Aller au contenu

Orion fait l'acquisition de Meade


Moot

Messages recommandés

C'est annoncé par Sky&Telescope : la société Orion telescopes and binoculars, marque bien connue pour son matériel souvent avantageux de par son rapport qualité-prix (sans vouloir faire de publicité : c'est juste made in China), reprend Meade qui était depuis quelque temps en difficulté, en particulier à cause d'un procès intenté à son encontre... par Orion.

 

L'article de S&T : https://skyandtelescope.org/astronomy-news/orion-telescopes-binoculars-purchases-meade/

 

Le site de Orion est déjà actualisé : https://www.telescope.com/Meade/3729.home

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une bonne nouvelle pour Meade et pour nous !

Meade a produit beaucoup de matériel depuis la bouse informe à quelques optiques de haute 

qualité et il faut dire que même sans être fan de la marque, ça aurait fait mal de la voir

disparaitre purement et simplement du paysage. La marque qui a produit la gamme des "SuperMeade"

et la LXD 750 doit survivre !

 

Albéric

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est une bonne nouvelle. Reste à voir ce que va en faire orion. 

En effet perdre la marque serait triste pour les astronomes même si souvent des plaisanteries fleurissaient sur la qualité et le bruit des meade ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis acheté un meade Etx 80 .. sur le bon coin.. il était ... déffectueux.. prise qui est parti en l'air avant le PO, je ne sais pas si c'est le propriétaire qui l'a abimé ou cela s'est abimé lors de la livraison.. du coup, la lunette était inutilisable... mais j'ai testé la motorisation.. et.. c'était un bruit de perceuse.. j'étais embêté sachant que la plupart des fenêtres de mes voisins étaient ouvertes à cause de la chaleur. Mais.. cela faisait longtemps que je n'avais pas entendu ce bruit si fort lol. J'étais très mal à l'aise... 

 

L'heq 5 pro goto synscan que j'avais était bien plus silencieuse ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Veridisquo a dit :

mais j'ai testé la motorisation.. et.. c'était un bruit de perceuse..

C'est tout à fait normal chez Meade... Et tu peux aussi faire varier la vitesse avec la raquette !

 

Certains matériels n'étaient pas si mauvais que cela ; il fallait faire le tri, surtout depuis une dizaine d'années dans les gammes initiation.

 

Il aurait en effet été dommage que la marque disparaisse.

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A partir des Années 97-98-99.. je rêvais devant les etx 90.. les LX 200, 10 et puis plus tard les 90.. 

Tu as raison Skywatcher707.. je dois dire que Meade est moins présent qu'avant sur le marché..

On y voit, Orion, Skywatcher, Celestron.. et j'en passe.. alors que l'une des marques les plus présentes à l'époque était .. Meade.. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonne nouvelle si la marque reste et ne devient pas des tubes orion bleus.

 

Pour ma part un ETX90 depuis 2000 toujours opérationnel, excellent tube la monture ne fait pas assez de bruit pour faire fuir les sangliers mais c'est pas loin  :) beaucoup de jeu mais bon je l'ai trimballer en rando bivouac dans le sac de très bon souvenir d'observation a 3000 m

et un tube de ETX-LS acheté d'occaz chez un broker US lui il est excellent, en revanche il pèse une blinde juste le tube super lourd pour un 6 pouces.

comme dit plus haut et dans 50000 posts le défaut des très bonne idée mais des réalisations catastrophiques le RCX400, par exemple, sensé résoudre les problèmes de collimation sur les SC une vraie daube coté mécanique, électronique panne sur panne.

et Meade fabrique trop lourd, j'ai tjrs préféré celestron de ce coté là.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bsr à tous !

 

très bonne nouvelle pour tout le monde !

 

cela va réhausser la qualité des tubes Meade tout en ayant des prix attractifs ; brf, la force d'Orion va entrer chez Meade !

 

Et c'est bien une acquisition global compris les filiales de Meade !

 

Pour ma part, j'utilise toujours une Meade ED102Apo de 1994 avec grand plaisir !

 

 

 

Modifié par frankastro64
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui serait intéressant de savoir surtout c'est si l'usine Meade à Irvine fait partie des actifs repris par Orion...parce que là pour le coup Orion serait capable de fabriquer lui même ses propres instruments, du moins en partie, et de fait dépendrait moins de Synta... et deviendrait ainsi un fabricant/distributeur industriel indépendant US.

Orion T&B géré par ses propres salariés est l'appellation commerciale/grand public de Optronic Technologies .Inc

Pour le coup Meade devient une simple filiale d'Orion T&B avec un Président commun.

Ça ouvre beaucoup de possibilités...

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/06/2021 à 21:09, Veridisquo a dit :

mais j'ai testé la motorisation.. et.. c'était un bruit de perceuse..

 

Intéressé par une monture, j'ai visionné cette présentation d'une Meade LX 85 neuve , j'ai été choqué par le boucan généré par cette monture, il ne faudrait pas mettre un peu d'huile dans le carter avant ? ;) 

 

 

Le 02/06/2021 à 21:14, Skywatcher707 a dit :

C'est tout à fait normal chez Meade... Et tu peux aussi faire varier la vitesse avec la raquette !

 

Ok, les iOptron semblent quand même plus silencieuses mais c'est un autre sujet ... tant mieux que MEADE ne disparaisse pas car c'est une marque phare qui a eu ses heures de gloires par le passé, mais qui fût aussi pionnière dans certains matériel. 

Modifié par LH44
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Meade et le bruit, c'est en effet une longue histoire d'amour.

Et la LXD 750 n'y échappait pas non plus en mode Goto...

 

Je me demande si ce n'est pas directement lié à l'utilisation de minuscule moteurs en

courant continu et fortement démultipliés, donc tournant très vite.

 

Avec des moteurs pas à pas peu démultipliés c'est quand même bien plus silencieux !

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'il n'y a plus d'usine à IRVINE USA et que Meade faisait fabriqué au Mexique.

Pour en revenir aux produits Meade, j'ai eu un tube newton 254 F/6 et il était excellent: une de mes meilleurs visions de Jupiter; je l'ai revendu pour un C8 orange à l'époque  (pour cause de déménagement en appartement) : quelle déception avec ce tube Celestron!

J'espère que Meade va retrouver sa splendeur et ses prix d'antan et je ne parle que des optiques; quand je vois le prix de leurs montures dites haut de gamme😯

Modifié par jctfrance
Complément
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/06/2021 à 16:27, gordini a dit :

comme dit plus haut et dans 50000 posts le défaut des très bonne idée mais des réalisations catastrophiques le RCX400, par exemple, sensé résoudre les problèmes de collimation sur les SC une vraie daube coté mécanique, électronique panne sur panne.

 

Il est vrai que Meade a été capable dû meilleure comme du pire. J’ai encore mon RCX400 en 250. Ce tube présente des avantages et également quelques tares.  Côté positif, Un tube en fibres de carbone et kevlar, un rattrapage automatique  de jeu sur les couples roue et vsf, un primaire fixe associé à  une lame de correction avec 3 moteurs pour faire la MAP et la collimation a l’aide de la raquette. Une connexion usb directe, mise en station totalement automatisée, etc.

 

Par contre, il est vrai de dire que le bruit de la motorisation est une véritable horreur lors des mouvements à vitesse max. au delà d’une certaine heure, je passais en vitesse réduite de peur de réveiller les voisins.

Dans chaque motorisation, il y a un moteur à courant continu avec un codeur et des pignons laiton. Et on ne sait pas pourquoi, dans les groupes de pignons, il y en avait un en plastique !!!

 

Côté poids, avec la fourche indissociable, l’ensemble pèse 35kg. Séances de musculation conseillées. Et je ne parle pas de la mise en place de l’ensemble sur une table équatoriale.

 

Cela fait un bon moment que ce tube est en sommeil, mais durant toute la période d’utilisation, je n’ai jamais eu de panne à  déplorer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.