Aller au contenu

Conseils premier achat pour un newton Sky-Watcher


Krimarius39

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous.

 

Je cherche à me lancer dans l'astronomie avec un matériel de qualité, et après plusieurs recherches et lectures sur le forum, mon choix c'est porté sur les télescopes Newton à monture équatoriale de la marque Sky-Watcher.

 

Sur un post de ce forum, il est fait référence du Sky-Watcher 150/750 Dual Speed avec monture NEQ5, un télescope qui se rapproche de mon résultat de la Moulinette (voir plus bas). Cependant, sur le site telescopes-et-accessoires (optique unterlinden), il y a beacoup de variantes à absolument tout les prix (avec ou sans microfocuser, en 150/750 et en 200/1000 pour les moins chères), de 700 à 2.500€.

 

Donc voici ceux ce rapprochant le plus de mon budget  (il  dépasse sur le budget d'origine, mais je mise sur l'évolutivité et le gain d'argent à terme)

Télescope Sky-Watcher 150/750 Dual Speed sur NEQ5 Black Diamond : 699€

Télescope Sky-Watcher 200/1000 sur NEQ5 Black Diamond : 699€ (une petite préférence pour du 200/1000, mais il n'y à pas de microfocuser, seule différence que j'ai noté).

 

Et là, le 200/1000 avec le microfocuser à 807€

 

Au delà de ces prix, c'est avec le GoTo, mais j'ai choisi cette gamme pour son évolutivité. Je souhaite donc commencer le plus simplement possible (sans GoTo dans l'immédiat), pour le plus petit budget possible, m'offrant ainsi la possibilité d'avoir des accessoires plus rapidement et de qualité. Par la suite, rajouter une motorisation, et encore plus tard, ajouter, si j'en ressent le besoin, le GoTo et faire de l'astrophotographie quand je serais d'un niveau beaucoup plus avancé.

 

Donc pour le choix du télescope complet, plutôt choisir un 200/1000 (mieu que 150/750?), avec ou sans microfuser ? J'ai lu un sujet sur ca, mais je n'ai pas trop compris exactement l'utilité. Donc cet outil peut t'il me servir immédiatement (voir plus tard) et vaut t'il vraiment le coup pour un peut plus de 100 euros et de sortir un poil du budget prévu ? Et pour finir, et-ce que je pourrais un peut tout faire dans sa version finale planète en bordure de petite ville, ciel profond dans les champs, loin de la pollution lumineuse, et éventuellement, un peut d'astrophoto plus loin dans le temps ?

 

Voici le résultat de la Moulinette :

 

Citation

Resultat la moulinette : 

 

Questionnaire :

1. Ce que je veux observer en priorité : Planétaire et Ciel profond en quantités égales

2. Le but de ce télescope est : Uniquement du visuel

3. Le plus important pour moi c'est : Un gros diamètre et la qualité

4. J'observe le plus souvent de : Mon balcon (beurk…)

5. Quand j'observe ailleurs que chez moi : J'ai un peu de place dans mon véhicule

6. Pour me rendre à mon lieu d'observation ou ma voiture : J'ai un court trajet et peu de marches

7. Je sais porter facilement : 30 kg

8. Les réglages : Je sais régler mon instrument sur le terrain

9. Quand je suis sur place : Je prends mon temps pour tout installer, voire monter l'instrument sur place

10. Pour trouver un objet : Je veux cliquer sur un bouton pour que ça m'amène à l'objet

11. Quand j'ai trouvé l'objet : J'aimerais ne rien toucher et qu'il reste toujours visible

12. Pour l'instrument sans les accessoires, je peux mettre : 500 €

 

Note monture :

Azimutale avec goto (58)

Equatoriale motorisée (54)

Equatoriale avec goto (54)

AZ-EQ avec goto (52)

Equatoriale (EQ) (49)

Dobson (49)

Dobson push-to (49)

Azimutale (AZ) (40)

 

Note tube :

Newton tube plein (56)

Maksutov ou Schmidt-Cassegrain (56)

Newton tube ouvert (54)

Lunette apo (46)

Lunette achro longue (42)

Lunette achro courte (38)

 

 

Merci d'avoir pris le temps de lire mon sujet, et à bientôt dans les commentaires ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, avec tes critères, j'aurais tendance à m'orienter vers un 150/750. Un 200/1000 sur la même monture ne sera pas assez stable pour envisager l'astrophoto... et une monture de remplacement pour le jour où tu te lancerais serait très très chère 😕.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Si tu souhaites faire de l’astrophotographie, il faut envisager une monture assez lourde par rapport à l’imageur. C'est à dire que pour une NEQ5, il ne faut pas dépasser 7kg. Or avec un 200/1200, tu le dépasseras... Avec un 150/750, ce sera parfait pour débuter. Il me semble que tu peux trouver des 150/750 sans microfuser. 

Donc pour ta configuration, partir sur un 150/750 sur NEQ5, n'est absolument pas délirant et c'est même très bien pour commencer en astro ;)

Modifié par Kains1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 pour une 150/750 sur NEQ5.

Super config pour debuter en visuel tout en se gardant la possibilité de faire de belles photos 🙂

200/1000 sur une NEQ5... ca deviendra vite rédhibitoire poir la photo. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. Je vais prendre un peut plus de temps pour y réfléchir !

 

Mais une ou deux question de débutant pour être certain : vu que je vais faire du visuel un bon bout de temps avant de commencer l'astrophotographie (connaître les objets célestes, maîtriser mon outils parfaitement), pourquoi pas faire du visuel quelques temps en 200/1000, puis lorsque que je souhaiterais me lancer dans l'astrophoto, prendre spécifiquement un tube 150/750 pour débuter, avec une NEQ5 ?

 

C'est pas impossible que, si ca me passionne énormement (encore jamais tester l'astronomie, sauf avec mon cadeau de noël d'enfance, un kit complet à 30 euros !), acheter un second télescope encore plus haut de gamme sur du 300/1500 avec la monture badass qui va avec ! 😄 (en tous cas, le minimum pour faire des photos sérieuses, mais je me répète, prendre des photos et mon dernier objectif, uniquement si j'apprecie et maîtrise le reste.

 

Les possibilités que j'ai envisagés sont ridicule ? Prendre quand même du 150/750 pour débuter tranquillement et tester l'astrophoto sans débourser dans un second tube (bien plus tard) ?

 

Désolé je me pose pleins de questions et tout n'est pas sur google ! Merci d'avoir pris le temps de me répondre.

 

 

il y a 20 minutes, M76 a dit :

Tu as évacué le dobson ? Si oui, pourquoi ? 

J'ai pas le feeling avec ce type de monture, j'ai travaillé passionnément dans un boulot ou je règlais au micron les machines, le type équatorial m'attire vraiment (enfin je me comprend !). Mais j'ai pas touché au copié/collé si c'est ca que tu voulais dire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Idéalement, pour l'astrophoto avec un 150/750, c'est ce modèle  Télescope Sky-Watcher 150mm f/5 Dual Speed sur HEQ5 GoTo (telescopes-et-accessoires.fr) 

Pour le même usage avec un 200/1000, c'est celui ci Télescope Sky-Watcher 200mm f/5 Dual Speed sur EQ6-R Pro GoTo (telescopes-et-accessoires.fr)

et ne pas oublier qu'il y aura quelques accessoires en option à acheter tels que correcteur de coma, filtres, ...  

 

 

Le 02/06/2021 à 21:33, Krimarius39 a dit :

vu que je vais faire du visuel un bon bout de temps avant de commencer l'astrophotographie (connaître les objets célestes, maîtriser mon outils parfaitement), pourquoi pas faire du visuel quelques temps en 200/1000, puis lorsque que je souhaiterais me lancer dans l'astrophoto, prendre spécifiquement un tube 150/750 pour débuter, avec une NEQ5 ?

 

Ce n'est pas une mauvaise idée mais, dans ce cas, il serait dommage de passer à côté d'un dobson 250 mm (Télescope Dobson Sky-Watcher 254mm f/4.7 (telescopes-et-accessoires.fr) qui, pour un prix moins élevé,  t'en montrera plus qu'un 200 mm sur monture équatoriale  NEQ 5 non motorisée (Télescope Sky-Watcher 200mm f/5 Dual Speed sur monture NEQ5 (telescopes-et-accessoires.fr))

 

 

Le 02/06/2021 à 21:33, Krimarius39 a dit :

acheter un second télescope encore plus haut de gamme sur du 300/1500 avec la monture badass qui va avec ! 😄 (en tous cas, le minimum pour faire des photos sérieuses

 

Avec une configuration de ce type, il sera nécessaire d'acheter une monture capable de porter le télescope et les accessoires et, là, les prix vont flamber (sans parler des difficultés dues aux dimensions et poids du matériel)

 

 

Il y a bien d'autres configurations pour faire de l'astrophotographie. Voir  :  Astrophoto: du moins cher au plus performant - Astrophotographie - Webastro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Krimarius39 a dit :

Mais une ou deux question de débutant pour être certain : vu que je vais faire du visuel un bon bout de temps avant de commencer l'astrophotographie (connaître les objets célestes, maîtriser mon outils parfaitement), pourquoi pas faire du visuel quelques temps en 200/1000, puis lorsque que je souhaiterais me lancer dans l'astrophoto, prendre spécifiquement un tube 150/750 pour débuter, avec une NEQ5 ?

Alors je prendrais plutôt un Dob maintenant pour ensuite achter un 150/750 sur (H)EQ5, ou même une lunette ou un 130/650 sur EQ5 ou Vixen GP.

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Krimarius39 a dit :

J'ai pas le feeling avec ce type de monture, j'ai travaillé passionnément dans un boulot ou je règlais au micron les machines, le type équatorial m'attire vraiment (enfin je me comprend !). Mais j'ai pas touché au copié/collé si c'est ca que tu voulais dire ?

 

Ca vaudrait le coup d'essayer avant je pense. 

Pour du visuel, un dobson t'en offrira toujours beaucoup plus que n'importe quel autre système. Au prix de ton 150/750 sur NEQ5, tu as un Dobson 250 + quelques accessoires. Et un miroir de 250, ça collecte quasiment 3 fois plus de lumière qu'un 150, c'est le jour et la nuit en ciel profond.

Si ta priorité est le visuel, j'ai peur que tu te sentes déçu et assez vite limité avec un 150, avec le risque de regretter tes 700 euros. Un 150 pour faire du ciel profond en visuel, c'est pas bien grand.

Le suivi équatorial et la motorisation, c'est certain que c'est confort par rapport au suivi manuel, mais à mon sens ça ne vaut largement pas le diamètre en plus...

 

En prime, avec le dobson, tu attrapes la base, tu poses le tube et c'est terminé. En 30 secondes, tu observes. La monture équatoriale est un peu plus fastidieuse à installer.

Modifié par M76
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et un grand merci pour vos conseils. Milles mercis ! ❤️

 

Je voulais absolument une monture équatoriale, mais il est vrai qu'un 250/1200 serais mieu, je voulais faire quelques réglages mais pour débuter je vais en faire l'impasse, prévilégiant la qualité d'observation.

 

Donc je vais prendre un Dobson Sky-Watcher 254/1200. Merci pour votre aide.

 

 

J'ai cependant quelques questions sur les accessoires à prendre en priorité lors de la première commande :

 

- Les optiques de cette marque sont elles qualitatives et sont elles suiffisantes pour planétaire et ciel profond ? (2 Oculaires Coulant 31,75mm : Super 10mm Et Super 25mm) ? 

 

- Je prendrais bien évidement un outil de collimation. Avec en plus une lampe rouge.

 

Pour le reste, filtres ou autres choses ? (sur la fiche produit, il est conseillé des O-III ou UHC, mais je n'y connais absolument rien !). Et des filtres pour la pollution lumineuse (je serais à 2.3km d'un village et 8km d'une ville de petite importance (8.000hab))? 

 

Pour tout les accessoires néccessaires, j'ai un budget d'environ 100, voir 150/200 euros si c'est indispensable !

 

 

 

En tout cas, je vous remercie encore pour votre aide, vous êtes super ! A bientôt !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Commence avec les deux oculaires fournis. Oiu, un bon filtre UHC change la donne sur les nébuleuses à émission, mais il vaut mieux épargner pour s'en acheter un bon.  Et (surtout en format 2") ce n'est pas donné.

 

En 1,25" la marque la plus abordable des vendors "top" c'est Astronomik, comme ils sont Allemands (les autres filtres haut de gamme viennent le plus souvent des US):

https://www.telescopes-et-accessoires.fr/filtre-uhc-astronomik-coulant-3175mm-e285-c2x30310168

 

Attention, le UHC-E est moins cher mais aussi moins bon.

 

À terme on risque de passer au 2", mais c'est encore plus cher, donc on peut envisager de commencer par un 1,25" et de revendre et d'acheter un 2" quand on passe à des oculaires 2".

 

Let outils de collimation, tu peux en avoir sur AliExpress pour moins, mais il faut attendre 2-3 semaines:

https://www.aliexpress.com/item/4001223356513.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.760e4c4dj4lScV

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, j'éconnomiserais pour m'en prendre un bon dans quelques mois.

 

Mais je viens de voir que les Dobson Skywatcher (même les autres marque) sur promo-optique et telescope-et-accessoires sont tous en préco vers début août, voir plus sur certains modèle ... Je voulais profiter de mon arrêt de travail et du beau temps de juin/juillet 🤔. Je vais poursuivre mes recherches !

 

 

(Hors sujet : je ne trouve pas le bouton pour éditer/modifier un message, comment faire ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a une pénurie des Skywatcher...sauf par la marque Orion (ça sort de la même usine avec une couleur plus jolie et d'autres accessoires), mais c'est parce qu'ils sont plus chers :-/ .

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/06/2021 à 18:30, Krimarius39 a dit :

je viens de voir que les Dobson Skywatcher (même les autres marque) sont tous en préco vers début août, voir plus sur certains modèle .

 

Voir le 250 Orion Telescope Dobson Orion SkyQuest XT10 Classic (un seul oculaire mais un vrai plossl et pas un "super" X tel que ceux du dobson 250 Skywatcher).

Son manuel SkyQuest d’Orion XT6 Classic, XT8 Classic & XT10 Classic Manuel D'Insructions (telescope.com)

(Cet instrument se trouve également chez le magasin l'astronome à Lorient)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Krimarius39 a dit :

Je voulais absolument une monture équatoriale, mais il est vrai qu'un 250/1200 serais mieu, je voulais faire quelques réglages mais pour débuter je vais en faire l'impasse, prévilégiant la qualité d'observation.

 

Donc je vais prendre un Dobson Sky-Watcher 254/1200. Merci pour votre aide.

 

Attention, c'est juste mon avis sur la question hein, je ne veux pas te forcer à changer d'avis! ;)

Je pense effectivement que c'est mieux mais bon... ;)

 

Il y a 1 heure, Krimarius39 a dit :

- Les optiques de cette marque sont elles qualitatives et sont elles suiffisantes pour planétaire et ciel profond ? (2 Oculaires Coulant 31,75mm : Super 10mm Et Super 25mm) ? 

 

Ca fera le taf au début. Le 25 est généralement de bonne qualité et peut être conservé un moment. Le 10 est moins bon et sautera probablement assez vite.

En fouillant sur le forum, tu trouveras des tas de topics qui abordent cette question, l'immense majorité de ces dobsons sont livrés avec ces deux oculaires et tous leurs propriétaires se posent cette question tôt ou tard.

 

Il y a 1 heure, Krimarius39 a dit :

- Je prendrais bien évidement un outil de collimation. Avec en plus une lampe rouge.

 

Un choix pertinent. Fuis par contre tout ce qui est laser pas cher.

J'ajouterai  un viseur type point rouge/telrad/quickfinder en complément de ton chercheur optique. Celui-ci est pas évident à utiliser pour se répérer au début et perso, ça a changé ma vie au début! :)

 

Pour ce qui est des filtres, y'a aussi les Explore Scientific qui sont d'un bon rapport qualité/prix. L'UHC marchera sur toutes les nébuleuses, le OIII sera plus spécifique mais très spectaculaire sur certains objets (comme les dentelles du cygne).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, M76 a dit :

Attention, c'est juste mon avis sur la question hein, je ne veux pas te forcer à changer d'avis! ;)

Je pense effectivement que c'est mieux mais bon... ;)

 

Oui après réflexion, même si je veut une monture équatoriale, rien ne m'empêche d'en prendre une plus tard et plus adapté à l'astrophotographie. Ton avis est le choix le plus logique et j'en ai tenu compte 😋.

 

Cependant, les Sky-Watcher sont en rupture pour un moment, donc je regarde actuellement pour un Orion XT10. Même usine que SW ou d'autres de ce que j'ai compris. 

 

Vu que le XT10 contient un oculaire  (Sirius Plossl 25 mm), je pourrais prendre à part un oculaire avec une plus petite focale pour les planètes/lune (dans les 5/10mm à 50/60°) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rajouterais à terme un 6-8mm et un 15mm si tu veux 'tout faire' avec trois oculaires. Si tu ne veux pas casser la tire-lire et pourtant avoir des oculaires confortables, des 58° UWA Planetary Skywatcher ou TS HR Planetary 58°, qui coûtent environ 70€ la pièce. Si tu privilégies la Lune et les planètes, d'abord le 6mm, si tu privilégie plutôt le ciel profond, plutôt le 15mm.

 

Attention, la turbulence fait que surtout pour les planètes un 6mm c'est souvent déjà trop (su la Lune il est plus facile de passer à des grossissements plus élevés). Donc tu peux penser à commencer plutôt avec un 9mm, qui sert aussi très bien pour le ciel profond aussi (surtout les galaxies pas trop grandes et les amas globulaires). C'est pour cela que la formule "classique" avec deux oculaires tend à être 25mm+10mm.

Modifié par sixela
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/06/2021 à 21:14, Krimarius39 a dit :

Cependant, les Sky-Watcher sont en rupture pour un moment, donc je regarde actuellement pour un Orion XT10. Même usine que SW ou d'autres de ce que j'ai compris. 

 

Je suis passé à la Maison de l'Astronomie, et ils ont du stock sur des télescopes Perl (clones des Sky-Watcher).

Appelle-les, car l'état du stock sur leur site n'est pas à jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et bienvenue !

 

Le 03/06/2021 à 21:14, Krimarius39 a dit :

Oui après réflexion, même si je veut une monture équatoriale, rien ne m'empêche d'en prendre une plus tard et plus adapté à l'astrophotographie. Ton avis est le choix le plus logique et j'en ai tenu compte 😋.

Si à la base tu ne voulais l'équatoriale QUE pour apprendre à s'en servir, je te rassure tu auras suffisamment de choses à découvrir quelle que soit la monture. De toutes manières l'usage d'un newton sur équato peut devenir assez pénible, c'est rarement le top pour débuter (orientation du PO qui change suivant la cible, difficulté à pouvoir observer assis, ...). Et quand tu voudras te lancer en photo il faudra déterminer quel type et si c'est du CP, quelle focale. De là viendra le choix de l'instrument et de la monture. Si d'office tu t'imposes la monture tu réduirais les possibilités futures sauf à devoir peut être la revendre ce qui serait à comble alors que tu te l'étais tapée juste que là. Donc de ce que tu nous dis de ton projet actuel avec la photo pour beaucoup plus tard tu n'as aucun regret à avoir si tu débutes avec un dobson. 

 

Le 03/06/2021 à 18:30, Krimarius39 a dit :

(Hors sujet : je ne trouve pas le bouton pour éditer/modifier un message, comment faire ?)

Il faut une douzaine de messages, ensuite tu auras un bouton éditer qui te sera disponible.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous. Merci à tous pour votre aide. Je me suis commandé il y a quelques jours un Orion XT10 sur la boutique de la marque (chapeau au SAV, réponse à une demande 10 minutes après, vers les 23 heures !!), normalement expédié demain.

 

Le 03/06/2021 à 21:21, sixela a dit :

Je rajouterais à terme un 6-8mm et un 15mm si tu veux 'tout faire' avec trois oculaires.

Merci pour l'aide sur les oculaires. Suivant mes finances, j'en prendrais un ou deux ce mois, voir le mois prochain, en plus de mon 25mm fournis.

 

Le 06/06/2021 à 17:04, Alhajoth a dit :

Je suis passé à la Maison de l'Astronomie, et ils ont du stock sur des télescopes Perl

Je l'ai commandé Jeudi, mais s'ils ont des problèmes de stock, c'est sympa d'avoir une roue de secours, merci !

 

Il y a 1 heure, popov a dit :

je te rassure tu auras suffisamment de choses à découvrir quelle que soit la monture

Oui, j'en ai pris conscience. Un 250mm pour débuter, surtout au lieu d'un 130mm (mon premier choix) est la meilleure chose possible, surtout pour savoir ce qui va me plaire pour mieux m'orienté pour le prochain matériel.

 

De ce que j'ai appris récemment, plutôt m'orienter, à terme, vers du Visuel Assité. Le principe me plaît.  Faire de l'astrophotographies avec des poses de 40 heures, boff ! 😅 Mais j'ai le temps, je vais profiter avant ça, à fond mon Dobson !

 

 

Merci aux membres de ce forum de m'avoir conseillé au mieux, je vous remercie fortement !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Krimarius39 a dit :

Bonjour à tous. Merci à tous pour votre aide. Je me suis commandé il y a quelques jours un Orion XT10 sur la boutique de la marque (chapeau au SAV, réponse à une demande 10 minutes après, vers les 23 heures !!), normalement expédié demain.

 

Tu ne seras pas déçu, le rapport qualité/prix est très bon et tu vas pouvoir le garder des années avant d'avoir fait le tour de ses possibilités.

 

il y a 21 minutes, Krimarius39 a dit :

De ce que j'ai appris récemment, plutôt m'orienter, à terme, vers du Visuel Assité. Le principe me plaît.  Faire de l'astrophotographies avec des poses de 40 heures, boff ! 😅 Mais j'ai le temps, je vais profiter avant ça, à fond mon Dobson !

 

C'est une tout autre discipline, qui demande malheureusement un peu plus de connaissances et de matériel ;)
Mais effectivement, c'est une alternative à l'astrophoto classique. Au passage, pour info, les astrophotographes qui posent 40 heures sur un même objet sont bien rares, on peut déjà faire de super photos avec une seule heure de pose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Krimarius39 a dit :

Oui, j'en ai pris conscience. Un 250mm pour débuter, surtout au lieu d'un 130mm (mon premier choix) est la meilleure chose possible, surtout pour savoir ce qui va me plaire pour mieux m'orienté pour le prochain matériel

Juste, je préfère te le dire :

Prépare toi, un 250, c'est très gros 😁. Franchement, quand on n'en a pas vu avant, on est un peu surpris. Perso, j'ai pris un "petit" 150/1200 et, déjà, dans mon quartier, tout le monde trouve qu'il est énorme mon télescope. Mais tout le monde apprécie de regarder (la Lune) dedans aussi 🤩. Bonnes observations.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/06/2021 à 21:01, Kains1 a dit :

Bonjour,

Si tu souhaites faire de l’astrophotographie, il faut envisager une monture assez lourde par rapport à l’imageur. C'est à dire que pour une NEQ5, il ne faut pas dépasser 7kg. Or avec un 200/1200, tu le dépasseras... Avec un 150/750, ce sera parfait pour débuter. Il me semble que tu peux trouver des 150/750 sans microfuser. 

Donc pour ta configuration, partir sur un 150/750 sur NEQ5, n'est absolument pas délirant et c'est même très bien pour commencer en astro ;)

Mais bon sang, faut lire,  il l'a dit : il ne souhaite faire "uniquement que du visuel"

  • Gné? 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Toutiet a dit :

Mais bon sang, faut lire,  il l'a dit : il ne souhaite faire "uniquement que du visuel"

 

Je confirme, faut lire... ;)

 

Le 02/06/2021 à 14:42, Krimarius39 a dit :

plus tard, ajouter, si j'en ressent le besoin, le GoTo et faire de l'astrophotographie quand je serais d'un niveau beaucoup plus avancé.

 

Le 02/06/2021 à 14:42, Krimarius39 a dit :

éventuellement, un peut d'astrophoto plus loin dans le temps ?

 

Le 02/06/2021 à 21:33, Krimarius39 a dit :

Prendre quand même du 150/750 pour débuter tranquillement et tester l'astrophoto sans débourser dans un second tube

 

Notre ami se questionne tout de même.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, mon avis.

 

J'ai acheté un SW 130/900. Cette c'est de l'entrée de gamme MAIS je m'éclate déjà bcp avec en planétaire et même avec certains amas et galaxie proche, pour l'instant .....

J'ai acheté ce produit, car il était pas cher !!!!! 245€ livraison offerte !

Ca me permet pour le moment de débuter tranquillement, de faire participer ma fille à ce passe temps, et si je souhaite ou si elle souhaite évoluer je revendrais cet appareil, pour passer à un autre produit plus efficace.

Mais selon moi, si je n'adhérais pas à l'observation astral, ça m'aurait fait ch... de mettre 600€ ou plus.

Voilà c'est mon avis ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/06/2021 à 18:33, antoinedub a dit :

Juste, je préfère te le dire :

Prépare toi, un 250, c'est très gros 😁. Franchement, quand on n'en a pas vu avant, on est un peu surpris

 

Pour se faire une idée des dimensions de différents dobsons (de gauche à droite de la photo : 200, 250 et 300 mm) 

 Résultat de recherche d'images pour "photo de dobsons 200, 250 et 300 mm"

 

Les mesures du télescope 250 mm :  longueur du tube 120 cm / diamètre du tube : 30, 5 cm (les dimensions du tube du XT 10 sont identiques).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai le télescope depuis jeudi et je viens faire un petit retour sur ce petit monstre !

 

Montage facile, j'attent la nuit et j'ai observé Saturne, j'ai réussi à bien distinguer ses anneaux. Un peu plus tard, Jupiter mais beaucoup trop lumineuse, rayure visible avec beaucoup de concentrations. Pas le top avec le seul oculaire, un Plössl 25mm, mais un très bon début, et beaucoup d'excitation !

 

Et je ressors le télescope ce soir, j'ai réussi, malgré une forte pollution lumineuse (en rouge sur la carte Avex de 2021), et un beau lampadaire à quelques mètres de mon balcon, j'ai pu identifier avec certitude M10 ! Une petite tâche floue et peu visible, mais j'ai pu distinguer grossièrement l'amas ! Je suis heureux !

 

Je remercie une dernière fois les personnes avec leurs très bons conseils qui m'ont été fournis ici, sans quoi, je n'aurais pas pu voir M10 !

 

A bientôt sur ce forum !

 

PS : dédicace à M10, mon premier objet du ciel profond !

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.