Aller au contenu

ngc 6946


FranckiM06

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Alors cette nuit malgré la lune encore présente, j'ai pu faire quelques shoots sur cette belle galaxie vue de face avec la TSA 120 & l'ASI2600MC + le filtre L-Pro Optolong sans autoguidage. J'ai pu additionner 50 x 180s + 29 dof. Malgré encore un léger bruit sur le fdc, je suis très content de ce résultat et je la trouve très belle avec de belles teintes. 

 

NGC 6946_SIRIL1-cs5-3-iris-1-FINAL_5-xa.jpg

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

J'adore ce champs avec barnard 150 (hors cadre);

L' image est belle malgré le bruit dans le FDC.

C'est bizarre; tu as quand même plus de 2h de poses cumulées. Est-ce dû au manque de poses? à l'absence de dithering? tu fais des offsets et pas des darks de flat avec cette cam?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Il y a 23 heures, FranckiM06 a dit :

oops erreur

 

Il y a 12 heures, julienESP a dit :

L' image est belle malgré le bruit dans le FDC.

C'est bizarre; tu as quand même plus de 2h de poses cumulées. Est-ce dû au manque de poses? à l'absence de dithering? tu fais des offsets et pas des darks de flat avec cette cam?

Oui, je sais qu'il y a toujours ce fichu bruit et pourtant je suis le script auto de Colmic à la lettre avec Siril. Je vais essayer en manuel la prochaine fois et si je vois que ça ne change rien, je devrais me plonger sur Pix car ceux qui l'utilisent pour le traitement de leurs images faites avec cette même caméra ont un résultat 10x mieux que les miens concernant le fdc. Ce qui est sûre, c'est que je fais des dark, flats et offsets + Dithering donc ça devrait être nickel mais là, ça ne l'est pas encore. Pour ce qui est des darks de flats, je n'ai pas compris comment les faire et je ne vois ce que ça va changer au problème du bruit. Bref :(   

Modifié par FranckiM06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Merci Titophe, c'est très sympa mais j'ai plusieurs questions ; 

1) Comment fait on des darks flats ? 

2) Est-ce qu'on peut utiliser ces darks flats avec les scripts de Colmic en traitement Auto ou doit on faire tout en Manuel ? 

3) Quelle différence ça va apporter au fdc ? 

Merci encore de ton aide ;) 

Modifié par FranckiM06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le dark-flat est un dark pris avec exactement les mêmes réglages de prise de vue que les flats. Il faut donc garder le temps de poses et le réglage de sensibilité utilisés pour les flats. 
L’offset correspond à une image avec un temps de pose le plus court possible pour révéler uniquement le bruit de lecture, mais comme il est contenu dans toutes les images et les darks, lorsque l’on fait l’opération Image-MasterDark on l’élimine naturellement. 
 

Normalement les scripts @Colmic traitent les images comme je l’ai mentionné au dessus avec les dark-flats. Il suffit de les ouvrir avec un éditeur de texte pour le vérifier…

Personnellement, j’utilise Sirilic pour piloter SiriL : c’est une interface très simple à utiliser qui fabrique des scripts injectés ensuite dans SiriL. 
Il y a un Club SiriL & Sirilic dans la rubrique « Club » du forum pour avoir toutes les infos sur ces 2 outils. 


Et pour mieux comprendre comment lutter contre le bruit dès la prise de vue, il y  a l’excellent topic animé une fois de plus par notre gourou @Colmic

 

 


 

 

Modifié par Titophe
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bah oui c'est complètement logique !

Vu que j'étais avec un APN je prenais mes flats en AV mais comme je passe à la CMOS maintenant ça change un peu le process. Merci pour l'éclairage ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.