Aller au contenu

M101- souci de Map


Naty91

Messages recommandés

Bonjour à tous 

Ouf qu'elle a été difficile celle là après 2 mois de pluie !

Installation reprise des repères et mise en station faite deux fois mais aux petits oignons sur la deuxième. 

Je voulais M101 mais quand j'ai vu qu'elle était si haute ce 30/05 je ne me suis pas douté d'un problème que vous saurez sûrement m'aider à résoudre. 

 

Une fois la Map faite sur Alkaid au Bathinov, des que je me remettrais sur M101 la Map bougeait. J'ai tenté de viser la vis sous le crayford mais keutchi ça  tenait pas super bien voire decalait un chouya

Bref je suis sur qu'il y a une solution 😉

 

Allez j'étais contente de l'avoir quand même. 

Puis fait mes Dof... 

Et traitement Siril  et la cata.

 

Grosse trame et fond super moche. 

J'ai fait les traitement sans les Dof et c'est mieux... Je pense que j'ai raté un truc mais quoi. 🤷🏻‍♀️

 

Lunette 80ed 

Monture eq5

Pentax k3

60 x 1 mn 

3200 Iso

Dof : 11 Darks 30 offset 20 Flats (fait avec un tissu éclairé je pense que c'est pas top)

 

Merci pour vos avis ! 

855AEE93-BE27-4280-92C6-B87205D94B51.jpeg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

Elle est déjà belle 😊 

 

Pour la trame, Siril a un outil qui fonctionne plutôt bien. 
‘Il faut penser au dithering

 

Pour la map, ta 80Ed c’est une Skywatcher ? Si oui, le soucis est connu. Tu as pas mal de sujets qui en parlent, avec plusieurs solutions (je suis passé par là aussi)

Par exemple

Sinon carrément le changer pour un de qualité, mais c’est pas donné 

Personnellement je réglais les vis à chaque sortie, pour que le serrage permette de tenir un minimum, il y a des solutions plus définitives, mais je n’avais pas eu le courage, ça ne me gênait pas plus que ça. 

Modifié par Drase
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Drase a dit :

Tu as pas mal de sujets qui en parlent, avec plusieurs solutions (je suis passé par là aussi)

  

Je le savais !! Merci @drase

Bon en racheter un ça m'a traversé l'esprit mais bon hein... j'ai plutot envie d'investir dans des filtres donc voila 😁
je vais m'atteler au démontage, j'adore faire ca donc nickel ! 

 

Merci pour l'info du Dithering... je vais tout de suite essayer ! Et merci pour le "deja belle" mais j'aime pas rester sur un a peu prés  😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Naty,

 

Je te fais un retour d'expérience; j'ai également la 80ed. J'imageais jusqu'à maintenant avec un canon 350d derrière (on peut pas dire qu'il soit bien lourd)

J'avais au début le crayford d'origine non démultiplié; une vrai bouse. Je ratais 1 fois sur 2 la Map (je pense qu'elle bougeait durant la cession ou lorsque je serrais la vis de blocage du crayford après la map). Pas de possibilité non plus d'une molette démultipliée pour affiner.

 

J'ai décidé de changer par celui-ci (il faut choisir dans le menu déroulant lunette/diamètre de 96 mm):

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/mise-au-point-focus/crayford-monorail-avec-mirco-focuser-kepler_detail

 

Un vrai bonheur à utiliser. Il est muni en plus d'une couronne rotative pour faciliter le cadrage.

C'est vrai que c'est un investissement. Tout dépend si tu comptes rester un moment avec cette lunette ou pas. 

Si tu es limité côté investissement, je te conseille le correcteur-réducteur qui va te permettre de gagner en qualité d'image.

Si tu as les moyens, ben les deux 😅

 

Le seul problème que je vois avec ce nouveau crayford, c'est que je ne peux plus visser directement le correcteur-réducteur skywatcher dessus comme sur l'ancien.(il n'y a pas de filetage sur le nouveau)

Je suis obligé d'intercaler une bague entre le correcteur et le crayford: elle coulisse dans le nouveau crayford (serrage annulaire). Cela ne pose pas de pb avec le canon et ses gros pixels mais je vais voir si cela n'occasionne pas de tilt avec ma future cam et ses petits pixels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 05/06/2021 à 13:53, julienESP a dit :

Salut Naty,

 

Je te fais un retour d'expérience; j'ai également la 80ed. J'imageais jusqu'à maintenant avec un canon 350d derrière (on peut pas dire qu'il soit bien lourd)

J'avais au début le crayford d'origine non démultiplié; une vrai bouse. Je ratais 1 fois sur 2 la Map (je pense qu'elle bougeait durant la cession ou lorsque je serrais la vis de blocage du crayford après la map). Pas de possibilité non plus d'une molette démultipliée pour affiner.


Merci pour le lien et les infos !

 

Le 05/06/2021 à 10:45, Drase a dit :

Pour la map, ta 80Ed c’est une Skywatcher ? Si oui, le soucis est connu. Tu as pas mal de sujets qui en parlent, avec plusieurs solutions (je suis passé par là aussi)

Par exemple

 

J'ai fait la manip cité ici : c'est nikel plus de glissement avec le poids et une meilleure sensibilité pour le réglage. A tester en live mais ca m'a l'air déjà pas mal. 

Aprés j'opterai pour un autre crayford si ca ne marche pas sur le long terme.

 

Merci pour votre aide !  

Bon ciel ! 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.