Aller au contenu

Onstep : ça y est projet fonctionnel, ou presqueue


Guillaume_21

Messages recommandés

Tu peux également regarder sur youtube. Il y a des exemples de montage. Essentiellement pour équatoriale. 

Mais ça te donne un peu l'idée.

Prends bien le temps de lire le wiki Onstep en entier et de comprendre comment ça fonctionne.

 

Si tu as besoin n'hésite pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de la proposition mais je suis déjà parti avec la carte blue pill basée sur une STM32. J'avais commencé à bidouiller avec cette carte sans aller très loin d'ailleurs. Je viens de tomber ce matin sur cette évolution

https://onstep.groups.io/g/main/message/26896

Il annonce une vitesse de rotation de 8°/s en utilisant la même carte moyennant une commande différente pour flasher le code.

Ce sera une future évolution...

Dommage qu'il ne fasse plus le kit de composants blue pill

J'ai tout commandé cette semaine sur eBay je recevrai 10 à 20 paquets.....

J'ai commencé à étudier la mécanique...

Je suis à la recherche d'un système permettant de debrayer 2 axes alignés de diamètre 8mm... Car j'ai trouvé un renvoi d'angle fermé dans une boîte....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu cherches un embrayage dans le même axe?

Par contre, je ne suis pas sûr que la stm32 blue pill supporte les encodeurs. Il me semble que ce sont que sur les Max (PCB ou esp).

 

Il existe je crois des embrayages sur Ali. Regarde du côté voiture RC 

 

Personnellement, je mettrais mon moteur sur une platine mobile ( ce que j'ai fait en alt) et j'accouplerais l'ensemble avec un système style douille 6 pans et axe hexagonal ( clé Allen coupée).

Ça peut être une piste.

Modifié par Guillaume_21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Guillaume_21 a dit :

Il existe je crois des embrayages sur Ali. Regarde du côté voiture RC 

 

Personnellement, je mettrais mon moteur sur une platine mobile ( ce que j'ai fait en alt) et j'accouplerais l'ensemble avec un système style douille 6 pans et axe hexagonal ( clé Allen coupée).

Ça peut être une piste.

Les esprit se rencontrent j'ai pensé exactement à cela.

Sinon je pense partir sur un système à câble que me semble plus résistant qu'une courroie en caoutchouc

Modifié par turboIII
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Renvoi d'angle

Sur aliexpress à chercher avec « Dispositif d'angle de recul 1:1 « 

ce système en boite fermée est intéressant.

Dispositif d'angle de recul 1:1 90 °, ensemble de réducteur de boîte de vitesses en biseau en spirale, petit ensemble de réducteur, double arbre 8MM/10MM

 

 

 

Sélection_099.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant le système de débrayage entre le moteur et le renvoi d'angle, j'ai trouvé 4 pistes à creuser

 

la piste 1 du mandrin

on serre ou on déserre le mandrin. Cela ne me semble pas très pratique, surtout la nuit!!!

mandrin.png.91b525dd47f37fb1ec228146130c3a98.png

 

la piste 2 embrayage de voiture RC

à chercher directement dans moteur de recherche avec embrayage+voiture RC

Ces embrayages sont à action centrifuge et embrayent avec une certaine vitesse. Cela nécessite de trouver comment régler les ressorts pour que cela puisse embrayer et tourner sans embrayer. Idée géniale en théorie, mais je me pose la question de l’inertie avant que cela embraye.

 

la piste 3 Joint universel

Trouvé sur aliexpress

Uxcell – mécanisme de direction à Joint universel rotatif en acier inoxydable, 5-10mm, raccord d'arbre de coupleur en diamètre 8. il faudrait remplacer la vis d'un coté par quelque chose qui coulisse facilement. Pas pratique d'accès quand  le système n'est pas du bon côté

267555375_Slection_097.png.038bcbb5ad2609008a8e5afc835901b7.png

la piste 4 Système avec 6 pans

Avec un jeu de un 6 pans creux et un 6 pans femelle qui coulisse et rentre ou pas l’un dans l’autre ça doit le faire.

Très simple d'usage si le moteur est monté sur un coulisseau maintenu pas un ressort pour garder l'ensemble emboité

J'avoue que la manipulation de ce système parait la plus simple à l'usage c'est sur

Comment le faire j'ai penser utiliser 2 mandrins serrés sur les axes cylindriques respectivement du moteur et du renvoi d'angle. Ensuite il ne reste plus qu'a accoupler les 2 axes mâle avec une pièce 6 pans creux femelle fixée que d'un côté

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au sujet des encodeurs

Encoders for are supported via the Smart Web Server integration with OnStep.  These provide pointing correction and the ability to manually move the telescope without OnStep losing track of the mount orientation.

 

D'après  le wiki, les encodeurs  sont pris en charge via l' intégration Smart Web Server avec OnStep. Ceux-ci fournissent une correction de pointage et la possibilité de déplacer manuellement le télescope sans qu'OnStep ne perde la trace de l'orientation de la monture.

Pour la carte  stm32 blue pill, un module facultatif est prévu pour le wifi équipé d'un serveur. J'ai choisi la carte WeMos D1 Mini... et

Le WeMos D1 Mini (ESP8266) est l'appareil le plus testé.

J'ai donc une chance inoui dans mes choix puisse que je n'avais pas étudié ce point avant de m'engager sur cette carte.

Par contre la partie difficile qui m'attendra sera de faire communiquer le Nexus DC avec le logiciel de Onstep.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les encodeurs sont pris en charge via le module wifi. Toutefois, seule les PCB type max ont la connectique nécessaire pour les brancher.

Il te faut une broche 9 pins.

Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un problème de programme mais d'électronique.

Tu n'as pas d'entrée physique sur la carte électronique pour brancher les encodeurs. Tu n'as que les entrées moteurs et st4 sur la blue pill.

Il te faut une entrée sub9 pour les encodeurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/12/2021 à 16:56, Guillaume_21 a dit :

Les encodeurs sont pris en charge via le module wifi. Toutefois, seule les PCB type max ont la connectique nécessaire pour les brancher.

Il te faut une broche 9 pins.

Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un problème de programme mais d'électronique.

Tu n'as pas d'entrée physique sur la carte électronique pour brancher les encodeurs. Tu n'as que les entrées moteurs et st4 sur la blue pill.

Il te faut une entrée sub9 pour les encodeurs...

Chagriné par cette limitation, j'ai prospecté sur le wiki Onstep. Voilà ce que j'ai trouvé

Effectivement les carte dite Max ont la prise en charge des encodeurs. Mais pas que...

FAQ Onstep  stipule au niveau de quel microcontrôleur choisir que pour  la blue pill, MiniPCB,MKS Gen-L, FYSETC S6  la fonctionnalité ( prise en charge des encodeurs) peut être ajoutée, mais cela nécessite un effort supplémentaire et peut augmenter la difficulté de la construction ou a des limitations.

 

De mon côté j'ai regardé comment était câblé la DB9 sur les autres cartes. A ma grande surprise les fils principaux sont connecté sur le wemos D1 min (ENS1_A, ENS1_B, ENS2_A, ENS2_B), d'autre part PEC , correcteur d'erreur périodique, AUX3 et AUX4 sont pris en charge par le teensy 3.5 ou 3.6. Donc de mon point de vue les modifications côté électronique sont légères puisqu'il "suffit" de rajouter un DB9 sur le boitier de la carte et câbler les fils à rajouter.... du côté de l'évolution logicielle côté microcontrôleur si elle ne porte que sur la composante PEC (AUX3 et AUX4  doivent correspondre au focuser et rotateur non utilisé) cela réduit la difficulté. Il ne reste que la programmation du wemos D1 min à traiter pour la prise en charge des encodeurs. Et pour terminer il y a la gestion des signaux encodeurs dans le code du microcontrôleur à rajouter. Comme présenté cela semble accessible. Mais le diable se loge dans les détails une analyse très poussée des codes des 2 cartes est nécessaire pour tenter l'exercice. ET CE N'EST PAS GAGNE..😡. si on aime mettre les mains dans le cambouis😆

j'aurai du regardé le comparatif des cartes avant de me lancer!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après avoir parcouru plus en détail le wiki,

1- je comprends ton choix de carte PCBMAX Version 2. C'est la carte la plus rapide qui permet aussi de gérer les encodeurs de manière native.

2- comme je vais peut-être un jour avoir 2 téléscopes. Je vais garder la carte blue pill pour 1 et partir pour équiper l'autre téléscope avec la PCBMAX version 2.

 

3- A tous les bricoleurs qui se lanceraient dans onstep regardez la FAQ choix de la carte microcontroller pour les caractéristiques et performances avant de partir bille en tête 🤓😜🤓

 

4- Guillaume je suis intéressé par 2 cartes pcbmax2

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je connais le fil.

 

Mon teenastro n'a pas été une réussite. J'ai été plus à l'aise avec onstep. Plus modulaire. Onstep nécessite de bien comprendre le programme, les paramètres etc... mais au final tu sais comment ton électronique fonctionne.

Pour les cartes, j'en ai commandé 10 à l'origine..  il doit m'en rester 5 ou 6.

Envoie moi ton adresse en MP. Je t'envoie ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

€ 3,83 27%de réduction | Poulie de palier en alliage d'aluminium, 30 dents MXL, 3/4/5/6mm, alésage 7/11mm de largeur, avec/sans dents

https://a.aliexpress.com/_v4lsBy

C'est pour l'altitude. Pour l'azimut:

 

€ 5,89 10%de réduction | Bouton de jogging en aluminium noir, 5mm/6.35mm/8mm/14mm, NEMA 17/23, pour roue à moteur pas à pas 42 / 57/86, 1 pièce

https://a.aliexpress.com/_v6oaFc

 

La première est une poulie , j'ai percé et alésé pour mettre une vis de serrage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Hello

En attendant de recevoir les composants électroniques j'ai commencé à installer sous ubuntu 18.04 LTS l'IDE Arduino 

j'ai installé la version 1.8.19

puis j'ai tenté d'installer le module complémentaire teensyduino 1.56 pour ajouter la carte Teensy 3.6 dans la bibliothèque de l' IDE

le mode op est en suivant ce lien https://www.pjrc.com/teensy/td_download.html

j’ai suivi le guide  pour installer Teensyduino 1,56 pour la carte Teensy 3.6.

 

Linux Installation

  1. Download the Linux udev rules (link at the top of this page) and copy the file to /etc/udev/rules.d.
    sudo cp 00-teensy.rules /etc/udev/rules.d/
    
  2. Download and extract one of Arduino's Linux packages.
    Note: Arduino from Linux distro packages is not supported.
  3. Download the corresponding Teensyduino installer.
  4. Run the installer by adding execute permission and then execute it.
    chmod 755 TeensyduinoInstall.linux64
    ./TeensyduinoInstall.linux64
    

 

A près plusieurs vérifications j’arrive toujours à la même erreur avec l’installeur graphique lancé avec la dernière ligne ci-dessus

 

Le bouton next reste grisé et le bouton ? m’indique qu’aucune version de l’IDE est trouvé dont la 19 notamment

 

checking arduino 1.8.19 :

version »lib/version.txt » file missing

does not match arduino 1.8.19

 

alors que l’IDE arduino 1.8.19 est bien installé.

 

Je travaille avec Ubuntu 18.04.6 LTS

 

 

 

d'après moi l'installeur teensyduino s'attend à trouver un fichier pour identifier qu'elle version de  l'IDE arduino est installée et ne le trouve pas

 

quelqu’un a t-il une solution ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Est ce que ta version de teensyduino est compatible avec ta version de l'idée Arduino?

Il n'y a que certaines versions qui sont supportées.

De plus, il me semble que sous linux, il ne faut pas installé ide par les packages de la distro.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour

Après une longue absence sur le forum je reviens. J'ai fini par recevoir la plupart des composants pour ma carte Onstep MaxPCB V2..... bonjour la galère avec la pénurie de tout et n'importe quoi.

 

J'ai installé le kit de dev pour la carte et j'ai réussi à compiler avec des éléments de test. J'ai les moteur néma 17 les même que les tiens guillaume_21.

J'ai presque tout soudé sur la carte c'est le plus facile !!!

Je vais commencer les tests sur la carte après vérification des soudures.

 

Une question pour guillaume as tu des conseils au niveau de la carte pour sa mise en marche  au niveau de divers tests que tu as pu faire et l'ordre (il il vaut un qui sait que 10 qui cherche)

 

  1. déjà à priori brancher la carte sans aucun module ne mange pas de pain n'est-ce pas???? on vérifie les diverses tensions sur la carte et sortie du régulateur
  2. tester le module wifi une fois programmé ce tout seul dans son coin doit être possible. Y compris tester la connexion avec l'app onstep
  3. mais c'est  après...........
  4.  ......
  5. programmer la carte teemsys
  6. faire tourner les moteurs via l'app onstep
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Quelques petits conseils du coup,

Un fois souder, il faut:

- vérifier les jumper sur la carte en fonction de tes besoins ( st4, encodeurs etc),

- régler la tension des drivers si ton programme n'est pas configuré pour piloter les moteurs en ampérage.

- configurer le fichier config.h avec le programme Arduino pour tes paramètres ( utiliser le fichier excel Onstep)

- charger le programme sur le teensy.

- configurer le fichier du serveur web et le charger sur le wesmos D1 mini.

 

La carte et le serveur wifi ne fonctionnent que si elles communiquent ensemble. Si c'est ok, tu devrais avoir un réseau wifi "Onstep".

- installer l'appli Onstep 2 depuis playstore.

  A partir de là, carte éteinte !! : Brancher les moteurs, allumer la carte, se connecter à la carte via wifi, lancer l'app puis configurer, lieu d'observation, date et heure, faire un alignement.

A partir de là jouer pour voir si les moteurs fonctionne,.

 

Après, intégration mécanique sur le télescope puis test avec le télescope.

 

Voilà.

Guillaume

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.