Aller au contenu

Infos pour construire une table équatoriale


ethernote

Messages recommandés

Bonjour à tous

Je prévois l'achat d'un Dobson 250 ou 300mm prochainement, et il va falloir lui construire une table équatoriale pour assurer le suivi des objets observés. C'est quelqu'un de ma famille, extrêmement doué en bricolage (voilier en bois construit intégralement tout seul) qui va m'y aider.

J'ai parcouru divers sites et messages sur le forum, et j'ai trouvé pas mal d'informations utiles, mais les choses restent assez floues pour moi et je préfère donc m'adresser aux connaisseurs du forum :

- Connaissez-vous de bons guides pas à pas pour la création d'une table EQ ?
- Avez-vous une liste du matériel à acheter, tant pour l'électronique que la mécanique ?
- Est-il correct que je dois acheter le téléscope avant de commencer la construction de la table (notamment en rapport avec son centre de gravité) ?
- Peut-on construire une table dont l'inclinaison soit adaptable en fonction de latitude à laquelle on se trouve ?

Je vous remercie pour votre aide !

Bonne soirée
ethernote

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En principe on ne peut pas changer la latitude pour laquelle a été conçue la plateforme (le ou les secteurs ont des orientations fixes), mais vue que c'est pour de l'observation visuelle en générale on peut encore modifier un peu l'inclinaison de la table à 10° près. Il existe plusieurs variantes selon qu'il y ai 1 ou 2 secteurs (Nord /Sud) ou selon le positionnement et l'orientation des galets d'entrainement : Gee (secteur circulaire), Poncet (secteur circulaire), Autume ( secteur conique VNS => galets horizontaux), c'est cette dernière variante qui est plus optimisée sous nos latitudes car les moteurs sont posés à plat et la plateforme est plus compacte. Il faudra aussi connaitre aussi la hauteur du centre de gravité du télescope afin que l'axe de rotation de la plateforme passe au plus proche. 

 

Pour peaufiner la mise en station plus tard j'ai trouvé ces illustrations (dérivé de la méthode Bigourdan) The Dobson Factory: Mise en station plateforme équatoriale

Modifié par LH44
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/06/2021 à 09:37, LH44 a dit :

en générale on peut encore modifier un peu l'inclinaison de la table à 10° près

Si je comprends bien (et c'est un gros si), il s'agirait de mettre la table volontairement pas à plat, inclinée du nombre de degrés qu'on souhaite ajouter ou enlever ?

 

Le 05/06/2021 à 09:37, LH44 a dit :

Gee (secteur circulaire), Poncet (secteur circulaire), Autume ( secteur conique VNS => galets horizontaux), c'est cette dernière variante qui est plus optimisée sous nos latitudes car les moteurs sont posés à plat et la plateforme est plus compacte.

Sur le lien fourni par @martial_julian, la méthode proposée est celle d'une table Poncet. Est-ce un problème d'utiliser une Poncet à nos latitudes ?
 

 

Le 05/06/2021 à 09:37, LH44 a dit :

Il faudra aussi connaitre aussi la hauteur du centre de gravité du télescope


En feuilletant vos liens, il m'a effectivement semblé comprendre qu'il fallait déterminer le centre de gravité du téléscope avec précision.

Deux questions à ce sujet :
- La hauteur du centre de gravité, et le centre de gravité lui-même d'ailleurs, ne dépendent-ils pas de l'inclinaison du tube selon la position de ce que l'on observe ?
- Cela signifie-t-il donc qu'il faut avoir le télescope à disposition avant de commencer à créer la table ? (je n'ai pas encore acheté le dobson)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Voici un autre site d'amateur passionné qui a construit sa table en partant de rien ou peu. Les dessins humoristique de sa fille donne de l'allure à l'ensemble.

 

https://sites.google.com/site/tableequatoriale/

 

Vous avez aussi ceci pour inspiration, électronique comprise :

https://docmarco31.wixsite.com/docmarco/ma-premiere-table-equatoriale

 

Un jeune étudiant plutôt doué réalise avec les moyens du bord :

 

http://loanrenaud.fr/brico-astro-la-realisation-de-ma-table-equatoriale-1/

 

Une table facile à réaliser :

https://www.webastro.net/forums/topic/140903-tutoriel-construction-quotfacilequot-dune-table-équatoriale-gee/

 

Ce lien vous donnera de nombreux autres liens vers des tables équatoriales DIY :

https://www.qwant.com/?client=brz-moz&q=table+équatoriale+DIY&t=images

 

Le livre suivant pourrait aussi vous aider :

"Lunettes et télescopes , mode d'emploi" , de Denis BERTHIER et Jean LACROUX   https://www.editions-larousse.fr/livre/lunettes-et-telescopes-mode-demploi-9782035603982

 

Il est préférable d'attendre d'avoir votre télescope avant de réaliser votre table afin de parfaitement identifier la position du centre de gravité. Je vous invite aussi à rejoindre le club Arduino de Webastro où vous trouverez toutes les ressources pour concevoir et réaliser la partie motorisation de votre table.

 

Bonne réalisation

 

Ney

 

Ajout :

 

Concernant la variabilité de la latitude, je vous invite à considérer plusieurs points :

 

1) Plus votre table sera sensible, fidèle et juste,(mêmes qualités qu'une balance) meilleures seront vos photos. Installer des secteurs à position variable, entrainera inévitablement des conséquences sur la fidélité de la table. Les pièces mobiles étant par essence non fixes engendreront également de l'imprécision.

 

2) Qui dit table adaptative, dit projet de déplacement et de transport. Or une table à latitude variable sera plus lourde et encombrante qu'une table à latitude fixe.

 

Une solution peut-être élégante est de construire plusieurs plateaux/secteurs exactement réalisés aux différentes latitudes que vous visiterez et de choisir le bon plateau selon vos pérégrinations. C'est un surcoût certes mais est-il vraiment supérieur à celui d'une table à secteurs variables ? Ps sûr !

 

 

Ney

 

 

 

Modifié par 22Ney44
ajout d'un mot oublié
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ethernote a dit :

Si je comprends bien (et c'est un gros si), il s'agirait de mettre la table volontairement pas à plat, inclinée du nombre de degrés qu'on souhaite ajouter ou enlever ?

 

Il n'y a pas besoin d'une précision extraordinaire on peut relever un côté (avec un cailloux trouvé sur place par ex !). 

 

Il y a 2 heures, ethernote a dit :

Sur le lien fourni par @martial_julian, la méthode proposée est celle d'une table Poncet. Est-ce un problème d'utiliser une Poncet à nos latitudes ?

 

Non ce n'est pas un pb car lorsque Adrien Poncet l'avait inventé il y a 40 ans c'était bien chez nous et le principe de base a été un peu amélioré depuis.

 

Il y a 2 heures, ethernote a dit :

- La hauteur du centre de gravité, et le centre de gravité lui-même d'ailleurs, ne dépendent-ils pas de l'inclinaison du tube selon la position de ce que l'on observe ?
- Cela signifie-t-il donc qu'il faut avoir le télescope à disposition avant de commencer à créer la table ? (je n'ai pas encore acheté le dobson)

 

Le centre de gravité est sur l'axe de rotation du tube qui normalement est équilibré évidement il y une tolérance et la largeur des tourillons y contribue grandement. Le centre de gravité se déplacera si tu inclines le tube mais c'est négligeable le but c'est que l'instrument tourne au plus près de l'axe de rotation de la plateforme. Tu peux prendre la hauteur du centre des tourillons et tu aura la position du centre de masse.

Modifié par LH44
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, LH44 a dit :

Le centre de gravité est sur l'axe de rotation du tube qui normalement est équilibré

 

Bonjour,

 

Le centre de gravité dont parle @LH44 est le centre de gravité du tube. Afin qu'il reste immobile dans presque toutes les positions, il est en effet nécessaire de trouver la position d'équilibre du tube qui répartit à égalité les charges de part et d'autre de l'axe d'altitude.

 Avec une table équatoriale, c'est le centre de gravité de l'instrument qu'il faut trouver. C'est à dire qu'il est nécessaire d'ajouter le poids et la géométrie de l'ensemble rocker.

 

Pour trouver le centre de gravité de l'ensemble,

 

1) Il faut d'abord trouver le CG du tube, c'est facile, en théorie il est sur l'axe de rotation altitude comme l'a précisé LH44.

 

2) Ensuite il faut trouver le CG du rocker. C'est plus délicat. Un premier moyen est d'essayer de le mettre en équilibre sur l'une de ses branches en surélevant l'axe qui le portera. Cette manip vous donnera la hauteur du CG du rocker par rapport au sol. Le CG se trouve à cette hauteur à mi chemin entre les deux branches de la fourche du rocker. L'autre méthode est d'utiliser des serre-joints pour maintenir sur les branches un axe autour duquel le rocker reste en équilibre. On trouve la position d'équilibre par approches successives.

 

3) Puis peser le rocker => Pr et le tube => Pt

 

4) Tracer sur le papier une droite dont la longueur D est la distance entre le CG du tube et le CG du rocker

 

5) Tracer sur cette droite un point CG distant de A cm du CG du tube et B cm du CG du rocker tel que :

A + B = D

A x Pt = B x Pr

 

Deux équations à deux inconnues se résolvent facilement, on voit ça en troisième.

 

Vous avez maintenant les valeurs de A et de B, vous connaissez la position exact du CG de l'ensemble.

 

Si nécessaire, n'hésitez pas demander des compléments.

 

Ney

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.