Aller au contenu

ma toute première astrophoto ! :D


xyalong

Messages recommandés

Bonjour / Bonsoir tout le monde !

 

Ca y est, après avoir galéré à installer tous les logiciels, les drivers, et après plus de 4-5 nuits ratées parce qu'il y avait toujours quelque chose qui n'allait pas, ne marchait pas; après de nombreuses tentatives, mon "setup" fonctionne ENFIN.

 

Ma toute première cible est NGC 6956 - Galaxie du feu d'artifice. Quand j'ai vu que le télescope se déplaçait vers la cible, ça a été une première grosse victoire (oui oui je vous jure !!). Puis, après de nombreuses tentatives de platesolving infructueuses les nuits d'avant, sans trop m'attendre à grand chose, j'effectue un plate solve et... miracle ! Le soft sait où il est, et sans même que je comprenne que ça fonctionne, le télescope fait déjà sa correction !!! Sans attendre, j'effectue une capture à 500 de gain pour bien voir si je suis dessus ou pas. 2e miracle ! Je vois la galaxie (bon, bien dégueu mais je sais qu'elle est là au moins) et là, sans mentir, c'était un moment si unique... J'avais déjà pointé des galaxies manuellement avec beaucoup d'essais et de tentatives (mais je persévère !) mais là.. tout fonctionnait bien et c'était une énorme satisfaction.

 

Maintenant vient le moment un peu compliqué pour moi. Mon système d'autoguidage ne fonctionne pas pour l'instant (PHD2 affiche toujours une erreur de calibration, apparemment l'étoile ne bouche pas assez en DEC ? Ils conseillent quand même de pointer des étoiles à 20° environ, bon, ce n'est pas grave pour ce soir...). Donc, je suis contraint de faire des poses courtes. Bon, j'avais fait la mise en station au moins une heure avant, mais avant de commencer à imager, j'avais encore eu 2, 3 petits soucis et le temps de les régler, la mise en station était erronnée, mais j'étais tellement excité que j'y ai plus pensé. Pourquoi je dis que c'est un moment compliqué pour moi? Parce que, bien que je sois limité à de courts temps de pose, je ne sais pas du tout comment dois-je régler mon gain. Je possède une asi 385 mc, et je vous avoue que le gain, je le mets un peu au feeling.. je le mets pas trop haut pour ne pas tout saturer, mais j'ai peur de le mettre trop bas et que le signal soit confondu dans le bruit... du coup, j'ai mis un gain de 250 de sorte à ce qu'on puisse bien voir certaines étoiles (pour que Deep Stack Staker les repères et se calibre bien) mais en même temps en faisant en sorte que je ne vois quasiment pas la galaxie pour ne pas qu'elle soit brûlée après empilement. Donc, première question ; y a-t-il un moyen de savoir à peu près quel gain on doit régler? J'ai fait quelques recherches après la soirée et apparemment, faible gain = grande dynamique (je ne sais pas trop ce que cela signifie) mais beaucoup de bruit, et grand gain = peu de bruit et faible dynamique. J'ai vu dans des forums qu'on parle d'électrons par ADU (ADU? késako?). J'ai vu que certains disent de mettre 0 de gain, etc. Que pensez-vous de cela?

 

Sinon voilà, je n'ai pu faire qu'une heure de pose totale (240 images * 15 secondes. Je pouvais tirer sur 20 secondes mais 1 image sur 5 avait des étoiles un chouilla en forme d'oeuf... donc par sécurité, je suis descendu à 15. Malheureusement, j'ai dû couper la capture assez rapidement.

 

Bien sûr, cette photo vous paraîtra sûrement affreuse et horrible vous qui êtes de très bons astrophotographes que j'admire, mais en tant que toute première photo, je ne suis pas insatisfait. Après ces nuits ratées et ces frustrations à ne pas pouvoir faire fonctionner les choses correctement, je perdais peu à peu espoir...

 

Sinon, je serais ravi si vous me donniez des conseils (combien d'heures de pose à peu près? j'ai entendu 2h au minimum, comment faire ressortir les couleurs, combien de gain à mettre? Si j'ai un système d'autoguidage qui fonctionne, quel est le temps de pose optimal? Tant que le suivi est bon = on tire la pose le plus longtemps possible? Avec quel gain?

 

Je vous remercie d'avance pour vos réponses et vos conseils :)

 

PS : de base, toute la photo avait une dominance verdâtre : je ne sais pas si c'est normal. J'ai artificiellement augmenté la couleur bleu (avec les niveaux seulement sur le canal bleu). Y a-t-il un moyen de supprimer la dominance verte de base? 

 

_______________

Matériel :

- Télescope : 150/750 de chez SW

- Monture : EQ3-2 goto

- caméra principale : asi 385 mc

- Logiciel de capture : N.I.N.A

- Logiciel pour empilement : DSS

- logiciel pour faire ressortir les niveaux après empilement : GIMP

ngc 6946 1ere fois.jpg283901569_ngc69461erefois.thumb.jpg.d1a15fc4b0565988eb71166941f0fe9a.jpg

Modifié par xyalong
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je ne vois pas apparaitre ta photo 😢

 

Il y a 13 heures, xyalong a dit :

y a-t-il un moyen de savoir à peu près quel gain on doit régler? J'ai fait quelques recherches après la soirée et apparemment, faible gain = grande dynamique (je ne sais pas trop ce que cela signifie) mais beaucoup de bruit, et grand gain = peu de bruit et faible dynamique. J'ai vu dans des forums qu'on parle d'électrons par ADU (ADU? késako?). J'ai vu que certains disent de mettre 0 de gain, etc. Que pensez-vous de cela?

 

2 sujets qui peuvent t'aider:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

Félicitations pour ta première photo :) C'est un grand moment n'est ce pas ? :D

 

Il y a 14 heures, xyalong a dit :

Sinon, je serais ravi si vous me donniez des conseils (combien d'heures de pose à peu près? j'ai entendu 2h au minimum,

Alors ca, ca va dépendre de ton ciel, de ton instrument, du but recherché, de la cible, de ton imageur, si présence de filtre ou non... En règle général, on dit effectivement plusieurs heures pour les nébuleuses en France. Beaucoup moins pour les amas. 

Pour tout ce qui est nébuleuses, galaxies etc, la réponse est souvent simple, le plus possible :) Plus tu poses, mieux c'est. 10/15 heures si tu le peux, tu auras de meilleurs résultats et plus faciles à traiter ! Certains montent à plusieurs dizaines d'heures, voire même plusieurs centaines (mais là on est plus sur du remote et je ne suis pas sûr de l'intérêt par rapport à la contriante, s'il y a un réel gain à la fin). 

Dans la pratique, on essaye juste d'en fair eun maximum, déjà une cible par nuit, et plusieurs nuit si possible :) L'hiver c'est bien plus facile de poser longtemps, là on arrive au solstice d'été, les nuits ne durent que 2/3 heures donc bon... 

 

Il y a 14 heures, xyalong a dit :

combien de gain à mettre? Si j'ai un système d'autoguidage qui fonctionne, quel est le temps de pose optimal? Tant que le suivi est bon = on tire la pose le plus longtemps possible?

Le sujet de Colmic joint par Julien repondra à toutes ces questions :) 

 

Il y a 14 heures, xyalong a dit :

de base, toute la photo avait une dominance verdâtre : je ne sais pas si c'est normal. J'ai artificiellement augmenté la couleur bleu (avec les niveaux seulement sur le canal bleu). Y a-t-il un moyen de supprimer la dominance verte de base? 

Déjà essaye d'oublier DSS le plus vite possible. Tu finiras forcément par passer sur autre chose, donc ne perds pas plus de temps ! Siril a un très bon outil pour supprimer ce vert après empilement, PS aussi, Pix aussi j'imagine... 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Il y a 1 heure, julienESP a dit :

Salut,

 

Je ne vois pas apparaitre ta photo 😢

 

 

2 sujets qui peuvent t'aider:

 

Hello @julienESP !

 

Effectivement il y a eu un problème d'upload, je vais essayer de la re-publier !

 

Merci beaucoup  pour tes sources, je checkerai ça ;) !!

 

Hello @Drase

 

Oui, très grand moment pour moi !!!

 

il y a 34 minutes, Drase a dit :

10/15 heures si tu le peux

 

Ah oui quand même :0 moi et ma petite heure, on est encore loin ! :D mais je suis prêt à relever le défi. J'ai un peu de chance, mon ciel n'est vraiment pas mauvais (classe 4 échelle de Bortle, presque à 3 !).

 

il y a 34 minutes, Drase a dit :

voire même plusieurs centaines

Incroyable, c'est énorme ! Je vais essayer de me contenter de 4-5h heures au début, j'essayerai de faire le plus possible !

 

il y a 34 minutes, Drase a dit :

Siril a un très bon outil pour supprimer ce vert après empilement, PS aussi, Pix aussi j'imagine... 

Je ne connaissais pas ces logiciels ! Merci beaucoup !

 

Modifié par xyalong
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, xyalong a dit :

Je vais essayer de me contenter de 4-5h heures au début

C’est largement suffisant pour commencer, et tu vas sentir la différence :) 

Ou même après, ça dépend de tes objectifs, des fois des sessions de 2/3h à f2 ça suffit selon ce qu’on veut faire ;) 

Modifié par Drase
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

c'est encourageant, mais ton traitement est vraiment dans les choux.

Tu as de la lecture : regarde les différents tutos dans ma signature (SiriL, règles et calculs sur les Cmos en particulier) et oublie DSS ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Colmic a dit :

c'est encourageant, mais ton traitement est vraiment dans les choux.

+1, je suis sur qu'en lisant quelques tutos tu va sortir une photo bien meilleure ;)

tu as l'air d'avoir une base pas mal pour découvrir les joies du traitement.

et pareil, essaie siril, c'est très facile d'utilisation, très intuitif, et les résultats sont au rendez vous.

sinon pour commencer, si tu pousse à deux heures de pose totale tu aura déjà un rsb bien meilleur, de quoi sortir de belles choses déjà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.