Aller au contenu

Problème guidage - Help!


Astorm

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'essaye de me mettre au guidage pour allonger mes temps de pose. Mais (forcement), ca ne fonctionne pas.

 

Tout va bien côté RA mias côté DEC, ca ca fouille: il reste parois à 2" ou 4" sans jamais repasser par 0. Mais le plus souvent, il fonctionne quelques instants puis part dérive exponentiellement.

 

Ma configuration:

C8 + reducteur

Monture Celestron CG5 advanced GT

Boitier asiair

Pour le guidage :

  • lunette svbony 50mm, focale de 190mm
  • ZWO 120mm mini

 

 

Avez-vous une idée?

 

D'avance merci!

 

image.thumb.png.c820d86956a5025783d781a8c833cf3d.png

 

Monture Celestron CG5 Advanced GT Go To Complète / Parfait Etat

*photo prise sur une annonce mais j'ai bien la même !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas facile de trouver comme ça ...

il y de nombreux paramètre à vérifier un par un.

-l équilibrage 

-la mes (avec l asi aire il est facile de la faire précise)

-le focus de la lunette guide moins elle est bonne et moins c est précis(dit nous une photo du graph de l étoile de suivi

-calibrage du guiding

et encore plein de paramètre tout bête du genre suivi sidéral hein!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@teko38 : merci.

J'avais tenté de recalibré mais même défaut. Ci-dessous mes paramètres.

 

@Songokou6: merci.

  • Equilibre, fait. Difficile à démontrer 🙂
  • Mes autour de 5"
  • Focus de la lunette guide: je n'ai jamais de belles étoiles avec la 120mm. Elles sont autour de 4pixel. Je n'ai pas faire de photo... Mais ca ne devrait pas donner un dérive exponentiel? Au pire un movais guidage non?
  • Suivi sidéral : il est activé. Mais avec le guide normalement, il n'y a pas besoin?

 

 

image.thumb.png.e0c0116363fb22028416a40fb34f0174.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà là focal est un peu erroné (180 qu alors tu dis avoir une lunette guide de 190)

tu choisi l étoile guide?ou plusieurs si t as fait la MAJ ?ou en auto?!

t as vérifié tes freins s ils sont bien serré ?!ca m a fait le coup une fois 🤦🏻‍♂️

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, rmor51 a dit :

La différence de focale entre le tube et le guideur n'est-il pas trop important, 1260 et 180mm?

Quelle  caméra pour imager SVP ?

Aha...ça peut jouer des tours...car en général mes lulu 180(190 ne vont pas changer grand chose je pense)sont limités à 1000 de focal!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Il y a 22 heures, Astorm a dit :

Mais avec le guide normalement, il n'y a pas besoin?

Si, si les moteurs sont désactivés, l’auto guidage ne peut rien faire

 

ça ressemble quand même fort à une erreur de calibration, tu es bien allé la reset avant ta session de guidage ? Dans le petit « i » dans l’écran de guidage (je me suis déjà fait avoir aussi)

Modifié par Drase
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@rmor51 , @Songokou6 "La différence de focale entre le tube et le guideur n'est-il pas trop important, 1260 et 180mm?" Peut-etre mais je m'attendais plutot à un mauvais guidage mais par une dérive qui augmente exponentiellement 😛

 

Caméra pour imager: ZWO 1600MM

 

@Drase les moteurs tournent bien car au début ca fonctionne.

A la prochaine scéance, je retenterai un calib.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe une règle,  qu'on doit respecter:

FG = FI X b / 10a

FG focale guidage

FI focale imageur

b taille pixel guidage

a taille taille imageur

Le but est que le guideur détecte un écart avant qu'il soit perceptible sur l'imageur et donc le corrige. 

Modifié par rmor51
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@rmor51 merci. La formule ne devrait pas etre plutôt FG supérieur ou inférieur à une valeur?

 

Dans mon cas cela fait:

  • FI  = 1260mm (reducteur inclus)
  • b = 3,75
  • a = 3,8

==> FG= 124mm pour une lunette à 190mm. C'est étrange car je pensais que ma FG était plutôt trop petite?!

 

De plus :

  • comment ca fonctionne pour ceux qui utilise un diviseur optique?
  • Si ma focale n'est pas bonne, ca ferait un mauvais guidage mais pas forcement une dérive exponentielle non?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de souci pour le DO. Guideur et imageur sont à la même focale.  

Etrange pour la formule à moins qu'elle ne soit erronée. 

On m'avait donné un ratio qui concernait les résolutions en arcsec/pixel, inferieur à 1:5. Ton ratio est de1:6.65 trop élevé. 

Dans ton cas tu devrais mettre une barlow  sur ton chercheur de 1.5 ou 2.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention avec la Barlow le ratio F/D va grimper et tu vas perdre beaucoup en luminosité et donc en détection d’étoiles pour le guidage. Ton problème de guidage apparaît il que sur l’axe en déclinaison ? Car le décrochage brutal ressemble à un problème sur le frein mal serré et/ou un problème d’équilibrage sur cet axe. 
En plus si la mise en station est effectué avec précision, il n’y a pratiquement pas besoin de corriger en déclinaison. Si le problème persiste soigne ta mise en station au maximum et désactive le suivi en déclinaison. 

Modifié par Titophe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...
Le 02/10/2021 à 20:06, raymond-Behem a dit :

Bonjour ,besoin d'une info comment connecte-tu la CG5 advanced GT à l'ASIAIR je voulais tester ça .( actuellement je pilote une Losmandy mais pour une soirée extérieur en nomade ce serai transportable car la G11 est en poste fixe . merci

Bonjour, j'aimerai poser la même question car j'ai tenté et la monture CG5 est bien détecté et reconnue mais des que j'enclenche le suivi, la monture tourne en vitesse fois neuf non pas sidéral ou encore ce dirige vers une position inconnue.

Merci d'avance pour vos réponses.... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Bonjour,

 

J'ai à peu de choses près, un problème très similaire.

 

Le set-up est le suivant:

- Monture Celestron AVX

- Lunette de guidage 120mm (mini scope)

- camera de guidage autonome Lacerta Mgen3

 

Lors de la calibration du guidage, pas de problème sur l'AD. Par contre, sur l'axe DEC et dans une des deux directions, il a déjà de la peine à calibrer. Le boîtier envoie des impulsions, mais la monture a de la peine à réagir, seulement sur l'axe DEC et seulement dans un sens.

 

Lors de guidage, il guide normalement, puis soudainement se laisse dériver, corrige un peu dans tous les sens, revient à un guidage normal, puis ça recommence...

 

J'ai à peu près tout éliminé comme source de problème:

 

- équilibrage vérifié

- freins bien serrés

- monture vérifiée (ça a été testé sur une autre avx, et même problème)

- boitier de guidage vérifié (même marque de boitier, testé sur une autre avx et même problème).

- engrenages ajustés et vérifiés

- position du mini guideur modifiée

- j'ai essayé de binner le capteur du guideur, ça améliore un peu, mais rien extraordinaire.

- câble st4 changé

 

La dernière chose à laquelle je pense, c'est tout simplement le guideur qui est trop petit pour guider correctement.

 

Des idées ? Help 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.