Aller au contenu

Onstep : ça y est projet fonctionnel, ou presqueue


Guillaume_21

Messages recommandés

 

Bonjour à tous,

Voilà dimanche soir c'était le test grandeur nature de ma motorisation de Dobson. Je suis plutôt content. 

 

Pourquoi avoir motorisé un Dobson ? Car le suivi sidéral de mon 150/750 me manquait...

Maintenant, je peux regarder autant que je veux un objet sans devoir ajuster manuellement ... 

C'était également le jour de tester mon nouveau ES 6,7... M13 était au top.

Donc électronique : Maxpcb2 du projet OnStep et un peu de mécanique.

L'intégration mécanique m'a pris pas mal de temps, mon outillage  et mon temps étant restreint.

Quelques photos sur mon Dobson rangé :

IMG_20210601_210936_3.thumb.jpg.2a24eeffc956741ae8de643ef8e05243.jpg

 

 

IMG_20210601_210623_7.thumb.jpg.37be7ba11ffcf4b6d876fe4182db9a5f.jpg

 

IMG_20210601_210655_4.thumb.jpg.953663e8b78aae63a57a750f1c1f8602.jpg

Bon, effectivement le style fait bien DIY mais ça fait le job.

Surtout, je garde l'esprit ultra light de mon Dobson. Le poid reste maîtrisé, l'encombrement également même avec la batterie ( en bleu).

Voilà voilà...

Pour ceux voulant motoriser un dob ou une équatoriale, OnStep est une alternative plutôt pas mal.

 

Guillaume

 

IMG_20210601_210623_7.jpg

IMG_20210601_210639_4.jpg

IMG_20210601_210655_4.jpg

Modifié par Guillaume_21
  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Très belle réalisation !

 

Il y a 18 heures, Guillaume_21 a dit :

Pour ceux voulant motoriser un dob ou une équatoriale, OnStep est une alternative plutôt pas mal.

Je dirais même très performante. (Je l'utilise depuis 3 ans avec un ESP32 sur ma monture goto équatoriale maison )

 

Jean-Paul

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Merci,

J'ai mis une bonne année à finaliser mais plutôt content du résultat. Du coup, vu que j'ai du rab je tente un petit setup astro photo avec Onstep et RPI sur mon Eq3-2.

Sur le dob c'est pour le confort du tracking  en visuel .

Le presque du titre , c'est pour les vis de réglage 🙂, DIY oblige 😂

Mais effectivement, c'est plutôt performant. 10min de tracking sur M13 sans derive avec mon 6,7 et 1600 de focal. Ça le fait bien 👍

Modifié par Guillaume_21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour tout le monde :laughing:

 

Je viens de découvrir ton post @Guillaume_21, et je suis épaté ! :wub:

 

Je n'y connais strictement rien en électronique et je me suis fait aidé(c'est le moins que je puisse dire), pour ma plateforme équatoriale avec moteur pas à pas et arduino.

Donc, là, on est plus du tout dans le même monde ! Electroniquement parlant .

 

Tu as un système de débrayage pour pouvoir l'utiliser en manuel, et tu démarres le suivi une fois sur la cible ? C'est bien ça ?

 

Bon ciel

Pat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Salut @Patcubitus

Je ne suis pas non plus doué en électronique. Le projet te donne les schémas des circuits imprimés et la liste des composants. Il faut juste s'appliquer pour les soudures.

Pour la programmation, le programme est écrit. Il faut juste ajuster les paramètres à ta monture ( azm, eq, calcul du nombre de pas etc). Un bon boulot de config.

Pour le reste, il faut passer pas mal de temps sur le wiki et un peu sur le forum pour comprendre comment tout cela fonctionne.

Oui, j'ai deux manettes de débrayage pour fonctionner en manuel. Une devant sur le moteur Azm, une sous le moteur Alt. La troisième sur le support en bois est la tension du câble d'entraînement Alt pour le maintenir tendu en position rangé ou en service. Je suis en nomade. J'ai voulu garder le max de mobilité

Pour l'instant, je suis en phase de test avec deux systèmes en parallèle. Mon push to et Onstep. Le premier est celui pour mon pointage ( avant motorisation) et OnStep pour le tracking. Je ne cherchais pas vraiment à avoir un Goto 

Je suis en train d'intégrer mes encodeurs de push to sur Onstep pour avoir un seul système.

Cette option est incluse dans le projet.

Le plus galère n'est pas l'électronique car le wiki est très bien fait.

Le plus long est l'intégration mécanique. 

 

Si tu veux te lancer, il y a beaucoup d'exemples pour les monture équatoriale courante. Tu y trouveras des fichiers pour les impressions 3d de support moteur etc.

Pour les Dobson, la mécanique est à la carte ...

N'hésite pas à revenir vers moi si tu te lances. 

Il existe sont projet dérivé : teenastro. J'ai tenté mais je n'ai pas accroché.

Guillaume

 

 

Modifié par Guillaume_21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci @Guillaume_21 pour ces précisions. :laughing:

 

Il faudrait que dans un premier temps j'étudie tout ça.

Je ne suis pas à la minute, en visuel ma plateforme équatoriale(intégrée au Dob) suffit pour l'instant. Pour le VA(que je test sans beaucoup de succès :s), cela pourrait être un gros +.

 

Peux tu me filer des liens s'il te plaît pour que je commence à défricher tout ça.

Merci

 

Pat

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi qui cherchait à savoir comment j'allais pouvoir faire la partie mécanique de la motorisation de mon Explore Scientific Ultra Light avec un TeenAstro (projet dissident issue d'OnStep), ça me donne de bonnes idées. J'ai racheté pour l'occasion deux montures EQ pour récupérer les parties mécaniques pour pas cher.

 

Merci encore pour ce partage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Salut @Axeldark,

 

je ne peux pas trop t'aider pour la mécanique. Cette partie m'a pris pas mal de temps et n'est pas d'une finition tip top. Je reste limité en outillages de précision.

si j'avais à faire évoluer ma mécanique je collerais une courroie d'imprimante 3d sur un bras en alt et pareil sur ma roue de roulement en azm au lieu d'une roue a friction et d'un câble.

pour les pièces mécaniques : Aliexpress ( câble engrenage manettes plaque alu)

pour les moteurs : stepperonline, soit en direct, soit par Ali.

Guillaume

 

Modifié par Guillaume_21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est surtout de l'inspiration que je suis venu chercher, pas spécialement une aide car les montures serruriers pouvant être monter légèrement différemment, difficile d'y appliquer exactement la même recette.

 

J'avais pensé à la solution de coller une courroie sur lequel la roue dentée serait venu tourner. Mais j'avais mis de coté cette solution car je voulais pouvoir revenir en arrière si j'étais insatisfait.

De ce que j'avais trouvé dans mes recherches coté mécanique, la friction était celle qui donner le meilleur résultat. Qu'est ce que tu reproches à cette solution la ?

Modifié par Axeldark
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Pour la friction sur l'azm, c'est ok.

Pour le câble en alt, ça me donne un peu de latérale.

Quand je test le dob non monté complètement, ça se voit car ça part de travers sur les patins.

Par contre, ça fonctionne bien quand c'est monté. La cage secondaire et le bras de levier des tubes apportent la stabilité.

Après je ne suis pas fan fan. Le câble frotte un peu, Il m'a fallu tâtonner à mort pour la tension du câble. Au final, j'ai mis un ressort de tension.

Après ça fonctionne.

Mais je ne voulais pas toucher à la structure. J'ai utilisé les trous déjà existant d'origine.

L'avantage d'un système à courroie c'est qu'il n'y a quasi pas de jeu mécanique par rapport à un système à engrenage.

Si tu arrives à faire un montage direct moteurs courroie, tu limites le backlash au maximum. Pas de patinage de la roue à friction ni du câble.

Guillaume

Modifié par Guillaume_21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au vue de tout ce que tu semblais avoir ajouté pour le mécanique, ça donnait l'impression que tu avais changé la structure.

Merci en tout cas pour ces précisions qui me seront surement utiles.

 

Par contre qu'entends tu par le câble en alt ? Je n'arrive pas à voir à quoi ça correspond sur tes photos car ça semble être aussi par friction.

Pourrais tu m'entourer le "câble" en rouge sur une photo stp.

 

Je verrai dans un second temps pour un système de courroie si je ne suis pas satisfait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà avec plus de détails.

Le 15/06/2021 à 13:09, Axeldark a dit :

 

 

Le 16/06/2021 à 08:00, Guillaume_21 a dit :

Salut @Axeldark

IMG_20210617_202056_4.jpg

IMG_20210617_202134_6.jpg

IMG_20210617_202338_0.jpg

IMG_20210617_201929_5.jpg

IMG_20210617_201912_1.jpg

IMG_20210617_202007_2.jpg

IMG_20210617_202017_2.jpg

IMG_20210617_202048_3.jpg

Comme tu peux le voir, cosmetiquement c'est à chier. Mais fonctionnellement c'est ok.

Je viens de finir l'intégration encodeur, le tracking est au top :)

je suis content

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok je vois beaucoup mieux maintenant de quel câble tu fais mention. Étonnant comme système, je comprends beaucoup mieux tes problématiques.

 

Pour le coté esthétique, ce n'est pas grave tant que ça fonctionne.

 

Félicitation en tout cas, ça inspire !

Modifié par Axeldark
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Axeldark,

 

je viens de finir mon implantation des encodeurs.

si tu te lance sur ce projet, je t invite beaucoup à songer à cette implantation. C'est vraiment un plus.

C'est à réfléchir en début de projet car tous les types d'électronique ne prennent pas en charge cette option.

Guillaume

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Bonjour,

Mon télescope pèse 21kg tout compris. Il s'agit d'un Dobson 14" de 1645mm de focale.

La partie cage primaire + tube + cage secondaire + PO et gros occulaire doit faire environ 18kg je pense. Le PO est muni d'un correcteur de coma et supporte un occulaire de 1kg.

 

Les moteurs sont des nema 17 avec boîte de réduction 100:1 ( pour avoir du couple). L'ampérage est de 1,68 A.

Référence des moteurs 17HS19-1684S-PG100.

Je n'ai pas fait de réglage de l'intensité dans le programme ( paramètres " Irun").

J'ai deux drivers type TMC2130 réglé à 1 volt.

 

Guillaume

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Guillaume ton projet est inspirant. Même si c'est DIY ça fonctionne c'est le but....

Tu préconises des courroies pour le backslash.  Pense-tu que cela soit nécessaire pour faire de la photo vu qu'il y aura auto-guidage.

D'autre part aurais-tu la réf des renvois d'angle aliexpress ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai trouvé des renvois d'angle en boite fermée c'est cool

 

sinon quel sont les avantages d'avoir des encodeurs et éventuellement j'imagine que cela permettrait de garder une reference en cas de débrayage.

 

Mais voir comment intégrer les encodeur sur ma carte STM32 blue pill ?

Encore une question sur la précision du suivi.  Quel bilan détaillé fais-tu de ton système à cable qui a l'avantage d'être simple à concevoir. 4 tours améliorerez-t-il pas un peut plus l'adhérence du cable sur la poulie.

 

D'autre part tu indique qu'il y a un système de débrayage peux-tu expliquer un peu plus et montrer des photos.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, turboIII a dit :

Merci Guillaume ton projet est inspirant. Même si c'est DIY ça fonctionne c'est le but....

Tu préconises des courroies pour le backslash.  Pense-tu que cela soit nécessaire pour faire de la photo vu qu'il y aura auto-guidage.

D'autre part aurais-tu la réf des renvois d'angle aliexpress ?

Merci. C'est fonctionnelle.

Le système par courroie est préconisé pour éviter le Backslash. Mais tu peux corriger le Backslash dans le programme.

Je ne fais pas de photo. Je ne pourrais pas vraiment répondre. Les courroies diminuent les jeux mécanique par rapport aux engrenages..

J'ai fabriqué mon renvoie d'angle en achetant un palier de CNC et deux engrenages coniques sur Ali. Mais je peux retrouver les ref.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, turboIII a dit :

j'ai trouvé des renvois d'angle en boite fermée c'est cool

 

sinon quel sont les avantages d'avoir des encodeurs et éventuellement j'imagine que cela permettrait de garder une reference en cas de débrayage.

 

Mais voir comment intégrer les encodeur sur ma carte STM32 blue pill ?

Encore une question sur la précision du suivi.  Quel bilan détaillé fais-tu de ton système à cable qui a l'avantage d'être simple à concevoir. 4 tours améliorerez-t-il pas un peut plus l'adhérence du cable sur la poulie.

 

D'autre part tu indique qu'il y a un système de débrayage peux-tu expliquer un peu plus et montrer des photos.

Je vais prendre le temps de monter mon dob dimanche.

Le câble n'a pas de problème d'adhérence. Il y a un levier de tension avec ressort. Ça ne glisse pas.

J'ai essayé des systèmes avec crémaillère souple à la place du câble mais il y a trop de couple du coup ça sautait. Le système à câble ne saute pas.

Les encodeurs permettent d'avoir le feedback de la position réelle. Sans tu as la position théorique en fonction du programme. Si ton moteur saute un pas , tu n'as pas l'info sans encodeurs.

Je pilote le dob avec skysafary pro.

Pour le système de débrayage je fais les photos ce weekend. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai oublié une chose importante concernant les encodeurs, leur avantage est de pouvoir suivre également le déplacement en manuel.

Tu peux faire comme un push toi avec onstep et skysafary quand tu est débrayer, rembrayer, affiner l'alignement si besoin dans skysafary pour relancer le tracking.

Tu as une superbe gallerie sur le site du projet. Ça peut te donner des idées.

Les encodeurs présentent l'avantage de pouvoir régler le programme sans étoile. Quand tu te connectes à skysafary et que tu zoom tu vois le ciel se déplacer sur la grille et tu vois ton pointage se déplacer également ( retour des encodeurs). Si les deux se déplace à la même vitesse alors tu es bon...

Modifié par Guillaume_21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de passer un peu de ton temps pour nous partager ton expérience.

J'ai compris de suite le débrayage en altz et l'intérêt d'utiliser les encodeurs.

Il faut que regarde la galerie en Question sur onstep.

 

Par contre je vois moins bien le mouvement côté tourillon. Je vais analyser cela plus en détails.

 

Ce qui est fou c'est d'être passé à côté de onstep depuis presque un an que j'ecume les forums cloudnight, webatro, etc....

Je viens juste de changer de lunettes 🤓😁🤓😂😕 c'est troublant.

Ca veut dire aussi que je devrais partager aussi mon projet un fois fini. Pour l'instant j'attends tout ce que j'ai commandé. Et finalement j'ai pas fait grand chose..... Je manque de temps....

Merci beaucoup encore....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.