Aller au contenu

Observation de la nature


Steph45

Messages recommandés

Invité AstroRudi

En fait, chaque fois que la lumière passe par une lentille, l'image est complètement renversée: droit/gauche ET haut/bas en même temps.

Par contre, dans un mirroir, on n'a que le renversement droit/gauche et pas haut/bas. Tu n'as qu'à regarder dans le mirroir le matin quand tu te rases.

 

Même la lentille dans nos yeux retourne l'image complètement. C'est notre cerveaux (qui sait faire plein de choses) qui la met à l'endroit !

 

Mais c'est pas fini. Maintenant, "le mystère":  Dans un Dobson/Newton ou dans Maksutov/Schmidt-Cassegrain, il y a deux mirroirs (le mirroir principal et le mirroir secondaire). ... Selon l'exemple du mirroir à raser ci-dessus, l'image devrait être dans quel sens?.

 

Mathématiquement "droit/gauche" + "gauche/droit" donne:    ... ...    comme à l'origine !

 

Alors pourqui l'image est sur la tête, si je regarde la nature avec un Newton ?

 

 

 

Modifié par AstroRudi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/06/2021 à 17:43, polorider a dit :

Salut @Steph45

Perso j'ai un newton et je peux observer "la nature". L'image est juste inversée. D'où tiens-tu cette info?

Edit: @OrionRider a fait des photos à ce sujet: 

 

C'est justement pour ça. Meme si en astro, c'est pas gênant. Par contre en nature, ça  doit être déroutant que tout soit à  l'envers. (Animaux, clocher d'eglise, arbres,....) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Steph45 a dit :

Par contre en nature, ça  doit être déroutant que tout soit à  l'envers. (Animaux, clocher d'eglise, arbres,....) ?

Ah oui tout à fait :be:.

Sur mon site préféré, quand tout le matos est installé en attendant la nuit, je matte les cordées qui descendent du  Mont-Blanc (à une trentaine de km à vol d'oiseau) par l'Arête des Bosses. L'image est inversée :s mais c'est rigolo , ça impressionne toujours les passants  (et même plus que de voir Saturne ou Jupiter;) ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, polorider a dit :

Ah oui tout à fait :be:.

Sur mon site préféré, quand tout le matos est installé en attendant la nuit, je matte les cordées qui descendent du  Mont-Blanc (à une trentaine de km à vol d'oiseau) par l'Arête des Bosses. L'image est inversée mais c'est rigolo, ça impressionne toujours les passants ;) (et même plus que de voir Saturne ou Jupiter :s).

C'est sûr ça doit être marrant de voir les gens descendre tête en bas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.