Aller au contenu

Présentation de ma table équatorial


Gentiane

Messages recommandés

Je vous présente dans ce sujet là table equoitorial que j'ai conçu pour le Meade de mon frère.

 

IMG_20210530_001733.jpg

Les matériaux utilisés :

la structure a été réalisé en inox, le plateau en polyéthylène blanc et le secteur en aluminium.

 

Le secteur nord est a 46°, tracé à avec une règle et pointeau, découpé à la disqueuse finition disque à lamelle.

 

Pour le secteur sud, un axe avec roulement conique

IMG_20210530_040237.jpg

Pour la motorisation, j'ai opté pour une solution à moteur pas à pas, acheter sur Aliexpress.

 

Screenshot_2021-05-30-13-38-44-679_com.alibaba.aliexpresshd.jpg

C'est très simple d'utilisation, très robuste, la vitesse est précisé , le moteur a beaucoup de couple

 

 

 

IMG_20210530_001853.jpg

Une fois les paramètres de vitesse trouver, c'est enfantin, et il suffit de faire tourner à l'envers a haute vitesse pour revenir en position initiale en 15 secondes

IMG_20210530_001745.jpg

 

Les trois plot du rocker s'emboîtent parfaitement dans la base.

Afin de faciliter la mise en station, une fois celle-ci effectuer, j'ai mis des repères sur l'axe horizontal et vertical du rocker, ainsi que des repères au sol.

Ainsi, la mise en station se fait en 30 secondes, pour observer depuis cet emplacement

IMG_20210530_001839.jpg

IMG_20210530_001833.jpg

IMG_20210530_001842.jpg

  • J'aime 4
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle réalisation. Elle est surélevée c'est pour observer debout la plupart du temps je suppose ! 

Je suis toujours admiratif des bricoleurs qui te dise c'est simple bim bim hop c'est fait et c'est top 😜

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est ça, les dob' 250 n'étant pas bien haut, j'ai gratté un peu en hauteur, c'est une contrainte en moins.

 

C'est un vrai défi de faire des tables extra plate comme CDLC pour sont son 400mm

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde :laughing:

 

et bravo pour ta plateforme.

Où je suis véner c'est que pour 20 balles tu as trouvé un moteur pas à pas avec régulateur de vitesse intégré, alors que j'ai galéré grave pour faire mon système avec un arduino, il y a 1 an et demi ! ;) :lol:

 

Bon ciel

Pat

  • Comme je me gausse! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Gentiane a dit :

50€ en comptant la boîte, le câble, les fiches a écrou tournant et le chargeur

;)

Oui, mais aucun réglage, ni programme à faire et entrer dans le bidule !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Yo !

de la belle besogne en mécanosoudé, super !

bien vu ta motorisation simple et efficace. A voir à fort grossissement si on ressent les pas.

des questions :

- le roulement conique au sud >>>> ça veut dire que ça se déboite, qu'il est juste en appui ??? ces roulements ne tiennent que s'ils sont montés par paire en opposition....  Un roulement simple aurait été préférable, ou mieux, un palier à rotule.

- même si ça semble bien costaud, les 3 tiges filetées sont bigrement longues, n'est-ce pas source de vibrations ou oscillations parasites ?

- plus énigmatique, le galet moteur >>>> ya pas un truc qui assure le bon contact, genre articulation et ressort ?????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le roulement conique est un choix techniques,  l'angle des deux secteurs étant identique, l'appuie est très stable, de plus cela permet de retirer le plateau pour le transport.

Avec un roulement classique si la table est prise par le plateau, on risque d'endommager le roulement.

De plus un roulement a billes , contrairement au roulement conique, n'est pas fait pour supporter des charges latérale (on est d'accord que vu le poid de l'ensemble, un rlt a bille aurait malgré tout supporté la charge)

 

Une fois le contre écrou serré, les tiges ne bouge absolument pas, c'est quand même du M14, les pieds sont en caoutchouc.

 

Pour le galet, aucun ressort, et je pense que c'est le point faible de cette table, notamment quand le télescope prend beaucoup d'angle.

Une modification intéressante serait d'utiliser une oscillations par vis sans fin.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le roulement conique, c’est ton choix.

j'y vois quelques trucs :

-  ces bidules sont fait pour encaisser des effort axiaux de bestiaux, un simple roulement a largement les capacités d'encaisser la force qui s'y exercera. Et ça pouvait être tout aussi démontable, l'axe tout simplement glissé dans l'alésage du roulement.

- mais surtout, c’est que ce n’est pas isostatique >>>> tu ne peux garantir que

Il y a 14 heures, Gentiane a dit :

l'angle des deux secteurs étant identique

, l'appui conique ne pas pas porter correctement, sur la génératrice des rouleaux coniques. On est d'accord, ça fonctionnera du fait du surdimensionnement du roulement, mais c'est perfectible mécaniquement parlant....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Si je ne me suis pas planté, je suis bien a 45° des deux côtés.

Le roulement conique a un angle de 30° et "tombe" bien dans son cone.

 

Pour que l'axe glisse dans un roulement a billes, ça implique un mouvement parfaitement linéaire pour le retirer a moins de laisser du jeux, là j'ai vraiment recherché le côté pratique.

 

Modifié par Gentiane
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Quand je pense que je me suis pris la tête, comme pas possible pour trouver un système, alors qu'il suffisait.....   

Que tu publies ça il y a deux ans !      Pour m'évite des mots de tête 😊   😄

Mais ce n'est pas perdu, vraiment sympa comme trouvaille.    

Notamment le  ''Tableau de commande de moteur pas à pas '' 😍

 

Juste une question si c'est possible, comme s'appelle les fils (la prise) de connexion qui vont du moteur  pas à pas au Tableau de commande ?

Modifié par tictactoc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, une question  juste à coté du moteur pas à pas on voit un roulement à billes sur lequel s'appuie le secteur.

En principe, le secteur ne devait s'appuyer que sur 2 points : le roulement à billes à droite et l'axe du moteur à gauche.

Comment le secteur peut-il appuyer sur le moteur et le roulement de gauche ?

Les mécaniciens diront que c'est hyperstatique.

Ou il y a quelque chose que je n'ai pas compris...

Je voudrais me fabriquer à peu près la même chose pour observer (uniquement à la maison) avec mon strock 250

http://spt06.perso.libertysurf.fr/250st.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, hpspt a dit :

Bonjour, une question  juste à coté du moteur pas à pas on voit un roulement à billes sur lequel s'appuie le secteur.

En principe, le secteur ne devait s'appuyer que sur 2 points : le roulement à billes à droite et l'axe du moteur à gauche.

Comment le secteur peut-il appuyer sur le moteur et le roulement de gauche ?

Les mécaniciens diront que c'est hyperstatique.

Ou il y a quelque chose que je n'ai pas compris...

Je voudrais me fabriquer à peu près la même chose pour observer (uniquement à la maison) avec mon strock 250

http://spt06.perso.libertysurf.fr/250st.htm

Il ne repose que sur le galet et un roulement.

Au départ j'étais partie sur une autre solution qui s'est avéré foireuse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Merci Gentiane très belle réalisation.

Je cherchais la même config que ton moteur.

J'ai cherché sur Ali impossible de trouver la référence du boîtier de contrôle du moteur.

Pourrais tu mettre les ref exacte ou les liens. Merci😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.