Aller au contenu

Coronographe


Tofwech

Messages recommandés

Bonjour la communauté.

Depuis quelques jours je recherche des infos, des plans, des topics... sur comment fabriquer un coronographe mais je ne trouve pratiquement rien ☹️

J'ai bien trouvé ce lien 

http://www.astrosurf.com/rondi/coro/index.htm

Mais ça manque de précision sur les étapes de fabrication. Il me faudrait des plans plus détaillés sur la la façon de faire.

Certains d'entre vous ont-il déjà essayer d'en fabriquer un ? 

Je me demande pourquoi je ne trouve rien, ça n'a pas l'air si compliqué à réaliser pourtant 🤔.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est quasi impossible de faire des plans détaillés, car chaque instrument est unique. Les focales de lentilles ne sont jamais les même et l'outillage et le talent de bricoleur de chacun fait qu'on s'oriente naturellement vers des solutions techniques adaptés à soi.
La bonne démarche est plutôt de commencer par bien comprendre le fonctionnement du machin. Ce qui n'est pas très compliqué si on a quelques notions d'optique de base. Ensuite on fait la chasse pour récupérer les composants optiques. Et en fonction de ce sur quoi on a mis la main, on finalise la conception optique (positions des éléments, diametre de diaphragme...). Et pour la mécanique qui doit tenir tout cela, chacun fait à sa sauce.

 

Quelques liens dont je suis à l'origine:
http://astrosurf.com/sogorb/coro/coro.html
http://astrosurf.com/sogorb/telescope-making/vertex_coronagraph/index.htm
http://astrosurf.com/lubsudastro/exposes/20210514_notions_optique.pdf
http://astrosurf.com/sogorb/telescope-making/coro_v3/calculs_coronographe_last.xlsx

 

Et je ferais aux RCE cette année une présentation sur la conception et la construction des coronographes ;)
 

Modifié par Patrick Sogorb
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Patrick Sogorb

Un grand merci pour m'avoir répondu. Je comprend mieux maintenant pourquoi je ne trouve pas grand chose.

Je vais visualiser les liens que tu m'a donné, j'espère trouver source d'inspiration.

Après je commencerai à rechercher les pièces dont j'ai besoin.

Encore merci 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'y connais rien pour ma part, mais dans le livre "Astronomie Solaire" édité par Christian Viladrich chez Axilone, une section est consacré à la présentation du coronographe réalisé par Philippe Tosi. Ça peut donner des infos ! Et le reste du bouquin est super avec plein d'autres détails intéressants.

 

Le livre en question : http://www.astronomiesolaire.com/

Modifié par Siolan
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fichier Excell de Patrick m'a permis d'intégrer ce qu'il faut là où il faut, et hormis taille des cones, le coronographe réalisé est complètement générique, on l'a mis sur des zeiss 63 jusqu'à une lunette spéciale Halpha de 260mm de diamètre et 3m de focale.

Inspiré du coronographe de W Lille, à base de bague M48 baader (ou les génériques chez Ali...) + quelques bagues de connection et de tenue des lentilles usinées par un tourneur fraiseur.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

Bonjour tout le monde :laughing:

 

Merci d'avoir remonter ce topic @Patrick Sogorb

Et merci pour ce lien très instructif.

 

@Tofwech, peux tu nous dire(quand tu passeras dans le coin), où tu en es de tes réflexions et recherches sur la construction d'un tel matériel ? 

 

J'avoue le soleil me fait peur. Je l'ai très peu observé. Juste les tâches solaires.

L'idée d'un coronographe me trotte dans la tête depuis longtemps.

Toujours la même peur de me planter et de me griller les yeux. Mais si c'est bien étudié, je pense qu'il n'y a pas à s'inquiéter outre mesure.

 

J'ai ma vieille Perl Astro club 80mm/1000mm qui éventuellement ne demanderait qu'à devenir un coronographe.

Pourrait-elle faire l'affaire pour avoir un coronographe "de qualité" ? Et avec l'effet Waouwwww ! 

Ou vaut-il mieux se diriger vers de plus longues focales et plus gros diamètre ?

 

Merci pour vos éclaircissements.

Bon ciel

Pat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/04/2022 à 09:03, Patcubitus a dit :

J'ai ma vieille Perl Astro club 80mm/1000mm qui éventuellement ne demanderait qu'à devenir un coronographe.

Pourrait-elle faire l'affaire pour avoir un coronographe "de qualité" ? Et avec l'effet Waouwwww ! 

 

Mon premier coro a été fait avec achromat 90/1000. Et l'effet Waouwww était bien là. Il ne faut pas mégoter sur la qualité du filtre pour avoir à la fois un bon contraste et une bonne protection.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Patrick Sogorb a dit :

Mon premier coro a été fait avec achromat 90/1000. Et l'effet Waouwww était bien là. Il ne faut pas mégoter sur la qualité du filtre pour avoir à la fois un bon contraste et une bonne protection.

Merci Patrick pour ta réponse et tes conseils :pou:

 

Pour le moment j'ai juste regardé le principe. 

Cela me donne déjà une bonne base pour commencer avec la Perl de 80 mm. Impeccable !

 

Je vais continué à étudier ça de plus près dès que j'aurai fini mon 300 de voyage.

Avec les pièces jointes que tu as mis sur ce post, je pars sur de très bonnes bases.

Pat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

sinon a la place du filtre H alpha on peut modifier et utiliser un réseau de diffraction entre 1000 à 1800 traits/mm..

 

François COSTARD a fait ça en 1985 (guide de l'observateur tome 1 de Martinez)  et  j'ai reproduit la machine et l'utilise depuis 1998 jusqu'à maintenant et ça marche très bien ;)

 

Chris

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, chrishalpha2017 a dit :

sinon a la place du filtre H alpha on peut modifier et utiliser un réseau de diffraction entre 1000 à 1800 traits/mm..

 

François COSTARD a fait ça en 1985 (guide de l'observateur tome 1 de Martinez)  et  j'ai reproduit la machine et l'utilise depuis 1998 jusqu'à maintenant et ça marche très bien ;)

 

Chris

Merci pour les renseignements Chris :pou:

 

N'y connaissant rien, mais grâce aux liens donnés par les copains dans ce post, je comprend le fonctionnement maintenant

 

C'est donc un autre "type" de coronographe celui de François Costard ?

 

Pat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que François COSTARD a eu l'idée de remplacer le filtre h alpha par un réseau.  Comme il s'agit d'un mix entre un spectrographe et le coro il a transformé le cône occulteur en fente circulaire dont la largeur est réglable en fonction de la taille de la protus et la "pureté" du ciel.

J'utilise son procédé depuis donc très longtemps et il marche vraiment très bien mais il est plus délicat a mettre en œuvre quand on a pas de suivi motorisé (c'est mon cas) car ça devient tout un art de garder le bord solaire bien tangent au bord de la fente. Lorsque la photosphère apparait on est juste éblouis (et non brulé ; OUF) :).

 

Le grand avantage du mix est la présence du diaphragme de Lyot qui permet un bon assombrissement du fond du ciel de l'image aux abord immédiat du disque solaire (ce que ne permettent pas les filtres h alpha)  et surtout on voit les décalages doppler annonçant les phénomènes éruptifs imminents (ça a été le cas samedi dernier cf protu du 30 avril dans le forum).  La bande passante large permet de ne rien louper de la protu malgré les très grandes vitesses radiales qui provoquent un décalage doppler.

 

D'ailleurs tous les résultats que j'obtiens sont postés dans la section "soleil" du forum depuis 2017.

 

@ LH44 Solex s'inspire un peu de la technique mais ne possède pas de diaph de Lyot et crois moi , en ce qui concerne le contraste des images ça fait une très grosse différence  et lorsque le ciel est propre (sans diffusion) le ciel devient quasi noir même lorsque la fente est très ouverte.  Si le laisse le diaph ouvert à fond le fond de ciel est orange foncé à très clair au lieu de rouge très sombre à noir..  De plus le diaph permet de quasi figer la turbulence mais au détriment de la définition.

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, chrishalpha2017 a dit :

Voilà une vue générale , mais comme jutilise une fente partiellement courbe il faut effectuer des rotations autour de l'axe pour explorer différentes partie du bord solaire.

 

20220417_165414.thumb.jpg.bfd406b83536702b4ea40c3a9af3e020.jpg

Ah ! Ok !

Merci Chris :pou:

Effectivement, esthétiquement, il ressemble au "Sol'ex".

Et complètement différent du coronographe de Lyot !

 

A étudié avant de me lancer !

 

Bon ciel

Pat

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il ressemble au solex mais il y a le diaph de lyot qui allonge 2 fois plus le spectro  :).. et à l'instar de Solex je n'utilise que du 1200t/mm.  Avec un 2400t l'image est trop écrasée par anamorphose et déformée par doppler.

 

voilà ce que j'ai pu voir ce matin avec :

 

 

1521384871_08_23_28_SoleilHalpha_09_05_22_F2570-2714b.jpg.87f1fd871432db9d4c03e1f288f4b387.jpg

Modifié par chrishalpha2017
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il s'agit du réseau de diffraction : il est à 1200 traits/mm  .

Le pouvoir de dispersion d'un réseau est noté en traits/mm.  Pour ce genre de spectroscope il faut 1000 à 1200 traits/mm.  Les réseaux "diapo" du commerce (ebay; fournisseurs scolaire..etc) à 1000 traits/mm peuvent convenir mais l'image sera moins lumineuse. (prix 25 euros environ). Le meilleur étant un réseau par réflexion 1200 t/mm de chez Edmund optics (150 euros environ).  

 

Comparé à un filtre H alpha ....c'est quasi donné mais la façon de s'en servir est très différente . Ca permet néanmoins pour un prix abordable d'observer les protubérances solaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, chrishalpha2017 a dit :

il s'agit du réseau de diffraction : il est à 1200 traits/mm  .

Le pouvoir de dispersion d'un réseau est noté en traits/mm.  Pour ce genre de spectroscope il faut 1000 à 1200 traits/mm.  Les réseaux "diapo" du commerce (ebay; fournisseurs scolaire..etc) à 1000 traits/mm peuvent convenir mais l'image sera moins lumineuse. (prix 25 euros environ). Le meilleur étant un réseau par réflexion 1200 t/mm de chez Edmund optics (150 euros environ).  

 

Comparé à un filtre H alpha ....c'est quasi donné mais la façon de s'en servir est très différente . Ca permet néanmoins pour un prix abordable d'observer les protubérances solaires.

Merci beaucoup Chris pour ces précisions.

 

Comme @LH44 à donné le plan de la "machine" de François Costard, j'ai tous les éléments pour étudier cela de plus près.

 

Pat

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.