Aller au contenu

Restauration d'une Perl SYW 76/910


Messages recommandés

Salut.
il y a quelques temps, j'ai eu la chance d'obtenir une lunette SYW 76/910.
Je l'ai reçu quasiment gratuitement.
Mais dans un état déplorable. peinture écaillé, lunette incomplète, optique degueulasse.

FormatFactoryDSC_0104.thumb.jpg.4a0791e84952b12b2066e836750152f5.jpg

La lunette en question, on vois mal l'état mais elle était clairement en mauvaise santé.


Si au début, elle m'avait déçu. elle s'avéra être un monstre lorsque je nettoya la lentille.
Acceptant n'importe quel oculaire et ne donnant qu'un chromatisme vraiment très limité.
Donc, vu que cette grand mère ne demandait qu'a retourner sous les étoiles, je me suis dit : pourquoi ne pas lui donner une seconde jeunesse.
C'est donc parti!

 

Habituellement lorsque j'achète un vieil instrument, je me contente de regraisser les parties les plus évidentes tel que le porte oculaire ou les parties visibles de la monture.

Mais la, c'est diffèrent. la je démonte la totalité de la lunette pour une remise intégrale a neuf.

Pour une personne aussi bordelique et inorganisé que moi, démonter pour la première fois de ma vie une monture équatoriale est une prise de risque.
d'autant plus que je n'ai pas droit a l'erreur, c'est une monture d'origine Syw. si je me loupe, je n'ai pas de deuxième monture pour sauver les meubles. si je me rate, je perds ma seule monture de Syw.
Et même si cette lunette n'a aucune valeur marchande car incomplète et pas spécialement en bon état. elle possède une petite valeur sentimentale : c'est la toute première lunette vintage que j'ai acheté et c'est elle qui m'a permis de redécouvrir la Lune. (elle m'a fait tourner la tête lorsque je l'ai couplé avec mon Morpheus 6,5mm, la Lune apparaissait quasi complète dans l'oculaire, voyage lunaire phénoménal ce jour la)
la perdre m'attristerais énormément.
Autant le dire : je n'était pas serein.


- La monture

FormatFactoryDSC_0227.thumb.jpg.f0096790d87caaf7ae89d86a89e6f632.jpg

La monture avant démontage.


La partie la plus ardue, je n'ai jamais démonté de monture mais malgré l'âge, tout se démonte sans problèmes et sans forcer.
Me sachant assez brouillon, je prend bien soin de prendre plein de photos du démontage afin d'être bien sur de m'y retrouver quand il faudra la remonter (et ca m'a sauvé!)
Une fois démonté. décapage des pièces peintes et dégraissage de toutes les pièces mécanique.
Pour le dégraissage, de l'acétone fait bien le boulot et pour le décapage, j'ai pris un décapant chimique qui marche plutôt bien.

FormatFactoryDSC_0244.thumb.jpg.ee7605e64e7758fad6e718c2b3d4d3b6.jpg

La monture une fois complètement démontée.


D'ailleurs, une fois décapé, j'ai comprit pourquoi l'ancienne peinture était de la texturé. les pièces sont brute de fonderie et possèdent pas mal d'imperfection qui étaient caché par la peinture.
Bref, c'est pas bien grave car j'ai acheté de la peinture avec un effet martelé.
La couleur change et devient grise anthracite a la place du noir d'avant.

FormatFactoryDSC_0259.thumb.jpg.720168425bc7546f924b0fc3827c4137.jpg

La monture une fois repeinte, regraissé et en court de remontage. certaines parties ne sont pas repeinte, c'est normal car ce sont des parties en frottement, le peindre est inutile.

 

Résultat final sur la monture

FormatFactoryDSC_0275.thumb.jpg.35c48a03671e2a6775dd3b3cd7396d03.jpg

 

 

- Le trépied
Lui était assez simple a faire, bien que j'ai du m'y reprendre a deux fois pour l'avoir comme je voulait.
les parties métallique étaient rouillé, écaillé etc...
Décapage des pièces, électrolyse pour nettoyer la rouille et repeinte a la même couleur que la monture.

FormatFactoryDSC_0111.thumb.jpg.b61cd7d6fd204cc9b323c26821f127d7.jpg

A gauche, une partie non décapé, a droite, une deuxième patte du trépied complètement décapé.

 

FormatFactoryDSC_0110.thumb.jpg.cef2ee17cd8a11b774702c6645598fab.jpg

Electrolyse sur le plateau porte oculaire une fois celui ci décapé.

 

Les pattes du plateau porte oculaire étaient tordue, quelques coups de marteau pour les redresser.

FormatFactoryDSC_0112.thumb.jpg.bc16cca99c0f7f5cad1719307f9e9800.jpg

Houlala, mais c'est rouillé tout ca.


Les parties en bois on elles aussi été décapé mais je n'ai pas voulu les vernir.
étant grand fan de bois ciré, j'ai donc décider de les cirer.
Une première couche de cire teinté couleur Merisier et une deuxième de couleur neutre pour protéger et bien briller.

 

Résultat sur le trépied une fois fini et remonté

FormatFactoryDSC_0276.thumb.jpg.7222cc406f792db88e68d5351946dc44.jpg

Bien plus beau quand meme :)

- Le tube optique
Pour l'instant je n'y ai pas encore trop touché car je ne sais pas trop comment faire pour le repeindre.
Mais en ce qui concerne le porte oculaire, démontage intégral, décapage de l'ancienne graisse. regraissage et remontage.
j'ai acheté un vieux renvoi coudé Vixen en 24,5mm car la lunette n'en avait plus.

- Ce qu'il reste a faire
Elle est toujours incomplète, il manque le chercheur (que je n'arrive pas a trouver)
il manque également deux petites vis de fixations. trop petite pour être trouvable dans un magasin de bricolage, la aussi, je ne sais pas ou en retrouver.

Au final, même si la restauration n'est pas encore fini, je trouve déjà qu'elle a repris une belle tète et est a nouveau sortable sans la moindre honte.
J'ai quand même mis longtemps pour la restaurer, faute de temps et parfois de motivation.
Je vais bien sur continuer mes recherches pour avoir les pièces manquante et j'espère être en mesure de la ressortir fièrement pour les premières soirées d'observation en groupe une fois le couvre feu terminé. affaire a suivre donc    :)                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                      La lunette telle qu'elle est aujourd'hui : FormatFactoryDSC_0274.thumb.jpg.3ccf061e3541ce034efc4ed02e97b257.jpg

  • J'aime 10
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, cajuva a dit :

 

T'as un modèle ?

Le modèle, je ne le connais pas précisément.

Tu peux voir sur la photo de la monture une fois terminée que sur le collier qui entoure la lunette, il y a deux petits trous, ce sont les deux vis manquantes.

Une photo de l'une d'elles FormatFactoryDSC_0281.thumb.jpg.4c553f4773eb13241841bf60d4f9f9ea.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai trouvé 2 dans mon tas .... elles se montent sur la monture de mon 114 qui a le même système de charnière que ta monture . Par contre, elles sont peut-être trop courtes : 9mm sous la tête

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, cajuva a dit :

J'en ai trouvé 2 dans mon tas .... elles se montent sur la monture de mon 114 qui a le même système de charnière que ta monture . Par contre, elles sont peut-être trop courtes : 9mm sous la tête

Alors je n'ai absolument rien pour mesurer mais a vu de nez, la longueur est inferieure a 1cm sous la tête et peut être un mm de diamètre. ca pourrais correspondre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, il est question d'électrolyse.
Pourrait-on avoir des précisions techniques ?   nature du bain , tension et intensité... si bain de  rinçage pour neutralisation, mode de décapage précédent etc...
Avant la peinture, y-a-t-il un apprêt , grain du ponçage terminal ou autre façon de faire ?
Je n'ai jamais réussi à être satisfait de la peinture avec aspect martelage. Je m'y suis peut-être mal pris ?

,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Andre33 a dit :

Bonjour, il est question d'électrolyse.
Pourrait-on avoir des précisions techniques ?   nature du bain , tension et intensité... si bain de  rinçage pour neutralisation, mode de décapage précédent etc...
Avant la peinture, y-a-t-il un apprêt , grain du ponçage terminal ou autre façon de faire ?
Je n'ai jamais réussi à être satisfait de la peinture avec aspect martelage. Je m'y suis peut-être mal pris ?

,

Oui, j'ai fait de l'électrolyse sur chaque pièces en métal du trépied. le bain était assez classique avec de la lessive st Marc mélangé a de l'eau déminéralisé. les dosages on été fait au pif et le chargeur de batterie était branché sur secteur.

Une fois l'électrolyse finie, rinçage intensif a l'eau chaude.

Avant ca, le décapage s'est majoritairement fait a l'acétone et au décapant chimique (décapant Xtrem multi support de la marque Nuance) le décapant chimique nécessite un temps d'action allant jusqu'à 30 minutes pour être efficace. et sur certaines pièces, nettoyé a l'acide chlorhydrique. (attention a ne jamais mélanger acétone et acide chlorhydrique. je l'ai accidentellement fait durant ma restauration et ca provoque des réactions chimiques dangereuses)

Ensuite lavage a l'eau claire et tiède.

 

Pour la peinture, j'ai pris une bombe de peinture a Bricomarché (de marque Nuance)

Les pièces n'étaient pas complètement nue lorsque je les aient repeinte, elles avaient encore leurs ancienne couche d'appret qui ne partait pas au décapage. cette vieille couche a donc servie d'accroche pour la nouvelle peinture.

Dégraissage, lavage et séchage intégral des pièces avant la peinture.

Deux couches de peinture sur chaque pièces, la première pour masquer les irrégularité de surfaces, la deuxième pour le final esthétique.

Aucun ponçage, tout partait proprement avec le décapant, il me suffisait juste de frotter avec un chiffon pour bien tout enlever.

Voila, en gros c'est comme ca que j'ai fait. j'ai un peu d'expérience car j'avais déjà restauré d'autre vieilleries de cette manière mais il est possible de le faire sans la moindre expérience :)

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un magnifique travail de restauration, simple et de bon goût , comme j'aime. Un grand bravo !

 

Citation

- Ce qu'il reste a faire
Elle est toujours incomplète, il manque le chercheur (que je n'arrive pas a trouver)
il manque également deux petites vis de fixations. trop petite pour être trouvable dans un magasin de bricolage, la aussi, je ne sais pas ou en retrouver.

Au final, même si la restauration n'est pas encore fini, je trouve déjà qu'elle a repris une belle tète et est a nouveau sortable sans la moindre honte.
J'ai quand même mis longtemps pour la restaurer, faute de temps et parfois de motivation.
Je vais bien sur continuer mes recherches pour avoir les pièces manquante et j'espère être en mesure de la ressortir fièrement pour les premières soirées d'observation en groupe une fois le couvre feu terminé. affaire a suivre donc   

 

J'espère que tu trouveras ce qu'il te manque.

Le chercheur, est-ce un modèle commun à d'autres instruments, petits Newtons y compris ?

Ca pourrais agrandir ton spectre de recherche.

 

Albéric

Modifié par xs_man
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, xs_man a dit :

Un magnifique travail de restauration, simple et de bon goût , comme j'aime. Un grand bravo !

 

 

J'espère que tu trouveras ce qu'il te manque.

Le chercheur, est-ce un modèle commun à d'autres instruments, petits Newtons y compris ?

Ca pourrais agrandir ton spectre de recherche.

 

Albéric

Merci :)

 

Pour le chercheur, le seul qui semble un minimum compatible est celui du vieux Vixen 100/1000 (mais ce genre de télescope ne court pas les rues) le souci viens du fait que le chercheur est fixé par trois vis formant un triangle. configuration que je ne retrouve nulle part ailleurs. j'aimerais un Syw d'origine histoire que ca colle bien avec la lunette mais les rare Syw sont vendue complète. même sur Jauce, j'en trouve pas.

Mais bon je ne désespère pas et je cherche aussi du coté des petits télescopes, avec un peu de chance, je finirais bien par en trouver un :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/06/2021 à 20:35, Brumeargentee a dit :

Pour le chercheur, le seul qui semble un minimum compatible est celui du vieux Vixen 100/1000 (mais ce genre de télescope ne court pas les rues) le souci viens du fait que le chercheur est fixé par trois vis formant un triangle.

 

Le chercheur de la SYW 76/910 est un 6 X 30.

Si le descriptif de la mienne peut t'aider Perl SYW 76/910 - Photos de vos antiquités ! - Webastro

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/06/2021 à 21:52, Brumeargentee a dit :

- Le tube optique
Pour l'instant je n'y ai pas encore trop touché car je ne sais pas trop comment faire pour le repeindre.
Mais en ce qui concerne le porte oculaire, démontage intégral, décapage de l'ancienne graisse. regraissage et remontage.
j'ai acheté un vieux renvoi coudé Vixen en 24,5mm car la lunette n'en avait plus.

 

Déjà, je découvre le sujet, tout sortie du narcissique bricolage de la dernière 80mm du mien.

Bravo @Brumeargentee (dommage que le prénom ne soit connu 😉, ça aurait personnalisé la chose)

Oui en effet, c'est du temps passé à bon escient sur une SYW. C'est historiquement bénéfique de voir les choix de matériaux. Je n'aurais pas cru que cela soit aussi divers et judicieux (acier, bronze et alu ?)

Bref avec une optique de l'époque et le format 76/910, on imagine pas assez ce que instrument d'observation veut dire. Les 3" sont le seuil du sérieux même à notre époque pour moi. (bah oui, Unitron & co).

C'est bien fonctionnel et bonne prise en main que tout ça, j'ai déjà vu ce genre de flexible en version mal utilisée tsss, là ça transpire le bon dimensionnement et la petite astuce de vis traversante de l'axe.

Petits détails mais robuste.

image.png.36b13e04d096921500f04fdee413a436.pngimage.png.1fe75370478f0d5f1fd170e70a9332ef.png

 

Pour la peinture, eh bien, les directives de la peinture carrosserie standard. Sans aérographe ou pistolet, c'est difficile de faire aussi bien que les pros alors voilà comment j'ai fait :

 

Tu décapes, tant pis pour les autocollants mais, je crois qu'à l'époque il n'y a que sur le PO. En passant, j'aimerais que tu le photographies de près.

Deux couches croisées de peintures glycérophtaliques tirées au maximum. Petit coup de grattouille toile émeri fine 24h après chaque couche pour enlever aspérités et coulures inévitables.

Une dernière couche (voire deux si tu n'a pas fais assez dense) à la bombe pour la teinte finale. Ça donne un aspect bien régulier.

Évite le blanc pur, si je puis me permettre.

Et surtout, ne pas oublier la couche supplémentaire de vernis lissant comme pour les voitures. Il te faut la couche dure et transparente protectrice mais qui soit aussi lisse comme Vixen le fait pour sa peinture de tube.

 

Comme pour l'aérographe, avec une bombe

on peut faire de la rotation de tube comme ça pour être bien régulier. (cliquez sur l'image pour la vidéo). La peinture de Vixen est peut-être une peinture plus élaborée contenant une résine, un membre du forum ayant les connaissances pourrait répondre. Je ne pense pas que ce soit époxy, l'ouvrier porterait des gants. En tout cas c'est une peinture qui est spéciale car elle passe au four chaud pour sécher et durcir façon émail.

Vixen Tube & Paint

Modifié par lyl
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @lyl pour la vidéo. J'ai eu la curiosité d'aller voir les autres et celle- là est vraiment géniale. Je me retrouve dans le labo de Mr L. Dodin . Je mets plein d'image sur le livre "Manuel du tailleur et polisseur de verres d'optiques". Excusez la petite discrétion digression 😊

 

Modifié par cajuva
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, cajuva a dit :

dans le labo de Mr L.Dodin

merci @cajuva on vient de m'offrir le Dodin ( @STF8 ) et d'autres livres, j'en ai pour les vacances à absorber tout ça.

J'ai creusé un peu le sujet de la peinture email de Vixen.

 

Pour sortir de ta digression :

c'est sans avoir testé mais ça me semble correspondre de près :

https://www.manomano.fr/p/peinture-aerosol-blanc-menager-400ml-2296046#description

https://www.manomano.fr/p/novasol-pinty-plus-techbbe-400ml-inox-electro-nvs150-1746666#description

Moins de confiance sur celle là.

https://www.manomano.fr/p/bombe-de-peinture-aerosol-effet-email-blanc-schuller-2236413

 

J'envisage de refaire la 80/1200 mais pas dans l'immédiat, un avis me ferait plaisir.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ce qui est du chromatisme, bien vérifier la position des éventuels diaphragmes

un mauvais placement réduit le chromatisme mais aux dépens de l'ouverture, ça s'est vu

 

et qu'en est-il de l'alignement des verres ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/06/2021 à 14:24, lyl a dit :

J'envisage de refaire la 80/1200 mais pas dans l'immédiat, un avis me ferait plaisir.

@lyl Je la trouve très bien comme ça. C'est plus le coté pratique qu'esthétique : Un tube clair s'aperçoit mieux dans la nuit  qu'un sombre. C'est pourquoi je préfère les tubes peint en blanc ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.