Aller au contenu

Précisions UHC Lumicon


GTRomd

Messages recommandés

Bonjour la compagnie

 

hier j’ai enfin pu sortir mon dob 200-1200, et surtout tester mon UHC Lumicon. 
 

je dois dire que je suis assez déçu du résultat, je n’ai vu quasi aucune différence avec ou sans, dans le POSSL 25mm ou l’Hyperion 13mm sur M27. M51. M57. M61. M91. M97. 
 

c’est ce que j’ai pointé qui ne va pas (très  peu lumineux) ? Mon dob qui est pas assez gros ?

 

merce pour vous éclaircissement 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'UHC ne sert que sur les nebuleuses. Sur des objets stellaires comme les galaxies ca n'apportera rien , ca diminuera la luminosité. 
Il faut l'essayer sur M8 et M20 qui arrivent. Sur M97 et M57, l'OIII est plus utile, ca fait bien ressortir le contraste. Sur M27 j'ai pas encore testé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces filtres par nature éteignent le flux lumineux et s'ils renforcent le contraste sur les objets concernés (nébuleuses), ils faut les utiliser sur des télescopes qui collectent beaucoup de lumière. T200 c'est la limite basse...

Ensuite, si tu es en ciel pollué, pas de miracle à espérer, un bon ciel non filtré en montrera toujours plus qu'un UHC en ville avec le même scope.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le plus utile sur les nébuleuses à luminosité surfacique pas trop élevée.

 

M57 a une luminosité surfacique hénaurme, et perce tout pollution lumineuse (bien qu'un amateur chevornné arrive à voir plus de détails dans le centre moins lumineux avec un filter UHC).

 

Sur M27 par contre je vois clairement la différence -- sans filtre en site avec un peu de pollution lumineuse je ne voit que la partie centrale en clocher de pomme, avec filtre UHC les extensions qui en font plutôt un ballon de rubgy. Mais il faut de la patience...

 

Sur deds object comme M8, M20, les Dentelles du Cygne, la nébuleuse de l'Amérique du Nord (si on la voit, et si on ne grossit pas trop!), la Nébuleuse du Croissant etc. la différence c'est le jour et la nuit.

 

Sur site bien sombre, il y a moins de différence, et quand la pollution lumineuse est trop forte le filtre n'arrivera pas non plus à rendre visible les parties moins lumineuses.

 

Ton Dob est assez gros. Par contre il te manque un peu d'expérience pour bien choisir les cibles qui se prêtent au filtre UHC, et peut-être aussi un peu d'expérience pour apprécier les différences et les attentes à avoir qui dépendent de la qualité du site.

 

Modifié par sixela
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ! Gros +1 avec Sixela. 

Et dans ta liste la moitié sont des galaxies, c'était couru d'avance que ça ne servira à rien (essaye quand même un jour sur M33, tu pourrais avoir une surprise :) )

Au fait à quoi tu t'attendais ? Parfois les débutants pensent que ça rend les cibles plus lumineuses. C'est pas possible ! Mais sur certains objets on peut garder leur luminosité (si la lumière correspond à la bande passante du filtre) tout en assombrissant le fond de ciel ce qui augmente les contrastes. C'est cet effet là que l'on recherche. 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai mis la liste de tout ce que j’ai pointé sans faire le tri entre nébuleuse et galaxie en fait car j’ai posté un peu rapidement. 
En fait, avec le filtre je pensais distinguer plus de détails. Après effectivement je suis novice, je pointe un peu tout et n’importe quoi du catalogue Messier, sans savoir si ça sera assez lumineux ou non (ça n’est pas précisé sur l’appli que j’utilise SkyPortal, mais je sais que l’on peut trouver cela).

 

le but étant de m’entraîner à pointer et trouver, ce que j’arrive assez bien à faire 😅

Donc du coup j’essayais le filtre. C’est pour ça que je demande, mais je n’avais pas de doute sur ma novicité. 
 

le filtre est neuf

Je n’ai aucune pollution lumineuse où je suis 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Je n’ai aucune pollution lumineuse où je suis 

En effet, Varaire, ça a l'air sympa.

 

Dans ce cas, sur M27, tu ne verras pas de grosse différence sauf pour les fines extensions en dehors du "clocher de pommes".  Dans M27, essaye de grossir plus et de voir le "voile" dans le centre et de voir s'il y a des détails là-dedans, mais la vue d'ensemble sera identique. Ditto pour toutes les nébuleuses planétaires à haute luminosité surfacique -- l'utilité sera très limitée, sauf pour voir des details avec bien moins de contraste (parfois quelques fines extensions, ou une enveloppe extérieure bien moins lumineuse).

 

Galaxies, amas globulaires, nébuleuses à réflexion: oublie, c'est une filtre qui ne sert qu'aux nébuleuses à émission.

Par contre, sur les Dentelles du Cygne, tu verras, ça va taper au filtre, et à bas grossissement, la Nébuleuse de l'Amérique du Nord va également être bien plus visible. Et toutes les nébuleuses planétaires n'ont pas de luminosité surfacique colossale: sur le Nébuleuse de L'Hélice, tu verras aussi une nette différence.

 

Les nébuleuses qui vont bien au filtre H-bèta deviendront parfois également visibles: par exemple la Nébuleuse du Cocon (difficile) ou même la Nébuleuse de la Californie (à voir à très bas grossissement). 

 

Important: ne pas trop grossir si on utilise un filtre UHC -- il sert à assombrir le fond de ciel qui permet de voir les détails de contraste en grossissant moins. Sur ton f/6, c'est plutot pour oculaire 13-18mm et encore plus long.

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces précisions. 
effectivement après le 13mm j’ai un 5mm HR mais ça n’est pas la peine d’essayer...

il va falloir que j’étoffe ma gamme d’oculaire mais pour le moment y’a de quoi faire et je m’éclate 😀

Va falloir que j’aille voir du côté des clubs pour pouvoir tester du matos éventuellement 
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Alhajoth a dit :

Dans l'ouvrage Fascinant ciel profond, les objets sont listés dans un tableau. Une colonne indique avec quel filtre (ou aucun) les regarder.

Merci je regarderai ça 🙂

 

bon effectivement je suis devant M27 ( enfin si on peut dire...) et il y a bien une différence. 
par contre c’est fou le nombre de satellites qui passent devant 🙄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, GTRomd a dit :

par contre c’est fou le nombre de satellites qui passent devant

Même constat entre les Gémeaux et le Cancer samedi soir. Je n'étais pas en soirée observation mais je testais du matériel et c'est assez effrayant et navrant. 

Dans quelques années je me demande si on arrivera encore à voir quelque chose entre leurs passages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur M27, le filtre aide à voir les extensions de part et d'autre du sablier. Je trouve que la différence est sensible même sous un ciel bien noir. Après, je préfère le OIII qui montre plus de contraste (tout en affaiblissant la nébuleuse, c'est normal). Mais il faut aussi l'observer sans filtre pour distinguer sa teinte verdâtre et détecter toutes les étoiles en avant-plan ainsi que l'étoile centrale. Tu devrais essayer de le dessiner avec et sans filtre en cherchant les petits détails, ça devrait aider à voir ce qu'apporte le fitre.

 

M57, je ne l'observe presque jamais avec filtre. J'ai dû le faire autrefois mais ça n'avait pas dû trop me convaincre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petit retour de néophyte, premiere nuit avec un uhc astronomik qui est proche du lumicon

- sur les dentelles on ditringue le filament qui est absolument invisible sans. Evidemment l'OIII revele encore mieux la nébuleuse.
-  sur M57 ca augmente un pu le contraste entre le tour et le centre de la nebuleuse. Pas indispensable 

- je n'avais jamais vu M16, seulement le petit amas d'etoile en son coeur. Et avec l'UHC , magie, la nebuleuse apprait superbe!! (j'attend M8 et M20 qui apparaissent deja sans filtre!)

- par curiosité sur les gfalaxies, ca dimunue la luminosité sans augmenter le contraste.

voilà :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.