Aller au contenu

Telescope 16"


Tigrou

Messages recommandés

Bonjour à tous

J'envisage l'achat de télescope de type serrurier 16".

Mon choix se fait entre l'Explore Scientific et le Nadirus.

Il y a quand même une différence de 1000 € entre les deux. Cet écart de prix est-il justifié ?

J'aimerai entré en contact avec un possesseur de Nadirus 16" pour bénéficier de son retour d'expérience.

Merci par avance

Didier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

La différence est justifiée dans le sens où quand tu achètes un ES, tu sais à quoi t'en tenir (voir les nombreux messages sur les forums). Soit tu as de la chance d'avoir un exemplaire nickel, soit avec des pièces à changer, soit tu sais qu'il faut bricoler un peu et c'est en connaissance de cause. C'est ainsi, et le SAV Bresser est pertinent et rapide sur ce point. Cela reste des matériels très intéressants rapport performances/prix. Et il faut aimer les Dob métal. Les Nadirus, c'est une autre philosophie, avec le Dob bois et une fabrication qui est plus proche de l'artisanal. Je n'ai vu qu'une seule x un Nadirus dans un club (ils semblent peu répandus) et ce sont vraiment de beaux Dobs qui mériteraient d'être plus connus.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Seti a dit :

Il n'y avait pas des soucis de collimation qui ne tenait pas sur les nadirus ?

Je ne peux pas te dire. J'ai observé une seule soirée dans ce Dob. C'était une optique "classique" GSO qui était à l'intérieur (y avait un Meade Lightbridge également à côté). J'ai trouvé que les optiques n'étaient pas assez "classes" pour un Dob aussi beau. Des miroirs artisan m'auraient semblé bien appropriés pour cet instrument.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Skywatcher707 Ok, il m'avait semblé une fois voir sur le forum ou ailleurs je ne sais plus, des petits soucis de collimation. Dommage qu'il n'y ait pas plus de retour sur les nadirus comme tu dis. 1000€ pour la structure seule qui semble être de qualité, ça peut vraiment valoir le coup. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me doutais que le Nadirus était peu connu en France. C'est vrai qu'à ce prix on pourrait s'attendre à une optique de meilleure qualité.

Ce qui m'intéresse également dans ce télescope est la possibilité d'évoluer avec l'option Push to.

Je vais prendre un peu de temps pour réfléchir.

Merci pour toutes vos remarques.

Didier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Tigrou a dit :

C'est vrai qu'à ce prix on pourrait s'attendre à une optique de meilleure qualité.

Je ne pense pas qu'on puisse dire qu'un miroir GSO soit de mauvaise qualité. 

C'est un achat qu'on fait en fonction de ses moyens financiers. 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je suis d'accord avec Evanbourne. Ce sont des miroirs standards commerciaux et industriels. On trouve ces miroirs depuis longtemps maintenant. Ce sont sans doute des miroirs "1ers prix", mais ils sont suffisants. Voir ce que trouve justement dans les Meade Ligthbridge qui étaient très répandus dans les clubs mais aussi les Ultra Light ES. Les 1 000 Euros que tu paies en plus sur le Nadirus 16" (environ 3 500 en prix de vente d'après ce que je viens de voir sur les sites qui le vendent), c'est justement la différence sur la qualité de fabrication mécanique par rapport au modèle ES, pas sur les optiques. Un conception bois, épurée, design pour ceux qui recherchent cela, de qualité, face au modèle ES, tôle, acier. Après, avec des optiques plus haut de gamme, Geoptik se retrouverait en concurrence directe avec des produits 100 % artisanaux (structure et optiques), ce n'est sans doute pas son choix. Mais il laisse aussi la possibilité à l'acheteur de le faire puisque d'après ce que je vois sur les sites, il propose une version avec optiques GSO et une version sans. Tu peux aussi partir sur une version GSO et par la suite faire retoucher le primaire par Grière ou Pelletier comme le font bcp d'astrams si tu es arrivé en haut de ton budget. Faut aussi garder de l'argent pour les oculaires et filtres...

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tes remarques me semblent de bon sens.

A 3500 € je suis dans le haut de ma fourchette de prix mais j'ai déjà les oculaires de mon 10" intelliscope.

Dans quelques temps je verrai pour le miroir.

C'est décidé, j'appelle L'Astronome pour passer commande.

Merci à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A noter aussi que le Nadirus a aussi un astucieux système de contre-poids magnétiques mais aussi un poignée pour le manipuler etc ... :

 

image.png.5ecdbbf6173531b7606c87cac939af0d.png

 

Visionner cette vidéo du montage qui permet de bien voir chaque pièces de l'instrument, le barillet du primaire dans les règles de l'art et ventilation intégrée, certainement un peu au dessus d'un SD niveau finitions : 

 

 

Modifié par LH44
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Tigrou a dit :

Tes remarques me semblent de bon sens.

A 3500 € je suis dans le haut de ma fourchette de prix mais j'ai déjà les oculaires de mon 10" intelliscope.

Dans quelques temps je verrai pour le miroir.

C'est décidé, j'appelle L'Astronome pour passer commande.

Merci à tous

 

Tu peux aussi attendre le retour d'autres membres sur cet instrument ; tu en es peut-être pas à qq jours près...

 

Si tu pars sur ce matériel qui semble peu connu en France comme dit plus, ce sera intéressant d'avoir ton retour sur l'engin afin justement que le forum en profite.

 

Bonnes observations !

 

 

Modifié par Skywatcher707
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Skywatcher707 a dit :

La traduction, oui... En langue allemande !

 

Désolé.

 

Mon traducteur refuse de fournir un descriptif complet .

Je vais essayer de trouver une solution. 

  

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, staffy a dit :

Désolé.

 

Mon traducteur refuse de fournir un descriptif complet .

Je vais essayer de trouver une solution. 

 

Pas de mal ! Le texte est trop long, il suffit de prendre les blocs de texte (qq §) les uns après les autres et on peut se débrouiller avec un traducteur.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, LH44 a dit :

(Juste pour info Microsoft Edge que j'utilise fait automatiquement  la traduction des pages en langues étrangères, testé et validé sur la page donnée)

 

C'est exactement ce que j'ai utilisé mais mon problème résulte d'une connexion bloquée par mon anti virus en raison d'un certificat ne correspondant pas (délivré pour une autre adresse web que celle visée)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, LH44 a dit :

(...) il faut désactiver cette protection de l'AV (car parfaitement inutile)

 

Lorsque l'on voit le nombre de menaces être exécuté, je considère qu'il est utile d'utiliser un anti virus en mesure de détecter les vulnérabilités susceptibles de compromettre la sécurité.

 

Fin de ce hors sujet qui n'a rien à voir avec la recherche d'informations sur le dobson Nadirus 16 " et, donc,  revenons sur ce sujet .

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on les regarde au Foucault, ça ressemble  vachement au même fabriquant qui fait les miroirs GSO en matériau sembable au BK7. Même rugosité typique due à la façon dont on parabolise (qu’on peut trouver grave ou pas, je ne veux pas en faire un débat).

 

Mais comme d’habitude en Chine où tout le monde utilise des sous-traitants, ça n’identifie pas vraiment la source. Les GSO en verre de silice ne proviennent peut-être même pas sûrement de la même source...

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.