Aller au contenu

Quels accessoires pour l'achat d'un Dobson 254/1200 ?


ethernote

Messages recommandés

bonjour @ethernote

 

Il y a 7 heures, ethernote a dit :

quels oculaires / barlow / autres accessoires me conseilleriez-vous pour bien débuter avec un tel Dobson ?

 

c'est une question récurrente qui tombe souvent :)

MAIS ............ ça va dépendre du budget que tu peux aussi y mettre  :)

sans précision, c'est un risque à ce que certains te conseillent des gros oculaires à 300€ ou  400€ pièce (ou + encore) :p

 

en parcourant ton historique, via ton précédent sujet :

 

Le 30/05/2021 à 23:47, ethernote a dit :

Sachant que le budget total (comprenant éventuels accessoires) tourne autour de 1300€, y a-t-il mieux ou d'autres choix à envisager ?

 

il te resterai un budget de 600 à 700 € pour les accessoires . comptes-tu dans cette enveloppe  le budget de la potentielle table équatoriale ?

 

en faisant abstraction de la table équato, sur les deux modèles que tu envisages, l'oculaire 25mm  est correct pour débuter et peut attendre pour être "remplacé".

le 10mm (avec le skywatcher) laisse souvent sur sa faim et on a vite envie de le remplacer.

 

je serai d'avis à ne pas tout claquer le budget, et commencer par de "l'essentiel" , histoire de bien se faire la main avec ton futur dobson,

et voir vraiment, avec le temps, tes besoins réels ;

la situation sanitaire va commencer à se décoincer, je me rapprocherai de club/asso ou rassemblement d'amateurs pour tester quelques oculaires pour mieux choisir ceux qui te conviendront le mieux.

comme je dis souvent, les oculaires, c'est comme les chaussures, pour être sûr qu'ils conviennent, il faut les essayer :p

 

un peu plus dans le détail, en complément du 25mm , je commencerai par 2 oculaires  : un autour de 12mm et un autour de 6 ou 7 mm ;

(en faisant abstraction sur l'option "barlow",  je préfère multiplier le nombre d'oculaires)

en complément,  un bon filtre UHC voire 0-III (plus sélectif) pour mieux profiter de certains objets du ciel profond .

 

sur les deux modèles que tu envisages  (tube plein) , la collimation est de base correctement réglée, et se dérègle très très peu :

j'attendrai un peu avant d'acheter un accessoire de réglage .

 

d'autres avis vont certainement suivre :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Si tu prends le sw, les oculaires "super" sont des kellner, le 25 est correct,  le 10, peu confortable et basique, permet quand même de débuter et de voir des choses.

Si tu prends l'orion, il n'y a qu'un oculaire 25mm, c'est un plossl, il est de bonne qualité. Il t'en faudra certainement un ou 2 en plus de plus courte focale. 

Il y a ce sujet qui parle des accessoires :

 

Je te conseille d'attendre d'avoir commencé à faire quelques observations avant d'investir dans des oculaires. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/06/2021 à 08:08, martial_julian a dit :

un peu plus dans le détail, en complément du 25mm , je commencerai par 2 oculaires  : un autour de 12mm et un autour de 6 ou 7 mm

C'est bien noté, merci beaucoup ! 🙂

 

Le 05/06/2021 à 08:08, martial_julian a dit :

en faisant abstraction sur l'option "barlow",  je préfère multiplier le nombre d'oculaires

Pourquoi as-tu cette préférence ? Le grossissement de la barlow est peut-être "artificiel" contrairement à un oculaire supplémentaire ?

@Guilaume, excellent ce petit guide, merci beaucoup ! 🙂  Je pense en effet qu'il est très sage de se dire qu'on n'a pas besoin de tout acheter maintenant, et qu'on peut acquérir au fur et à mesure ce dont on ressent le besoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, ethernote a dit :

Pourquoi as-tu cette préférence ? Le grossissement de la barlow est peut-être "artificiel" contrairement à un oculaire supplémentaire ?

 

il faut souvent y mettre le prix pour que la qualité soit au rendez-vous;

rajouter un jeu de lentilles entre ton instrument & l'oculaire, très souvent perte en qualité, en luminosité, ... sans parler d'un potentiel problème de poids & équilibrage.

certains s'en contentent bien malgré tout  :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.