Aller au contenu

Astrophotographie en Charente maritime... possible ?


pyrou61

Messages recommandés

Bonjour, 

 

Je dois bientôt déménager en Charente Maritime, peut-on y faire de l'astrophoto en toute saison ? 

 

... y a t'il des nuits totalement claires, à part en été ?... De plus, je dois investir dans une caméra astro prochainement, et je ne voudrais pas dépenser 1200€ pour qu'elle ne serve que 2 ou 3 fois par an ! 😉😉... 

 

merci de vos retours et expériences ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les témoignages seront souvent (ou tout le temps) subjectifs, bases sur des impressions. 
 

A ta place, (même si pour moi rien ne s’oppose à l’astrophootgraphie en Charente, mais on sent bien que tu veux te rassurer, ce qui est compréhensible), je regarderai les rapports météo des dernières années par saison des nebulosites, précipitations, humidité, vent, transparence, et surtout les cartes de PL... 

 

Mais encore une fois, c’est vraiment pour se prendre la tête, certains font de la photo dans le Nord pas de calais, et j’y ai habité 23 ans, le temps gris n’est pas qu’une rumeur, sans compter la pl quand on se rapproche du Nord/est-Belgique 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Drase a dit :

Certains font de la photo dans le Nord pas de calais, et j’y ai habité 23 ans, le temps gris n’est pas qu’une rumeur..

Je confirme, lunaire, planétaire, CP...

Tout est possible ici entre Lille et Valenciennes.

On n'a pas le ciel du Chili mais on y arrive quand même 😋

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Il y a 3 heures, sebseacteam a dit :

Je confirme, lunaire, planétaire, CP...

Tout est possible ici entre Lille et Valenciennes.

On n'a pas le ciel du Chili mais on y arrive quand même 😋

oui mais la Charente Maritime, c'est un climat océanique (le temps change très vite, j'en ai fait l'expérience hier soir, pas en Charente maritime, mais légèrement au-dessus en Vendée , ciel parfaitement bleu toute la journée, j'avais hâte de sortir le matériel et vers 18h, les nuages sont arrivés, et ne ce sont dissipés que vers 23h00 (pas prévu par aucune de mes applis météo)... bon, en ce moment, c'est pas très grave, la nuit astro est justement vers 23h dans l'ouest... mais ci ça avait été en hiver !...

Il y a 4 heures, Drase a dit :
Il y a 4 heures, Drase a dit :

 

A ta place, (même si pour moi rien ne s’oppose à l’astrophootgraphie en Charente, mais on sent bien que tu veux te rassurer, ce qui est compréhensible), je regarderai les rapports météo des dernières années par saison des nebulosites, précipitations, humidité, vent, transparence, et surtout les cartes de PL.

 

... tu as des sites qui te donnent toutes ces informations ?... j'ai deja cherché, je n'ai rien trouvé de tel ? 

Modifié par pyrou61
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Personnellement venant de la région Parisienne, je réside maintenant à Saintes en Charente Maritime et je suis très satisfait des nuits. Depuis mon jardin j'arrive très bien à faire de l'astrophoto, en évitant les objets au dessus de la ville.  Dans ma rue les réverbères s'éteignent à 1h00 du matin j'ai donc un filtre anti pollution lumineuse.

 

Sinon je m'éloigne dans la campagne à 7km (10minutes) pour aller dans les vignes et la c'est tout bon ciel noir voie lactée visible .....

 

Après en Charente Maritime  il y a des villes peux propices (La Rochelle, Royan, Cognac)  ou il faudra s'éloigner pour éviter la pollution lumineuse.

 

A plus bon ciel

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, pyrou61 a dit :

tu as des sites qui te donnent toutes ces informations ?.

Pas particulièrement, je n'ai jamais regardé, mais je ne doute pas que ce type d'informations peuvent être trouvées assez facilement via une petite recherche 

Edit : 2eme lien de ma recherche google : https://www.historique-meteo.net/france/pays-de-la-loire/ tu as l'historique par région, même par ville, sur plus de 10 ans et tous les jours. 

J'imagine qu'il doit y avoir des diagrammes quelque part. J'ai pris Pays de la Loire là pour l'exmeple 

Modifié par Drase
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, pcsb a dit :

Bonjour,

 

Personnellement venant de la région Parisienne, je réside maintenant à Saintes en Charente Maritime et je suis très satisfait des nuits. Depuis mon jardin j'arrive très bien à faire de l'astrophoto, en évitant les objets au dessus de la ville.  Dans ma rue les réverbères s'éteignent à 1h00 du matin j'ai donc un filtre anti pollution lumineuse.

 

Sinon je m'éloigne dans la campagne à 7km (10minutes) pour aller dans les vignes et la c'est tout bon ciel noir voie lactée visible .....

 

Après en Charente Maritime  il y a des villes peux propices (La Rochelle, Royan, Cognac)  ou il faudra s'éloigner pour éviter la pollution lumineuse.

 

A plus bon ciel

 

 

 

 

 

... merci de ton retour, mais moi je parlais surtout de la météo, pas tant des villes !... 

il y a 19 minutes, Drase a dit :

Pas particulièrement, je n'ai jamais regardé, mais je ne doute pas que ce type d'informations peuvent être trouvées assez facilement via une petite recherche 

Edit : 2eme lien de ma recherche google : https://www.historique-meteo.net/france/pays-de-la-loire/ tu as l'historique par région, même par ville, sur plus de 10 ans et tous les jours. 

J'imagine qu'il doit y avoir des diagrammes quelque part. J'ai pris Pays de la Loire là pour l'exmeple 

.. merci pour l'info, je vais aller voir ça de prêt ! 

il y a 26 minutes, Drase a dit :

Pas particulièrement, je n'ai jamais regardé, mais je ne doute pas que ce type d'informations peuvent être trouvées assez facilement via une petite recherche 

Edit : 2eme lien de ma recherche google : https://www.historique-meteo.net/france/pays-de-la-loire/ tu as l'historique par région, même par ville, sur plus de 10 ans et tous les jours. 

J'imagine qu'il doit y avoir des diagrammes quelque part. J'ai pris Pays de la Loire là pour l'exmeple 

.... je viens de regarder, mais ça ne mentionne pas la couverture nuageuse et le vent ?.... Le plus important pour nous, astrams !... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, pyrou61 a dit :

je viens de regarder, mais ça ne mentionne pas la couverture nuageuse et le vent ?....

Aucune idée, comme je l’ai dit j’ai juste fait une recherche internet en 3 mots et pris le deuxième lien. En cherchant il y a de grandes chances de trouver beaucoup beaucoup mieux 

Meteociel tu as essayé ? Ils ont de nombreuses cartes assez précises pour chaque chose, peut être également des statistiques... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.... je possède déjà plusieurs applis météo, une bonne dizaine (en tant qu'astram... tu t'en doutes bien ! )... mais aucunes ne donnent des stats ou historiques sur la couverture nuageuse et le vent !... rien que présent ou futur ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur celle ci tu as le vent et sa direction, sur les années précédentes.https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07005/mai/2021/abbeville.html 1er Lien en tapant statistiques météo. Peut être qu’il y a plus de détails sur le site. 
Je regarderai demain soir un peu plus sérieusement :) 

Des sites de climatologie ça ne doit pas manquer 

Modifié par Drase
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Drase a dit :

Sur celle ci tu as le vent et sa direction, sur les années précédentes.https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07005/mai/2021/abbeville.html 1er Lien en tapant statistiques météo. Peut être qu’il y a plus de détails sur le site. 
Je regarderai demain soir un peu plus sérieusement :) 

Des sites de climatologie ça ne doit pas manquer 

 

 

En théorie il y a l'info sur ce site (relevé nébulosité, valeur en octat), il y ajuste un petit problème : La valeur de nébulosité est souvent relevée quand le ciel est couvert ; ainsi si on regarde les données sur bordeaux on pourra constater que si l'on se fie aux relevés le ciel n'est jamais dégagé.

Il existe néanmoins des moyens détournés de retrouver des valeurs, par exemple par des relevés d'irradiance ou de production solaire (donc des valeurs en journée, en considérant que ça ne change pas trop la nuit).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Hans Gruber a dit :

 

 

En théorie il y a l'info sur ce site (relevé nébulosité, valeur en octat), il y ajuste un petit problème : La valeur de nébulosité est souvent relevée quand le ciel est couvert ; ainsi si on regarde les données sur bordeaux on pourra constater que si l'on se fie aux relevés le ciel n'est jamais dégagé.

Il existe néanmoins des moyens détournés de retrouver des valeurs, par exemple par des relevés d'irradiance ou de production solaire (donc des valeurs en journée, en considérant que ça ne change pas trop la nuit).

 

Il y a 1 heure, Hans Gruber a dit :

 

 

En théorie il y a l'info sur ce site (relevé nébulosité, valeur en octat), il y ajuste un petit problème : La valeur de nébulosité est souvent relevée quand le ciel est couvert ; ainsi si on regarde les données sur bordeaux on pourra constater que si l'on se fie aux relevés le ciel n'est jamais dégagé.

Il existe néanmoins des moyens détournés de retrouver des valeurs, par exemple par des relevés d'irradiance ou de production solaire (donc des valeurs en journée, en considérant que ça ne change pas trop la nuit).

... merci, même si je ne suis pas ingénieur météo !... en tout cas, données difficiles à trouver, même par département ??!...il faudrait tout simplement l'avis des astrams du coin (combien de sorties possibles ou d'observation par an ?)... et là, au moins on aurait la vraie qualité du ciel dans cette région (couverture nuageuse et vent, principalement !... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ne prends tu pas le problème à l'envers ? Ta situation perso ou professionnelle t'amène dans le 17. OK. Observe quelques mois, prend des photos puis, au vu des possibilités de ton site, commande - ou pas - ta caméra...

Le vrai problème, à ma ferme viticole de Sainte Ramée, dans un hameau sans éclairage et peu de pollution lumineuse proche, ce n'est ni la qualité du ciel ni la nébulosite, mais certains soirs la rosée. Cela peut ruisseler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

données météo charentes maritimes 2005.xlsx

 

Voila, tu as tout dans ce fichier.

Concrètement j'ai récupéré les données d'un satellite en accès libre (mais sur l'année 2005, pour avoir 2021 il faut payer !)

J'ai calculé le rapport de l'irradiance directe sur l'irradiance maximale que l'on peut avoir par ciel dégagé, ce qui me donne un "pourcentage de soleil qui traverse les nuages", puis j'ai fais 1- cette valeur pour avoir un "pourcentage de couverture nuageuse"

En observant les graphiques on peut facilement voir les journées pendant lesquelles le ciel est dégagé (valeur proche de 0 %) ou encombré.

 

Attention : En zoomant sur les jours on constate que ce pourcentage est toujours plus haut le matin et le soir ; ce n'est pas parce qu il y a plus de nuages, mais parce que les rayons du soleil traversent une plus grande épaisseur d’atmosphère, doc le moindre voile nuageux, même très ténu, filtre plus fortement.

 

J'ai ajouté l'irradiance sur les mêmes graphiques pour faire un prévisionnel sur ta consommation de crème solaire, après tout tu sera au bord de mer, donc autant en profiter.

Si ces courbes (les rouges) te gênent dans la lecture des valeurs tu peux les retirer en cliquant sur la courbe et en effaçant.

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Voila, tu as tout dans ce fichier

 

.... merci pour tes recherches... très approfondies !.... si j'ai bien compris les graphiques, plus la courbe bleue est basse, mieux c'est ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.