Aller au contenu

M13, l'amas d'hercule


nico1038

Messages recommandés

Bonjour à tous.

 

Après une longue période sans sortir le télescope j'ai profité hier de la belle nuit pour imager M13 malgré la lune encore présente.

J'aime bien tenter cette cible pour voir mes progrès au fur et à mesure de l'évolution de mon matos et de mes connaissances.

 

Voila le résultat.

Télescope 150/750

Monture Sirius EQ-G

Guidage avec une petite lunette de 200mm et une ASI224MC

Caméra principale ASI 533MC

Filtre CLS

Pilotage avec le boitier ASIAIR Pro

100x120s:

M13-drizzle.thumb.jpg.572dd94535f85fffc2c2baa2651e8153.jpg

 

Je suis assez content du résultat: c'est plus fin que tout ce que j'avais fait jusqu'à aujourd'hui et je trouve qu'on commence à bien apprécier le fourmillement de ces objets extraordinaires.

 

Juste pour l’anecdote, voici ma première tentative réalisée en mai 2019 (en fait ce n'est même pas M13 mais M92, je m'étais trompé d'amas à l'époque!). A part le tube, tout le reste du matos a changé

214753133_M92-26mai2019.jpg.c69bb49d9daaa6b37845c0809abf8bd5.jpg

 

Nico

 

 

Modifié par nico1038
  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/06/2021 à 10:33, julienESP a dit :

Un sacré progrès par rapport à l'image de 2019.

J'aurai peut-être réalisé des poses de 1min au lieu de 2 pour avoir des étoiles moins grosses et plus piquées.

 

 

Merci Julien, je retiens ton conseil pour la prochaine fois. J'ai toujours tendance à vouloir poser plus longtemps mais pour ce genre d'objet c'est sans doute contre productif. Je suis absolument fasciné par ce genre d'image https://www.astrobin.com/full/w93ola/0/ qui font partie de mes graal en astrophoto et je cherche toutes les techniques qui me permette de ressentir cette densité d'étoiles hallucinante!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, nico1038 a dit :

Je suis absolument fasciné par ce genre d'image https://www.astrobin.com/full/w93ola/0/ qui font partie de mes graal en astrophoto et je cherche toutes les techniques qui me permette de ressentir cette densité d'étoiles hallucinante!

c'est clair; l'image claque mais ce n'est pas le même matos non plus. Ce qui est étonnant, je viens d'aller voir, c'est qu'ils ont effectué des poses de 5 min unitaires (ils sont qd même avec un f/d de 7.5..)

Je pense que sous nos cieux (pollution et turbulence) il est plus judicieux de multiplier les poses unitaires plus courtes.

Après, si tu es motivé, tu pourrais faire du HDR avec ta photo en décramant avec des poses de 30sec à 1 min le coeur. Je pense aussi qu'il faudrait allonger le cumul de temps de poses (ils ont 15h d'intégration pour omega!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

C'est étonnant, cette régression... :)

 

Le 08/06/2021 à 19:05, nico1038 a dit :

Je suis absolument fasciné par ce genre d'image https://www.astrobin.com/full/w93ola/0/ qui font partie de mes graal en astrophoto et je cherche toutes les techniques qui me permette de ressentir cette densité d'étoiles hallucinante !

 

Pour moi, c'est too much. On a l'impression qu'on a renversé une salière.

Je préfère la tienne, très belle. Dommage qu'elle en soit pas parfaitement centrée, mais tu peux difficilement recadrer sur le haut...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo, très belle image compte-tenu du matériel en jeu.

 

Il y a 3 heures, Alhajoth a dit :

Pour moi, c'est too much. On a l'impression qu'on a renversé une salière.

Je préfère la tienne, très belle.

 

C'est surtout pas les mêmes amas :D

D'un côté tu as le minuscule M13 et de l'autre le monstre Omega du Centaure :)

Ya quelques années j'avais fait un comparatif des 3 plus gros amas avec même focale et imageur pour vous donner une idée de la taille de chacun...

M13 :

image.png.072247d49879d7ee97b342d8ee5adb7b.png

 

47 Toucan :

image.png.6b8c0100c4907511eb8b4287e33ddc81.png

 

Omega du Centaure :

image.png.7b11aaa1b410bb4ace9e297d97dfc64f.png

 

M13 on l'a faite avec un copain le mois dernier avec son matos assez impressionnant (CCA250 et ASI6200) : cliquez pour avoir la full, ça grouille bien :

image.thumb.png.71395e2a53deafa7785014f5b82daf99.png

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Colmic a dit :

C'est surtout pas les mêmes amas :D

D'un côté tu as le minuscule M13 et de l'autre le monstre Omega du Centaure

 

Oui, mais il disait fantasmer sur ce genre d'image.

Ben moi, je trouve ça moins esthétique. :)

 

J'aime bien quand il y a un ciel dégagé autour des amas globulaires.

Il faudrait un cadre plus large, pour Omega du Centaure (du moins pour satisfaire à mes goûts).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Ce qui me fascine dans ce genre d'image c'est qu'elle souligne une réalité: on estime que M13 est constitué d'un million d'étoile dans une sphère de 150 année lumière de diamètre.

Dans notre région de la voie lactée, on peut calculer qu'un volume équivalent serait constitué d'environ 6000 étoiles soit plus de 150 fois moins. Est ce que vous pouvez imaginer à quoi peut ressembler le ciel sur une planète situé au cœur de M13!!!

 

Bref, que ce soit M13 ou Oméga du centaure, ce que j'aime c'est quand ça fourmille.

Modifié par nico1038
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle  M13, bravo Nico !

 

il y a 16 minutes, nico1038 a dit :

 Est ce que vous pouvez imaginer à quoi peut ressembler le ciel sur une planète situé au cœur de M13!!!

 

Bah oui, une planète où le ciel profond n'existe pas.... :be:

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.