Aller au contenu

M84 / M86 (et autres copines de la chaine de Markarian) et M5


ludovic57320

Messages recommandés

Bonjour à tous et à toutes !

 

Voici deux dessins réalisés hier soir. Il s'agit de l'amas globulaire M5 dans le serpent et d'une  partie de la chaine de Markarian (M84, M86,ngc4435, ngc4438 et ngc4425)  dans l'amas de la vierge.

 

 

Premier dessin , l'amas globulaire M5! super simple à trouver à partir de la vierge. Superbe objet , bien résolu en étoiles. Il prend une bonne place dans le champs de mon oculaire 5mm. Son centre est très granuleux et lumineux, on observe un scintillement très esthétique.

Par contre pour le dessin c'est une autre paire de manche! qu'est ce que c'est dur à dessiner ces amas globulaire! Je trouve que plus ils sont résolus, plus ils sont difficiles à dessiner :p

 

 

M5.thumb.png.501e9b582c5e852a3a351e4ee136cd84.png

 

 

 

 

Deuxième dessin de cette petite soirée d'observation: M84, M86 et quelques copines de la chaine de Markarian. Après quelques galères pour trouver la zone parmi toutes les galaxies de l'amas de la vierge, les voilà! On voit clairement M84 et M86 .  Les" galaxies des yeux " NGC 4438 et NGC 4435 sont visibles en vision décalée ainsi que NGC 4425.

 

534161487_M84M86CHAINEDEMARKARIAN.thumb.png.736201294f21e5daf3e3f6c4e4dfadbc.png

 

fin d'observation 1h du matin... la nuit commence tard maintenant , ça devient difficile d'observer en semaine :( bah oui il faut aller bosser le lendemain ! en espérant que les prochains week end seront beaux!   :)

 

 

 

à bientôt pour de nouveaux dessins :)

Modifié par ludovic57320
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

oui pour les globulaires, forcément, plus ils sont résolus donc "peuplés" plus c'est difficile de les reproduire ! A la 80ED moins de problème pour faire une tâche floue ! Bien que M5 commençait déjà à montrer des astres ,c'est un des plus impressionnants à petit diamètre.

Je n'en ai jamais dessiné de vraiment résolus, mais il me semble que j'essaierais juste de montrer le plus fidèlement possible l'effet général, hors de question de pouvoir représenter pour moi les nombreuses dizaines à centaines d'étoiles !

Bravo pour ton M5 et aussi pour la Chaîne !

 

Clair que ça commençait à manquer, j'ai pu bénéficier d'une belle soirée aussi samedi soir mais je crois que ça va être compliqué maintenant car la nuit arrive vraiment tard

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, etoilesdesecrins a dit :

Salut !

 

oui pour les globulaires, forcément, plus ils sont résolus donc "peuplés" plus c'est difficile de les reproduire ! A la 80ED moins de problème pour faire une tâche floue ! Bien que M5 commençait déjà à montrer des astres ,c'est un des plus impressionnants à petit diamètre.

Je n'en ai jamais dessiné de vraiment résolus, mais il me semble que j'essaierais juste de montrer le plus fidèlement possible l'effet général, hors de question de pouvoir représenter pour moi les nombreuses dizaines à centaines d'étoiles !

Bravo pour ton M5 et aussi pour la Chaîne !

 

Clair que ça commençait à manquer, j'ai pu bénéficier d'une belle soirée aussi samedi soir mais je crois que ça va être compliqué maintenant car la nuit arrive vraiment tard

 

Merci :)

C'est l'avantage des petits diamètre il y a moins de détails à dessiner ;) mais ça doit être tellement beau avec du plus grand !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce faire il faut que la tubu joue le jeu !

Dans ce cas c'est sûr qu'un globulaire Messier facile à séparer, au T300 à 300 ou 400 X ça commence à envoyer ! Des visions qui commencent à être photographiques avec l'impression de rentrer un peu dans l'amas

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.