Aller au contenu

M8, M20, M17 et M16 au smartphone


Tofwech

Messages recommandés

Nuit du 01 au 02 juin 

 

J'avais préparé mon matériel avant de coucher pour quelques heures. Mon réveil sonne à 1h et à 1h10 me voilà dehors.

J'avais dans l'idée de regarder uniquement les nébuleuses mais en attendant que M8 prenne un peu d'altitude, je me dis que je vais tenter M9, un amas globulaire, pour commencer. Je monte donc mon 33mm sans UHC et met ma table équatoriale en route. Après 2 tentatives je trouve enfin M9, je m'y attarde quelques minutes.

Bon il est temps de changer de cible, j'essaye de voir dans les parages NGC6356 et je trouve cet amas très facilement. Je me demande même comment Messier ne l'a pas vu !

1h25 je change de cible et part sur un autre amas, M19, trouvé très facilement aussi. Quelques minutes plus tard je change, bon oui pour moi la plupart des amas globulaire se ressemblent 🙄

Je choisi tout de même un autre amas, M4, celui-ci n'est un peu diffèrent des autres observé jusqu'ici.

1h45, il est temps de me concentrer sur mon objectif de la nuit, la nébuleuse de la lagune M8.

Je monte donc mon filtre UHC sur mon 33mm et me met à sa recherche. Je la trouve sans difficulté même si elle se trouve pas très loin d'une lampe de rue. En visuel je ne m'attendais pas à la voir si bien, je suis super content.

Après quelques minutes d'observation je monte mon smartphone sur l'oculaire, refais la Map et commence à shooter. Je tâtonne sur mes réglages, avec 13s j'ai un léger filé qui ne me plait pas. Je passe donc sur 10s en 3200iso, le max possible avec le smartphone, et reprend les prises de vue.

A 2h15 et après plus de 40 prises je me dis que je vais essayer M20 la nébuleuse du Trifide. Il fait bon et je ne suis pas fatigué, autant en profiter 😄.

Je la trouve sans aucune difficultés. En visuel je la vois bien vision décalée, moins net en direct. Ce qui m'ennuie c'est ce câble haute tension qui passe juste à côté de M20, mais bon je fais avec. Comme avant, je vais tenter la photo. Encore plus de 40 prises.

Je passe 20 minutes dessus et passés à une autre nébuleuse, M17 nébuleuse Omega. Je ne la trouve pas tout de suite. En la cherchant je tombe sur l'amas M24, j'en profite pour l'observer.

2h45 je reprend la recherche de M17 et je la trouve enfin. On la voit bien également. Comme auparavant après quelques minutes de visuel je passe à la photo souvenir 😁. Une 40aine de prises également.

3h05, que faire 🤔, aller me recoucher pour ne pas être trop crevé au boulot ou continuer ?

Bon allez, je continue 😂

Je choisi tout naturellement M16 située tout près. Je la trouve tout de suite. C'est la nébuleuse la moin visible. Comparé aux photos, cette nébuleuse de l'aigle est très différente en visuel. Je vois une tache diffuse. Je ne m'y attarde pas très longtemps, un peu déçu de ce que je vois. Après 5 minutes, je passe à la photo en me disant que je n'aurai probablement pas grand chose. Je fais là aussi une 40aine de prises.

Le temps de faire mes DOFs, il est 3h35. Cette fois je vais ranger tout le matos. 

Je sent que je vais être crevé demain au boulot 🥱

Je vais me recoucher 2h avant d'aller bosser

 

Le lendemain soir, je fais donc mon traitement de mes prises et c'est pas trop mal. Voici le résultat

 

M8 la nébuleuse de la lagune, 19 prises de 10s 3200 ISO

M20 la nébuleuse Trifide, 33 prises de 10s 3200 ISO

M17 la nébuleuse Oméga, 22 prises de 10s 3200 ISO

M16 la nébuleuse de l'aigle 31 prises de 10s 3200 ISO

 

Smartphone à l'oculaire 33mm 2" filtre UHC sur Dob XT10 et table équatoriale faite maison

Empilement et traitement Siril, retouche Photoshop

 

Merci de m'avoir lu.

Bonne journée à tous

 

https://www.facebook.com/Astrosmartphone

 

 

 

FB_IMG_1622707213762.jpg

11000909_m819prises.jpg

m17 bis.jpg

m20 bis.jpg

Modifié par Tofwech
new traitement de mes photos
  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Songokou6 a dit :

Je tiquai un peu au début en lisant smartphone mais franchement rapport emmerde/résultat c est pas mal je trouve !

C est quoi ton smartphone?(car avec Apple on ne peu pas dépasser les 10 sec!

et ton setup ?!

un xiaomi redmi note 9 pro, je le met sur oculaire , ici un 33mm et filtre uhc sur un dob xt10 et table équatoriale maison

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Xtoff06 a dit :

elles sont top tes photos

quelle app photo utilise tu ? 

comment fait tu les DOFs avec un smartphone ?

J'utilise un Xiaomi redmi note 9 pro.

Pour les darks je retourne la protection en silicone noir du smartphone et l'appareil photo est ainsi complément dans le noir. Idem pour les offsets

Pour les flats, un écran blanc sur ma tablette suffi

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

👏👏👏

Je suis bluffée par le résultat au smartphone 😳

Comme quoi on n'est pas obligé de défiltré son apn non plus et un filtre fait le boulot pour les nébuleuses ! 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/06/2021 à 10:52, Tofwech a dit :

je monte mon smartphone sur l'oculaire,


Petite question toute bete il doit exister des supports pour ca ? Mais sans bouger la map ca doit etre super chaud non ? 
tu aurais une photo de ton setup ? 

Modifié par Naty91
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Naty91 a dit :


Petite question toute bete il doit exister des supports pour ca ? Mais sans bouger la map ca doit etre super chaud non ? 
tu aurais une photo de ton setup ? 

Effectivement j'ai un support que je fixe à l'oculaire. Le problème est que l'image bien net en visuel ne le sera pas sur le smartphone. Je dois donc refaire la mise au point pour avoir quelques chose d'assez net. Et si il n'y a pas d'étoiles brillante dans le champ il faut en pointer une hors champ et retrouver sa cible après, pas toujours évident

Je vais regarder pour te montrer mon setup dès que possible, je n'ai pas de photos sous la main

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.