il faudrait plutôt prendre un glasspath baader qu'une barlow, car ça a 2 effets : ça compense le trajet optique de la bino et surtout ça compense les aberrations optique du prisme de la bino. Si c'est une bino classique à prisme bien sur.

Le glasspath baader se monte entre le RC à prisme et la bino. il a du x1,25 x1,7 et x2,6. Donc peut être choisir un grossissement qui te permette d'utiliser tes 2 oculaires.

 

perso j'ai tous les GP Baader au cas où, mais dans la pratique on en n'utilise qu'un par tube rarement 2 et c'est pas quelque chose qu'on change facilement sur le terrain. Il vaut mieux bien en choisir un seul et ne plus y toucher et avoir 2 ou 3 paires d'oculaires je pense.

 

edit : concernant les corps flottant j'ai le problème aussi, je suis souvent limité vers un grossissement de x1,8 le diamètre. Mais pas toujours et surtout nettement moins embêté en bino. Donc en bino sur Saturne j'ai poussé bien plus que x2. x3 ou x4. Une solution est de mettre une powermate x2 ou x4 devant la bino et son GP. Il faut souvent un tube allonge 2" pour arriver à faire la mise au point avec les PM et bino

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjou olivdeso,

Merci pour ta réponse, j'ai noté qu'en pratique jongler avec les glasspath n'est pas si simple.

Je dispose déjà de morpheus 17,5 et 12,5 qui seront utilisés avec la bino.

Je pense à terme prendre une paire de superplossi de 32 mm pour avoir la pupille de sortie maxi.

Deux questions complémentaires si tu le permets. 

Utilises tu deux glasspath, l'un devant de Rc, l'autre dans la bino ?

Par ailleurs dans certain de tes posts j'ai pu noter une certaine réserve sur l'utilisation d'un RC à  prisme en dessous de F10. D'autres considèrent que pour ma lunette (gerd duering) et des raisons optiques, que ni je maîtrise ni ne comprends, le chemin de verre supplémentaire permettrait une mise au point plus precise par une meilleure focalisation des couleurs.

Qu'en  penses-tu?

En monoculaire je souhaite avoir une chaine optique optimisée donc rc à prisme  + telecentrique + oculaire d'excellente qualité.

Bonne journée 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@T39 Salut,

Je vois que je ne suis pas le seul à utiliser un prisme avec mes réfracteurs. 

Je t'invite à lire l'article traduit de CN sur mon blog qui explique l'intérêt d'un RC à prisme sur une lunette ED d'origine asiatique (Chine, Taiwan).

De manière générale il est conseillé d'utiliser cet accessoire à partir de f/7 et supérieur.

Le gain est réel en facilité de MAP y compris à fort grossissement, en contraste, en finesse d'image et contrairement à une idée répandue ne crée pas de chromatisme.

Fonctionne bien aussi avec une Achromat à f/10 et supérieur.

Je n'observe pas en binoculaire, je n'ai aucune expérience avec cette configuration.

Modifié par Astro_007
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse,

J'ai consulté ton blog et si j'ai bien compris cela devrait améliorer les performances de ma lulu qui est f 7,8.

Bon maintenant reste plus qu'à trouver ce RC à prisme... là vu les ruptures de stock cela va être plus compliqué mais rien ne presse.

Bonne journée.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.